Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Randonneurs en tandem

Discussion started by Flagada on 2006-07-02

9 replies

English translation pending — showing the original.


Randonneurs en tandem

Flagada · 2006-07-02

Bonjour à tous, Avec ma copine, nous avons attrapé le virus du tandem et du cyclo-cmping en meme temps l'an dernier. Nous aimerions donc savoir si des gens (je sais que oui!) voyagent plus ou moins loin en tandem, et partager leur expérience. Evidemment on suit deja tous les grands randonneurs en TdM ou grande balade, mais quid de ceux qui restent!! Notre objectif pour le moment est de nous procurer un beau tandem de rando. Donc si vous en possédez un, je suis preneur de tout conseil ou avis concernant les marques actuelles, les equipements.... (j'ai deja une grosse idée sur notre futur monture, mais j'aimerai votre aide). Si vous voulez, contactez moi par mail on pourra echanger plus facilement par la suite. A++ et bonne route tous, à 2 ou seul!

Flo & Alice

Randonneurs en tandem

TastedAntrom · 2006-07-03

Salut !

Ben, mon amie et moi sommes dans les derniers préparatifs de notre trip en tandem à travers l'Asie centrale pour rejoindre l'Inde. Départ prévu dans moins d'un mois.

En ce qui concerne le vélo, je te conseille de t'en faire un sur mesure (vu le temps qu'on va passer dessus) et en acier de préférence, c'est réparable de partout, contrairement à l'alu (et c'est plus confortable). Pourquoi sur mesure ? Un tandem c'est très différent d'un solo, tu peux difficilement trouver un cadre qui convient à la fois au stocker et au pilote. Et la place la moins confortable est bien celle du stocker, souvent occupée par madame, qui en général, supporte un peu moins facilement les kilomètres de selle... Et en plus, c'est pas vraiment plus cher, si tu le fais faire par un artisan.

Tu peux jeter un oeil sur www.tonic-cycle.com ; le site n'est pas extraordinaire, mais ça donne une idée.

++

Randonneurs en tandem

Flagada · 2006-07-03

Sans l'avoir cité, c'est bien à Tonic que je pensais! Pour nous, le sur-mesure s'impose quasiment delui meme vu nos petites tailles (165 et 160)... Et vous, qu'avez vous pris comme cadre chez Tonic? Il est en acier? Quid de la rigidité, du confort, du poids? Et vous paryez avec une remorque ou "juste" les 4 sacoches pleines?

En tout cas, bonne route à vous 2. Voyager en tandem c'est vraiment génial!

A++

Flo

Randonneurs en tandem

Orangevince · 2006-07-03

Voyager en tandem c'est vraiment génial!

C'est ce que je me tue a dire a plein de gens, mais y comprenne pas le plaisir que tu peux avoir a être a 2 sur le même vélo!!! Et moi qui n'es plus de coéquipières depuis plus d'1 an, suis triste...😕

Mais ça m'empéche pas de vous souhaiter bonne route!

Vince

Randonneurs en tandem

TastedAntrom · 2006-07-03

C'est un cadre acier avec des tubes un peu spéciaux (gouttes d'eau et autres) pour avoir un maximum de rendement pour un poids correct. Je ne parlerai pas de rigidité avec ce genre de cadre, mais plutôt de nervosité... Avec les aciers d'aujourd'hui on arrive à avoir de très bon comportements, même sur ce type de cadres... Le poids, je te le confirmerai plus tard. L'acier est aussi bien plus confortable que l'alu. Nous partons aussi avec une remorque mono-roue, munie d'une petite suspension. Je ne l'ai pas encore essayée, mais il paraît qu'on ne la regrettera pas. Et puis je me dis qu'elle fera fusible en cas de rencontre avec un chauffard.

Pour ceux que ça intéresse, on partira sûrement de Chateauroux (du stand Tonic) lors de la semaine fédérale du cyclotourisme. On présentera alors le vélo.

++ Antoine

Randonneurs en tandem

Flagada · 2006-07-03

Merci pour ses premières précisions. Ca oriente encore un peu plus mon choix. Sinon vous partez avec remorque + sacoches (2 ou 4?) ? Car deja avec 4 sacoches on etait presque juste pour 10 jours... Je vous recontacterai certainement plus tard quand j'aurai des questions plus précises. En tout cas, s'il y a moyen de suivre votre projet à distance, je suis interessé. A++

Flo

Randonneurs en tandem

Tandemiste · 2006-07-04

Bonsoir, rapprochez vous très vite du tandem club de france et de cyclo camping internationnal, vous allez y trouver chaussure à votre pied A Bientôt le tandémiste

Randonneurs en tandem

Mimialain · 2006-07-06

bonjour nous sommes rentrés hier d'une rando de 3 semaines et demie aux iles Lofoten en Tandem + remorque BOB Paris Oslo en avion 40 euro pour le tandem à l'aller la Bob est passée à l' oeil en même temps que les 4 sacoches et au retour aucun supplément ni pour le tandem ni pour la Bob (sous housse tous les deux) Oslo Bodo en train avec une grande traversée de la Norvège et de beaux paysages.....18 h de train....... 1000km de pédalage, un temps de chien mais des paysages superbes Camping sauvage la plus part du temps sauf 4 nuittées en loc pour se sécher quand trop mouillés Une belle expérience, de belles rencontres avec des cyclos de tous les pays, de tous les ages, des norvégiens plutôts froids dans le contact sauf quelques exceptions pour confirmer la règle, Pour le tandem c'est un tonic fait sur mesure alu/carbone pas de problème en dehors d'un bris de chaine Environ 15 km parcourus par heure, des cotes courtes mais bien raides nécessitant un triple plateau bien réglé (22x34x46 et une cassette 13x28) Important d'avoir des bons vêtements de pluie et une tente costaud résistant aussi bien à la pluie qu'au vent.....pour l'info au 2eme jour notre tente igloo n'a pas résisté à la tempête et nous avons du investir dans une tente norvegienne type tunel plus adaptée au climat Voila pour les joies du tandem que notre équipage de 120 ans a pu vivre sous le soleil de minuit ....prêt à repartir.......vivement la retraite prochaine pour pouvoir disposer de plus de temps.....

😉😛[[

Randonneurs en tandem

Jyves · 2006-07-07

Pour nous aussi retour d'une rando de 10 jours, 800 km de "tour des gorges", Lot, Tarn, Jonte et Aveyron. Notre randonneur est exotique, un Demonchaux (Voir l'histoire) Il est aussi luxueux, on n'a mis que trente ans pour realiser notre rêve.... Pas de remorque, mais un ensemble de 4 sacoches plus topcase Vaude. Largement de quoi emporter le superflu. Duvets, tente (encombrante) et matelas dans les sacoches AV, le linge à plat dans le Topcase et le reste dans les sacoches AR. Indispensable, on prend une natte pour s'assoir, encombrante et lourde mais top confort pour le déjeuner sur l'herbe Pas de souci pour le premier voyage d'EnfinLeTandem, mais on n'a pas fait de concession lors du gréément de la bête.

Randonneurs en tandem

Flagada · 2006-07-07

Bonsoir Jyves j'ai suivi avec attention la naissance du cadre et du tandem, puisque je suis deja lecteur du site cmieuxa2 sur lequel tu as deja pas mal posté. Je suis curieux de connaitre les impressions apres cette belle balade. En tout cas Beau titane. Pour nous, le titane c'est pour plus tard....😉 Sinon merci à tous pour vos réponses, on continue à se renseigner avant de faire notre choix definitif. A++

Florian

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.