Back to the discussion

in Thèmes › Climats et météo

Météo au Québec entre mi-août et mi-décembre?

Discussion started by Môme69 on 2006-07-04

4 replies

English translation pending — showing the original.


Météo au Québec entre mi-août et mi-décembre?

Môme69 · 2006-07-04

Bonjour, J'aimerais savoir s'il fait vraiment chaud après le 15 aout au Québec, les journées sont-elles très longues comme en France? Qu'en est-il en oct-nov? Je pars du 17 aout au 15 décembre pour Québec, dois-je emporter à la fois des vêtements très légers(débardeurs, shorts) et de quoi prévenir d'un froid très rigoureux, ou est-ce un mythe?Merci pour vos conseils...

Météo au Québec entre mi-août et mi-décembre?

Wapiti74 · 2006-07-04

Plusieurs sites ont été conseillés dans des discussions précédentes pour connaître la météo québécoise (notamment par RSaucier, tu peux faire une recherche)... en voici un exemple : http://www.meteomedia.com/meteo/stats/Pages/C02030.htm (pour la ville de Québec).

A toi de juger des températures et précipitations à attendre... mais personnellement, oui j'ai encore eu très chaud fin août / début septembre, rencontré la neige dès le 1er novembre, et vécu les grands frimas en décembre (le mois le + froid de l'année que j'ai vécue là-bas)... Néanmoins, prends quelques vêtements chauds (les nuits peuvent être fraîches, mais tôt en saison), mais ne te surcharge pas : tu pourras te vêtir chaudement à moindre frais sur place ! Excellent rapport qualité / prix.

Quant à la longueur des journées, Montréal est à la même latitude que Bordeaux, et reçois donc le même temps de soleil (de lumière) que cette ville française... et rassure-moi : où en France les journées de fin août sont-elles très longues ?! Elles ont déjà considérablement diminué depuis le 21 juin...

Météo au Québec entre mi-août et mi-décembre?

Bphoto · 2006-07-04

Attends-toi à des températures de 30° à -20°.

http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/...end=12&autofwd=1

Météo au Québec entre mi-août et mi-décembre?

Môme69 · 2006-07-04

merci bcp pour l'info...à bientôt pour d'autre questions sans doute!

Météo au Québec entre mi-août et mi-décembre?

Allooo · 2006-07-05

Bonjour,

Août est un mois assez chaud. Pendant la journée, on porte facilement le short jusqu'à la fin septembre, par contre, les soirées sont un peu plus fraîches. Octobre et novembre sont des mois "surprises", c'est-à-dire: aujourd'hui 15 degrés, demain 1 degré ou même -5 degrés. Depuis quelques années, nous recevons pas trop de neige en décembre (à l'exception d'une tempête), parfois même... il n'y a pas de neige à Noël. Chose certaine, les vrais gros froids Québécois (jours à -25 et nuits à -40) arrivent surtout en janvier et février.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.