Back to the discussion

in Thèmes › Formalités administratives

Obtention de visas chinois

Discussion started by Lesdocs on 2014-02-05

3 replies

English translation pending — showing the original.


Obtention de visas chinois

Lesdocs · 2014-02-05

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car mon copain et moi sommes en plein dans les galères de visas et nous avons besoin de votre aide !!

Nous partons de france le 07 avril pour voyager 6 mois en Asie, nous commencons par faire le transsibérien de Moscou jusqu'a Pékin, l'agence par laquelle nous sommes passés s'occupe des visas russes et mongols donc jusque la il n'y a aucun pb ! Les difficultés commencent pour le visa chinois, notre voyage en transsibérien en chine dure du 28 avril au 02 mai, l'agence nous a donc fourni une attestation de voyage avec ces dates la. Hors nous resterons jusqu'au 25 mai (en partie hébergés chez un ami et pour le reste en vadrouille) Du coup nous avons plusieurs questions:

1- l'agence nous demande donc de remplir le formulaire de demande de visa avec comme date de fin le 02 mai mais si c'est bien la date que nous ecrivons est ce que cela pose un pb si nous restons plus ou de toute facon le visa est pour 30 jours ?

2- si nous mettons la date de sortie de chine le 25 mai faut il prouver ou nous serons du 02 mai au 25 mai pour avoir le visa ou l'attestation de l'agence du transsibérien jusqu'au 02 mai suffit elle ? Si nous devons prouver que nous serons chez notre ami (qui reside en chine) comment faut il faire ?

3- derniere question l'ambassade demande une preuve de sortie du territoire que nous n'avons évidemment pas puisqu' apres la chine nous irons au vietnam (et passerons la frontiere en vélo), comment faire ?

J'espère avoir été assez claire et je vous remercie par avance de votre aide !!

Obtention de visas chinois

Marathon · 2014-02-05

3- derniere question l'ambassade demande une preuve de sortie du territoire que nous n'avons évidemment pas puisqu' apres la chine nous irons au vietnam (et passerons la frontiere en vélo), comment faire ?

Bonjour,

Pour obtenir un visa chinois, un visa vietnamien est OK pour démontrer que vous allez quitter la Chine par voie terrestre, donc sans billet d'avion, cf. le post d'un VFiste que je me souviens avoir lu. (Peut-être que vous arriverez à le retrouver avec l'onglet Rechercher). De toute façon, vous aurez besoin d'un visa vietnamien, le "visa on arrival" n'étant délivré qu'aux aéroports. Reste à savoir si la durée de validité du visa vietnamien sera suffisante - toujours le même problème pour les voyageurs au long cours. 😕

Obtention de visas chinois

Lesdocs · 2014-02-05

Salut,

Merci pour ta réponse rapide,

L'obtention du visa vietnamien depuis la france n'était pas dans nos projets puisqu'en réalité nous ne savons pas à quelle date nous allons passer la frontière, du coup j'ai fait une réservation sur air france en mettant une option (15 euros) ce qui m'a permis d'imprimer les billets pekin paris ! En fouillant dans le forum j'ai quand meme l'impression que l'obtention des visas est finalement plus simple que ce que les ambassades veulent nous faire croire et notamment l'obtention des visas à l'étranger dans le pays qui précède ! En tout cas nous allons essayer comme ca et nous partirons avec les visas russes, mongols et chinois qui m'ont l'air d'être les plus compliqués à obtenir !! apres on verra ca fait partie du jeu :)

c'est vraiment une belle galère ces histoires de visas :))) Merci pour ta réponse !

Obtention de visas chinois

Tcvoyageur · 2014-02-08

Bonjour,

je ne pense pas que l'ambassade ou les consulats chinois en France délivrent des visas d'une durée de séjour inférieure à 30 jours. (alors qu'il m'est arrivé de n'obtenir un visa que de 14j à HK 😕)

A votre place donc, si vous pouvez obtenir votre visa en indiquant votre voyage jusqu'au 2 mai, cela vous évitera de justifier votre itinéraire et votre logement du 2 au 25 mai. Et une fois que vous aurez votre visa, vous irez bien où vous voulez, votre seule obligation étant de sortir de Chine au plus tard 30j après votre entrée.

Mais...(et oui, il y a un "mais"), selon moi, il vous faut une preuve de sortie du territoire (qu'elle se fasse le 2 mai ou le 25 mai), (probable) raison pour laquelle l'agence ne s'occupe que des visas russes et mongols (si elle ne fait que vous amener en Chine, mais pas en ressortir, elle n'a pas la possibilité de prouver que vous en sortirez).

Si vous devez donc apporter une preuve de sortie du territoire (réservation d'avion par ex - que vous pourrez annuler après obtention du visa), à vous alors de choisir de la faire au 2 mai, au 25 mai ou à n'importe quelle autre date.

Bonne chance et bon voyage

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.