in Destinations › Antilles
Accès Wi-Fi à Cuba?
Discussion started by Ledeuil on 2014-02-05
27 replies
English translation pending — showing the original.
Accès Wi-Fi à Cuba?
Ledeuil · 2014-02-05
Trouves t on des acces wi fi à cuba dans les casas entre autre ? Sinon ou peut-on se connecter ?merci
Accès Wi-Fi à Cuba?
Tilapi · 2014-02-05
Très difficile de trouver un accès à internet à Cuba. Quelques possibilités, la plus "simple" : acheter une carte d'accès à internet pour se connecter dans une des salles internet de la société nationale de télécommunications Etecsa à 6 CUC/heure. Parfois certains propriétaires de casas ont un accès 56K très lent et très cher. Le wifi n'existe pour ainsi dire pas, hormis les grands hotels.
Accès Wi-Fi à Cuba?
Badiner · 2014-02-05
on trouve des accès plus rapide dans certains grands hôtels de La Havane. par contre la tablette est très utile pour le guidage GPS , j'ai utilisé ma galaxy note 10 avec l'application gratuite sous Android OsmanD. Bluffant la précision du guidage
On trouve des acnés internet plus rapide dans les grands hôtels de La Havane.
Accès Wi-Fi à Cuba?
Ledeuil · 2014-02-05
Merci pour l'info, je vais laisser ma tablette à la maison.
Accès Wi-Fi à Cuba?
Gigi1234 · 2014-02-05
Voici la liste des hôtels qui ont le wifi à La Habana. Il suffit d'acheter une carte d'accès et se connecter, pas besoin d'être client. Il y a maintenant également plusieurs hôtels à l'extérieur de La Habana avec le wifi, mais c'est réservé aux clients.
- Hotel Chateau, Miramar.
- Melia Habana, Miramar.
- Montehabana, Miramar.
- Panorama, Miramar.
- Occidental Miramar, Miramar.
- Melia Cohiba, Vedado.
- National Hotel, Vedado.
- Parque Central, Vieja.
- Saratoga, Vieja.
- Sevilla Hotel, Vieja.
- Plaza Hotel, Vieja.
- Hotel Santa Isabel, Vieja
- El Presidente (4.50CUC/h)
- Nacional (10CUC/12h, très lent et en théorie réservé aux clients mais en pratique, tous peuvent s'y connecter)
Accès Wi-Fi à Cuba?
Ledeuil · 2014-02-05
Merci pour ton info, sauf que nous irons en casa, donc acces wi fi tres restreint.
Accès Wi-Fi à Cuba?
Gigi1234 · 2014-02-05
C'est certain qu'il n'y a pas de wifi dans les casas, mais vous pouvez aller dans les hôtels que j'ai mentionné pour utiliser le wifi (payant) même si vous n'êtes pas client. Ce n'est pas le plus pratique, mais pour envoyer quelques courriels à la famille, c'est bien. Vous pouvez les écrire à l'avance, puis vous connecter uniquement pour l'envoyer.
Accès Wi-Fi à Cuba?
Tilapi · 2014-02-05
En effet, pas besoin de tablette à Cuba, je ne m'en suis absolument pas servi.
Accès Wi-Fi à Cuba?
Ledeuil · 2014-02-05
Merci, je vais voir si peux avoir osman d sur ma tablette Android.
Accès Wi-Fi à Cuba?
Chouca0 · 2014-02-06
J'ai vécu sans internet à Cuba. J'ai seulement rencontré un cyber café à Santiago mais n'y suis pas entrée.
C'est certain que le GPS peut être utile parce que la signalisation routière est assez inexistante à part dans l'est du pays. Mais en général on s'en sort avec le guide de la route vendu ou donné par les loueurs de voiture. Le seul problème que nous ayons rencontré était d'arriver à trouver l'autoroute pour sortir de La Havane vers l'ouest comme vers l'est.
Accès Wi-Fi à Cuba?
Lecubacois · 2014-02-07
En parlant d'internet, la semaine passé j'était à la havane pour une réunion d'affaire à la chambre de commerce et un des point discuté était l’accès et le service à Internet pour les entrepreneurs mais aussi pour le peuples. L’état Cubain nous à présenté son nouveau plan Internet par fibre optique, les infrastructures sont en places presque partout et l'accès au service sera disponible graduellement à partir de mars 2014....une résolution à été passé et ça devrais sortir bientôt dans la Gaceta officiel....à suivre....
Accès Wi-Fi à Cuba?
Ledeuil · 2014-02-07
Merci pour cette info utile pour maintenant et plus tard
Accès Wi-Fi à Cuba?
Yaima326 · 2014-02-13
il y a également du wifi à santiago au Melia.
Accès Wi-Fi à Cuba?
Cubathai · 2014-02-28
Pas besoin du net on avait peur on a reussi 15 jours sans le net
on s'est rattrapé sur les mojitos
Nous n'avons jamais eu d'accès par contre
Accès Wi-Fi à Cuba?
Cubavida · 2014-03-01
Incroyable de voir la paresse des gens en 2014.
Il doit y avoir au moins 150 discussions d'ouvertes avec le titre WiFi à Cuba depuis 2008. 🤪
Une simple recherche aurait simplifié les choses.
Le pire est que vous ayez obtenu des réponses.
Et toujours les même...
Accès Wi-Fi à Cuba?
Yaima326 · 2014-03-01
Les choses ont changé tout de même a cuba depuis 2008, surtout dans le domaine de l'internet et ce n'est pas inutile de rajouter des nouveaux noms d'hôtels qui ont du wi-fi. par exemple les tarifs des connexions dans les etecsa ont baissé ces derniers temps, de l'ordre de 4,5 cuc de l'heure si ma mémoire est bonne. Bientôt les cubains pourront aussi utiliser le net sur leurs téléphones.
par contre utiliser son GPS est une mauvaise, très mauvaise idée. les équipements GPS sont interdits a cuba et se le faire rappeler par les militaires est surement pas le mieux pendant des vacances.😉
Accès Wi-Fi à Cuba?
Badiner · 2014-03-01
Les équipements GPS autonome (garmin par exemple) est interdit à Cuba, par contre le GPS sur les smartphone ou les tablettes ne posent aucun probléme.
Je l'ai signalé précédemment dans un post dans cette discussion, en aout dernier , j'ai utilisé ma tablette Samsung avec l'appli gratuite Osmand , c’était bluffant.
De nombreux autres voyageurs l'ont fait avec d'autres applications
Cordialement
Accès Wi-Fi à Cuba?
LyonelPlante · 2014-03-01
L'utilisation de GPS à Cuba n'est pas interdite dans le cas de géolocalisation. Le GPS dans le cas d'enregistrement de données est interdite.
Vous pouvez rentrer un GPS à Cuba, une seule marque, Garmin, me semble t-il et pour l'instant possède une carte, et certains taxistes l'utilisent.
Je me suis renseigné aux douanes pour cela, et c'est la réponse que j'ai eu, et confirmée par les services de géo-thermie de Cuba. A Cuba, le terme GPS est pour l'enregistrement de données géographiques, d'où une certaine confusion.
Bientôt 20 ans de séjours et voyages à Cuba, et une quinzaine d'années à organiser des séjours. N'hésitez pas à me contacter.
Accès Wi-Fi à Cuba?
Badiner · 2014-03-01
Petit complément d'information
Il y a beaucoup d'application qui peuvent faire du guidage par GPS à Cuba , les cartes utilisés sont des OSM (open street map).
Leurs précisions et les renseignements sont exceptionnelles
Accès Wi-Fi à Cuba?
LyonelPlante · 2014-03-02
Non je ne parle pas de carte Open Street ou de quelconque application pour PDA ou Pocket, mais d’appareils GPS comme on le dit chez nous, genre Tomtom. Il y a quelques taxis, très peu mais au moins deux, qui se servent d’un Garmin, et ça marche très bien. Je pensais que c’était interdit, mais un ami, Cubain, m’a demandait de lui en acheter un (qu’il payerait) et je pense lui apporter bientôt. Je me suis renseigné, aux douanes, et seuls les appareils qui enregistrent des données géographiques sont interdits ou soumis à une autorisation. Mais le problème, c’est qu’on m’a dit que je devais repartir avec. Sachant qu’on ne m’a jamais rien demandé pour mes tablettes ou mes portables, va-t-on le faire pour le GPS ? On verra. C’est vrai que c’est un plus.
Accès Wi-Fi à Cuba?
Cubavida · 2014-03-02
Ils m'ont empêché d'entrer avec une cusinière, plate, portative de 2 éléments, à 30$, le mois passé.
Et vous allez entrer avec un GPS? Revenez m'en parler. 😏
De plus, ils m'ont factué 1CUC par jour pour le garder à la douane et le récupérer en sortant. 🤪
Je leur ai même offert de m'en servir dans ma casa une semaine et de ressortir avec.
Sous prétexte que j'utiliserai de l'electricité, ça été, non.
Je leur ai répondu: Il me semble que je paye l'electricité, non?
P.S. L'electicité pour 1 mois = plus ou moins 1.25CUC
Nous étions 5.
4 douaniers et moi, à interpreter le texte de loi. Au final...Il ont eu raison. 😄
Accès Wi-Fi à Cuba?
BoBoX · 2014-03-03
J'ai aussi apporté un rond , je me suis fait prendre, le métal ça parait facilement sur le scanner, il a fallu remplir un formulaire.
L'enfer, 1:30 pour le remplir, un moment donné il m'a demandé si je voulais le reprendre en sortant du pays, je lui dit non croyant que ça serait plus court et bien non.
C'était un apprenti douanier, la douanière lui expliquait quoi écrire et ensuite elle partait, le laissant seul. Il était désemparé et moi donc. Il a bien fallu que je l'aide pour foutre le camp de la.
Accès Wi-Fi à Cuba?
Cubavida · 2014-03-03
Exactement la même chose en allant.
Tous les douaniers attendaient à la porte pour foutre le camp durant 90 minutes.
Ils capotaient depuis 30 minutes à la porte.
L'autre ne pouvait compter sa caisse car ils ne savait pas s'il y avait amende.
Même chose en sortant. Mais là ils étaient 6. 😎
Le pire pour eux, je l'avais déclaré sur ma carte d'entrée. Ils n'ont pas pu me le mettre sur le nez. 😄
Accès Wi-Fi à Cuba?
BoBoX · 2014-03-03
Au mois de avril passé, j'ai amener un gros four dans une valise rigide, il rentrait juste parfaitement.
Je savais que les douanier le veraient, j'avais ma facture 60$( moitié prix chez Canadian Tire).
On s'est obstiné pour savoir si c'était un four ou bien un micro-ondes pendant 20 minutes, c'était délirant, je me suis promené dans l'aéroport, le four dans mes bras(il était rempli de vêtement de bébé avec un gros jambon dans le centre).
Finalement, une jeune douanière lui a dit que c'est un four, tous les autres douanier disaient micro-onde. Pourtant ils en vendent dans les tiendas à des prix de fous.
le mois suivant, il ont clarifié la loi pour indiquer que seul les fours micro-ondes seront permis.
Accès Wi-Fi à Cuba?
LyonelPlante · 2014-03-03
Pour tout ce qui a une résistance électrique, c'est galère, alors qu'il suffirait juste qu'ils se basent sur la consommation du produit. J'ai réussi il y a déjà belle lurette, une petite friteuse électrique. C'était le genre cadeau promotionnel, plus attrape couillons qu'autre chose, offert lorsque tu faisais des commandes genre La Redoute. On m'avait donné un carton plein de conneries. J'ai réparti dans les valises, sachant que la friteuse aurait du mal à passer... entre la trousse de toilette, les chargeurs, etc., et bien ils ne l'ont pas vu... idem avec une petite cafetière électrique accompagnée d'au moins 50 filtres.
Une fois, en repartant, on m'avait donné une petite caméra vidéo des années 70. Je devais essayé de vendre cela en France. Et bien les douaniers ont prit cela comme une vieille caméra et me l'ont confisqué. Je ne pouvait pas la rendre à ceux qui étaient resté de l'autre côté des guichets d'immigration (douane). Arrivé en France, grâce à un ami qui partait guère après, j'ai renvoyé le "ticket" au Cubain pour qu'il récupère sa caméra... et bien les douanes ne l'ont pas retrouvée.
Pour le GPS, quelqu'un doit me récupérer sur place un document qui dit que c'est autorisé. Je verrai bien et vous dirai. De toute façon, pour éviter les galères des douanes, je mettrai comme toujours entre trousse de toilettes et les chargeurs.
Accès Wi-Fi à Cuba?
Cubavida · 2014-03-03
Voici le texte des douanes Cubaines:
Requieren Permiso Previo de la Oficina Nacional de Hidrografía y Geodesia:Sistemas de Posicionamiento por Satélite (GPS), de cualquier tipo. Et il est bien mentionné de n'importe quel type.
S'il ont de la difficulté a distinguer un four d'un micro onde...😏😏😏
D'ailleurs pour en revenir à mon four il était de 1500W pour les 2 ronds au total et la loi diait de 1500W et moins. allez savoir.
Accès Wi-Fi à Cuba?
Ledeuil · 2014-03-03
Hello,
On a fait pareil, mojitos, alterner avec cuba libre, pina colada....MERCI, beau pays, on va retourner, mais avec un GPS
Accès Wi-Fi à Cuba?
Cubanista · 2015-12-10
Le sujet est le wifi, à ne pas confondre avec ce qu'on peut ou ne pas passer à la douane.
Depuis juillet 2015, il y quelques douzaines de zones publiques sur l'île qui s'ajoutent aux douzaines de zones wi-fi privées dans les hôtels.
Le code d'accès s'achète dans les boutiques Etecsa, Nauta, Cubacel et autres Telepunto. Ça coûte 2cuc l'heure - 3cuc sur le marché noir - si vous ne voulez pas faire la file. La liste ci-bas ne compte pas tous les grands hôtels urbains ou en bord de mer qui offrent aussi une connection Internet sans fil, ou "inalambrico" comme disent les Cubains.
Les 54 zones wi-fi dans la capitale et par province - au 5 Déc. 2015
La Habana - à 8 endroits
• Parque Fe del Valle dans Havana Centro (Galeano y San Rafael),
• La Rampa (depuis le Malecón jusqu'au cine Yara dans Vedado),
• Parque Coyula dans Playa/Miramar,
• Parque de 51 dans La Lisa,
• El Anfiteatro dans Marianao y el Paseo dans Villa Panamericana
• Parque Mónaco dans 10 de Octubre; Pabellones Central et 14 de Expocuba (Parque Lenin)
Pinar del Río: parcs Independencia et Roberto Amarán dans Pinar del Rio + Parque Antonio Maceo dans Consolación del Sur
Artemisa: boulevard (rue piétonne) + parque de la Iglesia + parque San Antonio à Artemisa
Mayabeque: parc central à Güines + boulevard (rue piétonne) à San José de las Lajas + Parque central à Madruga
Matanzas: Complejo Todo en Uno dans Varadero + La Libertad et Peñas Altas parcs dans Matanzas + Parque José Antonio Echeverría à Cardenas
Villa Clara: Parque Leoncio Vidal + Parque de los Framboyanes à Santa Clara et le parc central de Remedios
Cienfuegos: parques Martí et Villuendas à Cienfuegos + el Rápido à Punta Gorda
Sancti Spiritus: parque Céspedes (Carillo) à Trinidad + Parque Serafín Sánchez et Plaza Cultural Yayabo à Sancti Spiritus
Ciego de Ávila: Parque Martí et Parque Máximo Gómez à Ciego de Avila et dans le parc central à Morón
Camagüey: Agramonte + Plaza del Gallo + Plaza de los Trabajadores parcs urbains à Camaguey
Las Tunas: Plaza Martiana + Parque Antonio Maceo + Tanque de Buena Vista à Las Tunas
Holguín: parcs Calixto García + Julio Grave de Peralta + Parque infantil Rubén Bravo à Holguin
Granma: rue piétonne ("bulevar") à Bayamo et rue piétonne à Manzanillo et Parque Calixto García à Guisa
Santiago de Cuba: dans quatre parcs de Santiago : Alameda, Céspedes, Ferreiro et Plaza de Marte
Guantánamo: parque Martí + avenida Cienfuegos dans Guantanamo + parque central à Baracoa Isla de la Juventud: boulevard (rue piétonne) à Nueva Gerona.