Back to the discussion

in Destinations › Océan Indien Africain

Que voir à la... Réunion

Discussion started by VoyageForum on 2014-02-05

4 replies

English translation pending — showing the original.


Que voir à la... Réunion

VoyageForum · 2014-02-05

Que voir à la Réunion ? Pour préparer votre futur voyage, un aperçu des principaux sites et lieux à visiter dans le département (carte).

On peut diviser l'ile de la Réunion en deux zones avec le littoral et le centre appelé aussi les "Hauts".

1- LE LITTORAL Boucan Canot : plage-station balnéaire pas mal fréquentée officiellement située sur la commune de Saint-Paul.Bras Panon : petite ville du du nord-est à une trentaine de kilomètres de Saint-Denis.Etang Salé : une localité de bord de mer avec une plage de sable noir située juste avant Saint-Louis en venant du nord. Au niveau touristique, la commune abrite une ferme aux crocodiles.L'Ermitage : à l'ombre des filaos, c'est la plus longue plage de l'île. Comme Boucan et Saint-Gilles elle est sur la commune de Saint-Paul. Saint-André : c'est la grande ville du nord-est. Elle possède des temples tamouls et un petit parc de loisirs. Saint Benoît : dernière ville de la côte est en venant de Saint-Denis.Saint-Denis : la préfecture de la Réunion possède juste quelques bâtiments anciens et deux musées. Au niveau touristique, la ville sert plutôt de point d'arrivée dans l'île. Saint-Gilles les Bains : située sur la côte nord-ouest et officiellement dans la commune de Saint Paul, c'est la principale station balnéaire de la Réunion avec son lot de (grands) hôtels et son port de plaisance. On peut y surfer ou faire de la plongée. Saint Gilles abrite aussi l'aquarium de la Réunion et un joli jardin paysager ("Le jardin d'Eden").Saint-Joseph : c'est la commune la plus au sud du département. A sa périphérie se trouvent plusieurs plages dont celle de Manapany appréciée des surfeurs, ainsi que la belle rivière Langevin avec ses petites cascades.Saint-Leu : station balnéaire entre Saint Pierre et Saint Denis avec un bon spot de surf, de plongée et, dans un autre genre, de parapente. Sur la commune on peut visiter plusieurs musées (musée du sel, musée de la canne à sucre de Stella Matutina, conservatoire botanique du Mascarin) ainsi qu'un centre d'observation des tortues marines ("Kelonia").Saint-Louis : une des grandes villes de la Réunion avec ses 50 000 habitants.Saint-Paul : cette très vaste commune est surtout connue pour ses lieux-dits; à savoir Saint Leu, l'Ermitage et Boucan Canot (plages) ou encore le piton Maïdo. Sur Saint-Paul même on peut cependant voir le Cimetière marin où sont enterrés de nombreux pirates et la Grotte des premiers français.Saint-Philippe : gros village du sud et le début de la superbe Route des laves. On y visite le Jardin des parfums et des épices.Saint-Pierre : troisième agglomération de la Réunion. C'est une station balnéaire animée avec son front de mer et son port de plaisance. Sainte-Marie : c'est dans cette commune limitrophe de Saint-Denis que se situe l'aéroport international Roland Garros, Sainte-Rose : petite bourgade du sud-est à l'extrémité de la Route des laves. Le village est connue pour son église, Notre Dame des Laves, encerclée par une coulée (désormais solidifiée) en 1977. Patrimoine naturel Grande Anse : très jolie petite plage au sud de Saint-Pierre. Elle est très fréquentée notamment le week-end.Rivière Sainte-Suzanne : cette petite rivière du nord-est de la Réunion est alimentée par de belles cascades (dont celle du Niagara). On peut également y faire du canyoning.Route des laves : cette portion de la RN2 qui va de Saint-Philippe à Sainte-Rose, au sud de l'île, est une des plus belles de la Réunion. Longeant la côte déchiquetée, elle traverse le Grand Brûlé qui est une vaste zone où se sont solidifiées les différentes coulées de laves des multiples éruptions de la Fournaise.Route "panoramique" des Tamarins : c'est l'ancienne route côtière reliant Saint-Paul à l'Etang-Salé désormais doublée par une voie rapide. Cette route initiale longe le littoral et permet de découvrir d'assez jolis paysages marins.Le Souffleur : c'est un violent jet d'embruns montant à plusieurs mètres de hauteur. Cette curiosité naturelle est située sur le littoral de la commune de Saint Leu.2- LES "HAUTS"Cilaos : au centre de l'île et du cirque du même nom, Cilaos est connue pour son vin et ses lentilles. Mais c'est aussi et surtout une base pour découvrir les environs, notamment en randonnée. Hell-Bourg : ce lieu-dit de la commune de Salazie est labélisé "Plus beau village de France". Plusieurs cascades et des randonnées à faire dans ses environs.Le Tampon : c'est la grande ville de l'intérieur et la porte d'entrée de la belle route qui mène au coeur de l'île et notamment au Piton de la Fournaise.Plaine des Palmistes : petite commune entre la Plaine des Cafres et Saint-Benoit sur la route (RN3) qui traverse l'île en son centre.Salazie : dans la partie nord de la Réunion, la petite bourgade de Salazie est au coeur du cirque du même nom avec nombre de possibilités de randonnées.Patrimoine naturel Cirque de Cilaos : cette vaste vallée avec la bourgade de Cilaos en son centre est appréciée des visiteurs pour ses paysages et ses possibilités de randonnées. Comme les autres cirques de l'île, il est classé à l'UNESCO.Cirque de Mafate : c'est le plus isolé et le plus beau des trois cirques réunionnais classés à l'UNESCO. On n'y accède que par des sentiers de randonnée.Cirque de Salazie : superbe cirque de la partie nord avec de beaux paysages, des cascades comme "Le Voile de la mariée" et surtout d'innombrables possibilités de randonnées.Forêts de Belouve et de Bébour : très bel ensemble de forêts d'altitude qui s'étale entre la Plaine des Palmistes et le Cirque de Salazie. On peut y randonner.Maîdo : c'est un piton rocheux dominant le cirque de Mafate. Très touristique (c'est le second site le plus visité de l'île), il offre, outre ses paysages et son panorama, des possibilités de randonnées et un tracé pour VTT permettant de descendre jusqu'à Saint-Gilles, en bord de mer.Parc national de la Réunion : c'est sous ce nouveau label qu'ont été réunis l'ensemble des cirques et autres pitons du centre de l'île désormais classés aussi au patrimoine de l'UNESCO.Pas de Bellecombe : ce col qui offre un extraordinaire point de vue sur la Fournaise est le site naturel le plus visité de la Réunion.Piton de la Fournaise : c'est le volcan (très) actif de la Réunion. On peut y randonner et même parfois assister à ses éruptions depuis le "Pas de Bellecombe". Il est classé à l'UNESCO.Piton des Neiges : c'est le sommet de la Réunion (3 070 m) qu'on peut gravir en trek. C'est dans ses environs que se trouve l'impressionnant gouffre du Trou de fer qui est devenu une attraction touristique de par son survol en hélicoptère ou les possibilités de canyoning.Plaine des Cafres : haut plateau sur la Route du volcan entre le Piton des neiges et celui de la Fournaise. L'endroit est un bon point de départ pour des randonnées dans ces directions. C'est aussi sur la Plaine des Cafres qu'est située la Maison du volcan qui est un superbe musée consacré au volcanisme.Plaine des sables : superbe étendue désertique formée de scories entre la Plaine des Cafres et le Piton de la Fournaise. On la traverse avec la Route du volcan.Route du volcan : très touristique cette magnifique petite route part du haut de la commune du Tampon (Bourg Murat) pour terminer au Pas de Bellecombe qui surplombe le volcan de la Fournaise.Vallée de Takamaka : belle vallée de l'est de la Réunion. Elle figure parmi les endroits les plus arrosés au monde. On peut y faire du canyoning et du rafting.3- LE PLUS APPRÉCIÉ...

Le littoral : Boucan Canot; L'Ermitage; Le Souffleur; Grande Anse; Route des laves; Saint-Gilles les Bains; Saint-Leu; Sainte-Rose.

Les "Hauts" : Cirque de Cilaos; Cirque de Mafate; Cirque de Salazie; Forêts de Belouve et de Bébour; Hell-Bourg; Maîdo; Parc national de la Réunion; Pas de Bellecombe; Piton de la Fournaise; Piton des Neiges; Plaine des sables; Route du volcan.

- © VoyageForum -

Que voir à la... Réunion

Guy1 · 2014-02-08

bonjour merci pour toutes ces infos. je pars la 2em quinzaine de février, est ce en général une période où il pleut beaucoup? j'ai lu que certains sentierss de randonnés risquaient d'être fermés...

concernant le téléphone portable, quelle carte sim prépayée est la plus intéressante sur un téléphone débloqué, pour communiquer à l'intérieur de l'île?

Merci de votre aide Guy

Que voir à la... Réunion

1sitraka2 · 2014-02-09

Bonjour,

Effectivement février est au beau milieu de la période cyclonique et donc de la saison des pluies. Ceci ne veut pas dire que tu auras à subir un cyclone ni même de fortes pluies tropicales, Tu peux avoir des nuits pluvieuses et de très belles journées. A Madagascar ( donc tout proche )actuellement dans le sud -est il pleut quasiment toutes les nuits, mais les journées sont très ensoleillées et il fait très chaud Il est vrai que par temps de fortes intempéries, certains parcours peuvent être déconseillés.

Je ne voudrais pas faire de hors sujet, mais comment parler de la Réunion sans évoquer sa cuisine ? Variée, savoureuse, colorée, riche en épices.....¨Profites-en si tu as un jour de pluie 🙂🙂🙂

Que voir à la... Réunion

Guy1 · 2014-02-10

Bonsoir Isitraka merci pour tes renseignements et s'il pleut que la nuit ce sera ok!!! quant à la cuisine je compte bien en profiter mais sans jour de pluie!!! et les épices j'adore!!!

concernant l'achat d'une carte sim prépayée pour téléphoner à l'intérieur de l'ile as tu une préférence? merci pour tes conseils Guy

Que voir à la... Réunion

Cilaosmême · 2014-02-17

Il pleut plutôt la journée de 13h à 18h car c'est la convection qui alimente les pluies venant d'air chargé en humidité que la chaleur fait cmonter et condenser en pluie fine mais parfois forte avec du brouillard dont la base du nuage est entre 1300 et 1400m habituellement, et il tombe "par beau temps" environ 1cm par après midi, mais ce n'est pas systématique, par période de 3 jours, en moyenne un jour sur 2 ou 3. en cas d'orage, il pleut 20 à 40cm en une après midi ou en une nuit en cas de cyclone il tombe 1 mètre d'un coups... et un mois après il tombe encore des pans de falaises suite à de telle précipitation: en ce moment c'est piton fleur jaune qui fait pas mal de bruit (avalanches), et dont l'aspect s'est modifié. Un bout de la route d'ilet à corde est tombé aussi.

la pluie la nuit est plutôt rare sauf zone perturbée ou cyclone, car c'est justement la nuit que ça se dégage faute de convection... il faut donc marcher le matin, avec pour seul désagrément le concert d'hélicoptère de 6h20 à 11h (entre 15 et 60 passages par matinée, c'est suffisant pour gâcher une randonnée.

avant l'horaire habituel de l'arrivée des pluies, parfois, la pluie ne vient pas, là c'est beau et calme...et c'est le moment pour marcher sans le concert d'hélico/

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.