Back to the discussion

in Destinations › Afrique de l'Ouest et du Centre

Itinéraire au Bénin

Discussion started by Antgre on 2014-03-09

11 replies

English translation pending — showing the original.


Itinéraire au Bénin

Antgre · 2014-03-09

Bonjour,

Nous voudrions faire un séjour au Bénin avec notre voiture (nous sommes basés à Lagos). Nous avons pensé à un itinéraire et voudrions avoir des avis / conseils sur le trajet. Voici le résumé: - J1: Lagos - Porto-Novo - J2: Porto Novo - Natitingou par l'ouest (c'est pas trop long?) - J3 et J4: Pendjari - J5: Batia - J6: Batia - Parakou - J7: Parakou - Abomey - J8: Abomey - Ouidah - J9: Repos à Ouidah - J10: Ouidah-Cotonou

J'ai mis une carte en attachement avec le trajet.

Merci d'avance pour vos conseils ;-)

Antoine, Stéphanie et Clémentine.

Itinéraire au Bénin

Cambrousse · 2014-03-09

mon (petit) avis

en 10 jours, ç'est touffu :

- vous devriez aller directement à cotonou et y prendre votre bus pour natitingou : ça vous évitera bien de la route ...... parce que la route est longue longue deja ... en partant de porto novo, vous vous compliquez l'affaire (à moins que ce soit un choix , mais en une journée pas le temps de vous arrêtez ailleurs que dans les "gares routières" pour changer de véhicule, et ça fera serré comme timing)

- Batia s'impose ? parceque près de Natitingou, vous pouvez aller découvrir les tatas sombas, superbes. et ça fait moins de transfert-voiture

- perso, Parakou peut ne pas être retenu. j'ai pas trouvé cette ville d'un fol attrait.

- un arrêt à Dassa zoumé me parait plus sympathique.

- je descendrais directement sur abomey, Bohicon.

- ouidah : oui bien sur. et le lac ahémé pour le repos et baignade près de tokpa domé. (chez Eric, du "Zion o lac")

tout ça c'est perso bien sur !

cordialement

Itinéraire au Bénin

Ulysse13 · 2014-03-09

Bonjour,

J'ai lu votre trajet au Bénin et, oui Porto Novo - Natitingou me semble trop long pour la journée. Quand vous serez à Nati allez donc voir Mamadou Cravatte il a une petite boutique en face de l'évéché et remettez lui mes amitiés (Willy) Depuis Batia poussez donc la boucle vers Koussoukuangu et Boukoumbé en pays Betamaribé. A Abomey, allez donc voir l'auberge chez Monique, c'est une bonne adresse. Sur la route vers Ouidah profitez du lac Ahémé peut être chez Théo à Possotomé Bon séjour

Itinéraire au Bénin

Antgre · 2014-03-10

Cher Cambrousse,

Merci pour votre réponse!

- Nous allons voyager avec notre propre voiture. C'est pourquoi nous voulions éviter Cotonou. Nous partons de Lagos et la traversée de la frontière est assez éprouvante (nous l'avons déjà fait une fois, cela peut prendre plusieurs heures en fonction de l'humeur des "douaniers" ;-)).. C'est pourquoi nous voulions nous arrêter proche de la frontière pour ensuite partir tôt le lendemain matin.

- Batia ne s'impose pas. Notre planning n'est pas encore fixé. On pourrait en effet rester un jour de plus à Natatingou et ne pas s'arrêter à Batia.

- Parakou: C'est bien noté. Nous allons nous renseigner sur Dassa-Zoumé et pourquoi pas descendre directement sur Abome pour gagner un jour...

Un super merci! On va se re plonger dans nos guides et adapter notre trajet.

Bonne semaine,

Antoine, Stéphanie et Clémentine.

ps: Nous avions visité votre blog, il est très chouette.

Itinéraire au Bénin

Antgre · 2014-03-10

Ulysse,

Merci pour les infos!

Antoine, Stéphanie et Clémentine.

Itinéraire au Bénin

Cambrousse · 2014-03-10

🙂

effectivement je comprends mieux l’itinéraire, avec une voiture, vous gagnez du temps sur les bus et tout le zinzin (sympa au demeurant) des transports locaux 😉 et la route qui monte depuis porto-novo est sympa.

oui vous pouvez ne pas vous arrêtez et aller direct sur Abomey. (à côté à Bohicon, il y a les villages souterrains, dont l'un se visite).

comment vivez vous à Lagos, (je veux dire : quel est le climat là-bas compte tenu de la situation) ?

merci pour mon blog🙂

bon séjour au Bénin.

Itinéraire au Bénin

Antgre · 2014-03-13

Le vie à Lagos, avec quelques précautions "habituelles" dans ce genre de villes (résidence surveillée, chauffeur, ...), est paisible. On est très loin des violences qui se déroulent dans le nord.

On peut sans problème se balader en ville, aller au restaurant, boire un verre, à la plage, ...

En résumé: pour le moment, c'est très calme. Dans un an, c'est les élections, cela risque d'être plus tendu!

Ant.

Itinéraire au Bénin

Cambrousse · 2014-03-13

merci de ta reponse et encore une fois "bonne arrivée" au Bénin 🙂

Itinéraire au Bénin

Antgre · 2014-03-18

Bonjour,

Nous nous posons des questions au niveau de la sécurité. Il faut dire que les sites internet des Affaires Etrangères ne sont pas encourageant: http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/afrique/benin/ra_benin.jsp

Le trajet qui serait moins sécu est, selon moi, entre Porto-Novo et Natitingou et le retour (jusque Abomey). Faut-il prendre des dispositions particulières??

Merci d'avance,

Antoine, Stéphanie et Clémentine

Itinéraire au Bénin

Cambrousse · 2014-03-18

en l'état des infos que j'ai du Bénin par des amis, y'a vraiment pas de soucis. les affaires étrangères, là, ouvrent très large leur parapluie.🙁 la seule région que sans doute j'éviterais personnellement (et encore ) c'est juste sur le long de la frontière avec le Nigeria. mais sur celui que vous décrivez, j'irais sans soucis. je pense que vous aurez d'autres réponses que la mienne.

les "coupeurs de route" : ça existe oui, rare, , en général le soir ou la nuit, sur des routes bien connues des hébergements où vous allez. s'il y en a, on vous le dira.

quant aux vols, c'est comme partout dans les grandes villes, pas plus mais encore beaucoup moins car le vol est une pratique dont la population a horreur : un voleur peut se faire lyncher sur place ! ils sont bien plus rares que chez nous. prenez les mêmes précautions qu'ailleurs.

cordialement

Itinéraire au Bénin

Ulysse13 · 2014-03-18

Bonjour, Je confirme qu'il n'y a pas de soucis pour voyager au Bénin. Cependant les règles de prudence habituelles restent de mise, ne voyager pas de nuit entre les villes, ne vous promener pas seul sur des plages en particulier à la tombée de la nuit. J'ai effectué régulièrement le trajet vers le nord depuis Porto Novo sans problème aucun, soyez cependant attentif quand les voitures déchargées au port de Cotonou sont prises en charge par les chauffeurs pour les emmener par la route vers le Niger, ils roulent pour arriver (très) rapidement car ils ont peu de temps pour éviter les taxes douanières. Bon séjour

Itinéraire au Bénin

Antgre · 2014-03-19

Ok merci pour les infos!!!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.