in Destinations › Amérique Centrale
Visite du Guatemala
Discussion started by Mattlittle03 on 2014-03-10
9 replies
English translation pending — showing the original.
Visite du Guatemala
Mattlittle03 · 2014-03-10
Salut a tous!!! Je m'apprête a prendre mes billets d'avion pour le Guatemala...pour l'instant en solo... Je voulais juste quelques renseignements sur ce pays...et pourquoi pas trouver un travel partenaire... J'ai déjà bourlingué en Asie...ça serai ma première fois a Amérique centrale...donc j'attends vos conseils et pourquoi pas un partenaire de voyage..merci et bonne journée a tous
Visite du Guatemala
Midounette69 · 2014-03-10
hola
jy ai passé bcp de temps, mais reste à connaitre tes interrogations, paske le sujet est vaste !
🙂
Visite du Guatemala
Mattlittle03 · 2014-03-11
Je pense partir 4 semaines...avec pourquoi un passage au Belize et Honduras...donc j'aimerai avoir une idée pour un parcours...si possible en sortant des sentiers battus...et ece que le lonely planet me sera suffisant?! Il ma beaucoup aidé en Australie et surtout en asie
Visite du Guatemala
Mathews · 2014-03-11
Je pense partir 4 semaines...avec pourquoi un passage au Belize et Honduras...donc j'aimerai avoir une idée pour un parcours...si possible en sortant des sentiers battus...et ece que le lonely planet me sera suffisant?! Il ma beaucoup aidé en Australie et surtout en asie
bjr sortir des sentiers battus ça risque d'être difficile car ce sont des destinations très touristiques.
Les patelins à l'écart n'ont pas grand intérêt au Guatemala ce sont des endroits très "ruraux" par contre si tu est étudiant en sociologie ça peut être intéressant
Tu peux faire des randonnées à travers la jungle comme El Zotz Tikal ou El Mirador mais ça coûte cher.
Sinon au Belize on peut faire du canoe sur certaines rivières isolées
Visite du Guatemala
FabGreg · 2014-03-11
Tu peux faire des randonnées à travers la jungle comme El Zotz Tikal ou El Mirador mais ça coûte cher.
Est-ce la même chose pour Yaxha -> Nakum -> Tikal ?
Fabrice
Visite du Guatemala
Mathews · 2014-03-11
bonsoir,
Tikal n'est pas du tout sur le même chemin que Yaxha ou Nakum
Pour aller à Yaxha il faut se faire emmener sur la même route que Tikal mais continuer plus loin et tourner sur une piste qui n'est pas goudronnée.Au bout c'est Yaxha ( "eau verte" en langue maya ) qui est au bord d'une sorte de lac..
De toute façon il existe des excursions à Flores mais ça sera plus cher que Tikal car Yaxha est bien moins touristique que Tikal.
Ensuite pour aller à Nakum soit on suit une piste accessible par 4x4 ( mais difficilement) à travers la jungle soit un sentier à peine large pour passer à taille d'homme et on arrive 4heures après à Nakum.
Il y a des emplacements pour camper aussi bien à Nakum qu'à Yaxha mais Nakum est vraiment isolée au beau milieu de nul part.
El Zotz ( "Chauve-Souris" en langue maya) c'est pas situé dans la même zone, c'est au nord-ouest de Tikal
J'ai fait le chemin inverse , El Zotz Tikal exclusivement à travers la jungle sur 8heures, comment faisait le guide pour s'orienter demeure un mystère pour moi.
Les populations locales sont certainement capables de développer des sens que nous les occidentaux du monde moderne ne sont plus capables
Visite du Guatemala
FabGreg · 2014-03-11
Tikal n'est pas du tout sur le même chemin que Yaxha ou Nakum
J'en avais parfaitement conscience, j'ai regardé attentivement les cartes Google Map de la région, et j'ai abondamment lu VoyageForum, même si j'ai pu passer à côté de quelques pépites d'information.
Dans mon projet de circuit (février ou mars 2015), j'arriverai de San Ignacio au Belize.
Visite le matin de El Pillar (sans doute via taxi), puis autocar vers la frontière. En chemin, visite de Xunantunich à la mi-journée. Puis collectivo depuis Melchor de Mencos jusqu'à l'embranchement de Yaxcha. Selon l'endroit où je déciderai de coucher, soit je rejoins le site en bicyclette (scénario du gite à La Maquina), soit je me fais récupérer par le lodge Sombrero.
Ma question est donc précisément sur la suite à partir de Yaxcha puisque je serai sur place l'après-midi et le lendemain matin.
La solution simple, c'est de reprendre un collectivo jusqu'à Cruce / Puente Ixlu, d'où j'intercepterai le camioneta de l'après-midi pour Tikal.
Mais je suis aussi tenté par la marche vers Nakum, d'où je repartirai pour Tikal.
pour aller à Nakum soit on suit une piste accessible par 4x4 ( mais difficilement) à travers la jungle soit un sentier à peine large pour passer à taille d'homme et on arrive 4heures après à Nakum.
Sur un bon chemin plat, je marche au rythme de 6 km/h avec mon sac à dos, logiquement un peu moins rapide en environnement non dégagé. Les 4 heures sont-elles cohérentes avec mon rythme standard ?
Tu indiquais d'ailleurs 3h30 dans une réponse le 23/2/2011 (si, si, j'ai exploité nombre de tes contributions sur VoyageForum, les avis d'expert, çà se repère vite ;-).
Nakum est vraiment isolée au beau milieu de nul part.
C'est bien pour cela que c'est tentant, mais je ne peux le faire seul, d'où ma question sur ce possible trek (bien que je préfère le terme de randonnée).
Combien de temps faudrait-il prévoir en marche de Nakum à Tikal ?
D'avance merci pour toute information.
Fabrice
Visite du Guatemala
Mathews · 2014-03-12
bonjour,
1 est-il possible de détailler étape par étape les désideratas ?
2-est ce que tu veux faire tout à vélo ?
Sur un bon chemin plat, je marche au rythme de 6 km/h avec mon sac à dos, logiquement un peu moins rapide en environnement non dégagé. Les 4 heures sont-elles cohérentes avec mon rythme standard ?
Tu indiquais d'ailleurs 3h30 dans une réponse le 23/2/2011 (si, si, j'ai exploité nombre de tes contributions sur VoyageForum, les avis d'expert, çà se repère vite ;-).
oui c'est largement faisable en 3h30 mais je préfère écrire 4heures pour prévoir large.
On ne peut pas se tromper.
Attention si le terrain est boueux par temps de pluie ça sera plus difficille.
On peut faire aussi Yaxha Nakum à bicyclette c'est parfaitement possible mais prévoir de quoi réparer les crevaisons
La distance Yaxha Nakum fait environ 20km
Donc deux possibilités à Yaxha soit au niveau de la guérite on continue sur la piste de Nakum sur laquelle on peut rouler à moto, en 4x4, le gardien de toute façon t'indiquera sans difficultés.
Soit on pénètre sur le site de Yaxha il faut emprunter l'allée /sacbé principale et aller jusqu'au bout.
De là part un sentier mais encore une fois les vigilantes t'indiqueront le chemin.
A noter qu'à Yaxha le lac et le campement est en contrebas du parc de stationnement et de l'entrée du site et mine de rien il faut bien 15minutes pour descendre en contre-bas
C'est bien pour cela que c'est tentant, mais je ne peux le faire seul, d'où ma question sur ce possible trek (bien que je préfère le terme de randonnée).
Combien de temps faudrait-il prévoir en marche de Nakum à Tikal ?
le tronçon Nakum-Tikal.
sans guide il est quasi impossible de faire ce trajet c'est beaucoup trop compliqué et le risque de se perdre et tourner en rond est élevé.
Si tu veux prendre un guide là je ne sais pas comment faire, le prendre à Yaxha ou Nakum mais c'est un "trek" qui n'est pas du tout destiné aux touristes...tu vas payer cher.
si tu veux marcher tout seul à l'aventure de Nakum à Tikal , de toute façon les vigilantes ne te permettront pas de le faire.
Ou bien alors il faut tourner à gauche en se cachant juste à l'entrée du site de Nakum qui est en fait au niveau du Rio Holmul.
Parce qu'à Nakum il y a une première entrée juste au niveau du Rio Holmul et le campement/site il est dix minutes après à pied.
Attention le Rio Holmul c'est pas un vraiment une rivière, mais juste des poches d'eau larges de quelques mètres enfouies dans la végétation...
Puis suivre le Rio Holmul à travers la jungle, ça prend 2jours de marche.
Mais en ne connaissant pas la jungle du Peten c'est totalement à déconseiller car il faut connaître les sentiers qui ne sont pas très marqués parfois.
Tu est sensé arriver à un campement qui s'appelle Paso del Carmen.
Et puis en quittant la zone du Rio Holmul il n'y a plus de points d'eau sauf peut-être sur la piste qui part de El Caoba et qui monte ( je crois ) à Rio Azul.
Ensuite une fois la piste croisée, tu arrives dans la zone protégée de Tikal.
J'avais pu marcher de Tikal jusqu'à Nakum en 1995 en suivant un sentier qui part juste avant les comedores et le musée de Tikal et qui est orienté plein Est quasiment et qui par la suite arrive sur le bord du Rio Holmul.
A un moment le sentier était quasi invisible dans la jungle
En 2007 retour sur zone j'avais voulu le suivre mais la trace avait disparu.
Par contre si tu trouves un guide ça peut-être une superbe expérience tu seras totalement en pleine jungle profonde dans des parties pas du tout touchées par l'exploitation humaine, tu verras certainement des barbas amarillas comme j'en ai vues sur le sentier.Il n'y aura personne, pas de touristes comme à El Mirador...
sur le sentier Yaxha Nakum j'ai pu voir de nouveau un groupe de Pécaris Tayasus comme lors de mon passage à El mirador
Par contre si tu as un vélo, une autre possibilité c'est de partir de Uaxactun à 20km de Tikal , aller vers Rio Azul.
Un vigilante à Nakum m'a dit qu'il était possible également de marcher à travers la jungle en partant de Nakum pour Uxactun et en évitant Tikal.
J'espère que mes explications ne sont pas trop confuses
J'aurais été sur place j'aurais pu te guider mais je ne suis pas sur place..
Donc pour tout récapituler il est possible de partir de Melchor de Mencos jusqu'à un site qui s'appelle El Naranjo comme j'ai fait la dernière fois.
Mais je conseille vivement de prendre un taxi à Melchor et demander "las ruinas".
De El Naranjo tu peux camper le site est en plein travaux.
De El Naranjo en partant plein Ouest quasiment il est parfaitement possible d'atteindre Yaxha la piste est parfaitement distincte.
Le problème c'est de trouver des points d'eau sur le sentier.
De Yaxha possibilité de campement puis Nakum comme expliqué avant.
De Nakum c'est là où c'est plus compliqué on peut marcher jusqu'à Tikal ou Uaxactun mais seulement par le truchement de sentiers...
De Uaxactun on peut atteindre El Mirador via Nakbé.
Si tu veux marcher de Uaxactun pour El Mirador tu peux demander Antonio le frère de la propriétaire du campement El Chiclero, il pourra te guider avec une mule mais compter peut-être dans les 500dollars.
Donc comme je l'ai écris on peut partir de Melchor , à la frontière du Belize jusq'à EL Mirador et même au-delà vers la Laguna El Tigre sans jamais voir la civilisation et ceci entièrement dans la jungle
😉
Visite du Guatemala
FabGreg · 2014-03-12
Je vais me faire tout petit, car ta réponse va bien au-delà de mes espérances.
Grand merci pour tous ces détails, clairement exposés.
Tes informations confirment l'intérêt que présente pour moi cette randonnée Yaxcha -> Nakum -> Tikal. Voire même depuis Melchor de Mencos.
est ce que tu veux faire tout à vélo ?
Le vélo n'est pas à mon programme, c'est juste une possibilité tactique pour atteindre le site de Yaxcha si je décide de coucher au niveau de La Maquina, hébergement plus économique que le lodge Sombrero.
Un vigilante à Nakum m'a dit qu'il était possible également de marcher à travers la jungle en partant de Nakum pour Uxactun et en évitant Tikal.
Intéressant à savoir, car Uaxactum est aussi à mon programme, après 1 j à Tikal. Mais cela pourrait être dans l'ordre inverse, ce qui aurait l'avantage d'aller dans un émerveillement croissant (au prix d'une fréquentation maximale à la fin).
sans guide il est quasi impossible de faire ce trajet c'est beaucoup trop compliqué et le risque de se perdre et tourner en rond est élevé.
Si tu veux prendre un guide là je ne sais pas comment faire, le prendre à Yaxha ou Nakum mais c'est un "trek" qui n'est pas du tout destiné aux touristes...tu vas payer cher.
Je n'avais pas la témérité de partir sans guide sur ces sentiers peu fréquentés. Comme je ne passe pas auparavant par Santa Elena / Flores, j'ajusterai donc mon programme sur place en fonction des possibilités de guide que j'identifierai à Yaxcha et ses environs. Notamment du coût, même si je suis disposé à casser ma tirelire pour ce qui me semble assez proche de mes attentes.
Tes informations me seront précieuses à ce moment et je t'en remercie encore.
Fabrice
P.S. :
J'aurais été sur place j'aurais pu te guider mais je ne suis pas sur place.
Sait-on jamais, comme je prévois ce voyage pour 2015, je note de te communiquer mes dates une fois acheté mes billets d'avion.
Visite du Guatemala
Mathews · 2014-03-12
bonsoir avec plaisir
Je ne veux pas prétendre être un "expert" ce qui m'intéresse surtout c'est l'attrait de la nature essentiellement et le goût de l'évasion..
à chaque fois que j'écris sur ce forum sur le Peten et la Biosfera Maya c'est comme si je me revoyais sur le terrain..
et puis j'y ai laissé une partie de moi-même 🙂