Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Le Pamir à vélo

Discussion started by Kriseff on 2014-02-17

13 replies

English translation pending — showing the original.


Le Pamir à vélo

Kriseff · 2014-02-17

Bonjour, Je souhaite randonner en vélo de Dushanbe à Osh cet été;la plupart effectue ce trajet d'ouest en est mais poursuit aussi le voyage vers la Chine, y-a-t-il une mauvaise raison à le faire en sens inverse: vents dominants, altitude moins progressive? Merci de vos réponses Christian

Le Pamir à vélo

Meg2 · 2014-02-17

montée en altitude moins progressive en partant d'Osh. Accessoirement, vérifiez que la frontière Tadjikistan / Kyrgyzstan aura réouvert d'ici là (provisoirement fermée suite à un incident armé entre garde-frontières près de Vorukh en janvier 2014 )

Le Pamir à vélo

Slabeudad · 2014-02-17

Et en été, le vent dominant dans la vallée dela Gunt (entre Khorog et Murghab environ) est d'ouest vers l'est. Après, pour la partie DUshambe - Khorog, et pour le tronçon Murghab - Osh, aucun idée des vents. Sinon, rien à ajouter aux dires de Meg2

Le Pamir à vélo

Saramaca · 2014-02-17

L'été dernier (ou celui d'avant ?), une cyclotte française roulant dans le sens Sary-Tash - Murgab (Kirghizistan -> Tajikistan via la Pamir Hwy) est décédée des suites d'un oedème causé par un MAM (mal aigu des montagnes). Il faut savoir que depuis Sary-Tash la route passe de 3000m à 4200m en moins de 50km, et une fois le col du Kyzil Art passé (frontière Kirgh/Taj) il n'y a aucune possibilité de redescendre en-dessous de 4000m avant plusieurs jours. A n'entreprendre qu'en étant déjà bien acclimaté. La montée depuis Korogh est plus progressive.

Comme l'a dit Meg, la frontière est fermée pour le moment. A suivre...

Le Pamir à vélo

Kriseff · 2014-02-17

Merci de vos réponses, donc que des bonnes raisons pour faire ce trajet dans le sens ouest/est quant à la frontière j'espère que la situation sera dénouée d'ici là sinon il faudra envisager de faire une boucle Christian

Le Pamir à vélo

Slabeudad · 2014-02-17

Si tu vas jusqu'à Murghab, tu pourras redescendre via Zorkul (un lac juché sur la frontière entre le Wakhan afghan et le pamir tadjik), puis longer la rivière Panj jusua'à Ishkashim avant de remonter sur Khorog, ça t'évitera de refaire la M41 entre Murghab et Khorog. Après, tu peux reprendre une voiture entre Khorog et Dushambe si tu n'as pas le temps ou le courage de refaire la route difficile qui separe ces deux villes en sens inverse.

Le Pamir à vélo

Meg2 · 2014-02-18

je croyais qu'il fallait une autorisation spéciale pour accéder au Zorkul : peut-on l'obtenir facilement (et où?) ? Et c'est une piste carrossable ou un chemin ? Sinon, j'ai vu les photos d'un petit groupe qui avait fait une boucle au nord, par la vallée de Bartang, mais c'est rude, et il doit y avoir des moments où ça ne passe carrément pas (en période de hautes eaux). La M41, c'est reposant en comparaison, voyez plutôt : http://bike-pamir.blogspot.fr/...lut-bartang-bei...

Le Pamir à vélo

Chri1 · 2014-02-18

Salut

pour le Zorkul il faut normalement un permis pour le parc naturel. Nous l'avons obtenu à Khorog (demander l'office Pecta). L'année avant on m'a refusé de passer sans ce permis, mais avec le permis ils ont également discuté. C'était en 2010. Cet été nous avons pu achèter le billet pour l'autre parc naturel à Murghab. Notre journal pour le Zorkul est ici. Après nous sommes passés par le Bartang. D'ailleurs ces crues se repetent. Cet été autre fois. La vallée Bartang est ainsi inaccesible lors des periodes vraiment chaudes. Si les images de cette année sont interessantes, voici le loup Shaymak. Pour l'acclimatisation je prendrais de Dushanbe le col Karabubot (route du nord) et après la route de Kargush ou Zorkul. Je crois que la frontière au col Kyzyl-Art (Taj/Kyrg) n'était pas vraiment fermé cette année (2014), surtout pas pour les nationalités tiers.

Christian

Le Pamir à vélo

Meg2 · 2014-02-18

merci pour toutes ces infos ! J'ai l'intention de retourner au Tadjikistan en 2015 : ça a peut-être le temps de changer d'ici là mais ça me donne quand même une idée de ce qui m'attend.

Concernant la frontière au Kyzyl Art, la fermeture est récente, elle date de mi-janvier 2014 (voir par exemple ce communiqué de RIA Novosti). Je n'ai pas trouvé de source précisant si les garde-frontière filtrent uniquement Kyrgyzs & Tadjiks, ou tout le monde ; je ne sais même pas si cette route reste ouverte en hiver, à vrai dire. J'espère que ce n'est que transitoire. L'autre poste frontière à l'ouest de Sary Tash était depuis des années fermé pour les étrangers, il n'avait ouvert qu'en 2012 pendant le bouclage du Pamir. Il est donc sûrement complètement fermé en ce moment

Le Pamir à vélo

Chri1 · 2014-02-18

Kyzyl-Art reste ouvert l'hiver, s'ils arrivent à le déneiger. Il y a la maison pour l'homme qui fait ce service à environ 4 km du col (la maison est en Kygyzstan, mais l'homme vient de Karakul). Pour le Akbaital c'est la même chose (mais là je n'ai pas parlé avec les gens qui font ce service). Pour la fermeture, voici la discussion dans le HUBB.

Le Pamir à vélo

Nicom · 2014-02-19

Le lac Zorkul requiert une autorisation, mais ne sera contrôlée que depuis l'ouest, à la bifurcation proche du col du Khargush, où se trouve une caserne. A l'est il y en a une aussi après Shaymak(à côté de la source chaude) où ils sont très cons aussi, mais si tu leurs dit que tu vas à Murgab, ils te prennent juste pour une débile. Quand tu arrives de l'autre côté, à l'ouest, ils s'en foutent des papiers et sont contents que tu partes... La source chaude de Jarty-Gumbez ponctue agréablement ce genre d'aventure, à atteindre plutôt depuis Chatyr Tash, sur la M41. Ca reste rude, après Murgab et la bifurcation vers le Kulma pass, la route n'est plus asphaltée vers Tokhtamish et Shaymak. A priori ça ne me faisait pas peur, j'en avais vu d'autres...mais c'est de la tôle ondulée dans du gravier: je devais pousser le vélo sur le plat parfois. Pas une ombre, sous le cagnard...tu n'avances pas. Pas question de s'approvisionner dans ces villages à la dérive... Puis en montagne, ça dépend de la météo: pas de chance:en 2010, j'avais de la pluie. Les rivières sont sorties de leur lit extrêmement rapidement, beaucoup de passages à gué et une boue collante comme j'en avais jamais vécu. Il fallait laver le vélo dans la région des freins, sous peine de ruiner tes jantes encore plus vite... La progression est assez lente dans ces conditions, faut être motivé et avoir du temps.

Nicolas

Le Pamir à vélo

Chri1 · 2014-02-19

Salut Nicolas

alors on c'était presque vu en 2010, mais après qu'un habitant de Djarty Gumbaz nous avait informé que les cours d'eau pourraient poser des problèmes nous sommes sorti directement vers Murghab. D'ailleurs le parc naturel est assez limité les soldats à l'est se trouvent entre Zorkul et Kokjigit, plus proche du Zorkul, mais quand nous sommes passés, leur poste était deserté. Pour la route à Shaymak, après un km nous avons abandonné la route pour utiliser les traces en terrain (ou possible). Toktamish était bien approvisioné, même des legumes, mais il fallait demander aux gens, qu'ils montrent un des magasins. Je suppose, qu'à Shaymak ca fonctione aussi comme ça. Mais la situation évolue, en 2009 et 2010 Murghab et Karakul étaient pires qu'aujourd'hui. Près de Shaymak et une antenne de telephone mobile (alors internet).

Christian

Le Pamir à vélo

Philbike · 2015-05-28

Bonjour, Je souhaite randonner en vélo de Dushanbe à Osh cet été;la plupart effectue ce trajet d'ouest en est mais poursuit aussi le voyage vers la Chine, y-a-t-il une mauvaise raison à le faire en sens inverse: vents dominants, altitude moins progressive? Merci de vos réponses Christian

Salut Christian, je compte traversé le tadjikistan à "l'envers" Osh Dushambé (septembre 2015) tu peux me confirmer de part ton expérience l'orientation des vents dominants ouest/est, merci Philippe

Le Pamir à vélo

Kriseff · 2015-05-31

Bonjour Philippe, Nous sommes passés par la M41 en Juillet et confirmons les vents orientés plutôt ouest-est sur le tronçon Khorog/Murghab et franchement de face pour la suite vers la frontière Nord , le vent souffle progressivement en fin de matinée "à décorner les yacks" et il faut partir tôt et ne pas trop musarder si l'on veut éviter d'être "scotché" sur la piste. Si besoin de plus de renseignements sur ce trajet je suis à disposition Bonne préparation Christian

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.