in Thèmes › Compagnies aériennes
Réservation vol île de Pâques
Discussion started by Galactée on 2014-02-02
45 replies
English translation pending — showing the original.
Réservation vol île de Pâques
Galactée · 2014-02-02
Bonjour tout le monde
Je recommence une eternelle discussion sur les billets pour l'ile de Paques... mais toutes les infos ne sont plus d'actualite et je toutes mes questions n'y sont pas.
je voudrais me rendre sur l'ile de paques debut mars ou courant mars. Je sais qu'il n'y a que LAN qui opere...
Ce que je ne comprends pas
* Regulierement LAN ou certains moteurs de recherche m'indiquent qu'aucun vol disponible n'a ete trouve ou que les dates ne correspondent pas (?) . Meme trois mois en arriere j'avais deja ce message: J'ai ensuite eu des prix totalement deconnants apparemment ils auraient rebaisses. Mais tous les vols seraient complets !? Sachant que je suis flexible sur mes dates...
* LAN fait un prix different entre chilien et non chilien. Mais comment obtenir le prix europeen? Rien n est indique sur leur site (ou mal)
J ai lu que certains avaient pris un vol au tarif chilien; je suis surprise que cela ait marche car je me suis fait avoir pour les galapagos ou on m'a demande d'acquitter la difference de prix... puisque j'avais un billet tarif equatorien sans le savoir..
Au pire je peux toujours le tenter, mais de combien environ est la difference de prix?
Grosso modo il faut compter en moyenne 800 euros A/R? ou moins?
Et sur place 4/5 jours pleins sont suffisants?
Merci par avance a ceux qui prendront le temps de me repondre...
Réservation vol île de Pâques
Bairrovoyage · 2014-02-02
Chère Delphine,
He oui, les vols LAN semblent être bien complets pour mars 2014.
Il faut bien chercher pour trouver un tarif abordable pour mars.
On trouve de la place en classe M (mieux n'est pas possible, car j'ai vérifié tout le mois de mars 2014).
Example.
Aller le 09.03. et retour le 15.03.
LA 841 M 09MAR 7 SCLIPC DK1 0815 115509MAR E 0 763 B
LA 842 M 15MAR 6 IPCSCL DK1 1310 195515MAR E 0 763 L
Prix 585 Euros tout compris.
Moins cher je ne trouve pas.
Je trouve que passer 5 ou 6 jours sur place - vous arrivez "bien" à voir tout ce qui doit être vu.
Si vous êtes du style très pressée - disons 3 jours sur place est un strict minimum......
Bonne chance
Chris
Réservation vol île de Pâques
Galactée · 2014-02-03
Hey ¡
Merci pour votre retour ¡
en trainant sur les moteurs de rechercher j'ai fini par trouver un vol du 1et au 08 mars a 659 €... et j'ai vu que tout etait complet. C'est dommage votre vol etait moins cher, mais debut mars m'arrange plus par rapport a mes dates. Mais franchement je ne comprends pas pourquoi sur des moteurs comme bravofly rien ne s'affichait...
en plus de ce que je voyais a chaque fois il ne restait qu'une ou deux places du coup cela m'a bien stresse...
mystere mystere...
en tout cas merci pour vos recherches ¡
Réservation vol île de Pâques
Regaya · 2015-01-26
Bonjour Delphine,
As tu pu te rendre à l’île de Pacques finalement?
Je compte faire le même voyage fin mars2015, je voulais avoir ton retour d’expérience surtout par rapport au billet d'avion, comment t'a fait, à combien tu l'a eu finalement?
Merci d'avance
Moez
Réservation vol île de Pâques
Galactée · 2015-02-05
Oui, au final je m'y suis rendue, du 1 er mars 2014 au 8 mars 2014. J'avais beau cherché en avance les billets, je tombais sur des sommes complètement déconnantes, de 1 000 à 2 000 €, pas en dessous. En regardant deux, ou trois semaines avant mon départ par hasard, je suis tombée sur un vol à 550 ou 600 €. Apparemment, fin février il y avait un festival ou quelque chose comme cela, donc ensuite, c'était une période creuse.
Je pense que tu peux difficilement les avoir moins chers... je te dirais que jusqu'à 800 € ça me semble "raisonnable".
Par conte, comme c'est un vol interne, effectivement il ne demande pas de carte d'identité, tu peux toujours essayer d'acheter comme un chilien, mais avec une CB chilienne etc.
Réservation vol île de Pâques
Lyra26 · 2015-02-06
Bonjour,
Pas besoin de CB chilienne et OUI! je conseille carrément de l'acheter sur LAN Chile qui est généralement 50€ moins cher que Lan Europe (au moins). Cela se fait en espagnol par contre mais je ne pense pas que ce sera un gros problème, c'est assez bien expliqué.
J'ai acheté en juillet dernier mes billets d'avion ainsi et n'ai eu aucun problème. Ils n'acceptent pas toutes les cartes de paiement en revanche, mais je n'avais pas de CB chilienne.
En partant pendant la saison creuse, tu peux avoir de très bon prix descendant jusqu'à 250-300€, sur des dates précises :). Autrement, 600€ est une bonne moyenne, montant jusqu'à plus de 1000€ en janvier-février.
Réservation vol île de Pâques
Surcouff · 2015-05-09
500 eur business class santiago - ile de paques AR
tarif chilien sur place tu payes avec servipag
5 jours min
on peut passer 15j a l'ile de paques contrairement a certains mythes
Réservation vol île de Pâques
Cocuy · 2015-05-10
Bonjour, nous pensons aller au Chili et à Rapa Nui, en mars, en mai ou en octobre 2016. Est-on en période creuse?
Par ailleurs, j'ai vu des billets Quito-Santiago-Pâques, y compris en multidestination, à 700 €.
Par contre, il faudrait payer un supplément? Combien, SVP?
On songe à un séjour d'une semaine, avec une rando en autonomie faisant le tour de l'île en 4 petits jours. On est de bons trekkeurs, par contre, on se demande s'il est utile de prévoir une autonomie totale en eau ou si on peut acheter de l'eau ici et là, en divers spots touristiques.
Réservation vol île de Pâques
Surcouff · 2015-05-10
emporter eau et bouffe pour une journée comme d'hab
a la plage on peut trouver snack/boissons
par contre il me semble que camping sauvage pas autorisé !
quelques belles randos (faire soi-meme pas besoin de guide)
- du village (le seul) a la plage (la seule ) 20 Km 1 journee en route vestiges de villages + la grotte
- le sommet de l'ile (milieu de l'ile) : pas trop difficile a trouver, pas mal de marcheurs
- a partir du village, monter au crateres et visite de l'ancien village restauré (visite sur chemin et payante) . pour monter au cratere on est pas obligé de suivre la route, il y a un chemin qui coupe
possibilité de louer velo/quad au village . note route en mauvais etat coin NO de l'ile petite portion necessite 4*4
etant donné la petit taille de l'ile difficile de se tromper pour les randos !
Réservation vol île de Pâques
Cocuy · 2015-05-10
Merci pour ces infos, la plus importante concernant le fait de ne pas à prendre de l'eau pour 4 jours.
Oui, le camping sauvage est interdit mais on va tenter notre chance avec du bivouac discret: emplacements les plus isolés et cachés, campement au crépuscule et décampage à la pointe du jour.
Evidemment comme on n'est pas de porcs, on ramasse tout.
Au fait quand tu parles du village, tu parles bien de Hanga Roa?
Pas de hameau, ou de grandes fincas par ailleurs?
Réservation vol île de Pâques
Surcouff · 2015-05-10
si vous etes en autonomie 4j il faut prendre de l'eau pour 4j mais on peut trouver de l'eau/snack a la plage anakena a l'autre bout de l'ile (tres probablement sur votre chemin et vaut le coup car la seule plage de sable, style tahitione, facile de se baigner, en plus moai sur la plage)il y a un seul village oui, hanga roa
qqs maisons et fincas le long de la route sud (la principale qui mene au site payant rana roratka avec tous les moai)
note : a la plage poss de negocier (moi c'etait non payant) une place dans bus/minibus avec chauffeur comme tous les touristes retournent au seul village car plage vers village c'est au moins 20km a pied
mais comme l'ile est peu boisée (cote sud et nord pas un arbre ) je sais pas comment vous allez etre discrets avec votre tente ou vous devrez bien choisir les endroits. bien sur sur la cote nord il y a des anfractuosités/falaises
le sol est tres rocailleux aussi, pas genial pour tentes et des troupeuax de betail un peu partout en liberté quasi totale (chevaux, vaches etc), pas de petits enclos, mais des barrieres couvrant des grandes superficies (cote Nord a l'est du village) et peninsule poike par ex
la plus belle rando c'est du village vers la plage (crique anakena) via la cote nord (pas une route et des vestiges d'anciens villages)
Réservation vol île de Pâques
Cocuy · 2015-05-10
Merci pour ces précisions. On tentera quand même le coup car nous sommes avant tout des trekkers et nous pensons vivre l'île au mieux par ce biais. Je sais que quelques personnes l'ont déjà fait.
Si tout le monde procédait ainsi, l'administration de l'île devrait se montrer vigilante, mais ça restera probablement une approche marginale car peu de gens veulent ou peuvent porter lourd et randonner en autonomie sur 4 jours sans logistique ni encadrement qu'offrirait une agence.
Ce n'est même pas une question de prix de l'hébergement mais de grand désir de découvrir ainsi.
Bon, si tu nous disait qu'il y a des taureaux méchants à tout bout de champ, on y réfléchirait à deux fois.
Je suppose qu'il y a quand même des coins d'herbe ou de sable où poser la tente autoportante ... qu'il n'y a pas de roc ou d'épineux partout.
Réservation vol île de Pâques
Marchenchuch · 2015-05-11
Merci pour ces infos, la plus importante concernant le fait de ne pas à prendre de l'eau pour 4 jours.
Oui, le camping sauvage est interdit mais on va tenter notre chance avec du bivouac discret: emplacements les plus isolés et cachés, campement au crépuscule et décampage à la pointe du jour.
Evidemment comme on n'est pas de porcs, on ramasse tout.
Au fait quand tu parles du village, tu parles bien de Hanga Roa?
Pas de hameau, ou de grandes fincas par ailleurs?
Malgré toutes les précautions prises chaque fois que j'ai pratiqué le camping sauvage en voulant être discret/indétectable, planter à la nuit, départ au petit jour, dans les endroit parfois déserts, il y avait toujours un berger, un gosse, un insomniaque énurétique, qui m'avait vu.
Il ne faut pas rêver....la nature a horreur du vide.
Le but de l'interdiction du camping sauvage est souvent d'éviter la pollution (ordures) , les risque d'incendie, la prise de risque en pays à risque.
Je ne sais pas pour l'Ile de Pâques, mais le camping sauvage, disons "furtif", doit être possible.
Réservation vol île de Pâques
Cocuy · 2015-05-11
Oh! être vu par une personne fortuitement n'est pas tragique. L'idée est simplement de ne pas planter sa tente au milieu des autres grossièrement et aussi d'être tranquille, bien sûr.
Réservation vol île de Pâques
Polo08 · 2015-05-11
Malgré toutes les précautions prises chaque fois que j'ai pratiqué le camping sauvage en voulant être discret/indétectable, planter à la nuit, départ au petit jour, dans les endroit parfois déserts, il y avait toujours un berger, un gosse, un insomniaque énurétique, qui m'avait vu.
Il ne faut pas rêver....la nature a horreur du vide.
+1
Je rajouterais que "planquer" sa tente sur l'ile de pâques n'est pas forcément très evident, peu d'arbres voir pas du tout.
De plus, les Pascuans très agréable la journée, changent de caractère avec la nuit ... attention donc aux interdictions sur l'ile.
Et ya pas que des vaches .... plusieurs taureaux pendant les ballades. 😕
Réservation vol île de Pâques
Surcouff · 2015-05-11
pour l'ile de paques je conseillerais pas trop ce camping sauvage (en plus c'est theoriquement pas autorisé)
- les randos peuvent etes faites a la journee
- le paysage desolé (pas un arbre) , donc pas tres discret . l'ile est petite et tout le monde se connait dnas les locaux
- necessité de preserver cette ile unique et quand meme petite
- tu as des logements corrects, pas mal de pensions de familles, a hanga roa et pas trop chers (je peux donner une bonne adresse bien située en MP)
par contre les restos a l'ile de paque sont pas terribles et chers ! mais il y a des supers et a certains endroits comme j'etais il y a une cuisine et tu peux faire ta bouffe
Réservation vol île de Pâques
Surcouff · 2015-05-11
De plus, les Pascuans très agréable la journée, changent de caractère avec la nuit ... attention donc aux interdictions sur l'ile.
+1
et le soir il boivent le whisky comme on boit du lait, meme les enfants de 10 ans
Et ya pas que des vaches .... plusieurs taureaux pendant les ballades. 😕
sur la peninsule de poike effectivement pleins de troupeaux de vaches et qqs taureaux et ... pas d'enclos mais tu restes a distance ok il y a suffisamment d'espace
au nord (du village a la plaga anakoa 20km) le long de la cote c'est uniquement des chevaux
Réservation vol île de Pâques
Cocuy · 2015-05-11
Merci pour vos avis ou avertissements.On va étudier la chose mais a priori on y tient beaucoup, bien qu'il y ait des difficultés mais c'est aussi pour ça que ce genre d'approche ne se pratique guère et n'a guère de chance de se développer.
Un lieu m'est beaucoup plus proche quand je dors à même le sol et sans murs
et quand pendant plusieurs jours je ne croise que peu de monde.
Il m'est arrivé de faire des rando de 8 jours, seul et en totale autonomie dans des coins isolés:
Le sac est lourd et c'est dur, le soir, d'être seul, mais ça te change de marcher et vivre longtemps un lieu tranquille. Là, il s'agirait d'y aller avec ma femme: Notre idée serait de passer 3 jours basés à Hanga Roa et 4 jours dehors.
Sauf erreur, il n'y a pas de biotope primaire, vu que l'île a été bouleversée par l'homme depuis longtemps et comme il y a des vaches et des chevaux marchant et broutant ça et là, cet espace transformé n'a pas l'air d'être excessivement fragile non plus.
Réservation vol île de Pâques
Surcouff · 2015-05-11
note le vol LAN sur l'ile de paques continue sur tahiti pas tres loin a certaines dates donc un combiné ile de paques tahiti est faisable, juste qqs heures de vol de plus (donc confort) mais le tarif est nettement plus cher je crois (a verifier facilement sur le site LAN)
certains tahitiens vivent a l'ile de paques donc une petite miniroté d'habitants parlent francais et a une certaine epoque ils voulaient meme rattacher cette ile a la france !
les habitants de l'ile de paques (rapa nui) viennent d'ailleurs de tahiti (polynesie) a l'origine
Réservation vol île de Pâques
Cocuy · 2015-05-11
Figure-toi qu'on a deux amies ayant obtenu un poste à Tahiti. Si elles y vont effectivement, on a aussi l'idée de se retrouver à Rapa Nui: Ce sera chouette de se réunir, elles à l'autre bout du monde, et nous, vivant en Amérique du sud.
Réservation vol île de Pâques
Andre1980 · 2015-05-11
Le truc chiant pour le camping sauvage, c'est vraiment le sol.
Il y a des pierres volcaniques coupantes partout. Vous allez surement devoir faire le "ménage" au sol pour avoir suffisamment de place pour éviter de déchiqueter le sol de la tente. Je vous conseil donc de prendre une bonne paire de gant de bricolage.
Réservation vol île de Pâques
Cocuy · 2015-05-11
Mrd! c'est à ce point! Un mélange d'herbes hautes du genre graminées avec des cailloux volcaniques! Si on poursuit notre idée, on devra apporter une bâche protectrice pour protéger le tapis de sol de notre tente. Par ailleurs, on a aussi des matelas gonflables UL.
Réservation vol île de Pâques
Andre1980 · 2015-05-11
Mon. C'est un mélange de caillou volcanique avec de l'herbe entre les cailloux.
Tu oublies direct ton matelas gonflable. 😄
Sur 1m², tu as bien 15 gros caillou coupant poser sur le sol. Rajoute à ça ceux qui sont dans le sol mais qui dépasse un peu (que tu ne pourras pas enlever).
Réservation vol île de Pâques
Polo08 · 2015-05-11
Merci pour vos avis ou avertissements.On va étudier la chose mais a priori on y tient beaucoup ...
Sauf erreur, il n'y a pas de biotope primaire, vu que l'île a été bouleversée par l'homme depuis longtemps et comme il y a des vaches et des chevaux marchant et broutant ça et là, cet espace transformé n'a pas l'air d'être excessivement fragile non plus.
Merci pour ces précisions. On tentera quand même le coup car nous sommes avant tout des trekkers et nous pensons vivre l'île au mieux par ce biais. Je sais que quelques personnes l'ont déjà fait.
C'est interdit, mais à quoi bon, respecter l'interdiction.
Je sais que quelques personnes l'ont déjà fait.
Ah beh alors ça change tout, le principe des moutons de panurge .... 🙁
Tu sais, pour se faire un peu d'argent facile, tu peux vendre de la drogue, fait gaffe c'est interdit. Mais bon qq personnes l'ont déjà fait !
Source Wiki : Depuis 1995, le patrimoine exceptionnel de l’île est protégé et inscrit au Patrimoine mondial par l'UNESCO. Des parcs ou réserves naturelles, parfois surveillés, enserrent les zones des vestiges. La communauté rapanui veille jalousement sur les traces de son histoire et constitue un pouvoir parallèle au gouvernement officiel chilien.
Réservation vol île de Pâques
Cocuy · 2015-05-11
Ben c'est à ça que sert une bâche épaisse: Faire en sorte que l'aspérité ne transperce pas et atténue. Mais ne serait-ce pas suffisant? Le sol comporte-t-il autant de cailloux dans toute les zones basses près du littoral?
Réservation vol île de Pâques
Cocuy · 2015-05-11
"Quelques personnes l'ont fait" n'implique pas qu'on est un mouton de Panurge.
C'est plutôt le contraire puisque cette approche demeure exceptionnelle. Révise le sens de l'expression, STP.
De plus, on a d'abord eu l'idée, parce qu'on est des trekkeurs marchant en autonomie un peu partout où on passe,
mais on a vu, par la suite, au cours de nos recherches, que ça avait déjà été fait, donc que c'était réalisable. Point.
L'interdiction est un autre débat.
Réservation vol île de Pâques
Polo08 · 2015-05-11
Ah, oui c'est vrai le trekkeur a de l'idée ....😉
Deja fait donc réalisable, humhum !
L’interdiction est en autre débat, si tu veut. Les habitants de l'ile t'expliqueront le débat, mais pas devant un clavier ....
En espérant que tu passes entre les gouttes pour toi et ta femme.
Après tu poses des questions pour avoir un retour ? non peut être ?
Qq personnes, dont moi, te dise que les pascuans sont "cools" devant leurs échoppes. Un peu moins quand on sort des clous. Ils défendent leur ile comme jamais.
Pour infos, l'ile est d'origine volcanique, donc au niveau des pierres décrites dans les messages ci dessus, tu en auras quasiment partout.
Deux campings pour "non trekkeurs" 😉 existent au passage. Et il est facilement possible de faire de très longue randonnées a la journée en revenant au village principal le soir.
Je te conseil (si je peux) rester au minimum une semaine, malgré la taille assez petite de l'ile, j'aurais pu y rester une semaine de plus.
Une fête traditionnelle (Tapati en février) se déroule chaque année.
La carrière situé sur un des volcans (Rano Raraku de mémoire) est vraiment impressionnante.
Au plaisir
Réservation vol île de Pâques
Polo08 · 2015-05-11
"Quelques personnes l'ont fait" n'implique pas qu'on est un mouton de Panurge.
C'est plutôt le contraire puisque cette approche demeure exceptionnelle. Révise le sens de l'expression, STP.
Peut être que l'expression n'est pas tout a fait exacte, encore que .... (suivre sans trop se poser de questions ...... y'en qui le font, alors je peut le faire)
Après pour les expression et autre figure de style, tu as l'air plus doué que moi, car comparer "approche exceptionnel" pour dire interdiction, c'est pas mal.
Dis leur ça aux Pascuans " c'est interdit, ah bon ??!!, mais non, c'est une approche exceptionnel ! 🙂
Réservation vol île de Pâques
JulTsc · 2015-05-11
Sauf erreur, il n'y a pas de biotope primaire, vu que l'île a été bouleversée par l'homme depuis longtemps et comme il y a des vaches et des chevaux marchant et broutant ça et là, cet espace transformé n'a pas l'air d'être excessivement fragile non plus.
Est-ce une raison pour ne pas la respecter ?
Il y a tout de même quelques espèces (animales ou végétales) rares et/ou endémique. Le Toromiro par exemple. Mais tu ne risque pas de planter ta tente dessus, c'est un arbuste qui fait environ 2m de haut et qui en plus a disparu à l'état sauvage. Un projet de réintroduction est en cours il me semble
vivre l'île au mieux par ce biais.
A mon avis le meilleurs moyen de vivre cette île c'est de comprendre son histoire, culture, etc. Pour cela je ne pense pas que d'en faire le tour en solitaire soit le meilleur moyen.
Réservation vol île de Pâques
JulTsc · 2015-05-11
La carrière situé sur un des volcans (Rano Raraku de mémoire) est vraiment impressionnante.
Ta mémoire es bonne. 😛
Un autre site important est Orongo.
A noter que l'entrée est payante. Le pass, qu'il est possible d'acheter à l'aéroport en arrivant est valable pour les deux sites.
Perso je recommande de faire la visite avec un guide
Réservation vol île de Pâques
Cocuy · 2015-05-11
Certes le mieux serait de rester plus longtemps, mais randonner pour nous est prioritaire.
Sur Rapa Nui j'ai quand même une petite base de lectures. Ma femme étant mi-Malgache, il sera intéressant pour elle d'aller à l'Ultima Tullé des langues austronésiennes, l'autre extrémité étant Madagascar.
Je trouve à ta remarque de la pertinence. Cependant quand des espaces sont investis par les vaches et les chevaux, ce n'est pas un couple excentrique allant bivouaquer (= dormir une nuit et décamper), ne faisant pas de feu et ramassant le moindre papier qui devrait bouleverser les choses.
Ensuite, à supposer que ce genre de pratique puisse se généraliser (je ne vois pas trop comment: Rapa Nui n'est pas vraiment pour les bag packers et la grande majorité des gens plus aisés n'aiment pas normalement porter plusieurs jours plus de 15 kgs sur le dos et dormir dans des conditions inconfortables), eh bien, des règles strictes se mettraient en place comme aux Galapagos ou bien l'interdiction s'appliquerait plus drastiquement avec lourdes amendes plus expulsion comme c'est le cas dans les parcs américains.
Je te donne l'exemple du parc Cotopaxi que je connais bien. Il est interdit de camper en dehors de deux zones.
Je le comprends parfaitement. Pour l'heure, 99.9 % des gens s'y conforment, en grande partie parce que presque personne ne conçoit d'être loin de sa chère bagnole avec tout le nécessaire dans le coffre.
Il y a néanmoins quelques dizaines de gens qui dérogent discrètement.
Si ces dizaines se transforment en milliers, ce n'est plus tenable et les gardes du parc devront patrouiller plus sérieusement et verbaliser sévèrement comme aux EU, ou d'autres administrations rigoureuses comme la NZ.
Mais à Rapa Nui, ce genre de pratique étant infime et donc pas un problème, c'est pourquoi il n'y a pas de surveillance.
Cela dit je retiens ta remarque.
Réservation vol île de Pâques
Cocuy · 2015-05-11
Non, quand je fais quelque chose d'interdit et que je suis pris, c'est normal si je trinque. On joue, on perd: Ça fait partie du jeu! Donc si quelque Pascuan nous engueule ou nous fait décamper, on n'aura rien à répondre.
Bon!s'il nous tirait dessus, ce serait peut-être une riposte disproportionnée comparée à notre pécadille! 😉
Encore une fois, si je faisais partie d'un mouvement massif amené à tout détruire, je n'irais pas outre mais ce genre d'approche demeurera exceptionnelle, vu les difficultés et vu le public touristique de l'île.
Cela dit, merci, pour tes conseils que je découvre dans un post plus haut.
S'il apparaît que c'est trop compliqué, on se contentera, à regret, de qq chose de plus classique.
Petite précision: Aller au camping et bivouaquer dans le cadre d'un trek itinérant n'ont rien à voir.
Dormir sous la tente pour être sous la tente n'a pas d'intérêt pour nous, si ce n'est pas une nécessité liée au trek.
Et tu imagines bien que si on va au Chili et à Rapa Nui, ce n'est pas l'hébergement au prix raisonnable qui nous rebute.
Réservation vol île de Pâques
Marchenchuch · 2015-05-11
C'est peut être l'histoire de l'œuf et la poule..
C'est peut être parce que c'est interdit que c'est infime.
Réservation vol île de Pâques
Cocuy · 2015-05-11
Tu crois? Il est plus probable que personne, parmi le public touristique de cette île, nécessitant un certain budget, ne veuille se trimbaler un sac lourd, dormir 3 nuits sur la caillasse, manger assez mal etc.
Remarque: Je suis à Paris actuellement et en me promenant, je vois plein de choses interdites. Fraudes dans les TP devant des agents les voyant par centaines chaque jour, tentes de sans-abris sur des trottoirs parfois fréquentés (les pauvres, ils sont à plaindre plus qu'à blâmer, mais enfin, c'est interdit), piétons traversant n'importe comment, vélo en sens interdit ou sur des trottoirs non autorisés ... Bref un laxisme incroyable par rapport à ce qui est interdit ... et on ne parle pas de la fraude fiscale. 😉
Réservation vol île de Pâques
Polo08 · 2015-05-11
Bon a priori on est pas d'accord, mais bon ...
Bon voyage, bon bivouac, courage pour les 15 kilos sur le dos.
Ps : Après avoir relu tes messages, tu ne pourras avoir d'eau qu'au village ou a la plage d'Anakena, pareil donc pour l'alimentation. Donc l'autonomie complète s'impose ...
Réservation vol île de Pâques
Andre1980 · 2015-05-11
Ben c'est à ça que sert une bâche épaisse: Faire en sorte que l'aspérité ne transperce pas et atténue. Mais ne serait-ce pas suffisant? Le sol comporte-t-il autant de cailloux dans toute les zones basses près du littoral?
C'est pas suffisant. Les pierres sont très très coupante. Tu vas déchiqueter ta bâche en moins de 30 secondes.
Rien qu'en posant sa main dessus pour prendre appui, tu as 50% de malchance d'avoir une grosse coupure. Il faut voir ces pierre comme des rasoirs.
Exemple, mes chaussure de rando (tige haute + 5mm de semelle) ont était lacéré par les pierres jusqu'au être couper dans 2~3mm de profondeur.
Réservation vol île de Pâques
Cocuy · 2015-05-11
Merci! 🙂
Autonomie pas tout à fait complète car on pourra se ravitailler en eau à la plage! Ça change beaucoup de choses.
Au lieu de 8-10 litres de liquides chacun, on peut se contenter de 5-6.
Réservation vol île de Pâques
Cocuy · 2015-05-11
Est-il probable que toute la surface naturelle de l'île soit ainsi?
C'est étonnant car la dernière éruption a eu lieu il y a 100.000 ans. Normalement, l'érosion triture les pierres volcaniques bien plus vite, même si l'île ne comporte pas de climat tropical humide avec très forte érosion.
Je pense à beaucoup de volcans, à La Réunion, en Equateur, au Nicaragua, au Mexique ...: Normalement, à l'étage végétal, la transformation de la pierre en sol (lichen, mousse, herbes, arbustes ...) est bien plus rapide.
Comment expliquer ce phénomène de très faible érosion des roches?
Quoi qu'il en soit! On fera d'abord des balades à la journée, servant aussi de repérage pour voir la faisabilité de notre affaire.
Réservation vol île de Pâques
Polo08 · 2015-05-11
Examine le relief et tu verras qu'il n'est pas toujours possible d'aller chercher de l'eau ...
Ça aussi, ça change beaucoup de choses ... mais 10-12 litres pour un trekkeur de ton niveau, c'est easy 😉
Peut etre que tu pourras faire l'homme oiseau. A coup sur tu aurais gagné cette compétition.
Réservation vol île de Pâques
Cocuy · 2015-05-11
Je ne comprends pas: Tu me dis, après d'autres d'ailleurs, qu'on peut se ravitailler, à mi-parcours, en eau à la plage, qu'on peut au moins en acheter (snacks, buvettes). Mais s'il faut se trimbaler plus, c'est pénible au départ mais c'est faisable: N'importe qui de raisonnablement entraîné, ayant la volonté de le faire et n'ayant pas de problèmes de dos, peut le faire,
avec les excellents sacs à dos d'aujourd'hui (rien à voir avec les sacs à patates + bretelles qu'on devait se coltiner il y a 30 ans) d'autant qu'il y a peu de dénivelé et qu'on est au niveau de la mer.
Il n'y a rien de surhumain là-dedans. C'est surtout une question d'envie liée au tempérament.
Certains sont des crapahuteurs nés et c'est mon cas dès mon plus jeune âge (d'ailleurs il me serait d'ailleurs extrêmement pénible de vivre dans un pays plat), d'autres ont d'autres centres d'intérêt, d'autres modes de fonctionnement, et il n'y a rien à redire à cette diversité de goûts.
Réservation vol île de Pâques
Andre1980 · 2015-05-11
Est-il probable que toute la surface naturelle de l'île soit ainsi?
En tout cas, n'espère pas mettre ta tente sur un des 3 trajets de cette carte. C'est ce que j'ai fait à pied et il y avait des pieds volcanique coupante partout (sauf sur les routes bien sur)
Et attention au barbelé. Il y en n'a partout. C'est très chiant ça.

Réservation vol île de Pâques
Cocuy · 2015-05-11
Merci pour tes conseils, André! 🙂
N'hésite pas à demander pour l'Equateur ou la Colombie que je connais bien!
A priori notre premier campement se trouverait au N de l'île.
Notre second, ce sera au nord de Tongakiri, le 3e, je ne sais. Peut-être qu'on pourra rejoindre Hanga Roa en 3 jours ...
Réservation vol île de Pâques
Andre1980 · 2015-05-12
Je pense qu'il est possible de faire le tour de l'île en deux jours en marchant 13/14h par jours.
En tout cas, c'est ce que je ferais si j'avais personne pour me ralentir.
J1 : village jusqu'à la plage d'Anakena en longeant la côté ouest
J2 : Plage d'Anakena au village en longeant la côte Est.
L'avantage, c'est que c'est possible physiquement de mettre sa tente au niveau de la plage.
Après, je te garantie pas ta sécurité. Tu ne seras pas à l'abri physiquement du caractère sanguin des locaux.
Réservation vol île de Pâques
Cocuy · 2015-05-12
Intéressant. Ça évite de trop se charger en liquides et vivres: Du coup on est plus léger et on va plus vite.
Est-ce qu'il y a des habitations et souvent des locaux sur cette plage, à part les WE où on se baigne?
Sinon, on pensait rester un peu plus à l'ouest de la plage dans un endroit bien désert pour ne pas se faire repérer.
Réservation vol île de Pâques
Surcouff · 2015-05-13
sur cette plage il y a toujours du monde et les chiliens aiment bien la plage et y s'y prelasser ( a valparaiso aussi) sauf a mon avis mauvais temps
il y a juste qqs palmier donc pour planter sa tente c'est chaud au niveau discretion (sauf derriere un mdr) de plus je presume que les commercants arrivent tot le matin dans leurs echoppes
par contre aucun etablissement permanent (personne vit la) donc tout le monde se barre le soir
tu as des bois dans les endroits suivants (toute discretion pour bivouac)
peninsule de poike a l'extremité il ont planté des eucalyptus. tu as la grotte des vierges sur le chemin la, perso je l'ai jamais trouvée, donc bien demander les infos
au milieu de l'ile tres grand bois au pied du sommet , bifurcation sur la grand route (tu dois pouvoir monter ou descendre du sommet dans ce bois).
Réservation vol île de Pâques
Cocuy · 2015-05-13
Merci pour l'info: il y a quand même des lieux semblant plus favorables au bivouac.
En fait se presser est dommage, mais je pense que trois jours doivent être suffisants avec un 3e jour de Poike à Hanga Roa.
Du coup, on resterait par ailleurs 4 jours au village pour d'autres visites et balades à la journée.