Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Préparer un voyage sur l'EV6... à partir du Québec!

Discussion started by Mejii on 2014-02-01

10 replies

English translation pending — showing the original.


Préparer un voyage sur l'EV6... à partir du Québec!

Mejii · 2014-02-01

Bonjour,

J'ai décidé de partir avec une amie pour faire l'EV6, ou une partie de l'EV6, cet été, sur 4 semaines. Nous ne sommes pas expérimentées, mais sportives. Nous partons du Québec (en avion, bien sur :) ), donc la planification est assez importante. Nous prévoyons faire du camping, minimiser les coûts. Est-ce que vous pourriez m'aider pour les questions suivantes:

- Mis à part le transport en avion, quel est le budget à prévoir? - En 4 semaines, qu'avons-nous le temps de faire? - Est-ce qu'il y a des sections de l'EV6 à éviter? Très difficiles? Est-il possible de prendre le train entre deux points pour l'éviter? - Y a t'il des trucs pour éviter de se faire voler son vélo? - Le passeport Canadien serait-il un problème dans certains pays?

Merci beaucoup :)

Préparer un voyage sur l'EV6... à partir du Québec!

Cbandiera · 2014-02-01

hello bravo une abondante littérature existe sur le web et ici su VF qlq liens

le site officiel : http://www.eurovelo6.org/

le dossier du claudio de la faverges http://cbandiera.free.fr/recits/2012-budapest-geneva/

et le récit

http://cbandiera.free.fr/recits/2012-budapest-geneva/videos.php

en 4 semaines a 60 km par jours ca fera donc 1500 km environ le parcours est assez roulant, un vélo type vtt vtc est bien un topo guide evite de se tromper et au final faire 200 km de plus attention aux vols de vélos signalés dans les campings de solide cadenas en U sont souhaitable et de garder les velos pres de soi :

budget ? tt dépend des hébergements compter 8 euros par personne pour le camping en allemagne plein de magasins bas prix ouverts même le soir les hôtels et gites st a prix corrects , en suisse hors de prix en Hongrie chambre d’hôtes a prix corrects comme celui ci

http://cbandiera.free.fr/recits/2012-budapest-geneva/ph/62.html

si vs arrivez a Zurich ou Genève rejoindre Bâle et de bale a budapest vs devriez le faire ensuite avions à Budapest bonne route et prudence claudio de la faverges

Préparer un voyage sur l'EV6... à partir du Québec!

Mejii · 2014-02-01

Merci beaucoup!!!

Préparer un voyage sur l'EV6... à partir du Québec!

Akiraosensei · 2014-02-01

bonsoir,

j ai parcouru l eurovelo 6 au mois d octobre en 5 semaine a raison de 4000 km je suis partie de bretagne je pourrai donc vous donner les renseignements que vous voulez. ce qui est marrant c est que moi je fais la demande pour un pvt canada si dur a obtenir !!!!

n hesites pas a me poser toutes tes questions en privés si tu preferes.

au plaisir, have good trip

Préparer un voyage sur l'EV6... à partir du Québec!

Ubub112 · 2014-02-02

salut !

j'ai entrevu sur ta photo que tu possedais une tente vaude taurus UL 2P. en es tu content ? car je possède la même et nous avons eu qques fois de serieux problèmes de condensation spécialement le matin..malgré une aération optimale...du coup, nous sommes un peu déçus de vaude...mais ils nous faut acheter une tente un peu plus "confort" très bientôt car nous partons aussi sur l'EV6 de juin à aout 14..

Merci Damien

Préparer un voyage sur l'EV6... à partir du Québec!

Akiraosensei · 2014-02-02

oui effectivement c est une taurus 2 p, qui d ailleurs est tres bien pour une personne mais deux personnes j ai du mal a y croire, je suis grand ok mais quand meme. pour l humidite, pas de souci majeur mis a part le fait que si tu te mets juste a cote de l eau, il est vrai qu il n y pas de veritable option pour liberer cette humidité créé aussi par ta propre chaleur, moi cet automne pas trop de soucis. l ete j ai pas encore utilisé, sinon j ai une tente ferrino 3p pour les temperature extreme est la c est du tres bon materiel. aucun soucis.

Préparer un voyage sur l'EV6... à partir du Québec!

Cbrform · 2014-03-02

Bonjour Mejiii

C'est Claude de La rochelle.France J'ai fait l'EV6 en 07/2012 de la Roumanie à l'océan atlantique

Si vous faites 1500 km, il y a plusieurs passages très sympa France de Nantes à Orléans, tout plat et plein de chateaux si vous aimez les vielles pierres La suite est sympa mais moins typique.

Mon passage préféré reste de Bratislava à Passau on traverse l'Autriche avec des passages montagneux mais comme on suit le Danube c'est plat et surtout entre Linz et Passau , ils ont sur chaque rive supprumé k'acces aux voitures Exceptionnel + pistes cyclables bien goudronnées et bien balisées De passau à Ulm c'est sympa mais commun (quelques cotes et un beau chateau) Et de Ulm à Constance c'est vraiment sympa a travers les sources du Danube J'ai rencontré des canadiens (sympa comme toujours) et de constance à Bale c'est très sympa aussi (mais par alternance 10 km sympa, 10 km plus commun)

Si vous allez de l'autre coté vers la hongrie c'est un peu plus l'aventure Peu de camping, des pensions mais peu indiquées et des chiens qui courrent derrière le vélo mais très exotique avec peu de vélo et pas de ballisage et vers la Roumanie c'est du sport on est en Europe mais pas tout à fait et un peu morne sauf aux portes de fer

enfin il existe des topo guides bien fait en anglais qui donne les hotels et camping

Bonne préparation

Préparer un voyage sur l'EV6... à partir du Québec!

Mejii · 2014-03-04

Merci!

Nous avons finalisé notre trajet: nous partons de Vienne, direction Nantes, et ensuite, nous descendons au Portugal pour faire un peu de plage avant de reprendre l'avion pour revenir au Québec. Donc nous aurons 4 semaines complètes pour pédaler, puis un 3-4 jours environ pour relaxer... Je crois qu'un objectif réaliste serait de faire Vienne/Nantes au complet, avec un ou deux petit raccourci en train, puis retour Nantes/Portugal en train...

Dans mes recherches, il semble que ces deux endroits sont mieux pour prendre le train, est-ce que c'est bien le cas? Il y a Bad gögging / Dillingen et Donaueschingen/Shaffhausen . Étant donné que ces deux passages ne sont pas si loin que ça l'un de l'autre, peut-être qu'on pourrait prendre le train une seule fois, de Bad gögging à Shaffhausen?

Est-ce que notre trajet est réaliste?

Préparer un voyage sur l'EV6... à partir du Québec!

Vélocaniche · 2014-03-05

sa serai bien de savoir a quelle date vous arriver comme sa on peut vous aidez a savoir qu il y a plain de gentil homme et femme pour vous aidez pour le parcoure pour dormir pour une réparation bref en France on est con mais entre con on s aide ( sa reste de humour )

Préparer un voyage sur l'EV6... à partir du Québec!

Mejii · 2014-03-05

Je décolle de Ottawa le 6 juillet et on repart du Portugal le 7 aout. Départ de Vienne, je ne sais pas à quelle date nous serons en France, ça va dépendre de notre rythme!

Préparer un voyage sur l'EV6... à partir du Québec!

Vélocaniche · 2014-03-05

cette année je par sur l'euro 6 c'est pour sa j'ai ouvert un une discutions EuroVélo 6 cette année

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.