Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Architectes au Burkina Faso

Discussion started by Claraberany on 2014-03-02

4 replies

English translation pending — showing the original.


Architectes au Burkina Faso

Claraberany · 2014-03-02

bonjour,

je suis actuellement étudiante en école d'architecture à Saint-Etienne. je reviens du Burkina et le pays m'a tellement séduite que j'ai pour projet d'aller faire 4 mois de stage sur place fin 2015. lors de mon voyage j'ai rencontré des agences d'architecture à Ouagadougou, mais je dois bien avouer que le sud-ouest du pays m'a bien plus émerveillé.

je fais donc appel à vous pour savoir si quelqu'un a des pistes pour mon projet. Je retroune au Burkina Faso cet été je pourrais alors rencontrer des personnes s'il y a besoin.

merci d'avance.

Architectes au Burkina Faso

12monkeys · 2014-03-08

Salut, pour ma part je suis déjà Archi... mais éternel étudiant. Entre deux boulots, je pars en backpacker pour 6 semaines au Burkina pour voir et visiter le pays. J'ai des pistes pour aller voir une association la voute nubienne qui fait de la terre crue (sans bois, ni tôle!) et aussi tenter de voir des bâtiments de Francis Kéré à Gando idéalemant de le rencontrer personnellement ou des personnes ayant travailler avec. Voilà des pistes et des références faciles à trouver sur le web. Je pourrais t'en dire plus à mon retour fin avril. Qu'as tu pu voir en terme de boulot d'agences sur place?

Architectes au Burkina Faso

Claraberany · 2014-03-08

salut! je veux bien que tu me fasses un retour de ton voyage, avec grand plaisir même!

pendant mon séjour (très court) je suis resté essentiellement dans la capitale donc j'ai pris contacte avec une grosse entreprise -g2 conception et une archi indépendante madame sano.

ni l'une ni l'autre ne me tentent vraiment déjà j'aurais préféré trouver une agence plutôt sur bobo. l'agence g2 conception est en contacte avec beaucoup d'agences françaises, et se côté là me "chagrine" un peu je voulais trouver une personne qui exerce son métier beaucoup plus simplement.

au village de saaba à côté de ouagadougou, une danoise à monté un gîte, si tu as l'occasion il vaut le détourd par contre c'est difficilement trouvable. Cette femme a construit ce petit regroupement de maison en terre avec un système de ventilation hyper interessant. Si c'est l'objet de ton voyage s'est peut-être à voir.

mais merci en tout cas de m'avoir répondu et je regarderai les pistes que tu as citées.

Architectes au Burkina Faso

12monkeys · 2014-03-12

Très bien merci de tes infos. Je te ferai un "compte-rendu" à mon retour. il y a aussi une piste qui consiste à travailler sur des chantier participatifs en France dans un premier temps et se faire une idée. Cela a le mérite de "démystifier" le génie des concepteurs et des autres qui tentent des choses et par ailleurs de donner de l'élan pour monter tes propres projets. Il n'y pas de règle, ni de limite d'âge le tout étant de faire les choses sérieusement, de ne pas se prendre au sérieux et surtout de ne pas écouter tout ce que les anciens comme moi ont comme "bons conseils". Fais toi ton idée, trace ta route et explore l'univers des possibles sans à priori avant que les pros ne t'enferment dans la logique de leurs métier qui s'apparente souvent à des limites de compétence ou de la flemme. C'est pour cela que je me fais régulièrement des piqures de rappel en allant ailleurs car je ne suis pas meilleur que les autres. Si d'aventure tu as besoins de ressources pour tes projets n'hésites pas à me demander, je croule sous des infos qu'une seule vie ne suffira pas à traiter. Cordialement P.S http://www.kerearchitecture.com/support

Architectes au Burkina Faso

Claraberany · 2014-03-13

Merci pour ces pistes, je regarderais ça avec beaucoup d'attention.

Le voyage que je suis en train d'organiser commence à se concrétiser sérieusement, j'ai pas mal de possibilité (trop même 🙂). Je voulais savoir par rapport aux associations dont tu m'as déjà parlé, n'importe qui peut participer? je n'ai pas trouvé ce genre d'information (je suppose donc que la réponse est oui mais par acquit de conscience je préfère demander).

Car je t'expose la "situation", nous partirions à deux, mais la personne avec qui je pars serait intéressée par ce genre associations, le souci c'est qu'elle n'a pas du tout la même formation que moi et j'ai n'ai pas envie de l'embarquer dans une aventure comme ça si elle n'a pas les qualités requises. je ne veux pas qu'elle soit trop mise à l'écart. Sinon nous avions pensé au monde de l'enseignement... à voir, si tu as des infos ou des remarques sur cette idée, je veux bien prendre, car j'avoue que c'est un monde que je ne connais pas du tout!

voilà merci encore pour les infos et je suis impatiente de revoir un peu de pays à travers ton témoignage où des photos que tu auras prises!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.