in Thèmes › Faire le tour du monde
Choisir son itinéraire - avis et conseils
Discussion started by Marjorie1616 on 2014-03-10
30 replies
English translation pending — showing the original.
Choisir son itinéraire - avis et conseils
Marjorie1616 · 2014-03-10
Bonjour à tous 🙂,
Mon ami et moi préparons notre voyage à travers le monde pour début 2015. Nous n'avons pas défini de durée.. peut-être 12 mois, 15... à voir selon nos envies et nos économies. Pour l'instant notre budget est de 10 000 € chacun (voire un peu plus.)
Nous souhaitons profitez de notre jeunesse pour bouger. Nos envies : découvrir de nouvelles cultures, parcourir des paysages magnifiques, faire de nouvelles expériences (sportives, culturelles) et surtout faire de belles rencontres.
Aller dans des endroits où les gens sont accueillants et aiment l'échange est important pour nous.
Mon ami est un passionné de mer et de planche à voile, de bateau. Il aime également la plongée. Il souhaite donc en profiter pendant le trip.
Pour ma part, j'adore la photographie, j'aime échanger avec les personnes et découvrir de nouvelles activités.
Cela fait déjà plusieurs mois que nous regardons les sites de voyageurs... Mais choisir un itinéraire s'avère très difficile.
Nous savons que nous ne nous tiendrons pas à ce que nous avons prévu (et nous n'avons pas envie de tout prévoir !
Puis... nous sommes très curieux et avons envie de voir trop de choses ! A vouloir trop faire, nous savons que nous n'allons pas profiter. Nous ne voulons pas que ce voyage se transforme en une course contre la montre (partir sur une base de 12-14 pays me semble bien). Puis notre itinéraire changera selon nos rencontres ...
Difficile de choisir quand on ne connait pas du tout les pays.
Pour l'instant nous nous sommes mis d'accord pour voyager à travers l'Asie, l'Océanie et l'Amérique du Sud (peut-être l'Amérique centrale). Les pays que nous voulons faire : Birmanie, Laos, Cambodge, Thaïlande, Indonésie, Nouvelle Zélande, îles fidji, Bolivie.
Mais bien d'autres pays nous attirent :
En Asie : le Liban, l'Inde, le Népal, le Sri Lanka, la Mongolie, le Japon (mon ami aimerait, perso je suis moins tentée)
En Océanie : l'Australie, Tahiti
En Amérique centrale : Guatemala , Nicaragua... on ne connait pas du coup. Est-ce intéressant de s'y arrêter ?
En Amérique latine: Equateur, Pérou, Argentine, Chili, Colombie. Comment faire un choix ? Ils ont l'air tous aussi bien les uns que les autres..et les distances sont tellement grandes !
Selon vous quels sont les pays qui sont très intéressants de parcourir ?
Nous aimerions avoir votre avis sur nos choix. Je sais que les préférences et coups de cœur dépendent beaucoup de l'expérience que l'on a eu avec les rencontres, mais c'est intéressant d'en avoir un aperçu 😛
Merci à vous pour vos réponses 🙂
Et merci aux voyageurs pour leurs blogs qui sont une mine d'informations et de bons conseils... ainsi qu'une invitation au voyage.
Marjorie
Choisir son itinéraire - avis et conseils
Athenais1012 · 2014-03-11
Bonjour!
Je trainais sur voyage forum en vue de notre arrivée au US prochainement et j'ai eu l'idée d'aller faire un tour sur les nouveaux postes "tour du monde"!
Parce que, justement, je suis en plein dedans! Nous sommes un groupe de 5 (on se sépare régulièrement pour faire notre petit bout de chemin de notre côté) et on est parti pour un an. On a commencé notre voyage le 1er octobre 2013 et on reviens en septembre 2014!
Mon vécu pour l'Asie : l'Inde, incroyable, dépaysement total, à faire, tu aime ou tu déteste comme disent la plupart des gens... Ce n'est pas faux, c'est vraiment un autre monde et une autre culture!
Le Népal : si vous aimez la rando, les paysages, notre coup de coeur (parmis tant d'autres) en Asie, on a fait un Trek de 8 jours jusqu'au camp de base de l'Annapurnas a 4120 mètres, incroyable, 8 jours de rencontres et de moments inoubliables.
Singapour juste pour quelques jours, à voir pour le côté futuriste, on est content d'y être passé parce que c'est sur la route et que c'est quand même impressionnant mais bon, c'est pas vraimet atypique côté asie.
La Malaisie, charmant, plein de choses à voir...
La Thailande, un peu décu par le contact avec les gens, difficile parfois dans les endroits touristiques, horrible à Koh Phi Phi mais on y a été pour faire de la plongée et ca c'était génial. Bangkok c'est culte, tu peux y trouver un tas de choses super à faire aussi. On nous a beaucoup conseillé le nord de la thailande qui apparement est vraiment intéressant.
Le Cambodge, super, un population très acceuillante, les temples d'Angkor c'est magique, comme dans nos rêves =) On a aussi fait Phnom Phen et le sud, beaucoup de belles choses et de bons moments
Le Laos, autre coup de coeur, des paysages incroyables, des balades en motos un peu partout, cascades, montagnes, pitons... Génial, vraiment de bons souvenirs.
Niveau budget, ca coute plus cher que ce qu'on avait prévu au Cambodge et au Laos, on était plutôt à 20 euros par jours par personnes (tout compris) alors qu'on avait prévu 15. Les autres pays, Inde, Nepal, Malaisie, Thailande, on avait un budget entre 15 et 22 euros par jour (pour la Thailande), et on vivait très bien. Guest house, petit resto, transport en bus local la plupart du temps...
Ensuite gros dépaysement, l'australie! On a juste fait un mois, et 3 semaines de woofing, bonne alternative pour rattraper le budget asie où on était sorti de quelques 300 euros (ce qui n'est pas énorme), bonne option pour rencontrer des gens...
Et nous voilà en Nouvelle Zelande, affaire à suivre!
On a adoré l'Asie, et on a passé en gros 3 semaines dans chaques pays. On a trouvé ca suffisant pour faire les choses principales qu'on avait prévu mais bien sûre on peut toujours faire plus et aller moins vite (par contre pour l'Inde c'était assez serré, on a fait le Rajastan, de Jaisalmer à Varanasi et on a pas mal couru).
Niveau budget, on est a 10 000 euros par personnes pour l'année pour logement, nourriture, transports dans les pays. Rajoutez à cela le billet d'avion Tour du Monde avec 9 vols qui nous a couté 3000 euros avec Travel Nation (compagnie anglaise, avec pour correspondante une charmante fille qui parle français, on a jamais eu de problème avec nos vols et ils sont très réactifs). Ensuite on a payé 600 euros d'assurance pour l'année avec Chapka, c'est pas la moins cher mais surtout pas la plus cher, on a le principal, on l'a déjà utilisé, il faut attendre quelques mois les remboursements mais tout se déroule bien dans l'ensemble). Niveau matériel on en a eu pour environ 300 euros (de tête...) avec sac à dos, chaussures de rando, duvet de compet (vaut mieux si vous passer dans des pays où il fait un peu froid!), polaire..
Voilà voilà, on a un site si vous voulez jeter un coup d'oeil sur le détail! www.lespigeonsvoyageurs.com
Bonne préparation, c'est du temps mais ca en vaut la peine!
Choisir son itinéraire - avis et conseils
Marjorie1616 · 2014-03-11
Merci beaucoup pour ton retour Athenais, 🙂
Je suis passée sur ton blog qui m'a l'air bien sympathique =) Je vais prendre le temps de lire les articles.
Pourras tu nous raconter la suite de votre trip ?
Bonne continuation
Choisir son itinéraire - avis et conseils
Mars56 · 2014-03-11
Bonsoir Marjorie,
d'ici 2015 vous allez avoir le temps de mettre un peu de sous de côté si vous le pouvez...Il ne faut pas rêver ( enfin si!! c'est super d'avoir un tel projet!!) mais avec 10 000 euros chacun, vous serez tenus de faire des choix.
Sur un an ça fait moins de 900 euros par mois, autant dire qu'il vous faudra choisir une (belle) destination et vous limiter dans le temps...
L'Asie reste vraisemblablement la destination la moins couteuse (Sud est Asiatique en particulier)
Australie et Tahiti: cher, voire très cher...il reste quand même la possibilité en Australie de dégotter un job...
Nouvelle Zélande, très belle destination..Attention C pas donné!Durant nos 3 mois passés dans cet archipel (Mars 2013 à fin Mai) nous avons souvent pris en stop des voyageurs qui avaient bossé plusieurs mois en NZ avant de pouvoir découvrir le pays...cela dit, c'est une solution...
Donc, ce n'est pas facile de faire son choix...Il faut bien entendu respecter des règles essentielles comme tourner dans le même sens (Est en Ouest ou vice versa mais éviter les rebroussements...sauf si vous décidez de ne pas prendre l'avion-billet TDM-)
Ne pas oublier les "faux frais": coût des visas (si nécessaires) assurance rapatriement, etc...
Nous rentrons d'une année de voyage, notre Blog vous donnera peut être quelques idées...
En tous les cas félicitations pour votre projet...Les Bretons sont de grands voyageurs!
Alain ,
http://marie-alain.blog4ever.com
Choisir son itinéraire - avis et conseils
Marjorie1616 · 2014-03-12
Bonjour Alain,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. En effet certains pays coûtent beaucoup plus chers que d'autres... Et oui..au final 10 000 euros ce n'est pas énorme ; mais nous voulons garder un minimum d'économies pour le retour.
Après, ça ne nous dérange pas de nous arrêter quelques temps pour travailler un peu ou faire du woofing dans les pays où le coût de la vie est plus élevé.
Je suis passée sur votre blog. Vous avez fait un super voyage =)
Choisir son itinéraire - avis et conseils
Athenais1012 · 2014-03-13
Avec un peu de woofing et des choix judicieux vous pouvez tres bien vous en sortir avec 10 000 euros... comme je te l'ai dit, nous on est en plein dedans et ca rentre dans le budget! Mais, comme tu verras sur notre site, on est pas parti a l'aveugle et on a un budget precis a tenir par jour. On a aussi pu se faire plaisir (bapteme de plongée, saut en parachute, nuit dans le desert, etc... tout en faisait attention).
Si tu as d'autres questions n'hesite pas, bon courage!
Choisir son itinéraire - avis et conseils
KrisQC · 2014-03-13
Bonjour!
C'est vraiment un très beau plan 12-15 mois wow! Je peux peut-être t'aider un peu. J'ai été en Colombie cet été ainsi qu'en Thaïlande il y a de cela 2 ans déjà..! 2 pays que j'ai adoré évidemment, ce sont 2 cultures totalement différentes. Léger coup de cœur pour les pays occidentaux, c'est beaucoup plus relaxe. Les gens ne sont jamais stressés, tout es chill. J'ai fait le nord ainsi que le sud de la Thaïlande. Les îles sont époustouflantes et le nord est grandioses avec ses chutes, ses marchés de nuit, ses temples et ses montagnes. Évident, c'est un pays qui devient de plus en plus touristique malheureusement... Je déconseille fortement Phuket. Par contre, j'ai adoré l'île de Koh Tao, un véritable coup de foudre de ma part. Les Thai sont extrêmement gentils. J'ai voyagé seule à 21 ans pendant un mois et jamais je ne me suis sentie dans le danger.
Pour la Colombie, j'ai vraiment aimé mon expérience! Bogota est une ville magnifique. Il fait froid. C'est un point, mais au delà de ça, j'ai été émerveillé par les rencontres que j'ai fait. Autant avec les globe-trotteurs de ce monde qu'avec les habitants et les enfants colombiens. La culture qui ressort de cette ville (je te conseille de t'y promener un dimanche ou des festivals y sont ) est phénoménal. Les Colombiens ne sont pas non plus habitué aux étrangers caucasiens (pour ma part, ayant les cheveux blonds, j'ai été très sollicité par les enfants hihi).
Je suis aller ensuite au Nord à Santa Marta ainsi qu'à Taganga (ville magnifique à 20 minutes au sud de Santa Marta). J'ai fai tun trek à la Ciudad Perdida (un peu cher, mais ce sont les meilleurs 300$ (canadiens) que j'ai dépensé depuis longtemps). C'était une expérience incroyable, avec la nature, les chutes d'eau, les montagnes à perte de vue, les indigènes, etc. Un véritable dépassement de soi! C'est selon moi quelque chose de génial à faire (j'adore le plein air... :P) Ensuite, j'ai été dans la résevre naturel de Tayrona. Petite marche de 2-3h puis on arrive au ''campement'' (nuit en hamac autour de 10$ (can)) (Préférable d'arriver avant 17h car sinon il y au une ''taxe'' à payer...). Cette réserve est l'un de mes coup de cœur (après le trek). Certes, il n'y a pas grand chose à faire, sauf se prélasser. Mais la vu wow! Les plages à perte de vu, où il n'y a personne sur 2 km. On se croirait seul au monde. C'est dément.
Finalement, nous avons terminer notre court mais non moindre magnifique voyage à Cartagène. Une ville coloniale superbe où il est bien de sortir danser! Seul point, ne pas y rester trop longtemps. Perso j'aime pas les grandes villes ni mon amie (donc nous ne sommes pas aller dans la nouvelle partie de la ville où on retrouve un luxe et de gros édifices).
En sommes, si tu passes par l'Amérique du Sud, je ferais un arrêt en Colombie pour voir cette magnifique culture. Par ailleurs, si je peux te conseiller selon ce que j'ai entendu des voyageurs et amis, Brésil à voir (une de mes prochaines destination) ainsi que l'Argentine!
Pour ce qui est de l'Amérique Centrale, costa rica, un peu cher mais absolument superbe. Si ton ami aime la plongée, Roatan au Honduras est apparemment génial (mon copain a adoré et il a fait plusieurs endroits)! Par ailleurs, si vous voulez essayer le surf, des amis ont ouvert un école de Surf au Nicaragua, et les vagues sont superbes, passez par là!
Voilà!!!! Amusez-vous bien et ouvrez vos horizons! :)
Quelle expérience!
Kristel
Choisir son itinéraire - avis et conseils
Piaffournis · 2014-03-14
Hello Marjorie,
Je viens de lire ton post. Je suis moi-même en voyage TDM en Asie du sud-est actuellement et j'ai pu constater 3 choses depuis que je suis partie:
- D'abord on ne voyage pas au long cours comme on voyage en vacances... il faut plus de temps car bouger tout le temps est fatiguant et coûte cher... Je m'oblige maintenant à rester au minimum 4 nuits à chaque endroit: une journée de transport, une journée de farniente pour se reposer du trajet de la veille, achats, cartes postales et lessive, une journée d'excursion et une dernière journée pour la logistique: organisation de la prochaine étape, gestion des photos, écriture, ...
- Il faut passer un mois dans un pays pour s'y sentir vraiment bien comme chez soi. Et c'est souvent au moment où tu profites vraiment et où tu te sens bien qu'il faut quitter le pays. Conclusion: un mois dans chaque pays c'est un peu juste...
- Le coût de la vie est BEAUCOUP plus cher qu'on ne me l'avait dit sur les forums. J'étais censé faire des économies pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande... c'est compromis ! 10.000 euros, c'est sûr, vous trouverez un lit mais... probablement avec des punaises, une barrique d'eau froide et une casserole d'eau en guise de douche et des chiottes à la turque. Avec ce budget, vous vous énerverez tous les jours avec les locaux sur le prix des courses en tuk-tuk, bus locaux et taxi et ne mangerez pas tous les jours à votre faim. Vous devrez faire des choix en matière d'excursions car si vous choisissez la plongée vous devrez faire l'impasse sur la 8ème merveille du monde qu'est Angkor... Alors je sais, ce que je dis est assez dur mais je croise des voyageurs au long cours sans cesse sur ma route et tous sont frustrés... Soit de devoir zapper les choses intéressantes et l'impression de passer à côté de leur voyage par manque de tunes et de temps, soit d'avoir claqué tous son fric trop vite et de devoir rentré plus vite que prévu au bercail. :/ Pas glop ! Partez moins longtemps, faites moins de pays et économisez un max avant de partir ! Pour l'itinéraire avec votre budget, j'éliminerai d'office l'Océanie. Partez directement pour Lima au Pérou et faites une boucle pendant 5 mois entre la Bolivie, l'Equateur et le Pérou, rejoignez ensuite Singapour et faites une boucle de 5 mois en Indochine (Malaisie, Thaïlande, Laos, Cambodge) puis allez à Bangkok pour un vol en direction de l'Inde où vous finissez par 2 mois avec la possibilité de vous barrer rapidement vers le Liban si vous n'accrochez pas avec l'Inde (qu'on aime ou qu'on déteste). Là, vous êtes sûrs de rentrer dans votre budget et de vraiment profiter de votre voyage ! :) Bonne préparation à vous ! Gayelle (on Facebook).
Choisir son itinéraire - avis et conseils
Marjorie1616 · 2014-03-16
Kristel, merci pour ton retour sur la Thaïlande et la Colombie.
Ces deux pays sont prévus au programme.🙂
Mon ami veut vraiment voyager en Colombie, mais n'est ce pas un pays un peu dangereux ?
Choisir son itinéraire - avis et conseils
Marjorie1616 · 2014-03-16
Salut Piaffournis,
Merci pour ton retour. Je t'avoue, que sur le coup, ton message nous a mis un petit coup de massue. Mais tu as raison.. il faut nous faire ouvrir les yeux. La phase de préparation nous fait rêver...surement un peu trop.
Peut-être que l'on arrivera à mettre un peu plus de 10 000 € de côté chacun..à voir. Et certainement que dans les pays tels que la Nouvelle-Zélande nous pourrons faire du woofing pour rester dans notre budget (on aimerait vraiment faire ce pays).
As tu un blog où l'on peut voir un peu plus en détail ton voyage ?
Choisir son itinéraire - avis et conseils
KrisQC · 2014-03-17
Bonjour!
Pour ce qui est de la Colombie, moi aussi j'avais un petit bémol sur la dangerosité du pays, mais je n'ai pas eu de problèmes. C'est certain que nous étions plus sur nos gardes si je compare par exemple à la Thaïlande, mais les Colombiens sont très gentils. Il faut juste prendre ses précautions (ne pas porter des bijoux, ne pas sortir des objets de valeur comme téléphone intelligent, caméra photos de type Nokia hyper cher, etc. ne pas suivre n'importe qui n'importe où... Voilà ;) tu seras avertie!
Choisir son itinéraire - avis et conseils
Piaffournis · 2014-03-17
Bonsoir Marjorie,
Je suis désolée de vous avoir remis les pieds sur terre un peu trop brutalement. Ce n'était pas mon intention. Je voulais surtout t'éviter de faire partie de ces routards frustrés que je croise sans cesse. 😕 Vous pouvez suivre mes pérégrinations autour de notre belle bleue sur mon profil "Gayelle Tour du Monde" sur Facebook et aller découvrir tous mes bons plans et coups de coeur du voyage sur ma page Facebook "Gayelle". Je n'ai pas fait de blog car ça m'aurait pris trop de temps à entretenir. Et puis Facebook, c'est gratuit ! 😉
Très bonne préparation à vous 2 et n'hésitez pas à me questionner si besoin. Je suis toujours heureuse d'aider des amoureux de la vie qui se donnent le moyen de réaliser leurs rêves.
Gaëlle.
Choisir son itinéraire - avis et conseils
Marjorie1616 · 2014-03-17
Je n'ai plus facebook depuis quelques temps... je vais devoir m'y remettre =)
Choisir son itinéraire - avis et conseils
Marjorie1616 · 2014-03-17
Nous travaillons sur l'itinéraire...qu'en pensez-vous ?
- Inde: 3 semaines
- Sri Lanka : 3 semaines
- Népal : 3 semaines
- Birmanie : 1 mois
- Cambodge : 1 mois
- Laos : 1 mois
- Thaïlande : 1 mois
- Indonésie : 1 mois
- Australie : 1 mois
- Nouvelle - Zélande : 1 mois
- Colombie : 1 mois
- Pérou : 1 mois
- Argentine : 1 mois
- Chili : 1 mois
- Bolivie : 1 mois
Donc environ 14 mois.
Est-ce envisageable ? Trop de pays ?
Y a t-il des pays ou vous feriez l'impasse ? Ou bien prolongeriez vous le séjour pour certains pays ?
Merci de vos avis 😉
Choisir son itinéraire - avis et conseils
Piaffournis · 2014-03-18
Re-Bonjour Marjorie,
Je vois que vous voulez démarrer par l'Inde. A moins que vous ne soyez des voyageurs aguerris, je vous le déconseille fortement. Mieux vaut terminer par l'Inde. Beaucoup sont ceux qui ne tiennent pas plus de 10 jours dans ce pays car c'est une destination extrême à tout point de vue. Je vous invite à vous renseigner sur les blogs autour de la maladie de l'Inde qui touche beaucoup de français lorsqu'ils y mettent les pieds (reconnu par les scientifiques). Je serai vous, je compterai 2 semaines en Inde et 2 semaines au Sri Lanka. Restez 1mois au Népal, ça le mérite amplement. La birmanie est une destination très onéreuse. Les hébergements coûtent un bras car il y a moins d'offres que de demandes. Tous les voyageurs que je croise et qui en revienne trouvent le pays magnifiques et hors de prix. Perso, j'éliminerai. Le Cambodge et le Laos méritent bien 1 mois aussi chacun mais la Thaïlande... là vous allez être frustrés. Restez-y au moins 1mois 1/2. Si vous arrivez à Bangkok par exemple, vous pouvez faire le nord du pays en 3 semaines, aller ensuite au Laos et au Cambodge et revenir 3 semaines pour faire les îles du sud de la Thaïlande. L'Indonésie aussi mérite plus d'un mois... surtout si vous aimez la plongée et les paysages grandioses. J'aurai prévu 1 mois 1/2 minimum perso, afin de pouvoir visiter Bali, Java mais aussi Lombok, Sulawesi, Flores ou pourquoi pas le Sumatra...Ce qui fait 7 mois en tout en Asie.
L'australie... je comprends votre envie mais là... c'est votre portefeuille qui va faire la tronche. Pourquoi ne pas rester 15 jours en faisant des stops en avion. Genre: 6 jours à Cairns pour approcher la barrière de Corail, 4 jours à Alice Spring pour voir le rocher rouge et 5 jours à Sydney ? Cela vous permettrai d'avoir un bel aperçu sans dépenser trop en restant trop longtemps. Les vols, s'ils sont pris dans un billet TDM ne devraient pas vous revenir trop chers. ;) La Nouvelle Zélande... ça, j'ai bien compris que c'était un impératif pour vous... Le mieux est de louer un van (chez Escape, c'est vraiment abordable) comme ça vous avez la liberté, et une partie du transport et de l'hébergement comptés dedans. C'est 10$ NZ/ nuit et par personne à rajouter pour les campsites... plus l'essence. Ajouter nourriture et excursions et votre budget explose !!! Un conseil, prévoir 80 euros/ jour et par personne minimum pour ce pays. Mais un mois c'est un minimum si vous voulez voir les 2 îles. Un mois et 1/2 pour l'Océanie c'est un grand maximum avec votre budget même en faisant du woofing...
La Colombie est une destination en plein essor touristique et vraiment cheap. En plus, vous y verrez des paysages stupéfiants, vous y rencontrerez des gens charmants...bref... à conseiller en effet. Mais l'Equateur est un concentré de toutes les cultures de l'hémisphère sud américain... à ne vraiment pas louper. De plus, vous pourrez découvrir la forêt amazonienne à moindre coût en passant par là. Je vous invite donc à prévoir un mois 1/2 en Colombie, un mois en Equateur, puis un mois1/2 au Pérou pour le descendre tranquillement du nord au sud. La Bolivie 3 semaines suffisent si on ne va pas jusqu'à Cochabamba (évitez l'amazonie bolivienne pas sécure). J'éliminerai soit le Chili, soit l'Argentine. Peut-être le Chili, plus cher que son voisin. En passante par le Salr d'Uyuni directement vers Salta dans le nord-ouest argentin et je rejoindrai les superbes chutes d'Iguazu avant de retrouver Buenos Aires pour le voyage de retour. Ainsi, ça ferait 3 semaines en Argentine. Ainsi vous resteriez 5 mois1/2 en Amérique du Sud. Soit 14 mois en tout. Vous pouvez prendre un billet TDM pour la première année avec un Paris-Delhi, Kathmandou-Bangkok,
Bangkok - Yogyakarta, Denpasar - Cairns, Cairns - Alice Spring, Alice Spring - Sydney, Sydney - Christchurch, Auckland -... Colombie. Et de là, vous rejoignez Buenos Aires par la voie terrestre en 5 mois 1/2 d'où vous prendrez votre dernier vol en dehors du billet TDM. Cela vous reviendra nettement moins cher. En plus pour un billet TDM, 8-9 vols, c'est pas cher. Pour exemple, j'ai 16 stops pour 2700 euros ! ;) Allez chez Zip world vous faire faire un devis une fois l'itinéraire établit ! :D @ bientôt sur FB, j'espère !
GAëlle
Choisir son itinéraire - avis et conseils
Marjorie1616 · 2014-03-18
Waouh !! Merci d'avoir pris tout ce temps pour nous donner ton point de vue Gaëlle.🙂
On est pas mal d'accord avec toi.
Mais en ce qui concerne la Birmanie...c'est si cher que ça ? J'avais fait quelques recherches sur le pays, et tout ceux qui le traversent disent que c'est super beau comme tu dis. Alors cela ne vaut-il pas le coup d'y passer ? (quitte à y rester moins longtemps )
Comment fait-on pour te retrouver sur FB ?😛
Choisir son itinéraire - avis et conseils
Marjorie1616 · 2014-03-23
D'autres suggestions ? 🙂
Choisir son itinéraire - avis et conseils
Kiael · 2014-03-24
Salut Marjorie !
Tout d'abord je ne suis pas une voyageuse aguerrie comme d'autres gens qui t'ont répondu, donc mon avis ne sera peut-être pas celui dont il faut le plus tenir compte. Je pense aussi que les conseils et avertissements qu'on t'a donnés sont judicieux.
Voici le plan que mon chéri et moi prévoyons pour notre TDM (départ Novembre 2015) :
http://planificateur.a-contresens.net/itineraire/1085. Il ressemble un peu à ce que vous avez prévu on dirait, même si de notre côté nous avons tenté d'éliminer les zones "froides" (pas de Népal, et l'Amérique du Sud est à revoir encore).
Nous avons pour l'instant également prévu de commencer par l'Inde, en terme de budget et de climat ça tombe mal de faire des allers-retours, mais effectivement je lis un peu partout que ça n'est pas simple. Après voilà, ce que j'attends personnellement d'un voyage c'est d'avoir mes repères bousculés, mes sens en éveil... Nous allons affronter la pauvreté et la misère dans plein de pays, mais c'est vrai que commencer par la Thaïlande par exemple peut sembler plus judicieux.
Pour le budget, tout dépend de votre minimum de confort souhaité, mais de ce que j'ai pu voir, 10 000 euros par personne ce n'est pas non plus une somme ridicule. Tu peux trouver des guest houses correctes dans pas mal d'endroits tout de même. La somme n'est pas monstrueuse, mais pas ridicule non plus. Des TDM à 5000 euros, là c'est super roots et je m'inquiéterais des endroits où je tombe. En tout cas, le planificateur que je te passe plus haut est recommandé par de nombreux voyageurs, qui tiennent le budget annoncé tout en se faisant plaisir et en se lavant dans une vraie douche. Mais attention, je ne suis pas forcément une experte, ce sont mes prises de renseignement qui parlent, et pas mon vécu. :)
Par contre, les pays riches, méfiance en effet, le budget explose avec la Nouvelle-Zélande, l'Australie, ou même certains pays d'Amérique du Sud où les budgets annoncés correspondent au coût moyen de la vie en France. Dans notre trajet, nous incluons trois semaines dans un pays riche, et nous tenons bien les 10 000 euros.
De toute façon, la date de départ peut éventuellement être repoussée pour mettre un peu plus de côté, c'est ce que nous avons fait et nous ne regrettons pas. Et puis si votre durée n'est pas définie vous pouvez décider de voyager différemment : vous voyagez jusqu'à épuiser le budget fixé, puis vous rentrez. Seulement des billets tour du monde ne conviendront sûrement pas à ce mode de voyage.
Bon courage pour les préparatifs !
Choisir son itinéraire - avis et conseils
Athenais1012 · 2014-03-30
Nous travaillons sur l'itinéraire...qu'en pensez-vous ?
- Inde: 3 semaines
- Sri Lanka : 3 semaines
- Népal : 3 semaines
- Birmanie : 1 mois
- Cambodge : 1 mois
- Laos : 1 mois
- Thaïlande : 1 mois
- Indonésie : 1 mois
- Australie : 1 mois
- Nouvelle - Zélande : 1 mois
- Colombie : 1 mois
- Pérou : 1 mois
- Argentine : 1 mois
- Chili : 1 mois
- Bolivie : 1 mois
Donc environ 14 mois.
Est-ce envisageable ? Trop de pays ?
Y a t-il des pays ou vous feriez l'impasse ? Ou bien prolongeriez vous le séjour pour certains pays ?
Merci de vos avis 😉
Salut!
On a fait 3 semaines en Inde, et on a commencé par ce pays, je ne contredirais donc pas ceux qui disent que le dépaysement est grand... Effectivement, c'est un sacré choc des cultures, mais c'est génial. Une fois que tu as fait l'Inde, tu peux tout faire, les gens qui y on été te diront probablement la même chose =)
On a fait le Rajastan jusqu'à Jaisalmer avec Jodhpur, Jaipur, Pushkar, Agra, Delhi 2 jours, et on a finis par Varanasi (ville incroyable), et on a franchement courut. Ca se fait, mais c'était épuisant, alors tout dépend de ce que vous recherchez là-bas. Si j'y retourne, je prendrais plus mon temps...
Niveau transports, on a beaucoup voyagé en train, un petit conseil, ne croyez pas forcément les gens affolez qui vous disent que la classe Sleeper c'est à éviter, c'est une classe populaire avec le confort minimum, on gardait un oeil sur nos sac la nuit ou on les attachait tout simplement mais on a surtout rencontré des gens super, on se sentait au courant de la population et c'est des voyages qui rendent les rapport intimes! Ca coute trois fois rien en plus...
Bon courage pour le visa, c'est un des plus compliqué qu'on ai fait =)
Pour le Nepal, 3 semaines me semblent bien, même si vous voulez trecker.
Australie vous pourrez appercevoir des choses en 1 mois, je vous conseil un peu de woofing pour économisez et rencontrer des familles...
La Nouvelle Zelande on sort d'un mois de road trip en van, on est parti de Christchurch dans l'ile du sud pour remonter à Auckland et sur 34 jours on a vraiment eu le temps de voir et de faire beaucoup de choses, c'était parfait (et incroyable!).
Voilà, bonne continuation =)
Choisir son itinéraire - avis et conseils
Marjorie1616 · 2014-04-06
Bonsoir Athenais et Kiael,
Merci pour votre retour d'expérience. Kiael, super le planificateur ; très bon outil =) merci 😉
Je m'excuse pour le retard: nous étions partis 10 jours en vacances.
Séjour qui nous a permis de nous rendre compte que nous voulions trop faire pour l'année prochaine: nous avons besoin de nous poser plus de temps dans les pays pour en profiter, et surtout pour créer du lien. Nous étions a Malte : un petit pays (316 km²)...et pourtant en 10 jours pour visiter les 2 principales îles nous n'avons pas arrêter de bouger. Pas forcément de tout repos.
ça nous fait réfléchir... Peut-être faire moins de pays et rester plus longtemps. Ou bien nous limiter seulement a une petite région par pays. A méditer...
Bonne soirée 🙂
Marjorie
Choisir son itinéraire - avis et conseils
Fealdean · 2014-04-24
Moi j aurai mis les philippines plus que l Indonésie dans un tour du monde...
Bonsoir Athenais et Kiael,
Merci pour votre retour d'expérience. Kiael, super le planificateur ; très bon outil =) merci 😉
Je m'excuse pour le retard: nous étions partis 10 jours en vacances.
Séjour qui nous a permis de nous rendre compte que nous voulions trop faire pour l'année prochaine: nous avons besoin de nous poser plus de temps dans les pays pour en profiter, et surtout pour créer du lien. Nous étions a Malte : un petit pays (316 km²)...et pourtant en 10 jours pour visiter les 2 principales îles nous n'avons pas arrêter de bouger. Pas forcément de tout repos.
ça nous fait réfléchir... Peut-être faire moins de pays et rester plus longtemps. Ou bien nous limiter seulement a une petite région par pays. A méditer...
Bonne soirée 🙂
Marjorie
Choisir son itinéraire - avis et conseils
Piaffournis · 2014-04-25
Perso, je suis en Indonésie après être passé par la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et la Malaisie et clairement l'Indonésie est mon très gros "coup de coeur". Ici, les gens ne sont pas "business-business" comme en Thailande ou au Cambodge. Les paysages sont époustouflants et les expériences inédites très importantes: trek dans le cratère d'un volcan actif à Java, câlin avec un orang outang au milieu de la jungle à Sumatra, Plongée sous-marine au milieu des raies manta à Lombok, ... ce pays est une merveille de chaque instant ! Les Philippines sont probablement très bien mais pas aussi diversifiés en matière de culture ! ;) Ici, bataks chrétiens, coupeurs de tête animistes, musulmans tolérants, hindouistes à l'art surdéveloppé, et bouddhistes au temples résolument classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ... Sans compter les rizières en terrasses, les courses de buffles, le caca de civette nourri au café et torréfié façon "café le meilleur au monde", ... je vais de surprise en surprise. Un vrai condensé du meilleur de l'Asie ! Je m'éclate et je vous souhaite à tous, qui que vous soyez de découvrir ce pays magique !
Gayelle Tour du Monde... sur Facebook si vous voulez suivre mes péripéties de 18 mois autour du globe et profiter de mes bonnes adresses. ;)
Choisir son itinéraire - avis et conseils
Marjorie1616 · 2014-05-04
Bonjour Gaëlle,
Ton retour met clairement l'eau à la bouche. Désolée je n'ai pas vu ta réponse plus tôt
ça à l'air génial.
Au fait, je me suis remise sur FB pour notamment participer à des discussions en prépa de notre trip. Je t'ai envoyé une invit ;-)
A bientot
Marjorie
Choisir son itinéraire - avis et conseils
Marjorie1616 · 2014-05-04
Nous avons encore apporté des modif à notre projet...
Partir 6 mois faire un tour en Asie. En effet, pour des raisons de santé de nos proches, nous préférons réduire la durée de notre trip et nous limiter à un continent.
Nous repartirons quelques mois, ou années après pour un trip en Amérique du sud et en Océanie ! Quand l'envie de bouger nous tient 😉
En gros, nous partirions en janvier 2015 pour la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, l'Indonésie, et une option sur la Mongolie (à voir selon le coût des vols). Retour prévu fin juin 2015
Globalement 1 mois par pays voir plus ou moins selon les visas, les envies...
Nous avons établi cet itinéraire selon les saisons par pays.
Qu'en pensez vous ?
Nous souhaitions aller faire un tour en NZ après l'Indo, mais en juin, c'est l'hiver là bas. Nous irons donc dans ce pays une autre fois. Par contre, on se dit que la Mongolie pourrait être pas mal non plus..de plus, la saison en juin est pas mal là bas.
J'ai envoyé un devis groupé à des agences spécialisées (France et Angleterre) pour les billets d'avion, à voir ce que ça va donner....
En tout cas merci à vous tous de Voyage Forum. Vos conseils nous sont précieux et nous font avancer ! 😉
Marjorie
Choisir son itinéraire - avis et conseils
Mars56 · 2014-05-04
Bonjour Marjorie,
C'est un bon choix, raisonnable, qui montre que petit à petit votre projet arrive à maturation...Tu as raison de dire que vous avez votre jeunesse devant vous et suffisamment de temps pour faire d'autres beaux voyages...
le "danger" des "tour du monde", qui souvent n'ont de "tour du monde" que le nom (car très nombreux sont ceux qui occultent l'Afrique, la péninsule Arabe, la Russie...) c'est de vouloir en faire trop et donc de survoler les pays sur lesquels on a rêvé.. Un exemple, certains "tour du monde" inclus 2 semaines en Australie et 2 semaines pour les 2 îles de la Nouvelle Zélande, autant dire qu'à ce tarif c'est fatigue assurée et déception à la clé...
Cela dit, chacun voyage comme il l'entend et sur le forum les donneurs de leçon de la meilleur façon de voyager ne sont pas les payeurs et si certains veulent se perdre entre les aéroports de la planète en une année, pourquoi pas, c'est effectivement le choix de gens pressés qui peuvent avoir leurs raisons.
Pour en revenir à ton projet modifié, 6 mois en Asie, c'est certainement une excellente coupure qui va te permettre dans le calme de bien profiter des pays que tous les deux vous souhaitez découvrir...Repos possible quand la fatigue se fait sentir, une seule région (vaste!) donc facilité d'organisation...
Pensez à vérifier les périodes de mousson pour établir votre circuit.
Quand tu auras reçu les devis, tu pourras comparer avec ce qu'il est possible d'organiser toi-même sans passer par les agences: pour l'Asie du Sud Est c'est assez simple, un vol pour Bangkok et ensuite possibilité de résas en ligne sur Air Asia, le low cost de la région...(Lao airline et Viet Nam air line sont bon marché également)
Bonnes recherches dans votre aventure,
Alain
http://marie-alain.blog4ever
Choisir son itinéraire - avis et conseils
Athenais1012 · 2014-08-12
Coucou,
Une petite question concernant la thailande, quelle partie avez vous prevue de visiter? Car nous avons fait la partie sud, avec les iles (prevue à l'avancd et pour le coup on s'est un peu craqué), nous avons beaucoup regretté de ne pas avoir fait le nord dont tout le monde nous parlait. Les iles koh phangan, koh phi phi, koh lanta ont bequcoup de potentiel, quelques très belles plages, mais les touristes sont horripilant, les thailandais vraiment pas sympa comparé à tous les gens qu'on avait rencontrés avant, surmen à cause des imbeciles de touristes qu'ils croisent tous les jours... bref, on a fait notre baptème de plongé ds les merveilleuses eaux de koh phi phi, rien a redire mais l'ile en elle meme affreusd! Plage degeulasse, australiens a moitié a poil ds les rues, tout le monde bourrés a 20h, pas notre meilleur souvenir quoi. Par contre on a adoré Bangkok!
Bonne preparation
Choisir son itinéraire - avis et conseils
Marjorie1616 · 2014-08-12
Merci pour ton retour Athenais1012 ;
Ton retour sur la Thaïlande est intéressant ! Je prends bonnes notes que la partie nord est à privilégier.
Justement nous sommes en plein dans la question: quelles parties privilégier dans les pays !
Voir nouveau sujet :
http://voyageforum.com/v.f?post=6665993&idl=3273468&idl2=7639282&idl3=8315933125&%3b#6665993
Merci beaucoup. Si tu as d'autres conseils je suis preneuse !!! 😉
Choisir son itinéraire - avis et conseils
Piaffournis · 2014-08-12
En Thaïlande, j'ai adoré la partie entre Kanchanaburi et la Birmanie avec la baignade avec les éléphants sauvés par François Collier, les chutes d'Erawan et les tribus autour du lac à la frontière. La région est splendide. Pas la peine d'aller à Chiang Mai et le cirque touristique là-haut pour avoir une excellente expérience du nord, surtout que ça fait de la trotte... Il suffit de rester quelques temps à Sukkhothai, et s'y louer un scooter pour en découvrir le coin, entre ruines et rizières. Le "sunset tour" en bicyclette dans les rizières reste l'un de mes meilleur souvenir. C'était magique. Pour avoir un aperçu des jolies plages du sud, l'idéal est d'aller faire son open water à Koh Tao chez "Aquatao" réputé pour son sérieux et sa bienveillance à l'égard de ses clients. Puis d'aller plongée dans les Similan (Richelieu Rock est un site exceptionnel!!!). L'idéal étant de prendre une croisière de quelques jours à partir de Khao Lak (la ville n'a par contre aucun intérêt). Puis il faut aller passer au moins quelques jours à Krabi pour découvrir le sable blanc et les tours pour touristes qui sont franchement pas mal fait si on sait à quoi s'attendre, cad être trimballé comme des toutous avec 15min par là et 20 min de l'autre sur chaque île ou plage. L'idéal étant de terminer son séjour en Thaïlande à Koh Lanta, dans un bungalow les pieds dans le sable (à réserver en avance pour avoir de la place dans un bon bungalow pas trop cher). Voilà pour avoir un bon aperçu de la Thailande sans être trop gêné par le comportement odieux de certains touristes. Après, c'est certains, les prix sont plus chers dans le sud que dans le nord, les thai ne sourient que si on les payent, et le sud du Laos et le Sumatra en Indonésie m'ont davantage emballé. N'hésite pas si t'as besoin de conseils. Bises
Choisir son itinéraire - avis et conseils
Hugojulia · 2014-08-13
g fait bangkok parce que j'étais déjà allé a koh tao phangan (haad salad magnifique) et samui mais il est vrai qu'il y a du tourisme de masse.
Choisir son itinéraire - avis et conseils
Marjorie1616 · 2014-08-19
Merci beaucoup Gaëlle.
Je suis ton voyage sur FB =) Une belle expérience que tu te fais !!!!
Je n’hésiterai pas à t'interroger quand notre "itinéraire prévisionnel" sera un peu plus approfondi 🙂
A bientôt. Bonne continuation dans ton trip 😉
Choisir son itinéraire - avis et conseils
Merguez84 · 2014-12-11
salut kristel peux tu m'en dire plus sur l'ecole de surf au nicaragua? ( lien , ville , prix) 😎merci d'avance