English translation pending — showing the original.
Hébergements au Maroc: réserver ou pas?
Patang · 2014-03-05
Bonjour,
Nous partons en couple au Maroc début mai 2014 pour 15j en voiture de location. Notre circuit : Marrakech, les villes impériales du Nord puis les vallées du Sud (Draa +Dadés) et retour Marrakech. Ma question : peut-on facilement trouver à se loger sur place sans réserver à l'avance ? Y a t-il dans notre circuit des étapes où l'hébergement sur place serait plus problématique à cette époque ?
J'ai lu que le printemps est la haute saison touristique au Maroc. Par ex : le guide Michelin recommande vivement de réserver longtemps à l'avance dans le Sud.
Merci d'avance pour vos rendus d'expérience.
Hébergements au Maroc: réserver ou pas?
Cambrousse · 2014-03-05
je pense qu'à part dans les grandes villes (marrakech, fes, rabat, casa, je ne sais pas ou vous allez au juste) c'est peut-être plus sécurisant de réserver un peu à l'avance, mais dans les vallées de l'atlas, pas besoin vraiment.
cela vous permettra d'être plus libre de votre trajet, de vous balader au feeling. Vous trouverez partout des hébergement sympa.
moi je réserve à la limite le matin pour le soir et encore : quand j'arrive quelque part, je me pose devant un thé dans un café, je regarde le guide-papier et je passe un coup de téléphone.
par contre, je vais voir si les chambre me conviennent avant de poser ma valise.
ainsi pas de soucis, et beaucoup de liberté.
marrak; casa, fes : j'avais reservé avant. (pas envie de me trainer dans une grande ville à la recherche d'un hébergement).
si dans les vallées; dans les villes "spot" il peut y avoir du monde (et c'est tout relatif), deux kilomètres plus loin y'aura plus personne et vous aurez de charmants hébergements de libres.
munissez-vous d'une carte (moi je prends la michelin 742 comme tt le monde je pense) et du guide du routard. malgré la réputation qu'on lui fait, je le trouve performant tout de même.
c'est pour cela qu'il faut appeler le matin ou en arrivant pour voir si par exemple ça existe encore ..... ça m'est arrivé juste une fois à mahmid, mais bon sinon pas de soucis..
si vous voyez sur le guide un hébergement qui vous semble sympa, vous delmandez sur le forum si quelqu'un connait, si c'est bien ;.. les hébergements peuvent changer parfois (changement de propriétaire, afflux de touristes qui a entrainé un changement dans l'accueil ou les services ect ...) comme cela vous actualisez les indications du guide.
mais à part un guide-papier : nul besoin de guide - personne sur place.
des rabatteurs pour hôtels et hébergements : ignorez, dites "j'ai réserve" et basta ! un peu collants parfois, jamais méchants 🙂
vous allez être séduits par le Maroc, vous verrez 😉
Hébergements au Maroc: réserver ou pas?
Soju · 2014-03-05
J'ai pour habitude de ne réserver que la 1ère nuit en arrivant et ensuite je vois au fur et à mesure.Je garde ainsi toute ma liberté de prolonger ou de raccourcir un séjour .Et je n'ai jamais eu de mal à trouver un hôtel , l'offre est très importante au Ma roc.