in Destinations › Asie de l'Ouest (Moyen-Orient)
Un coup d'oeil sur mon programme en Iran?
Discussion started by Globreveuse on 2014-02-07
13 replies
English translation pending — showing the original.
Un coup d'oeil sur mon programme en Iran?
Globreveuse · 2014-02-07
merci de me dire si ce séjour (très court !!!) est équilibré, n'hésitez pas..;bien sur ...à me proposer quelques variantes ..
d'autre part, je sais qu'il y a un message à ce sujet mais je n'arrive pas à le retrouver..comment fait on pour aller de Yazs au caravanserail Zein O Din ? je crois me souvenir qu'il y a un bus (en fin d'après midi)
en tous cas, merci à tous
jour 1 - (28 avril) départ de marseille pour Shiraz (via Istambul)
jour 2 -(29 avril) arrivée a shiraz a 2.30 du matin, VOA, taxi... 4 h ? arrivée a l'hotel
journée en ville
jour 3 -(30 avril) Persepolis avec l'agence cle2perse que j'aurais ete voir la veille en arrivant pour réserver (est ce suffisant ?)
jour 4 -(1er mai) c'est pour cette journée que j'ai un doute, vaut il mieux la reporter sur une autre ville..mais en allant a persepolis avec l'agence, est ce l'on est "dans les temps" pour prendre le bus de nuit pour Yazd...la dessus j'attends vos propositions et vos commentaires
jour 5- (2 mai) Yazd (aller directement au silk road pour voir si l'hotel organise le jour même ou l'un des suivants un "tour du désert"
nuit a yazd
jour 6 -(3mai) Yazd - partir le soir pour passer la soirée et dormir au caravanserail Zein O din (je ne trouve pas de mail ni de telephone pour faire une reservation)
jour 7 - (4mai) retour a yazd dans la matinée et départ pour Ispahan... Y a t il des bus de jour pour ispahan (j'ai trouvé une info 5 heures de transport, ca m'irait bien de dormir dans un lit plutot que dans le bus-
jour 8- 9- 10 (5-6-7 mai) Ispahan (qui peut m'indiquer un hotel sympa bien placé plutot confortable -mais pas un hotel moderne..- et qui réponde aux mails... pour ces 3 nuits ?
jour 11 - départ pour téhéran le matin nuit à téhéran
jour 12 - départ de téhérn vers marseille via Istambul
merci a vous tous, jeanne
Un coup d'oeil sur mon programme en Iran?
FabGreg · 2014-02-07
comment fait on pour aller de Yazs au caravanserail Zein O Din ? je crois me souvenir qu'il y a un bus (en fin d'après midi)
1ère réponse pour le caravansérail de Zein-o-Din.
Pour s'y rendre, voir quelques réponses sur
http://voyageforum.com/discussion/budget-prevoir-3-semaines-en-iran-en-mai-2014-d6332937-2/Pour ma part, j'ai rejoint Zein-o-Din en prenant un autocar régional sur meidun Abouzar à Yazd, au sud-est de la vieille ville. Une ligne d'autobus a son terminus à proximité. C'est aussi dans ce quartier que l'on peut demander une extension de visa.
Comme j'ai été déposé au niveau du caravansérail à 14h50, et qu'il y a 62 km depuis le carrefour d'Abouzar, je pense que cet autocar régional est parti vers 14h00. Je ne serai pas surpris qu'il y ait un bon nombre d'autocars sur cet axe dans la journée. Peut-être même 1 toutes les heures. A vérifier auprès de l'hôtel à Yazd, par ex. le Silk Road ou l'Oriental.
Coordonnées : 09124500124, trouvée sur leur site web
http://zeinodin.ir/. Il y a un formulaire de réservation, en persan... mais c'est jouable en utilisant en parallèle un moteur de traduction.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'endroit, même avec des commentaires en persan, les photos ont de quoi séduire. Voir
http://zeinodin.ir/fa/?page_id=47.
Fabrice
Un coup d'oeil sur mon programme en Iran?
FabGreg · 2014-02-08
jour 3 -(30 avril) Persepolis avec l'agence cle2perse que j'aurais ete voir la veille en arrivant pour réserver (est ce suffisant ?)
Le seul site de Persépolis se visite assez aisément par ses propres moyens :
1. rejoindre la gare routière Carendish et se diriger vers la gare des minibus locaux (de l'autre côté de l'avenue).
2. prendre le minibus au départ pour Marvdasht.
3. depuis l'entrée de Marvdasht (le minibus poursuit sur la grand-route), prendre un taxi collectif (na dar baste) jusqu'au site de Takht-e Jamshid (= Persépolis). Le chauffeur demandera sans doute un supplément par rapport au prix payé par les autres occupants déposés en ville, car le touriste se retrouve généralement seul pour les 5 derniers km en dehors de la ville).
Le coût d'ensemble est très modique. Même en prenant un guide sur place, cela restera bien moins cher.
Pour revenir à Shiraz, même programme en sens inverse. Si retour tardif, il vaudra peut-être mieux rejoindre à Marvdasht la gare des savaris. Les taxis de Marvdasht viennent y déposer leurs clients.
Pour le site de Naqsh-e Rostam, il est possible d'y aller à pied depuis Persépolis (6,5 km), mais route sans intérêt (hormis le site de Naqsh-e Rajab, déjà à 4 km) et en plein soleil mieux vaut partager un autre taxi ou se faire prendre en auto-stop (en Iran, pas de pouce en l'air, c'est injurieux).
Le site qui est compliqué à atteindre, c'est celui de Pasargades. Lui peut mériter de recourir à une agence. En transport collectif, la meilleure solution est de se faire déposer au niveau de la bretelle d'accès par un autocar allant vers Abarqu ou Yazd. Sans doute faudra-t-il payer le tarif plein du transport, car ce n'est pas un arrêt reconnu. D'où l'intérêt d'annoncer alors la destination d'Abarqu.
En ce qui concerne l'agence, je crois qu'elle n'a pas de mal à organiser la visite. Sans doute y compris le matin même si vous vous présentez à l'agence dès l'ouverture. Mais souvent, c'est un tarif plein pot, car non partagé avec d'autres touristes. C'est surtout utile pour les familles ou petits groupes déjà constitués.
Bonne(s) visite(s)
Fabrice
Un coup d'oeil sur mon programme en Iran?
FabGreg · 2014-02-08
est ce l'on est "dans les temps" pour prendre le bus de nuit pour Yazd...
En 2010, j'ai pris un autocar de nuit à la gare Carendish, de mémoire à 23h00. Réservé le matin même, ce qui m'avait décidé à retourner à Persépolis après ma première découverte de 2007. Donc aucun souci pour revenir de Persépolis "dans les temps".
Nota : la restauration n'est pas très attrayante dans la gare Carendish.
jour 5- (2 mai) Yazd (aller directement au silk road pour voir si l'hotel organise le jour même ou l'un des suivants un "tour du désert"
En 2010, venant de Shiraz, j'étais arrivé à 05h50 à la nouvelle gare routière de Yazd. Nouvelle par rapport au Lonely Planet de 2006, et assez éloignée du centre-ville. Essayer de partager un taxi avec d'autres passagers. Il y a bien un autobus urbain mais il se fait attendre, et il faut changer 2 fois pour rejoindre les abords du Silk Road Hotel.
Bonne approche de filer au Silk Road pour le "tour du désert". Même s'il ne le fait pas le jour même, on peut poser une option pour le lendemain.
Nota : en sus de déambuler agréablement dans la vieille ville, il y a pas mal de sites à visiter à Yazd. Evidemment la mosquée congrégationnelle et Amir Chakhmaq. Mais j'ai apprécié le charmant Bagh-e Dowlatabad et le musée de l'Eau, très didactique. Et l'on peut être intéressé par le Temple Zoroastrien. Moderne, mais toujours objet de culte. Le soir, possible séance de Zurkhaneh à proximité de Amir Chakhmaq, même si c'est devenu un peu touristique.
Fabrice
Un coup d'oeil sur mon programme en Iran?
FabGreg · 2014-02-08
De Yazd à Ispahan
Jour 7 - (4mai) retour a yazd dans la matinée et départ pour Ispahan... Y a t il des bus de jour pour ispahan (j'ai trouvé une info 5 heures de transport, ca m'irait bien de dormir dans un lit plutot que dans le bus-
En 2007, j'avais pris un autocar partant très tôt le matin, heureusement depuis l'ancienne gare routière qui était proche de la vieille ville.
En 2010, j'ai préféré prendre un savari et me faire déposer en chemin à Na'in. Une pause à l'occasion des quelques visites que j'y ai faites. Ensuite, j'ai repris un savari pour Ispahan qui m'a déposé aux abords immédiats de la gare routière Jey. Celle à laquelle arrivent les autocars depuis Yazd.
Comme les savaris roulent plus vite que les autocars, l'ensemble trajet + visites n'est pas beaucoup plus long que le trajet direct en autocar pour Ispahan.
Fabrice
Un coup d'oeil sur mon programme en Iran?
Vazyvite · 2014-02-08
Persepolis ne prend pas la journée, même en incluant Pasagardes, qui n'en vaut pas spécialement la peine d'ailleurs 🤪
A Yazd, je ne sais pas ce que tu appelles "tour du désert" mais on peut aller à Kharanaq et Chak Chak.
http://www.vazyvite.com/html/iran/chakchak.htmPour Ispahan, tu auras beaucoup de bus à toutes les heures, t'en fais pas 😛
Pour Ispahan : Appart-hotel très bien, je sais pas trop ce que tu cherches
http://www.ehbhotel.webs.com/
Un coup d'oeil sur mon programme en Iran?
Globreveuse · 2014-02-08
merci de tous ces détails, que je vais bien etudier dans la journéee...maintenant, pour "bloquer" mon programme, la principale question que je me pose est celle de la durée de mon séjour a shiraz, 4 jours (3 nuits) avec une première journee courte puisque je ne me coucherais probablement pas avant 4 heures du matin...est ce que je laisse comme ca ou est ce que je pars le soir du 3e jour pour basculer une journée sur Ispahan ou même sur téhéran ? en tous cas, un grand merci...jeanne journée
Un coup d'oeil sur mon programme en Iran?
Globreveuse · 2014-02-08
merci jean luc de ta réponse, mon court voyage commence a prendre forme, donc apparemment, je peux partir a ispahan en fin d'apres midi, ce qui est parfait...une dernière question (que je viens de poser a fab greg, peux tu y jeter un oeil puisque tu es encore la...) concernant la répartition de mes journées. je laisse comme ca ou je prends le 4e jour a shiraz pour "rallonger" mon sejour a ispahan ou a téhéran ?
merci, a toi, je vais etudier vos réponses a tous les deux, et je reviendrais peut petre pour d'autres questions (mais je vais aussi aller "relire" ton post de retour d'iran)...a bientot, bonne journée, jeanne
Un coup d'oeil sur mon programme en Iran?
Vazyvite · 2014-02-08
Regarde ce que j'ai fait sur 15 jours mais on a passé 4 nuits à Ispahan soit 3 jours complets qui n'ont pas été de trop en tout cas.
Un coup d'oeil sur mon programme en Iran?
Parigino · 2014-02-08
se faire prendre en auto-stop (en Iran, pas de pouce en l'air, c'est injurieux)
Salut Fabrice
Question toute bête mais ô combien pratique : comment fait-on du stop en Iran ?
Un coup d'oeil sur mon programme en Iran?
FabGreg · 2014-02-08
Question toute bête mais ô combien pratique : comment fait-on du stop en Iran ?
De mémoire, c'est en montrant de l'index la chaussée à son niveau, ceci le bras tendu vers le bas à 45°.
Je ne suis plus sûr, mais il me semble que c'est le même geste pour arrêter un taxi collectif en ville.
Fabrice
Un coup d'oeil sur mon programme en Iran?
FabGreg · 2014-02-08
A la date de ton séjour, je ne pense pas qu'il y ait foule qui voyage en Iran.
En conséquence, à part les 2 premières nuits, je ne réserverais pas d'autres hébergements. Ainsi tu pourras ajuster ton programme à ta guise. Mieux vaut tout de même réserver le matin pour le soir l'autocar de nuit Shiraz -> Yazd, car c'est un point critique dans ton voyage. C'est la même gare routière que celle d'où part le minibus pour Marvdasht / Persépolis.
Pour Shiraz seul, il est possible de voir l'essentiel dans la ville en 1 journée, mais il faut courir. Et cela dépend évidemment du temps que tu souhaites passer dans les bazars.
A noter aussi qu'il y a des sites archéologiques sassanides dans la province de Pars :
- Bishapur,
- Firouzabad.
Pour passionnés des vieilles pierres (comme moi), car chaque site consomme la journée à cause du transport pour des vestiges pas très photogéniques.
Comme l'a écrit Vazyvite, Ispahan offre de quoi remplir 3 jours. Plus en y intégrant des sites périphériques comme Ardestan et Zavoreh (on y trouve la plus ancienne mosquée de plan iranien).
Si ce séjour est destiné à être ton unique voyage en Iran, je recommande de ne rester que 2 j à Shiraz et de reporter l'autre jour sur Kashan pour ses villas patriciennes qadjares (et voir le village d'Abyaneh "en passant", après s'être fait déposé à l'embranchement devant le poste de police).
Si tu prévoies d'autres voyages en Iran, il serait judicieux d'explorer le plus à fond possible Shiraz, car la ville est assez excentrée par rapport aux autres centres touristiques. Y retourner t'obligera alors à un détour consommateur en km et en temps, sauf à prendre spécialement l'avion. Alors qu'Ispahan, c'est difficile de ne pas y retourner quand on passe en Iran. Par ex. en venant de Hamadan. Quant à Téhéran, c'est le point d'arrivée / départ le plus fréquent, il devrait donc y avoir d'autres opportunités de visite si tu reviens en Iran.
Fabrice
Un coup d'oeil sur mon programme en Iran?
Globreveuse · 2014-02-08
merci fabrice pour ta gentilllesse, ta disponibilité et le temps que tu prends à répondre à chacun d'entre nous...
en ce qui concerne les hotels -même si ce n'est pas mon habitude- car je choisis toujours mes hotels avec soin (dans des catégories différentes souvent entre l'AJ et l'hotel de charme), je pense que je vais vraiment suivre ton conseil en faisant téléphoner simplement la veille, ce qui me laissera plus de liberté..
c'est la première fois que j'irais en iran, et même si je pense que cela me plaira, je ne sais pas encore si j'y retournerais, donc je vais choisir de rester 3 nuits au lieu de 4 a shiraz, et de passer 3 nuits (au lieu de 2) a ispahan.
en revanche, je ne change rien pour téhéran...une journée (petie..car j'arriverais en bus d'ispahan) et une nuit (petite aussi car mon avion décolle a 8.25 am) mais si cette fois ci j'ai pris un avion d'istambul a shiraz, la prochaine fois je m'arreterais a téhéran
plus longtemps...
il me reste maintenant (mais 2 mois pour le faire) a relire tous les messages concernant les villes ou je vais m'arreter pour lister ce que je veux voir, même si je ne prétends pas "tout" voir....mais aussi prendre mon temps,
merci encore et peut être a bientot pour d'autres questions, mais je crois que mon circuit est bouclé maintenant...jeanne
Un coup d'oeil sur mon programme en Iran?
FabGreg · 2014-02-08
merci fabrice pour ta gentilllesse, ta disponibilité et le temps que tu prends à répondre à chacun d'entre nous...
C'est bien volontiers. Une manière indirecte de remercier les iraniens qui m'ont réservé un si bel accueil lors de mes voyages en 2007 et 2010.
en ce qui concerne les hotels -même si ce n'est pas mon habitude- car je choisis toujours mes hotels avec soin (dans des catégories différentes souvent entre l'AJ et l'hotel de charme), je pense que je vais vraiment suivre ton conseil en faisant téléphoner simplement la veille, ce qui me laissera plus de liberté..
A cette date, je pense que tu peux même t'y pointer sans avoir réservé. Tu visites, et si un point te gêne, tu vois si c'est mieux ailleurs. Surtout à Yazd où il y a dans la vieille ville une offre large de maisons traditionnelles retapées et transformées en hôtels.
Tu apprendras vite à dire "Ye otagh-e taki mikham". Littéralement "une chambre, simple, je voudrais". Et à négocier le prix. En toman.
Pas possible de faire son marché à Zein-o-Din (le désert n'offre pas une alternative raisonnable 😉), mais je doute qu'il soit complet, car il y a beaucoup de "chambres". Sauf à ce que s'y déroule un séminaire d'entreprise.
Fabrice