in Entre deux voyages › Actualité voyage
Le Machu Picchu en danger?
Discussion started by VoyageForum on 2014-02-26
14 replies
English translation pending — showing the original.
Le Machu Picchu en danger?
VoyageForum · 2014-02-26
L'afflux de touristes et la construction envisagée d'un aéroport international à proximité représentent de plus en plus une menace pour le célèbre site, patrimoine mondial de l'Unesco. D'environ 1 million de visiteurs/an actuellement, on pourrait ainsi passer à 3 millions en 10 ans.
Lire la suite...
Le Machu Picchu en danger?
Cyyoung · 2014-02-27
Quel aberation...
Donc il va y avoir du touriste de masse venu de Chine et Inde spécialisé dans les voyages vite, vite vite de 1 semaine...et le site merveilleux va devenir un vrai cirque :(
J espere que l areoport ne va pas se construire :(
Le Machu Picchu en danger?
Barbot · 2014-02-28
J espere que l areoport ne va pas se construire
Bonjour ,
Malheureusement oui , tant qi'il aura beaucoup d'argent à gagner rien ne les fera reculer . 🤪
Le Machu Picchu en danger?
Sandraquito · 2014-02-28
Uff heureusement je viens d'aller. Merveilleux!!!
Le Machu Picchu en danger?
Americas · 2014-03-01
N'oublions pas que l'Etat Péruvien a imposé des quotas de visiteurs par jour pour le Machu Picchu, 2 500 personnes soit 912 500 par an... pas loin du million annoncé.
Je doute beaucoup qu'ils augmentent beaucoup ces quotas pour des questions de préservation du site alors je me demande vraiment comment certains journaux peuvent prétendre que le site accueillerait 3 millions de visiteurs par an.
Le Machu Picchu en danger?
Barbot · 2014-03-01
N'oublions pas que l'Etat Péruvien a imposé des quotas de visiteurs par jour pour le Machu Picchu, 2 500 personnes soit 912 500 par an... pas loin du million annoncé.
Je doute beaucoup qu'ils augmentent beaucoup ces quotas pour des questions de préservation du site alors je me demande vraiment comment certains journaux peuvent prétendre que le site accueillerait 3 millions de visiteurs par an.
En effet ça je savais pas , comme tu dis les journaux pas toujours très fiable dans leurs dires , donc à suivre . 😉
Le Machu Picchu en danger?
Alan1 · 2014-03-01
je ne sais pas si le quota est vraiment respecté, lorsque j'y suis allé , tout le monde m'a dit que l'on pouvait prendre son billet le jour avant la visite ( ce qu'ils ont fait d'ailleurs) même si sur le site officiel, c'était noté zéro.
Le Machu Picchu en danger?
Guillermond · 2014-03-06
evidemment, j'ai 88 ans ! donc je vous donne une impression ancienne mais valable.
Il y a environ 40 ans nous avons fait le Machu Pichu . Le voyagiste choisi nous avait averti au départ : pas d'hôtel au sommet, une simple maison où le groupe passerait la nuit dans le hall ( pas de chambres évidemment ) mais, bonheur....le site pour nous seuls lorsque le train vers la vallée serait parti et le calme absolu jusqu'au premier train du matin vers 11 h ! autant dire que nous avons pu visiter, dans le silence ce site magnifique et prendre des photos sans être gênés .
ce genre de situation, je l'ai retrouvé souvent . Lors d'un tour du monde des Mers du Sud Kuoni, la visite des temples d'Angkor pendant 3 jours fut un délice et, cerise sur le gâteau, au départ, le pilote du DC4 nous a annoncé: je vais faire un virage et un cercle au dessus du temple pour que vous ayiez un souvenir de plus ! et au cours du même voyage, u séjour à Bali au Bali Beach, seul hôtel à l'époque, construit par les japonais au titre des dommages de guerre; ;j'y suis retourné des années plus tard et c'est la ...Costa Brava ! De même, au cours de ce voyage, le coucher de soleil sur les ruines de Borobodur, le groupe de 24 personnes, dans le silence .... maintenant c'est évidemment reconstruit, avec un petit chemin pavé et toutes les boutiques de vendeurs ! le Mont St. Michel, en somme !
autre chose, derniere croisière sur un Costa pour voir, disons avoir une idée, de Malte . Conclusions : à table, avec les autres français à bord, surtout ne demandez pas ce que leur voyage a coûté ! vous êtes en cabine intérieure et vous pensez avoir fait une affaire ? En réalité vous allez apprendre que votre voisin a payé 2 fois moins et lui est dans une cabine à balcon !!! et évidemment, habitué des croisières, vous avez emmené votre smoking pour la soirée du Pacha et....votre voisin néophyte , lui est en pull col roulé ! fini Costa ! heureusement les Compagnies américaines ont encore un reste de savoir vivre !
Le Machu Picchu en danger?
Patrick7543 · 2014-03-06
Bonjour,
J'ai eu la chance, je m'en rend compte aujourd'hui à la lecture de ce post, de visiter le Machu-Pichu en 1996, c'était il y a longtemps. On avait pris le train depuis Cuzco la veille, dormi à Aguas Calientes et pris le chemin des incas vers 6 heures pour arriver sur le site encore embrumé à l'ouverture. Ça va paraître cliché, mais de tous mes voyages l'un des souvenirs les plus précieux est probablement le Machu Pichu se dévoilant tout doucement à la dixaine de personnes qui avaient pris le même parti pour découvrir le site...Vers 11 heures avec l'arrivée des premiers cars nous sommes montés à Huayna Pichu.
Ceux qui ont eu une expérience similaire comprendront mon émotion, pour les autres ...
Le Machu Picchu en danger?
Guillermond · 2014-03-06
et oui ! cela fait partie des avantages dûs à notre âge avancé ! par contre, même si je suis offusqué devant l'envahissement progressif de tous les lieux splendides du monde, d'un autre côté je suis content de voir, même si j'en souffre, que les gens s'instruisent en même temps, discutent et surtout......se rendent compte que la France est un pays merveilleux . Que les français arrêtent de se plaindre sans arrêt !
Le Machu Picchu en danger?
Patrick7543 · 2014-03-06
C'est vrai que la France est un beau pays et pour s'en rendre compte c'est aussi important d'aller voir ailleurs. Je suis allé trois fois au Pérou mais ce n'est pas mon pays préféré en Amérique du Sud, j'ai un faible pour la Bolivie.
Le Machu Picchu en danger?
Americas · 2014-03-06
Bonjour Alain,
Je n'ai pas votre âge et pourtant je partage le même sentiment que vous après avoir découvert puis redécouvert certains sites quelques années plus tard. La progression du tourisme est en effet exponentielle et tous ceux qui ont pu connaître de beaux sites tranquilles doivent ressentir une certaine frustration en les voyant désormais envahis.
Certes, comme vous je pense aussi que cela pourrait signifier que plus en plus de monde s'intéresse à la culture... ou que ceux qui se sont toujours intéressés à la culture et qui n'avaient pas les moyens de faire ces voyages peuvent enfin réaliser leurs rêves. Mais il ne faut pas se leurrer non plus... sachant que le tourisme de masse n'est pas forcément constitué de touristes avides de savoir. Beaucoup se rendent à certains endroits uniquement dans le but de dire "j'y étais"... ou plus familièrement "j'ai fait le Machu Picchu, j'ai fait le Pérou, j'ai fait le Maroc....", ce verbe "faire" que je déteste tant quand il s'agit d'exprimer que l'on était présent un certain laps de temps dans tel ou tel endroit.
Mais le problème de la surpopulation de touristes sur les sites archéologiques ne fait que commencer (même si certains sites sont déjà surpeuplés et on perdu leur charme d'antan). Les chiffres du tourisme vont continuer à grimper, notamment du côté de la population chinoise et russe... et il faudra bien un jour protéger ces sites comme on l'a fait en France avec les grottes de Lascaux ou celles d'Altamira en Espagne.
Heureux les voyageurs qui ont pu découvrir de nombreuses merveilles il y a 20, 30 ou 40 ans... car les nouveaux voyageurs ne connaîtront jamais les sensations éprouvées par les premiers qui pouvaient se sentir comme des privilégiés dans ces décors presque vierges.
Le Machu Picchu en danger?
Georg · 2014-03-06
....
Heureux les voyageurs qui ont pu découvrir de nombreuses merveilles il y a 20, 30 ou 40 ans... car les nouveaux voyageurs ne connaîtront jamais les sensations éprouvées par les premiers qui pouvaient se sentir comme des privilégiés dans ces décors presque vierges.
Tout à fait AMERICAS
J'étais au MP en juillet 1975
A cette époque, il n'y avait bien sûr pas encore de quotas.
Il suffisait d'acheter son billet au guichet d'entrée à la Citadelle
Nous étions seulement 3 à gravir le Huayna Picchu
Un Argentin, un Péruvien et moi-même.
Le chemin d'accès au sommet n'était pas aménagé comme aujourd'hui
Mais, c'était un vrai plaisir et cela reste l'un de mes + grands souvenirs de voyage.
Cordialement, GEORG
Le Machu Picchu en danger?
Guillermond · 2014-03-06
....
Heureux les voyageurs qui ont pu découvrir de nombreuses merveilles il y a 20, 30 ou 40 ans... car les nouveaux voyageurs ne connaîtront jamais les sensations éprouvées par les premiers qui pouvaient se sentir comme des privilégiés dans ces décors presque vierges.
Tout à fait AMERICAS
J'étais au MP en juillet 1975
A cette époque, il n'y avait bien sûr pas encore de quotas.
Il suffisait d'acheter son billet au guichet d'entrée à la Citadelle
Nous étions seulement 3 à gravir le Huayna Picchu
Un Argentin, un Péruvien et moi-même.
Le chemin d'accès au sommet n'était pas aménagé comme aujourd'hui
Mais, c'était un vrai plaisir et cela reste l'un de mes + grands souvenirs de voyage.
Cordialement, GEORG
Le Machu Picchu en danger?
Guillermond · 2014-03-06
bonjour
je fais partie du Kiwanis, Club Service américain bien installé en France ( environ 5000 kiwaniens ) et je fus chargé d'organiser un voyage à Taipeï pour une Convention Internationale Kiwanis . Nous avons été reçus de merveilleuse façon et j'ai pu admirer le fameux Musée créé par Tchang Kei Tchek avec tous les trésors ramenés de la Chine continentale lors de son exil. et visiter à l'est, les gorges de Taroko . Taîwan n'est pas une destination très indiquée par les tours opérateurs, et pourtant !
je reviens au tourisme de masse : je suis allé 3 fois à St. Petersbourg. Une fois en hiver en passant par Kiev, splendide et très peu de touristes (époque Brejnev ! ) une autre fois une petite semaine pour le réveillon dans une demeure particulière et servis par du personnel habillé à la française, époque Louis , disons 16 ! Visites des Musées en prenant son temps, peu de monde .....il y a 3 ans au cours d'une croisière Celebrity (excellente ) escale d'une journée et visite du Musée. La queue dans la rue pour entrer pendant 30 minutes et défilé devant les tableaux au pas de course .....maintenant, il faut réaliser que lorsqu'on arrive dans un port, il peut très bien y avoir déjà 3 autres paquebots et d'un coup, cela fait 5 à 6000 visiteurs qui débarquent !!!
allez ! je m'enfonce dans mon fauteuil et lis un livre !!! que non, on a la bougeotte ou pas !
cordialement