Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Moyeux Nexus à proscrire?

Discussion started by Fettuccino on 2006-07-07

39 replies

English translation pending — showing the original.


Moyeux Nexus à proscrire?

Fettuccino · 2006-07-07

A la recherche d'un nouveau velo, je suis tombé sur plusieurs engins avec un moyeu Nexus a l'arriere.

Qu'en est il du rendement et de l'entretien? En cas de pb, ca a l'air bien plus compliqué que des pignons meme si ca semble plus robuste? Certainement aussi dur de trouver des pieces en cas de casse.

bref, a votre avis que vaut le moyeux Nexus pour les cyclovoyageurs?

Moyeux Nexus à proscrire?

Orangevince · 2006-07-08

Je ne peu xte renseigner sur ce type d emoyeu puisque je ne connais pas! Et en faisant une recherche sur le net, je n'arrive a rien...Aurais tu un ou plusieurs lien a ce sujet?

Merci!

Vince

Moyeux Nexus à proscrire?

Fettuccino · 2006-07-08

j'ai trouvé un article tiré du point: "La véritable révolution a, pourtant, eu lieu sur le plan technique. En effet, l'arrivée sur le marché d'un système baptisé Nexus supprime le dérailleur tout en conservant les vitesses du vélo. Mis au point par le japonais Shimano, Nexus permet un changement de vitesse tout en douceur et range définitivement au placard les chaînes qui sautent ou les vitesses qui se promènent toutes seules d'un pignon à l'autre. Ce système permet, par ailleurs, de changer de vitesse à l'arrêt. Le système est ingénieux puisque Nexus est encastré dans le moyeu de la roue arrière. Avec une gamme de trois, quatre ou sept vitesses, le système Nexus permet d'absorber sans effort la moindre côte. Autre avantage, le système Nexus intègre un frein à rouleau, là encore au sein du moyeu de la roue. Qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente, le système permet de s'arrêter aussi rapidement que sur route sèche. En effet, placé dans les deux moyeux étanches, Nexus est entièrement protégé contre les intempéries. Enfin, cerise sur le gâteau, Nexus ne nécessite aucun entretien... Si, si, vous avez bien lu : au-cun en-tre-tien ! Adieu donc, les mains couvertes de cambouis et les réglages interminables."

Ca ressemble a de la pub voire de la propagande cf http://www.lepoint.fr/pointcom/document.html?did=128648

le site shimano: http://cycle.shimano-eu.com/catalog/cycle/products/group.jsp?FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302040959&ASSORTMENT%3C%3East_id=1408474395181426&bmUID=1152384905501

un velo cannondale avec le moyeux nexus: http://fr.cannondale.com/bikes/06/ce/model-6BR1.html

Ce qui serait interssant, c'est l'avis d'un utilisateur ou d'un velociste...

Moyeux Nexus à proscrire?

Orangevince · 2006-07-08

Alors ça me fais carrement pensé au moyeu rohloff, référence dans les moyeux avec vitesse integré (14 vitesses) J'ai roulé avce un allemand qui avait ça sur son vélo couché, super fiable, tu peux passer les vitesses à l'arret! le seul hic, il a eu un peu de perte d'huile a cause d ela chaleur et/ou altitude en thailande, mais rien d ebien alarmant!

Mais ce genre de moyeu coûte super cher!

Faut voir ce que nous raconte shimano comme tu le dis!

Moyeux Nexus à proscrire?

Rv352 · 2006-07-08

Voilà un article parlant du moyeu Nexus: http://cyclurba.free.fr/article/article_fiche.php?articleID=98&;

Ce système me parait idéal pour des vélos de ville. Notamment pour la possiblité de pouvoir changer de vitesse à l'arrêt et donc de toujours repartir sur le bon rapport. Pour les grandes randonnées, pourquoi pas, je ne sais pas en dire plus.

Moyeux Nexus à proscrire?

Fettuccino · 2006-07-08

J'ai trouvé l'avis d'un utilisateur...peu convaincu:

Tout ce qu'il faut savoir sur le Triban ROAD 5 Avis de L'évaluation de l'auteur:

Avantages: cadre rigide, transmission agréable en ville, peut d'entretien Inconvénients: perte d'énergie dans la transmission, développement trop long, pneus peu adhérents, peu évolutif niveau transmission .

Avis complet J'ai acheté cette belle bicyclette barcelonaise à l'été 2005. A sa sortie en 2003, elle était vendue au prix de 500 €, en 2004 elle ne valait plus que 400 €. Enfin en 2005 elle gagne une fourche avant à suspension double vérin et passe à 350 €.

Cette décote résulte de vente décevante. Ces derniers temps, une déferlante de VTT à cadre acier - made in China - suspendu à l'avant et à l'arrière vendu à 79 ou 89 € s'est abattue dans les grandes surfaces. Les vélos bon marché sont loin du niveau qualité des cycles DéKAT. Cependant DéKAT se considère comme un hypermarché du sportif amateur, du coup il propose des vtt « prix bleu » à 89 € depuis 2005 La qualité du TRIBAN est plus proche de fabricants comme LAPIERRE, GIANT, MBK…

Le Triban ROAD 5 est un produit technique destiné au petit trajet urbain. Son principal atout est son dérailleur 7 vitesses SHIMANO Nexus, intégré au moyeu, inédit chez Décath. Avantages : peut d'entretien, impossible de dérailler, passage des rapports à l'arrêt et à la volé ! ! L'idée que la chaîne soit toujours en ligne entre le pignon et le plateau est un avantage propre au moyeu à vitesse. Sur un système classique avec dérailleur, il finit toujours par se dérégler.

Nexus rime avec Lexus la marque automobile japonaise de luxe par excellence. Mais SHIMANO aurai pu aussi bien le nommer COSMOPOLITAN ou METROPOLITAN . Ce système étant adapté à la ville.

Cette transmission est agréable au quotidien : plus besoin de jongler entre plateau et cassette pour obtenir le rapport le mieux adapter.

Mais il y a 1 premier hic : les rapports sont trop longs. Si vous n'êtes pas un ironman ou une ironwoman, vous aurez rarement la possibilité de passer les rapports 4, 5, 6 et 7.

J'ai mesuré le développement du TRIBAN pour le comparé à un vélo de course 27 vitesses, Mais aussi au VTT standard également à 27 vitesses.

Résultats : Rapport 1 : 325.9 cm rapport de boîte 1 : 0.632 Rapport 2 : 382.1 cm rapport de boîte 2 : 0.741 Rapport 3 : 434.7 cm rapport de boîte 3 : 0.843 Rapport 4 : 510 cm rapport de boîte 4 : 0.989 Rapport 5 : 590.4 cm rapport de boîte 5 : 1.145 Rapport 6 : 688.4 cm rapport de boîte 6 : 1.335 Rapport 7 : 796.7 cm rapport de boîte 7 : 1.545

Le premier rapport du TRIBAN est 10 cm plus court que le 30 /19 sur un vélo de route (C. A. D. le 3° rapport ) L'équivalent VTT est le 44 /28 (C.A.D. entre le rapport 13 !)

La majorité des gens utilise le « montain bike » en ville ! Paradoxe ? Le VTT est conçu pour les chemins de montagne avec des rapports très courts, les 3 premiers rapports font moins d'1 tour de roue : 141, 161 et 188 cm. Certes ces vitesses sont peut utilisées en ville, mais pour les démarrages en côtes le cul sur la selle c'est l'idéal. Pourquoi Le TRIBAN fait l'impasse sur un développement court ? La cassette Nexus fait varier le développement de 1 à 2.44 Sur un VTT triple plateau + cassette 9 pignons, il varie de 1 à 5.81. Il fallait bien choisir : DCAT a choisit de sacrifier les rapports courts au profit des moyens et des longs NB : l'Allemand Rohloff propose la « Royce Rolls » des boites internes avec 14 rapports qui offrent un ratio 1 à 5, 26. Mais on trouve ce système sur des bicyclettes à plus de 2000 €. - exemple le Cannondale bad boy Rohloff HeadShock à 3350 €. La boîte coûte entre 800 et 900 € à elle seule.

NB bis : le Cannondale Bad Boy Nexus dispose d'une transmission proche du Triban 5 mais à 8 vitesses ratio de 1 à 3, 07 (première : 233 cm) - plateau/pignon d'origine : 38 /19 dents -pneu 700 x 37c- il coûte 1300 € sans suspension et en Vbrake

Le deuxième hic : Avez-vous déjà essayé de conduire une voiture avec le frein à main tirer d'1 ou 2 crans ? Toute proportion gardée, l'impression de lourdeur que l'on ressent parfois au guidon d'un TRIBAN V vient des frictions entre les satellites et la roue dentée principale. Le rendement du Nexus est impossible à évaluer sans l'aide d'instruments de mesures pointues. Contrairement à son poids : Le Nexus inter 7( SG 7R 46) pèse 1465 grammes (dont 100 g de graisse).

Un moyeu arrière normal pèse entre 264 g à 355 g Une cassette 8/9 pignons environ 173 g à 278 g Le dérailleur de 180 à 280 g Au total 617 à 913 g Le Nexus est donc 550 à 850 g plus lourd que le système qu'il remplace.

En jargon hippique on appel cela un HANDICAP. Bien sûr, le TRIBAN ROAD 5 est un «vélo loisir » - le poids est secondaire.

Le troisième hic est le type de pneu monté de série. Les Schwarbe KEVLAR MARATHON SLICK 700 X 35C ne m'ont pas paru assez polyvalent. A la pression de 6 bars, ils sont « roulants » mais trop lisses pour les chemins chaotiques et les chaussées humides.

Je les ai remplacé par des Vittoria à bandes réfléchissantes 700 X 38C ; ces derniers m'ont déjà évité d'être renverser à la tombé du jour. Comme disait Magdane : « 100 chevaux sous le capot, un âne au volant ».

Le dernier hic concerne le SERVICE CLIENT Décath . Si vous souhaitez changer le pignon à 18 dents, sachez qu'il existe en 16, 18, 19, 20, 21, 22 voire même 23 dents. Cependant il faut une clef spéciale SHIMANO pour le démonter. Décath Bourg en Bresse ainsi que le revendeur officiel SHIMANO de LYON ne possèdent pas cette clef. Vu le faible nombre de Nexus sur l'asphalte, ils n'en voient pas l'utilité. Décath m'a proposé d'envoyer ma roue chez Shimano à mes frais pour changer mon pignon ! C'est pas écrit la poste … Je décidé de changer de plateau, ce qui est finalement la seule solution économique. Pour 8.5 €, j'ai installé un 32 dents (en lieu et place du 42) qui réduit davantage le développement que de passer à 23 dents sur le pignon.

ATTENTION le couple exercé augmente d'autant que le développement diminue. en passant du 42/18 d'origine à un 32/23, on augmente le couple de 67, 7 %. TOUTE boîte a un couple maximum à ne pas dépasser. Sur la ROHLOFF 14 vitesses (voir plus haut) ce couple est de 250 Nm. Le fabricant interdit les ratios plateau/pignon < 2, 4 - par exemple un 40/17. Pour le Nexus je ne connais pas cette valeur.

Conclusion : Pour les gens habitués au VTT, le passage au TRIBAN n'a pas que des avantages. il faudra installer des cales pieds semi-rigides pour gagner en vélocité et changer le plateau de 42 dents pour ne pas exploser dans les pentes raides. ( on peut descendre à 32 dents sans changer de pédalier, à peut de frais)

Enfin la suspension avant bon marché n'est pas facilement bloquable et donc « pompe » l'énergie en côtes. C'est bien dommage car le cadre en alu assure une belle rigidité pour un poids total en XL de 13.4 kg

GIANT propose 3 modèles de ville équipés NEXUS, mais ces vélos sont moins « fun ». MBK propose un vélo au style très rétro, le Charleston équipé depuis 2005 avec le même Nexus que le Triban. C'est un vélo à cadre bas. Il pèse 17, 37kg en petite taille ! prix : 729 €

CANNONDALE propose le Bad Boy Nexus 8 vitesses (voir plus haut) mais il est beaucoup plus cher. Sa version à frein à disque offre une suspension bloquable en roulant grâce à un seul bouton situé sur la potence.Sur le Triban il y a 2 vis papillon situées sur les vérins de la suspension.

En résumé le Triban Road 5 n'a pas de réelle concurrence sur le créneau étroit des vélos à vitesses intégrées au moyeu de moins de 500 €. Les frabricants ne croient pas vraiment au développement de ces transmissions. Bien sûr les parcs de vélo urbain comme Vélo'v ® à Lyon sont équipés en NEXUS pour diminuer l'entretien, le vandalisme et le vol de pièces. Voir http://lyoncyclable.free.fr/velo2005.html Mais sur le marchè des "vélos particuliers" ces systèmes mettront du temps à s'imposer. OxO.

source ciao.fr

Moyeux Nexus à proscrire?

Toto24 · 2006-11-28

Bonjour,

J'habite à Berlin depuis deux mois, et je peux vous dire qu'en ville, environ 1 vélo sur deux dispose du Nabenschaltung (moyeu à vitesses) sram ou shimano. Je suis moi-même tenté, mais pour voyager, je ne prendrais pas de nexus ou sram, mais du Rohloff (850 euros le moyeu ici).

Mais je me demande comment on peut monter un moyeu Rohloff sur un vélo couché. Ce genre de moyeu exige une tension rigoureusement règlée de la chaîne, hors avec une chaine de 3m...

Je suis curieux de voir ça !

Bon pédalage !

Moyeux Nexus à proscrire?

Ptitgris · 2006-11-28

Bonjour, pendant deux ans, j'ai roulé sur un Trek L200 Navigator équipé du Nexus 7 vitesses, soit l'équivalent de 10.000km. Selon le vélociste qui m'a vendu le vélo, idéal pour l'utilisation (surtout de la ville, de temps en temps une balade en campagne), idéal pour l'entretien (sans !). Bref, que du bon. Ca n'a plus été mon avis après deux ans: un freinage arrière insuffisant (malgré les réglages du vélociste), la galère à chaque crevaison arrière (une dizaine en deux ans) car le démontage, c'est pas de la tarte !, la galère (pour le vélociste et mon porte-feuille) quand il fallait changer les rayons cassés -et il y en a eu, à un point tel qu'il a refait une roue avec des rayons plus résistants-, et enfin, cerise sur le gâteau, quand vers 10.000 km, le Nexus a commencé à couiner sur plusieurs rapports. J'ai alors senti le désespoir du vélociste qui m'a réparé l'engin. J'espère qu'il se porte bien, car depuis lors, j'ai changé de crémier et de bécane ! Jacques

Moyeux Nexus à proscrire?

Ptitgris · 2006-11-28

En complément et pour info: http://forum.aceboard.net/recherche.php?login=29067&posteur=&ou=&forum=mot=nexus&go=1 ou http://www.velotaf.com/discussions/viewtopic.php?id=90 pour développer son esprit critique ...

Jacques

Moyeux Nexus à proscrire?

Noumayos · 2006-11-29

Salut toto24,

Il n'y a pas de problème particulier sur le vélo couché : avec un dérailleur classique, la tension de la chaine est assurée par le dérailleur, avec le Rohloff, ça dépend du cadre et des attaches de roues sur le cadre (dropout) : cadre sans suspension + horizontal dropout = tendeur de chaine à vis (le système déplace la roue par rapport au cadre et tend la chaine) http://www.surlybikes.com/parts/tuggnut_pop.html)) cadre avec ou sans suspension + vertical dropout = tendeur de chaine à ressort type Rohloff (http://www.rohloff.de/en/products/speedhub/chain_tensioner/index.html ou Surly http://www.surlybikes.com/parts/singleator_pop.html qui fonctione comme un dérailleur pour tendre la chaine (voir image jointe)

@+

Moyeux Nexus à proscrire?

Bratschmann · 2008-06-11

J'utilise un vélo équipé de moyeu Nexus 7. Mon usage est principalement urbain, mais j'ai un lourd passé de cyclotouriste. Ce système est très agréable. Pas un bruit, pas un raté: plus facile que sur une voiture. La partie mécanique exposée à la saleté est réduite au minimum. Il faut savoir que, si le developpement est trop court, ou trop long, il suffit de changer le seul pignon de l'arrièrre avec une dent en plus ou en moins. L'idéal serait de ne pas se cantonner aux vélos de grandes surfaces qui adoptent ce système de qualité pour vendre des vélos qui eux, ne le sont pas. Allez donc voir chez les fabricants allemands, c'est autrement plus sérieux. Personnellement, je roule avec un Kalkhoff jubilée, d'un rapport qualité/prix introuvable en France.

Moyeux Nexus à proscrire?

LucBent · 2008-06-11

Je n'a jamais pratiqué le nexus mais j'ai une certaine expérience des moyaux à vitesse. Certes la majorité d'entre eux offrent des développements plus adapté à la ville qu'à la randonnée ou cyclo camping... Mais rien n'interdit de changer le pignon ou le plateau voir de coupler le moyau avec un triple plateau. Je connais quelqu'un qui l'a fait (un nexus 7) et qui est extrêmement ravi du résultat. Suffit de faire ses calculs de développements. Quand à la fiabilité, nous avons 2 pliants équipé de sturmay-archer 5 vitesses et je possède également un vélo avec un sram DualDrive. Aucun problème de fiabilité ou de fonctionnement sur aucun des systèmes. Quand à une éventuelle perte de rendement, perso je ne ressens aucune différence avec mon vélo à dérailleur. Je ne suis pas une bête de puissance non plus, faut tout dire. Just my 2 cent

Moyeux Nexus à proscrire?

Vfpromeneur · 2008-06-11

voir la discussion http://voyageforum.com/v.f?post=1710309

voici quelques compléments d'information intéressants sur le site du fameux sheldown brown

une page générale sur les transmissions

http://sheldonbrown.com/gearing/index.html

une page générale sur les moyeux à vitesses intégrées : ne contient pas d'info sur la transmission à variation continue NuVenci

http://www.sheldonbrown.com/internal-gears.html

la transmission à variation continue NuVenci

http://www.sheldonbrown.com/harris/nuvinci.html

un calculateur pour connaître les rapports d'amplification en fonction de : nombres de plateaux avants et leurs dimensions dimension du pignon arrière type de moyeux

http://www.sheldonbrown.com/gears/internal.html

un calculateur pour connaître les rapports d'amplification sur un système classique :

http://sheldonbrown.com/braquets/index.html

avec les 2 calculateurs on peut ainsi trouver la combinaison équivalente à un système classique à cassettes et plateaux

la page pour acheter :

http://sheldonbrown.com/harris/hubs-internal.html

je retire de la lecture que le moyeu à vitesses intégrées: est plus fiable demande moins d'entretien on peut élargir la gamme de vitesse en combinant ce qu'il faut comme plateaux à l'avant et comme pignon à l'arrière on peut changer de vitesse à l'arrêt il existe des adaptateurs pour guidon course la gamme de prix 170 $ Sturmey 8 vitesses 230 $ Shimano 8 vitesses 350 $ Sram 8 vitesses 440 $ NuVenci à variation continue 1300 $ Rohloff 14 vitesses sram fait un système qui combine une cassette 8 ou 9 vitesses avec un moyeu à 3 vitesses

Moyeux Nexus à proscrire?

LucBent · 2008-06-12

- sram fait un système qui combine une cassette 8 ou 9 vitesses avec un moyeu à 3 vitesses

Le DualDrive dont je parle dans mon message plus haut. Ca fonctionne très très bien. Très pratique de pouvoir changer de "plateau" à l'arrêt

Moyeux Nexus à proscrire?

Vfpromeneur · 2008-06-12

Personnellement ce qui me tenterai c'est le Nuvenci : boite de vitesse à variation continue. Peu de pièces hyperfiable. beaucoup moins cher que le Rohloff.

le désavantage que j'y vois : le prix le poids 4kg ! roue pas standard rayons pas standard

Savez-vous que la Toyota Prius utilise une telle boite de vitesse ?

Quand je réfléchis :

mon système à 2 dérailleurs, 3 plateaux et 8 pignons je l'entretien une fois par an il ne se dérègle pas il est léger pas cher on trouve les pièces partout je sais faire face à tous les pbs qu'il peut poser

Franchement je n'ai aucun pb avec lui, il n'y a aucune nécessité que je change.

Moyeux Nexus à proscrire?

Pvirlo · 2008-06-12

Bonsoir à tous, J'ai aussi un Brompton avec un Sturmey Archer 5 vitesses qui a plus de 10 ans et beaucoup de km. J'ai les vitesses 1 et 2 qui ne pasesnt plus très bien mis je ne sais pas si ça vient du moyeu lui même ou de la tension du cable. J'ai essayé plusieurs fois de régler le câble mais je n'arrive plus à trouver un bon réglage. J'ai aussi un autre vélo avec un dérailleur 7v couplé à un SRAM 3 vitesses. Question rendement, je sens une différence très nettte entre la vitesse 2 d'une part et la 1 et 3 de l'autre. En effet sur la vitesse 2 l'axe du moyen entraine directement la roue sans passer par les engrenages. Sur les vitesses 1 et 3 on sent et on entend un très léger "broutement" du moyeu. J'utilise surtout ce vélo en ville sur la vitesse 2. Par contre en cas de crevaison le moyeu SRAM est bien foutu et la roue est très facile à démonter (nettement plus facile que le Sturmey !) : il faut détendre complètement le câble en passant sur la vitesse 1 et le câble se désacouple du moyeu en appuyant sur un bouton. puis il FAUT immédiatement dévisser la tige de commande du moyeu et la mettre de coté AVANT de démonter la roue. En effet cette tige est fragile et elle peut se tordre accidentellement en manipulant la roue démontée. (Ca m'est arrivé et pour retrouver la pièce, c'est galère) Quand au journaleux du Point qui a pondu l'article sur le Nexus, il ferait bien de se renseigner, ça fait bien 30 ou 40 ans minimum que les moyeux Sturmey Archer existent et les Nexus au moins 5 ou 6 ans (peut être plus) et les Nexus fonctionnent sur le même principe que les vieux Sturmey Archer, même si ils ont fait quelques progrès. Alors ou est l'innovation ? Ils m'énervent ces journaleux qui font des copier coller des communiqués de presse que les industriels leur envoie ....

Moyeux Nexus à proscrire?

Luclyon · 2008-06-13

J'ai aussi un autre vélo avec un dérailleur 7v couplé à un SRAM 3 vitesses.

?????? Je ne comprend pas. Tu as 3 vitesses dans le moyeu et 7 pignons avec un dérailleur classique ??

Luc

Moyeux Nexus à proscrire?

Vfpromeneur · 2008-06-13

>>Je ne comprend pas. Tu as 3 vitesses dans le moyeu et 7 pignons avec >>un dérailleur classique ??

oui voir mon poste à la fin et celui de lucbent

ça s"appelle le dual-drive

Moyeux Nexus à proscrire?

Montségur · 2008-06-14

J'utilise un SRAM "Dual drive" sur un DAHON Speed TR, depuis plusieurs années : déplacements perso, plus voyages avec remorque : aucun probléme. Le passage des vitesses dans le moyeu arrière est trés fluide. Avec la cassette de 8 pignons : 12 à 32, je dispose de 24 "vraies" vitesses.

Moyeux Nexus à proscrire?

Vfpromeneur · 2008-06-14

Permettez moi ici d'exprimer ma surprise à propos de personnes qui disent que avec ces différents systèmes c'est plus difficile en cas de crevaison de démonter la roue.

Qu'est-ce qui pousse à démonter la roue en cas de crevaison ? J'enlève les sacoches mais je ne démonte jamais ma roue pour poser une rustine. Mais bon cela me vient du temps où j'avais une mobylette où lorsqu'on a une crevaison il n'est pas question de démonter la roue.

Moyeux Nexus à proscrire?

Pvirlo · 2008-06-15

Oui, c'est bien un Dual drive mais je ne savais pas que ça s'appelait comme ça ! Merci du renseignement. En tout cas c'est très pratique pour passer les viteses dans le moyeu y compris à l'arrêt et contrairement a un système classqique triple plateau, on n'a pas à se préoccuper du croisment de la chaine.

Moyeux Nexus à proscrire?

Pvirlo · 2008-06-15

Sur un brompton, c'est tout simplement impossible de réparer la chambre sans démontage (roue de 16 pouces). Sur un vélo avec des roues de 26 pouces ou de 700 quand je crève sur la route, je change la chambre et je répare la chamble crevée en fin de journée tranquillement.

Moyeux Nexus à proscrire?

Gambas · 2008-06-16

salut alors moi je viens de faire monté un nexus 7 vitesse sur mon vieux vélo de la poste il remplace un vieux moyeux 3 vitesse integrées c est clair qu on sent du poids en plus mais le passage de vitesse est tres agreable et je nai pas trouvé les rapports entre les vitesses trop grands je vais partir en voyage avec et je vous en dirai plus sur la route

Moyeux Nexus à proscrire?

Bphoto · 2008-06-20

Quand au journaleux du Point qui a pondu l'article sur le Nexus, il ferait bien de se renseigner, ça fait bien 30 ou 40 ans minimum que les moyeux Sturmey Archer existent

40 ans est même très conservateur, plutôt 100 ans!

http://www.sturmey-archerheritage.com/

Moyeux Nexus à proscrire?

Bratschmann · 2008-08-24

Je lis peu de remarques concernant le rendement du nexus. Après un millier de km avec mon vélo équipé dudit moyeu, et en comparaison avec ma randonneuse (dérailleur traditionnel), je me rends compte de l'effort supplémentaire à fournir. Je comprends maintenant pourquoi nos amis hollandais poussent pareillement sur les pédales pour des performances décevantes. D'autres utilisateurs ressentent-ils la même chose?

Moyeux Nexus à proscrire?

Meg2 · 2008-08-24

le rendement d'un vélo dépend de multiples paramètres : dérailleur et chaine, pneus (largeur, relief, gonflage et qualité de gomme), dynamo, qualité des roulements, et même rigidité du cadre. Il ne suffit pas qu'un vélo équipé Nexus soit plus poussif qu'une randonneuse pour conclure que ça vient du changement de vitesses.

J'en suis à mon 2ème vélo de ville / VTC équipé Nexus, et j'ai eu plusieurs vélos route ou VTT de rendements différents (en faisant plus de vélo, je suis assez naturellement "montée en gamme"). La comparaison de mes vélos montre pour moi assez clairement que le rendement dépend souvent plus des pneus et de la dynamo que de la transmission...

J'estime à l'usage que le Shimano Nexus est meilleur que bien des dérailleurs classiques ; peut-être pas que le Shimano Deore, OK, mais c'est pas le même prix non plus, et la possibilité de passer les vitesses à l'arrêt en ville compense pour moi largement la petite perte de rendement par rapport à un groupe vraiment haut de gamme.

Par ailleurs, j'ai appris que certaines marques "grande distribution" avaient commercialisé des vélos dits équipés Nexus où une partie des composants était plus "bas de gamme", ce qui peut expliquer une partie des déceptions engendrées par des vélos "équipés Nexus". Cf rubrique "Conseils pratiques > accessoires > changement de vitesse" du site FUBicy: http://fubicy.org/spip.php?article181

Moyeux Nexus à proscrire?

Gambas · 2008-08-24

comme dit precedement je suis donc parti en voyage avec ce vieux velo de facteur equipe en nexus 7vitesses jai longe le danube de sa source jusquen hongrie et puis je suis descendu jusqu au montenegro

je n ai jamais de tres longs trajets avec un derailleur classique (c est mon premier long voyage) donc j aurai du mal a comparer mais jai fait un bout du voyage avec un copain equipe en deore et jai trouve un interet dans les cotes avec un velo tres charge d avoir ce changement de vitesse tres rapides et efficace jai limpression qu un derailleur classique exerce plus de tension et de frottement par le changement de pignon je pense que le poid est le principal desavantage ainsi que le nombre de vitesses possible (ya quelques cotes ou jaurais bien apprecie une ou deux vitesse en plus) au niveau fiabilitie apres ces quelques milliers de km pendant ce mois et demi : bah rien a dire les vitesses se changent tout aussi facilement jai juste un peu defonce lindicateur de vitesse de la manette .....mais en sortant mon velo d une soute... la chaine est aussi de section plus importante ce qui peut etre gage de robustesse (ca se dit ca?)

le voyage nest pas fini jen dirai plus plus tard

Moyeux Nexus à proscrire?

Jer59 · 2009-07-01

bonjour, je voudrais savoir si il est facile de trouver un cache chaine pour un vélo de type Giant nexus merci par avance

Moyeux Nexus à proscrire?

Skippy59 · 2009-10-02

J'ai cassé un roulement à billes de mon nexus 3 vitesses au moyeux frein à rétropédalage la semaine dernière. Depuis je reprends un vélo "standard" 3 vitesses avec dérailleur.

Voici mes observations : c'est de l'horlogerie à l'intérieur, c'est super joli, j'ai démonté dans l'espoir de trouver un roulement de remplacement : introuvable chez les vendeurs de vélo. Pas de pièce détachée pas de roulement de même taille ... me reste plus qu'a trouver un autre moyeux nexus 3, ou 7 vitesses pourquoi pas ?

Par contre, 4 ans sans entretient du tout ! Je pense que s'il a cassé c'est que je l'ai mal remonté cet été. J'ai juste voulu le nettoyer, graisser et resserrer, il y avait du jeu et des crouic crouic.

Je peux comparer avec le dérailleur; effectivement changer de vitesse à l'arrêt me manque. C'est super en ville, on arrive au feu en vitesse 3 hop vitesse 1 et on repart sur un bon rapport. Le freinage à rétro-pédalage c'est du confort pur !

En tout état de cause je vais me trouver un moyeux de remplacement. Et je ferais attention à mieux l'entretenir. 150€ ça vaut la peine !

Moyeux Nexus à proscrire?

Lida2 · 2010-08-08

Bonjour à tous! Ce qui me fait marrer, c'est comment tout le monde sur ce topic parle des vitesses moyeu comme si c'était qq chose venu d'une autre planète... alors que nos amis allemands ( et hollandais) utilisent ça depuis un siècle et plus ^^ (normal c eux qui l'ont inventé =P). Ce que je voulais dire: à tous ceux qui hésitent entre moyeux et dérailleur, eh bien prenez moyeux! Notre ami fettuchino nous en a présenté quelqu'uns déjà (les principaux et les plus importants je dois dire) comme le confort du rétropedalage et la possibilité de pouvoir changer de vitesses n'importe quand (ce qui est ENORME quand même! et c'est juste question d'habitude, je vous assure), mais en voici d'autres: (ces données viennent de mes expériences personnelles):

- j'ai 5 vélos avec des vitesses moyeux torpedo sachs 3 et 5 qui ont plus de 60 ans (pour les 3) et 28 ans (pour le 5), et ils ne m'ont jamais nécessité de réparation! Avec ces anciennes vitesses, connus notamment en angleterre par la marque Sturmey Archer, vous êtes franchement sûr, j'ai même soumis l'un de mes vélos à des conditions extrèmes, pourtant il n' pas laché =D => donc SOLIDITE !

- système dérailleur: les vitesses se recoupent! Vous n'avez effectivement : 1) pour un 3 paliers, 7 pignons: que 11 vitesses différentes, dont vous n'utilisez en général pas les 2 premières (je les sais car je répare des vélos, et observe le taux d'usure à chaque vélo que je répare, en demandant, et pour l'instant, sur 100 personnes, AUCUNE n'a utilisé la première ne soit ce qu'une fois, et 2 seulement la 2ème plus petite), ce qui fait: 9 vitesses 2) pour un 3 paliers, 8 pignons: 12 (seulement!) vitesses différentes, dont les coureurs n'utilisent que les 10 plus grandes. Donc votre moyeu n'a PAS MOINS DE VITESSES qu'un dérailleur, car vous verrez en roulant avec: vous les utiliserez TOUTES!

- l'un des points les plus importants, auquel la plupart des gens ne pensent jamais: l'usure de la chaîne! Car en effet, quand vous roulez sur le palier le + grand (donc le plus "facile") et le pignon le plus petit, votre chaîne est inclinée d'un angle de 13,2 ° par rapport à l'axe du vélo (sur un "21" vitesses)... AIE OUILLE SCROUIC bref toutes les onomatopées pour dire que votre chaîne souffre. La durée de survie d'une chaîne avec moyeux est 400% plus ELEVEE qu'avec pignons (voir plus, mais je ne veux pas trop me risquer)

- ce qui nous fait venir directement au prochain point: LES PERTES! Car dans le genre de configuration adopté avant, eh bien ce n'est pas sorcier, vous perdez énormément d'énergie! Perte d'énergie avec la plupart des vitesses de dérailleurs! (jusqu'à 20 % dans le cas extrème décrit au dessus, mais beaucoup moins avec les vitesses utilisées plus fréquemment, je vous l'accorde => de l'ordre de 0,5 à 3 %) Cependant, et c'est là que je vais (enfin) poster qq chose d'utile pour ce forum, il faut préciser que certains moyeux perdent eux aussi beaucoup d'énergie (par frottements, car à l'intérieur, eh ben il y a... des engrenages! =D, mais aussi par leur poids!) Et c'est là où les nexus sont TRES MAUVAIS! Ils ont une perte d'énergie dues au frottements de 12%!!!! (sauf pour la vitesse du milieu, où les pertes sont de 4% +/-). Je vous conseille donc d'autres marques: 1)malheureusement Fichtel & Sachs (créateur du torpedo sachs, officieux détenteurs de 80 % des brevets en rapport avec le cyclisme: ils ont tou perdu au traité de Versailles... eh oui ils n'avaient qu'à pas être allemands =S) n'existent plus, ils ont été rachetés par SRAM, le géant américain. DONC: si jamais vous voyez un vélo équippé des 3 vitesses qui ont fait leur célébrité, tout comme leur moyeux 5 vitesses (probablement le meilleur moyeux r/ qualité/prix/époque de tous les temps) et leur 7 vitesses, n'hésitez pas! Cependant, faites attention à leur gamme de changements "automatiques", qui fut une innovation à l'époque, ça marche comme pour les voitures, seulement ce n'est pas très fiable! Puisque SRAM a racheté Fichtel & Sachs, j'ose espérer que tous leurs moyeux ont la même qualité des bons vieux anciens, mais je n'en connais qu'un:SRAM i-Motion Coaster Break, qui est très bien, en tous cas mieux que les nexus (aux alentours de 8%, ce qui fait une différence énorme, je vous assure)! Je suis aussi impatient de tester le "SRAM torpedo single speed hub" (en hommage aux "torpedo sachs"), qui roule en quelques sortes "automatiquement" 2) présentant quand même le géant du secteur: ***ROHLOFF***! Bon là que dire? 14 vitesses, pertes de 0,7 % en moyenne (résultat d'une étude qui n'est pas la mienne), transitions agréables etc... LE MUST! ATTENTION: le prix! Il coûte entre 800 euros à 1500 euros, directement à l'entreprise 700 euros avec en cadeau un magnifique T shirt =D! On dirait un peu que je fais de la pub nn? Eh bien dites vous que l'on n'a pas le choix avec ce produit ^^. Vaut le coup pour tout vélotaffeur, cycliste sur longues distances, ou tout simplement si vous aimez la vitesse, l'agréable, le parfait! X-) 3) Sturmey Archer: la marque anglaise classique, très bien, ils avaient sensiblement les mêmes produits que torpedo sachs pdt presque 1 siècle (normal: le commonwealth interdisait l'import de ces produits allemands ("Aw, how disgusting!"), donc ils reproduisaient simplement les mêmes, tout en gardant une qualité irréprochable ceci dit!) Malheureusement leurs produits actuels ne sont pas géniaux malheureusement et ont des problèmes, disons de montage et de variété (notamment pour ceux qui est du nombre de dents du pignon) - revenons en à notre comparaison pignons/moyeux (oui car ce n'est pas fini!): autre point fort des moyeux: pour une personne habituée, le freinement (ça se dit ça?) par rétropédalage gagne 1/2 seconde sur le freinement mains!!! Qu'est ce que ça veut dire? Qu'à une vitesse de 30 km/h, vous parcourez 16,6 m de plus sans rétropédalage!!!!. Bref: retropédalage plus sur! - non seulement moins sensible à l'usure (vu au dessus) mais aussi à la boue etc... !!! Insensible aux facteurs extérieurs! - permettent de mettre des chaînes plus grosses, plus résistantes (à une époque Fichtel & Sachs était allié avec la marque française de chaînes Sedis, et ça faisait des résultats du tonnerre!) - c'est plus classe les vitesses dans le moyeu ;)

Voilà c'est tout merci de m'avoir lu! =D

Moyeux Nexus à proscrire?

Lida2 · 2010-08-09

Je viens de me rendre compte: En parlant des vitesses dérailleur, je n'ai pas pris le poids en considération

En parlant du nexus, je l'ai pris en considération: les frottements réels ne sont "que" de l'odre de 6% de la force exercée (en comptant tous les frottements, y compris ceux de la chaîne sur le pignon etc...)

En parlant du Rohloff, je ne l'ai pas pris en considération, mais j'ai juste étudié avec quel pourcentage l'énergie est gardée dans ce type de moyeu, en commençant au début, c à d en comptant la perte de la chaîne sur les pignons et sur le moyeu central, qui est de l'ordre de 0,2% pour un 25 dents bien huilé.

Conclusion: reste que nexus frotte quand même franchement beaucoup, mais on ne s'en rend pas vraiment compte lorsque l'on roule, je trouve que ça reste quand même mieux que les pignons (bon si vous prenez des shimanos XTR, vous aurez votre plaisir aussi je pense ^^)

Moyeux Nexus à proscrire?

LucBent · 2010-08-09

Je viens de me rendre compte: En parlant des vitesses dérailleur, je n'ai pas pris le poids en considération

Tu as également 'oublié' la plage de développement...

Moyeux Nexus à proscrire?

DamsOisans · 2010-08-09

Tu as également 'oublié' la plage de développement...

Il n'a pas trop développé, mais, n'est ce pas de ça qu'il parle ici? (j'imagine que "palier" = "plateau")

- système dérailleur: les vitesses se recoupent! Vous n'avez effectivement : 1) pour un 3 paliers, 7 pignons: que 11 vitesses différentes, dont vous n'utilisez en général pas les 2 premières (je les sais car je répare des vélos, et observe le taux d'usure à chaque vélo que je répare, en demandant, et pour l'instant, sur 100 personnes, AUCUNE n'a utilisé la première ne soit ce qu'une fois, et 2 seulement la 2ème plus petite), ce qui fait: 9 vitesses 2) pour un 3 paliers, 8 pignons: 12 (seulement!) vitesses différentes, dont les coureurs n'utilisent que les 10 plus grandes. Donc votre moyeu n'a PAS MOINS DE VITESSES qu'un dérailleur, car vous verrez en roulant avec: vous les utiliserez TOUTES!

Moyeux Nexus à proscrire?

LucBent · 2010-08-10

La plage de développement ce n'est pas le nombre de vitesses, c'est le rapport entre le développement obtenu sur la plus petite vitesse et celui sur la plus grande. Le nombre de vitesse permet d'avoir entre ces 2 extrêmes des écarts les plus réduits possibles. La plupart des triples plateaux offrent une plage aux alentours des 500%. Dans les moyeux les Rolhoffs donnent 514%, les nexus/alfine 307%... Pour parler en mètre, n'étant pas musclor, avec un vélo chargé, j'ai besoin de développement inférieur à 2m pour monter des côtes. Voyons quelle serait les développement d'un vélo en roue de 700 destiné à a randonnée. * triple plateau 22/32/44 K7 11-34 -> de 1,3m à 8m Ca grimpe au mur et ça tire suffisamment long pour accompagner les descentes et accélérer. A la limite ça tire même trop long pour un vélo de randonnée. * nexus plateau 34 couronne de 16 -> de 2.41m à 7m37 Ca devient déjà plus délicat pour grimper charger et les écarts entre 2 vitesses sont parfois un peu brutaux. Bien sûr on peut abaisser la plage en mettant un plateau plus petit ou une couronne plus grande mais on diminue alors également le développement max. * rolhoff plateau 34 couronne de 16 -> de 1.27m à 6m70 A nouveau on peut grimper au mur.

Je ne suis pas contre les moyeux pour le voyage (surtout le rolhoff) mais autant savoir qu'ils n'offrent pas (à l'exception du rolhoff) la même plage de développement ni la même souplesse d'adaptation au terrain et à l'effort vu leur nombre plus réduit de vitesse et l'écart parfois important qui existe entre elles. A part ça tous mes vélos ont des vitesses dans le moyeu excepté celui de randonnée car j'apprécie la solidité et la rusticité de ces systèmes au quotidien pour le velotaff et la rando-balade mais pour tracter ou rouler charger, à moins de s'offrir un rolhoff, ils sont trop justes pour mes petites jambes.

Pour vous amuser à calculer les développements et comparer les divers systèmes: http://cyclurba.fr/braquet.php

Moyeux Nexus à proscrire?

DamsOisans · 2010-08-10

* rolhoff plateau 34 couronne de 16 -> de 1.27m à 6m70 A nouveau on peut grimper au mur.

Je ne sais pas dans quelle mesure cela peut abimer les rouages si on ne respecte pas ce conseil, mais Rohloff ne préconise pas du tout un montage en 34/16 ("non admis" qu'ils disent).

Si on s'en tient à ce qu'ils préconisent, pour du 28"(circonférence 2,18m) on peut couvrir du : 1,43m - 7,52m (40/17) 1,44m - 7,59m (38/16) 1,46m - 7,67m (36/15) 1,49m - 7,87m (32/13)

Pour quelqu'un qui aime bien justement avoir, et le 22/34, et le 44/11, il n'y a pas de combinaison plateau/pignon pour les couvrir exactement, on s'en approche + ou -, mais c'est pas tout à fait ça.

Moyeux Nexus à proscrire?

LucBent · 2010-08-11

* rolhoff plateau 34 couronne de 16 -> de 1.27m à 6m70 A nouveau on peut grimper au mur.

Je ne sais pas dans quelle mesure cela peut abimer les rouages si on ne respecte pas ce conseil, mais Rohloff ne préconise pas du tout un montage en 34/16 ("non admis" qu'ils disent).

J'oublie toujours cette limitation (l'âge sans doute 😉 ) mais l'idée de mes calculs étaient surtout de montrer ce qu'est la plage de développement et comme je le dis, on peut toujours la faire glisser dans un sens ou l'autre en jouant sur plateau et/ou couronne

Moyeux Nexus à proscrire?

LIP · 2010-08-26

Quand à la fiabilité, nous avons 2 pliants équipé de sturmay-archer 5 vitesses et je possède également un vélo avec un sram DualDrive. Aucun problème de fiabilité ou de fonctionnement sur aucun des systèmes. Quand à une éventuelle perte de rendement, perso je ne ressens aucune différence avec mon vélo à dérailleur. Je ne suis pas une bête de puissance non plus, faut tout dire. Just my 2 cent

Quel est le prix du Dual Drive ? La notice du fabricant prétend qu'au total, il est moins lourd que le système classique dérailleur/triple plateau

Moyeux Nexus à proscrire?

LucBent · 2010-08-26

Toutes les infos (prix et poids) http://www.bike-components.de/products/language/fr/info/p16958_Dual-Drive-II-Nabe.html 189euro pour le 24 vitesses et 209 pour le 27

Moyeux Nexus à proscrire?

Danielfr40 · 2011-03-29

bon, j'arrive un peu tard, mais comme je tombe souvent sur ce fil qui contient pas mal d'information, je vous donne mon propre ressenti Je viens de m'équiper d'un vélo de ville avec nexus 7. Je trouve la répartition des rapports très progressifs, et je monte jusqu'au rapport 7 sans problème. Le fait que je puisse changer les vitesses au carrefour sans que ça dérape le temps du changement comme sur un dérailleur fait que je change beaucoup plus de vitesse. Ca semble effectivement avoir plus d'inertie, d'autant que la dynamo est intégrée, mais ça ne nuit pas aux performances, je mets le même temps sans noter d'effort supplémentaire. En fait, je monte moins en danseuse qu'avec mon dérailleur car je descends plus volontier de rapport On peut changer de vitesse à l'arrêt mais ça semble quand même prendre un coup de pédale pour vraiment l'enclencher, mais sans trop d'accout comme avec le dérailleur. On va voir à la longue mais je suis conquis.

Moyeux Nexus à proscrire?

Xxxbe · 2011-06-12

Bonjour Pour ma part je n'utilise que des vélos à vitesses dans le moyeux et généralement des 3 vitesses , je fais entre 6000 et 7000 Km par an rien qu'en ville et je n'ai jamais eu de problème . En général je roulais sur des vieux biclous acheté entre 15 et 20 euros sur des brocantes avec système Stumey-archer et là je me suis offert un nouveau velo avec le système Nexus 3V . Depuis fin octobre 2010 j'ai déjà 4600 Km au compteur sans soucis , j'ai changé le pneu arrière , une petite clé alène pour enlever le sélecteur sur la roue , faire attention à la petite tige qui se trouve dans le moyeu et le reste s'enlève comme une roue sans vitesse . pour le remontage , on remet la roue , la petite tige et le selecteur , rien à régler . C'est d'une facilité déconcertante . Comme il y a un cache intégral pour la chaine , on peut rouler en smoking blanc sans se salir . Pour la ville , les vitesses intégrées c'est le nec plus ultra 😎

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.