Back to the discussion

in Destinations › Amérique Centrale

Conditions de route Mexique

Discussion started by Dass on 2014-03-01

1 reply

English translation pending — showing the original.


Conditions de route Mexique

Dass · 2014-03-01

avant notre séjour de 15 jours à partir de CANCUN dans la péninsule du Yucatan avec des amis en février 2014 , j'avais recherché des informations sur les conditions de circulation en voiture de location pour essayer d'organiser des étapes en fonction des distances à parcourir entre nos points d'intérêts Malgré un très bon séjour , je dois reconnaître que la réalité sur place a été fort différente des commentaires sur ce forum et de notre propre expérience de conducteur français Je vais donc vous faire part de mon vécu , sachant que j'ai déjà conduit dans d'autres pays comparables , CUBA , REPUBLIQUE DOMINICAINE entre autres , et tenter de vous convaincre que ce n'est pas si dangereux que ça , à condition d'avoir quelques infos de base

il faut déjà être bien conscient que ce bout de Mexique est très vaste , que les routes ne sont pas si nombreuses , et qu'il vaut mieux rester sur les grands axes si vous n'avez pas de carte très précise ou de GPS , la signalisation étant quasi inexistante ( méfiez-vous de la carte Michelin qui donne l'illusion que les distances sont très courtes alors que le MEXIQUE est trois fois plus grand que la FRANCE ) autre solution demander souvent son chemin , les mexicains sont très sympathiques attention dans les grandes villes même pour seulement les traverser , certaines sont très très étendues , toujours peu de signalisation , peu ou pas de grandes artères , attention aux feux situés de l'autre côté des carrefours , toujours demander son chemin , on y perd beaucoup de temps ( c'est surtout là que l'on apprécierait un GPS )

au niveau conduite , les mexicains ne sont pas pires que la majorité des conducteurs français même si parfois ils ont une autre interprétation du code de la route que nous

au mexique , il existe une petite chose que vous apprendrez très vite à connaître et qui va vous stresser tout au long de votre route , c'est le TOPE , que l'on appelle chez nous ralentisseur ( ce mot prend là tout son sens ). Vous en trouverez de toutes formes , de toutes hauteurs , un ou plusieurs de suite , mais qui ont tous la même particularité , vous obliger à vous arrêter pour les franchir au ralenti ( c'est là que vous apprécierez la boite automatique de votre voiture ) Ils sont en général signalés , mais pas tous , très très nombreux en ville mais aussi en campagne , dès que vous voyez une habitation sur le bord de la route attention . sinon vos passagers somnolents vont se réveiller très brutalement

autres ralentisseurs mais ce n'est pas une généralité , des trous parfois énormes sur certaines portions de routes , des travaux non signalés même sur de grands axes , quelques effondrements de routes dans le Chiapas , d'énormes semis avec remorque difficiles à doubler parfois

hormis ce qui précède , le revêtement des routes et autoroutes peut être bon , voire très bon , ou l'on peut rouler en toute sécurité , ceci étant , si vous restez dans la région très touristique du yucatan , pas de soucis particulier , les grands axes sont en principe très roulants mais avec beaucoup de circulation à certaines heures par contre si vous allez dans le Chiapas à partir de CANCUN , la première partie du voyage jusqu'à PALENQUE peut correspondre à vos prévisions , par contre PALENQUE SAN CRISTOBAL DE LA CASAS par exemple , 200 km 6 heures et non 3 h 30 je dirais qu'à partir d'une ligne CAMPECHE CHETUMAL , si vous allez plus à l'ouest revoyez à la hausse vos temps de route , mais par contre ceux qui ne conduiront pas vont apprécier les paysages totalement différents du Yucatan

pour résumer , prévoyez vos temps de route largement l'idéal est d'être deux chauffeurs comme nous l'avons été avoir un GPS même si c'est faisable , évitez la nuit , on voit mal les topes , tout ce qui circule hormis les autos n'ont pas d'éclairage n'attendez pas pour faire le plein d'essence quand vous rendez le véhicule , bien refaire le niveau d'essence sinon mauvaise surprise

sachant celà , il n'y a aucune raison pour que votre séjour ne soit pas une réussite , il y a beaucoup de chose à voir , de sites à visiter ( personnellement je n'ai pas aimé CHICHEN ITZA véritable usine à touristes ou l'on ne voit pas grand chose à part des vendeurs de bibelots alors que dans d'autres sites moins connus mais tout aussi beaux vous pouvez circuler comme bon vous semble sans avoir jamais un touriste dans votre objectif )

bon voyage

Conditions de route Mexique

Shiraz09 · 2014-03-01

avant notre séjour de 15 jours à partir de CANCUN dans la péninsule du Yucatan avec des amis en février 2014 , j'avais recherché des informations sur les conditions de circulation en voiture de location pour essayer d'organiser des étapes en fonction des distances à parcourir entre nos points d'intérêts Malgré un très bon séjour , je dois reconnaître que la réalité sur place a été fort différente des commentaires sur ce forum et de notre propre expérience de conducteur français Je vais donc vous faire part de mon vécu , sachant que j'ai déjà conduit dans d'autres pays comparables , CUBA , REPUBLIQUE DOMINICAINE entre autres , et tenter de vous convaincre que ce n'est pas si dangereux que ça , à condition d'avoir quelques infos de base

il faut déjà être bien conscient que ce bout de Mexique est très vaste , que les routes ne sont pas si nombreuses , et qu'il vaut mieux rester sur les grands axes si vous n'avez pas de carte très précise ou de GPS , la signalisation étant quasi inexistante ( méfiez-vous de la carte Michelin qui donne l'illusion que les distances sont très courtes alors que le MEXIQUE est trois fois plus grand que la FRANCE ) autre solution demander souvent son chemin , les mexicains sont très sympathiques attention dans les grandes villes même pour seulement les traverser , certaines sont très très étendues , toujours peu de signalisation , peu ou pas de grandes artères , attention aux feux situés de l'autre côté des carrefours , toujours demander son chemin , on y perd beaucoup de temps ( c'est surtout là que l'on apprécierait un GPS )

au niveau conduite , les mexicains ne sont pas pires que la majorité des conducteurs français même si parfois ils ont une autre interprétation du code de la route que nous

au mexique , il existe une petite chose que vous apprendrez très vite à connaître et qui va vous stresser tout au long de votre route , c'est le TOPE , que l'on appelle chez nous ralentisseur ( ce mot prend là tout son sens ). Vous en trouverez de toutes formes , de toutes hauteurs , un ou plusieurs de suite , mais qui ont tous la même particularité , vous obliger à vous arrêter pour les franchir au ralenti ( c'est là que vous apprécierez la boite automatique de votre voiture ) Ils sont en général signalés , mais pas tous , très très nombreux en ville mais aussi en campagne , dès que vous voyez une habitation sur le bord de la route attention . sinon vos passagers somnolents vont se réveiller très brutalement

autres ralentisseurs mais ce n'est pas une généralité , des trous parfois énormes sur certaines portions de routes , des travaux non signalés même sur de grands axes , quelques effondrements de routes dans le Chiapas , d'énormes semis avec remorque difficiles à doubler parfois

hormis ce qui précède , le revêtement des routes et autoroutes peut être bon , voire très bon , ou l'on peut rouler en toute sécurité , ceci étant , si vous restez dans la région très touristique du yucatan , pas de soucis particulier , les grands axes sont en principe très roulants mais avec beaucoup de circulation à certaines heures par contre si vous allez dans le Chiapas à partir de CANCUN , la première partie du voyage jusqu'à PALENQUE peut correspondre à vos prévisions , par contre PALENQUE SAN CRISTOBAL DE LA CASAS par exemple , 200 km 6 heures et non 3 h 30 je dirais qu'à partir d'une ligne CAMPECHE CHETUMAL , si vous allez plus à l'ouest revoyez à la hausse vos temps de route , mais par contre ceux qui ne conduiront pas vont apprécier les paysages totalement différents du Yucatan

pour résumer , prévoyez vos temps de route largement l'idéal est d'être deux chauffeurs comme nous l'avons été avoir un GPS même si c'est faisable , évitez la nuit , on voit mal les topes , tout ce qui circule hormis les autos n'ont pas d'éclairage n'attendez pas pour faire le plein d'essence quand vous rendez le véhicule , bien refaire le niveau d'essence sinon mauvaise surprise

sachant celà , il n'y a aucune raison pour que votre séjour ne soit pas une réussite , il y a beaucoup de chose à voir , de sites à visiter ( personnellement je n'ai pas aimé CHICHEN ITZA véritable usine à touristes ou l'on ne voit pas grand chose à part des vendeurs de bibelots alors que dans d'autres sites moins connus mais tout aussi beaux vous pouvez circuler comme bon vous semble sans avoir jamais un touriste dans votre objectif )

bon voyage

bonjour Jean je rentre du Mexique et je confirme tes écrits j ai fait 2500 km autour de Mexico et longé la cote pacifique le seul problème sont effectivement les "topes"(ralentisseurs) qui sont dangereux, fatiguants car peu visibles et nombreux et qui donc nous ralentissent Sans GPS nous n aurions pas pu faire ce circuit, (imaginez chercher un hôtel dans des villes de plus d un million d habitants sans panneaux!) et qui présente l avantage de nous donner le temps des trajets fonction...des "topes". J ajoute que le prix des autoroutes est plus élevé qu en France Sinon c est très facile de conduire, les conducteurs sont très sympa et se serrent systématiquement dans les deux sens pour que vous puissiez doubler, parfois en mettant leur clignotant à gauche pour vous confirmer de passer! bon voyage

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.