Bonjour,
Pour les bus, vous n'êtes pas obligé d'acheter avant de partir, c'est très bien organisé pour les touristes sur place, et il y a des petites agences partout qui vendent les tickets de bus VIP ou non avec transfert gratuit. Je ne ma rappelle pas le prix, mais ce n'est pas cher. Vous eviterez de passer par une agence du gouvernement.
Nous sommes partis deux semaines fin Juillet. Nous avons voyagé de Mandalay à Yangon, en passant par Bagan et le lac Inlé.
Entre Mandalay et Bagan, on a décidé de prendre un petit avion avec Air Mandalay (100 Dollars pour 2) payé dans l'agence de Air Mandalay à Mandalay même. Vol très rapide et sans retard. Remarque: nous avons effectué la réservation sur internet - par mail - avant.
Pour le trajet de Bagan à Inle, on a pris le bus de 7h à 14h, long trajet avec de beaux paysages tout de même.
Pour le trajet Inlé - Yangon, nous avons pris un bus de nuit VIP, alors ils prêtent des couvertures polaires mais comme il est écrit dans les forums en général, ils mettent vraiment la clim à 14°. Même si j'avais prévu des habits chauds, ce n'est pas possible de dormir.
On a eu de la chance car à force de demander de baisser la clim, le chauffeur l'a mise à 19° degré et ça allait.
Il n'y a pas eu de retard, une pause au milieu pour manger et de belles routes et autoroute, au final c'était un bon moyen de transport.
Voila, si vous voulez voir nos photos, elles sont sur
http://2backpacks.wordpress.com/2014/02/15/birmanie-nouvel-album-photo/.
Bon voyage!