in Destinations › Océan Indien Africain
Protection sociale - Madagascar
Discussion started by Sidecar on 2014-03-14
60 replies
English translation pending — showing the original.
Protection sociale - Madagascar
Sidecar · 2014-03-14
Seulement 10 % des Français expatriés déclarent posséder une protection sociale complète et 15 % ne disposent d'aucune couverture sociale, selon une étude menée par l'institut CSA pour le compte du groupe de prévoyance Humanis et lepetitjournal.com, site d'actualités pour les Français et francophones à l'étranger. La première protection souscrite reste la santé (81 %), devant la prévoyance (39 %), l'assistance (33 %) et la retraite (27 %). En matière de santé, la motivation principale est de conserver un lien avec la Sécurité sociale française (26 %) en laquelle les expatriés ont confiance. Par ailleurs, deux expatriés sur trois (64 %) estiment être mal informés sur leur couverture sociale et un peu plus d'un sur deux (54 %) n'a d'ailleurs rien prévu avant son départ .
Protection sociale - Madagascar
OcéanI · 2014-03-15
Seulement 10 % des Français expatriés déclarent posséder une protection sociale complète et 15 % ne disposent d'aucune couverture sociale, selon une étude menée par l'institut CSA pour le compte du groupe de prévoyance Humanis et lepetitjournal.com, site d'actualités pour les Français et francophones à l'étranger. La première protection souscrite reste la santé (81 %), devant la prévoyance (39 %), l'assistance (33 %) et la retraite (27 %). En matière de santé, la motivation principale est de conserver un lien avec la Sécurité sociale française (26 %) en laquelle les expatriés ont confiance. Par ailleurs, deux expatriés sur trois (64 %) estiment être mal informés sur leur couverture sociale et un peu plus d'un sur deux (54 %) n'a d'ailleurs rien prévu avant son départ .
Je pense que ces tendances sont encore plus marquées concernant les expatriés français travaillant et vivant à MADAGASCAR.
Ceux qui possèdent une protection sociale "complète" sont sans doute moins de dix (10) % et ceux sans aucune couverture sociale beaucoup plus que quinze (15) % - je me risquerais personnellement à dire qu'ils sont sans doute pas loin de cinquante (50) % -.
La principale raison tient, je pense, dans le coût de ces assurances sociales "volontaires". En second lieu, je citerais l'inconscience et l'irresponsabilité de certains.
Protection sociale - Madagascar
1sitraka2 · 2014-03-15
Seulement 10 % des Français expatriés déclarent posséder une protection sociale complète et 15 % ne disposent d'aucune couverture sociale, selon une étude menée par l'institut CSA pour le compte du groupe de prévoyance Humanis et lepetitjournal.com, site d'actualités pour les Français et francophones à l'étranger. La première protection souscrite reste la santé (81 %), devant la prévoyance (39 %), l'assistance (33 %) et la retraite (27 %). En matière de santé, la motivation principale est de conserver un lien avec la Sécurité sociale française (26 %) en laquelle les expatriés ont confiance. Par ailleurs, deux expatriés sur trois (64 %) estiment être mal informés sur leur couverture sociale et un peu plus d'un sur deux (54 %) n'a d'ailleurs rien prévu avant son départ .
Je pense que ces tendances sont encore plus marquées concernant les expatriés français travaillant et vivant à MADAGASCAR.
Ceux qui possèdent une protection sociale "complète" sont sans doute moins de dix (10) % et ceux sans aucune couverture sociale beaucoup plus que quinze (15) % - je me risquerais personnellement à dire qu'ils sont sans doute pas loin de cinquante (50) % -.
La principale raison tient, je pense, dans le coût de ces assurances sociales "volontaires". En second lieu, je citerais l'inconscience et l'irresponsabilité de certains.
En ce qui concerne, l'assurance maladie, il me semble nécessaire de parler de deux cas. Ceux qui sont couverts à Madagascar, ceux qui ne le sont qu'à l'étranger.
Une couverture maladie à Madagascar revient cher et pour qu'elle qualité de soins ?
Personnellement j'ai choisi, une assurance à 100 pour cent en France, assortie d'une assurance rapatriement.
Protection sociale - Madagascar
OcéanI · 2014-03-15
Seulement 10 % des Français expatriés déclarent posséder une protection sociale complète et 15 % ne disposent d'aucune couverture sociale, selon une étude menée par l'institut CSA pour le compte du groupe de prévoyance Humanis et lepetitjournal.com, site d'actualités pour les Français et francophones à l'étranger. La première protection souscrite reste la santé (81 %), devant la prévoyance (39 %), l'assistance (33 %) et la retraite (27 %). En matière de santé, la motivation principale est de conserver un lien avec la Sécurité sociale française (26 %) en laquelle les expatriés ont confiance. Par ailleurs, deux expatriés sur trois (64 %) estiment être mal informés sur leur couverture sociale et un peu plus d'un sur deux (54 %) n'a d'ailleurs rien prévu avant son départ .
Je pense que ces tendances sont encore plus marquées concernant les expatriés français travaillant et vivant à MADAGASCAR.
Ceux qui possèdent une protection sociale "complète" sont sans doute moins de dix (10) % et ceux sans aucune couverture sociale beaucoup plus que quinze (15) % - je me risquerais personnellement à dire qu'ils sont sans doute pas loin de cinquante (50) % -.
La principale raison tient, je pense, dans le coût de ces assurances sociales "volontaires". En second lieu, je citerais l'inconscience et l'irresponsabilité de certains.
En ce qui concerne, l'assurance maladie, il me semble nécessaire de parler de deux cas. Ceux qui sont couverts à Madagascar, ceux qui ne le sont qu'à l'étranger.
Une couverture maladie à Madagascar revient cher et pour qu'elle qualité de soins ?
Personnellement j'ai choisi, une assurance à 100 pour cent en France, assortie d'une assurance rapatriement.
J'ai le privilège ????? d'être un petit plus jeune que vous.
J'ai donc rajouté la retraite.
Protection sociale - Madagascar
1sitraka2 · 2014-03-15
"J'ai le privilège ????? d'être un petit plus jeune que vous.
J'ai donc rajouté la retraite."
Oui pour vous ça se conçoit parfaitement, en ce qui me concerne la retraite c'est déjà fait.
Vous avez parfaitement raison, la vieillesse n'a pas que des privilèges Elle comporte aussi des nombreux désagréments. Le privilège de l'age n'est qu'un mythe !
Protection sociale - Madagascar
JJcho · 2014-03-15
bonjour,
personnellement, j'avais fait le choix de ne pas prendre d'assurance...l'immersion totale!
en 2206, mes enfants étaient très jeune, et la dernière n'avait que 3 mois en arrivant à Tana. nous allions consulter un médecin malgache .deux de mes enfants ont été très malade...les soins ont été fait à l'hôpital...A Madagascar, l'idée de payer une assurance pour la santé.....pour l'incendie.....pour un retour en France en cas de pépin grave de santé ne m'a jamais préoccupé.en France, je m'aperçois que les français sont préoccupés un "max"par la santé....ne serait-ce pas aussi un travers! je me soigne si je ne me sens pas bien et c'est tout....mais je ne bois pas du tout, mange très simplement...et je suis en bonne forme.il est aussi sage de garder suffisamment d'argent pour rentrer si on en a besoin.mais le pays a aussi les moyens de soigner les petites pathologies....
Protection sociale - Madagascar
1sitraka2 · 2014-03-15
"l'idée de payer une assurance pour la santé.....pour l'incendie.....pour un retour en France en cas de pépin grave de santé ne m'a jamais préoccupé"
Je ne critiquerai certainement pas le choix de chacun.
Il faut quand même savoir que le coût d'une évacuation sanitaire, par avion, tout simplement de Manakara à Antananarivo, s'élève à 5000 euros.
La prise en charge jusqu'à la Réunion, est couverte pour environ 300 euros annuels.
Pour être complet, une évacuation par avion, à Manakara, ne peut se faire que le jour. La piste n'est pas balisée.
Deux de nos compatriotes, ces derniers mois, ont été victimes d'A.V.C. Ils ont été traités à l'hôpital Italien de Vohipeno et s'en sont sortis sans séquelles apparentes. Une chance.....La caisse française de solidarité a assuré le paiement de l'hôpital, par des avances remboursables par les intéressés.
Protection sociale - Madagascar
OcéanI · 2014-03-15
Deux de nos compatriotes, ces derniers mois, ont été victimes d'A.V.C. Ils ont été traités à l'hôpital Italien de Vohipeno et s'en sont sortis sans séquelles apparentes. Une chance.....La caisse française de solidarité a assuré le paiement de l'hôpital, par des avances remboursables par les intéressés.
Un peu triste tout de même de devoir en arriver là.
Protection sociale - Madagascar
Sidecar · 2014-03-15
"Deux de nos compatriotes, ces derniers mois, ont été victimes d'A.V.C. Ils ont été traités à l'hôpital Italien de Vohipeno et s'en sont sortis sans séquelles apparentes. Une chance.....La caisse française de solidarité a assuré le paiement de l'hôpital, par des avances remboursables par les intéressés. "
Intéressant à connaitre , ça fait aussi partie de la vie à Mada .
Protection sociale - Madagascar
Coqenpat · 2014-03-16
Je fais partie très des mauvais lèves et vilains petits canards. En 2002 je suis partie à Madagascar. Avec une panoplie de médicament pour diabète, cholestérol, cœur et autre, bien que j’étais en bonne santé apparente et très sportif. Cela fessait déjà 10 ans que je me gavais et engraissais Les laboratoires par le biet de la sécu! Je ne payais rien en apparence. Ne prouvent pas assumer à l’étranger l’achat des médicaments j’ai décidé de me laisser mourir comme me l’avais prédit le médecin si j’arrêtais les médocs donc tout à la poubelle y compris la carte de sécu.
Grasse à ma joie jeune femme qui est de la brousse, Je me soigne en prévention avec des plantes et huile essentielles, je trouve facilement des antis paludéens médicament courent aspirine et autre.
Un conseil juste un bon bain de mer tous les matins, une vrais cure de rajeunissement.
Oui évidement il n’y a pas la mer à Paris ? Essayer la senne.
Ils y a de bon médecin à Madagascar faut simplement les trouver.
Voila j’ai 66 ans je me porte bien, fais du vélo, la natation, des balades superbe dans la foret avec les serpents, les cancrelats, les crocodiles, les lémuriens. Je mange la langouste, le magret de canard, le fois gras, du bon poisson et du zébu à volonté. Je cultive mes légumes bios, la vanille, le café.
J’ai même mon petit coup de pinard et la THB. Tout cela pour vous dire que la sécu devrait me rembourser 12 ans de médoc ;) en fait je rigole quand les vaza me parlent de santé à Madagascar ils sont vraiment marier en premier avec la carte vital. Il y aurait beaucoup à dire, mais je m’arrêterais là ! La vie est belle sans médicament bise à tous
Protection sociale - Madagascar
1sitraka2 · 2014-03-16
Il est bien évident que l'assurance parait inutile et trop chère tant qu'on n'en a pas besoin😉😉😉
Etre assuré ne me rend pas malade et me permet de dormir tranquille 😛😛
Protection sociale - Madagascar
Coqenpat · 2014-03-16
Bonjour chère amis
Oui je comprends! sauf que j'ai été malade, palu, circoncision, polyarthrite articulaire aiguë. pour temps je me suis soigner à Madagascar a mondre frais.
Mais je comprand ta quiétude qui te permet de dormir tranquille. Ha cette petite carte! finalement tu en es un peu tributaire même esclave elle te dicte et t'interdit de faire certaine chose, comme voyager librement.
Rapatriement après un AVC dans un fauteuil roulent ! non merci Achevez moi;)
Sa fera de l’engrais pour les fleurs. Amicalement
Protection sociale - Madagascar
1sitraka2 · 2014-03-16
A chacun sa philosophie, mais je comprends et respecte parfaitement la tienne !
Bonne journée !
Protection sociale - Madagascar
OcéanI · 2014-03-16
Bonjour chère amis
Oui je comprends! sauf que j'ai été malade, palu, circoncision, polyarthrite articulaire aiguë. pour temps je me suis soigner à Madagascar a mondre frais.
Mais je comprand ta quiétude qui te permet de dormir tranquille. Ha cette petite carte! finalement tu en es un peu tributaire même esclave elle te dicte et t'interdit de faire certaine chose, comme voyager librement.
Rapatriement après un AVC dans un fauteuil roulent ! non merci Achevez moi;)
Sa fera de l’engrais pour les fleurs. Amicalement
Circoncision à soixante-six (66) ans !!!!!
Ouille, ouille, ouille, caramba le kiki !!!!!
Protection sociale - Madagascar
JJcho · 2014-03-16
bonjour,
j'adhère à ton point de vue...je trouve étrange de vouloir vivre à Madagascar mais en se garantissant des petits bobos de la vie....dans ce cas là, on fait du tourisme à Madagascar, plusieurs mois par ans....mais s'expatrier, c'est aussi vivre le mieux possible en adéquation avec le pays...la sur-médication en France, souvent dénoncée, mais profondément inscrite dans les gènes des vazaha n'est pas compatible avec une expatriation dans ce pays...on se soigne surtout avec une bonne hygiène de vie....et de toutes façons, médoc. ou non, tout a une fin!
Protection sociale - Madagascar
Coqenpat · 2014-03-16
Et oui OcéanI
Plus courent que tu penses, je connais bon nombre de vaza en retraite qui on pris l'avion pour la Réunion pour se faire couper le petit bout.
Avec l'age le petit bout durci et on atrappe des phimosis à répétition et on pisse en arosoir. Comme tu dis Ouille, ouille, ouille, caramba le kiki !!!!!
Sa me géne pas d'en parler! j'avais 60 ans à l'époque et les dames étaient très contantent de mon nouveau instrument. Maintenent ces ma jolie femme qui en profite Sans regret, Désoler je ne peux pas monter la chose sur voyage faurum mais soyer sur de ma bonne fois Amitier
Protection sociale - Madagascar
OcéanI · 2014-03-16
Sans regret, Désoler je ne peux pas monter la chose sur voyage faurum mais soyer sur de ma bonne fois Amitier
Si, si, on demande des preuves !!!!!
Protection sociale - Madagascar
OcéanI · 2014-03-16
bonjour,
j'adhère à ton point de vue...je trouve étrange de vouloir vivre à Madagascar mais en se garantissant des petits bobos de la vie....dans ce cas là, on fait du tourisme à Madagascar, plusieurs mois par ans....mais s'expatrier, c'est aussi vivre le mieux possible en adéquation avec le pays...la sur-médication en France, souvent dénoncée, mais profondément inscrite dans les gènes des vazaha n'est pas compatible avec une expatriation dans ce pays...on se soigne surtout avec une bonne hygiène de vie....et de toutes façons, médoc. ou non, tout a une fin!
Pour le coup, je ne suis pas d'accord avec votre vision des choses.
Il y a nombre de concessions que l'on peut faire, nombre de choses auxquelles on peut s'adapter - les loisirs, la nourriture, l'environnement, l'habitat, ..... -.
Mais il y a aussi des sujets sur lesquels je ne transigerai jamais - la santé, l'éducation des enfants, la sécurité de ma famille, ..... -.
Je n'enverrai jamais mes enfants dans une école "gasy", pas plus je ne me ferai opérer ici.
Protection sociale - Madagascar
Coqenpat · 2014-03-16
Faut pas dire fontaine je ne boirais pas de ton eau!
Mai on te comprend. Et c'est tout a ton honneur de protéger ta famille.
Protection sociale - Madagascar
JJcho · 2014-03-16
bonjour,
ce sont les problèmes , par toi soulevés qui m'ont contraint de rapatrier tout le groupe en France...mais personnellement, je ne vais plus à l'école, je suis en bonne santé , je suis assez fataliste.... un homme , bien dans sa tête et dans sa viande, qui apprécie la vie simple, peut sans crainte essayer....vivre un rêve, même si il se termine en cauchemar, c'est aussi un choix...
Protection sociale - Madagascar
1sitraka2 · 2014-03-16
.. un homme , bien dans sa tête et dans sa viande, qui apprécie la vie simple, peut sans crainte essayer....vivre un rêve, même si il se termine en cauchemar, c'est aussi un choix...
Oui, quand tout va bien il est facile de parler, par contre en cas de difficultés, que je ne te souhaite pas bien sûr, il y a une chose que tu ne sais pas comment tu maîtriseras, c'est l'instinct de sauvegarde.
Protection sociale - Madagascar
Sidecar · 2014-03-16
Hello , j'ai un peu la même philosophie que la tienne mais qué passa si tu te casses le col du fémur voire une vertèbre félée ou autres plaisirs de ce style ?
Protection sociale - Madagascar
1sitraka2 · 2014-03-16
Hello , j'ai un peu la même philosophie que la tienne mais qué passa si tu te casses le col du fémur voire une vertèbre félée ou autres plaisirs de ce style ?
Je ne vais pas répondre pour lui, mais chacun sait que la France est généreuse et ne laisse personne à la porte d'un hôpital public
Et il y a la C.M.U et la solidarité nationale. 😉
Enfin ce à quoi on a recours quand on ne veut plus souffrir
Protection sociale - Madagascar
JJcho · 2014-03-16
bonsoir,
tu as effectivement trouver la bonne solution!
Protection sociale - Madagascar
OcéanI · 2014-03-16
bonjour,
ce sont les problèmes , par toi soulevés qui m'ont contraint de rapatrier tout le groupe en France...mais personnellement, je ne vais plus à l'école, je suis en bonne santé , je suis assez fataliste.... un homme , bien dans sa tête et dans sa viande, qui apprécie la vie simple, peut sans crainte essayer....vivre un rêve, même si il se termine en cauchemar, c'est aussi un choix...
Je n'ai, personnellement, jamais idéalisé mon expatriation à MADAGASCAR comme un rêve.
J'y ai, année après année, construit ma vie mais sans jamais considérer que MADAGASCAR pourrait être mon "terminus".
Protection sociale - Madagascar
Sidecar · 2014-03-17
Hello , j'ai un peu la même philosophie que la tienne mais qué passa si tu te casses le col du fémur voire une vertèbre félée ou autres plaisirs de ce style ?
Je ne vais pas répondre pour lui, mais chacun sait que la France est généreuse et ne laisse personne à la porte d'un hôpital public
Et il y a la C.M.U et la solidarité nationale. 😉
Enfin ce à quoi on a recours quand on ne veut plus souffrir
Si c'est le cas , nous n'avons pas la même philosophie de la vie 😛
Protection sociale - Madagascar
Coqenpat · 2014-03-18
Bonjour à tous
Finalement en consultent le versement de la retraite avec retenue à la source pour les expatrier je me suis aperçu que je n'avais une retenue cam ss etrangers VOICI LA R2PONCE
Pour ce qui concerne la cotisation de sécurité sociale, la loi de financement de la sécurité sociale pour 1998 a maintenu le précompte à 3,20 % de la cotisation assurance maladie pour les résidents à l’étranger ou dans un Territoire d’Outre Mer, sauf cas particuliers d’exonération prévus par les dispositions du décret n° 81. 311 du 3 avril 1981.
Cette cotisation permet aux retraités résidant à l'étranger ainsi qu'à leur ayants droit, d'obtenir le remboursement des frais médicaux engagés lors d'un séjour en métropole auprès de la Caisse primaire d'assurance maladie de leur domicile provisoire.
Pour obtenir le remboursement des frais médicaux engagés hors de France, vous pouvez :
- Soit demander une affiliation à un régime de protection sociale dans votre pays de résidence
- Soit vous assurer volontairement contre le risque maladie (loi n° 80.471 du 27 juin 1980). La cotisation supplémentaire correspondant à la couverture de ce risque s'élève à 4% du montant mensuel brut de la pension.
Je pense que cette info peu rendre service.
Par contre dur dur pour les imposés 2013 payer 2013 et 2014 en même temps les guignoles du gouvernement on vraiment besoin de fric.
Bravo et sa continue !!
De plus, depuis la Loi n° 2013-1278 du 29 décembre 2013 de finances pour 2014, les majorations pour enfants sont imposables.
Encor un peu plus.
Les retraites complémentaires de 11,8 millions de retraités gelées en 2014
Finalement je retourne en brousse vivre avec les makis, les zébus, les crocodiles, les cancrelats et les serpents. Baigner dans le lagon, se rincer dans la rivière et manger de la langouste et du calamar.
La vie est belle croyez moi bise a tous
Protection sociale - Madagascar
Mada111 · 2014-08-18
J'aime cette réponse...Pour vivre sa retraite à Madagascar il faut plus qu'une bonne raison.la première si il n'y à pas beaucoup d'attache dans notre pays si la politique, le climat, le manque de moyens, les voisins et copains ne sont pas un motif de rester dans notre bled alors départ pour l'aventure.Après plus d'une année sur place je constate que le web me fourni les moyens d'entrer en contact avec l'ensemble des administrations, des amis et autres.J'habite une belle maison
de 5 pièces, une bonne, un gardien, pas de boite aux lettres.Je mange des plats savoureux, le soleil et la mer.Il n'y a pas photo..J'ai une retraite modeste bien qu'aujourd'hui si tu as bossé 45 ans dans ta vie tu passes pour un voleur.Je préfère être un véritable étranger ici qu'un étranger dans mon propre pays de plus je ne parle pas arabe.Voila en gros pourquoi
certain d'entre nous se retrouve non pas au paradis mais simplement plus près du soleil.
Protection sociale - Madagascar
Andreadoria · 2014-08-18
vous etes en mauvaise posture a l entrée d un hopital FR ( encore faut il y acceder ) Il y a une obligation de soins ; assuré ou pas assuré Si non c est non assistance a personne en danger Comment allez vous payer ? l agent du tresor de l hopital m enverra la note ...euh..... il me semble que des milliers profitent de ça .
Protection sociale - Madagascar
OcéanI · 2014-08-20
J'aime cette réponse...Pour vivre sa retraite à Madagascar il faut plus qu'une bonne raison.la première si il n'y à pas beaucoup d'attache dans notre pays si la politique, le climat, le manque de moyens, les voisins et copains ne sont pas un motif de rester dans notre bled alors départ pour l'aventure.Après plus d'une année sur place je constate que le web me fourni les moyens d'entrer en contact avec l'ensemble des administrations, des amis et autres.J'habite une belle maison
de 5 pièces, une bonne, un gardien, pas de boite aux lettres.Je mange des plats savoureux, le soleil et la mer.Il n'y a pas photo..J'ai une retraite modeste bien qu'aujourd'hui si tu as bossé 45 ans dans ta vie tu passes pour un voleur.Je préfère être un véritable étranger ici qu'un étranger dans mon propre pays de plus je ne parle pas arabe.Voila en gros pourquoi
certain d'entre nous se retrouve non pas au paradis mais simplement plus près du soleil.
Allez, je me risque à "rebondir" sur votre post et à aborder un sujet qui, j'en suis conscient, risque de susciter certaines polémiques.
Je suis en vacances en FRANCE depuis quelques jours et, pour la première fois depuis des années, nous avons fait un "stop" de quatre (4) jours à PARIS - normalement, nous avions pour habitude prendre directement une correspondance aérienne pour LYON dès notre arrivée à CDG -.
Pour être très franc, nous avons été "choqués", mon épouse et moi, par l'image que renvoie PARIS - saleté, insalubrité, promiscuité, insécurité, ..... -.
Difficile de se sentir "à l'aise" et "chez soi" dans certains quartiers parisiens, tant lesdits quartiers semblent avoir été "désertés" par les "vieux" parisiens et "investis" par des "populations nouvelles".
J'ai, en outre, eu l'occasion d'échanger un peu avec des employés d'hôtels et de restaurants proches des traditionnels sites touristiques. Même s'ils ne disent pas ouvertement, ils ne supportent pas cette nouvelle clientèle de "nouveaux riches" venus du Golfe et des pays de l'Europe de l'Est, totalement inculte et "sans gêne".
Nous avons ensuite passé deux (2) jours en ALLEMAGNE.
Quelle contraste !!!!!
Toute la différence entre un pays qui sait faire des choix et dont les politiques assument leurs responsabilités et un autre qui "part à vau l'eau".
La FRANCE est condamnée, inéluctablement, à régresser. Non par la "redéfinition d'un nouvel ordre économique mondial" ou par "fatalité". Mais tout simplement par les orientations "irresponsables" prises par nos dirigeants depuis plus de trente (30) ans.
Protection sociale - Madagascar
Mada111 · 2014-08-20
Merci pour votre réponse qui se veut sans critique et tellement vraie.Votre analyse est le triste bilan de la
réalité.Il faut le voir pour le croire...
Protection sociale - Madagascar
1sitraka2 · 2014-08-20
Pour être très franc, nous avons été "choqués", mon épouse et moi, par l'image que renvoie PARIS - saleté, insalubrité, promiscuité, insécurité, ..... -.
Difficile de se sentir "à l'aise" et "chez soi" dans certains quartiers parisiens, tant lesdits quartiers semblent avoir été "désertés" par les "vieux" parisiens et "investis" par des "populations nouvelles".
Tout à fait vrai, mais un conseil, si vous me le permettez n'allez pas à Marseille 🙂
J'ai, en outre, eu l'occasion d'échanger un peu avec des employés d'hôtels et de restaurants proches des traditionnels sites touristiques. Même s'ils ne disent pas ouvertement, ils ne supportent pas cette nouvelle clientèle de "nouveaux riches" venus du Golfe et des pays de l'Europe de l'Est, totalement inculte et "sans gêne".
Avec les nouveaux riches à Madagascar, c'est exactement pareil, avec quand même une différence importante, ils sont chez eux !
Protection sociale - Madagascar
Yodventure · 2014-08-21
Bonjour,
Concernant Marseille, je ne suis pas d'accord.
Le sentiment n'est pas tout à fait le même, l'accent faisant la différence, l'immigration (puisque c'est ce dont on parle à mots couverts) est un petit peu plus vivable car on y sent pas une montée de l'intégrisme religieux comme à Paris, Lyon, Toulouse et leurs banlieues. Par ailleurs, les quartiers "désertés" par les vieux marseillais et "investis" par des populations nouvelles sont peu à peu repris par des promoteurs immobiliers surfant sur la vague bobo et la rapidité d'accès par TGV. Avec le dynamisme que connait la ville, dans 10 ans elle aura rattrapé Barcelone.
Protection sociale - Madagascar
1sitraka2 · 2014-08-21
Bonjour,
Concernant Marseille, je ne suis pas d'accord.
Le sentiment n'est pas tout à fait le même, l'accent faisant la différence, l'immigration (puisque c'est ce dont on parle à mots couverts) est un petit peu plus vivable car on y sent pas une montée de l'intégrisme religieux comme à Paris, Lyon, Toulouse et leurs banlieues. Par ailleurs, les quartiers "désertés" par les vieux marseillais et "investis" par des populations nouvelles sont peu à peu repris par des promoteurs immobiliers surfant sur la vague bobo et la rapidité d'accès par TGV. Avec le dynamisme que connait la ville, dans 10 ans elle aura rattrapé Barcelone.
Bonjour,
Je veux ben vous croire, je n'ai vécu à Marseille que peu de temps et ce n'est pas récent, mais depuis à chaque fois que j'y suis passé, je n'ai pas eu le sentiment d'être dans une ville française.
Aucune comparaison avec chez moi en Bretagne 🙂🙂🙂
Protection sociale - Madagascar
Yodventure · 2014-08-21
Bonjour,
Sans reprendre l'intégralité de vos propos, je retiens "Difficile de se sentir "à l'aise" et "chez soi" dans certains quartiers parisiens, tant lesdits quartiers semblent avoir été "désertés" par les "vieux" parisiens et "investis" par des "populations nouvelles". "
Votre ressenti c'est souvent le ressenti de ceux qui veulent finalement quitter la France pour s'installer à Madagascar (faute de pouvoir aller à Maurice ou en Thailande pour des raisons d'argent) car quitte à se sentir étranger, autant l'être vraiment dans un pays qui n'est peut être pas plus séduisant en matière de sécurité mais dont on ne se sent pas responsable de la situation trouvée. C'est aussi pour ça que les touristes aiment Madagascar, ils acceptent plus facilement la désorganisation, la lenteur et le désordre malgache qu'ils ne supportent le déclin de la France.
Par ailleurs, pour peu que cet occidental en visite, rencontre l'amour avec la bonne personne, il découvrira une vie de famille au sens élargi (combien de malgaches mettent leurs "vieux" en maison de retraite par exemple?), une foi, des croyances et des règles, qui se perdent dans son pays et qui forgeront son attachement à Madagascar.
En conclusion, votre expérience doit servir à ceux qui ne voient dans la vie à Madagascar que des aspects négatifs.
Il ne faut pas oublier ce que la France est en train de devenir. (Et je vais être un peu provoquant... quand je vois comment notre Président conduit la France, je préfère encore le régime de Ravalomanana dans un pays comme Madagascar... quoiqu'on puisse dire, si on compare la situation qu'ils ont trouvé et celle qu'ils ont laissé (ou laisseront, on en est qu'à mi-mandat 😕), y'a pas photo !!
"La FRANCE est condamnée, inéluctablement, à régresser. Non par la "redéfinition d'un nouvel ordre économique mondial" ou par "fatalité". Mais tout simplement par les orientations "irresponsables" prises par nos dirigeants depuis plus de trente (30) ans."
Je pense qu'il s'agit d'un déclin moral essentiellement dû à une dérive extremiste de la laïcité. Vous parliez de l' Allemagne où le contraste est saisissant ? Lisez donc l'article du Monde :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/12/03/etrange-laicite-a-l-allemande_1799242_3232.html
Ceci explique peut-être cela.
Protection sociale - Madagascar
1sitraka2 · 2014-08-22
Bonjour,
Sans reprendre l'intégralité de vos propos, je retiens "Difficile de se sentir "à l'aise" et "chez soi" dans certains quartiers parisiens, tant lesdits quartiers semblent avoir été "désertés" par les "vieux" parisiens et "investis" par des "populations nouvelles". "
Votre ressenti c'est souvent le ressenti de ceux qui veulent finalement quitter la France pour s'installer à Madagascar (faute de pouvoir aller à Maurice ou en Thailande pour des raisons d'argent) car quitte à se sentir étranger, autant l'être vraiment dans un pays qui n'est peut être pas plus séduisant en matière de sécurité mais dont on ne se sent pas responsable de la situation trouvée. C'est aussi pour ça que les touristes aiment Madagascar, ils acceptent plus facilement la désorganisation, la lenteur et le désordre malgache qu'ils ne supportent le déclin de la France.
Par ailleurs, pour peu que cet occidental en visite, rencontre l'amour avec la bonne personne, il découvrira une vie de famille au sens élargi (combien de malgaches mettent leurs "vieux" en maison de retraite par exemple?), une foi, des croyances et des règles, qui se perdent dans son pays et qui forgeront son attachement à Madagascar.
En conclusion, votre expérience doit servir à ceux qui ne voient dans la vie à Madagascar que des aspects négatifs.
Il ne faut pas oublier ce que la France est en train de devenir. (Et je vais être un peu provoquant... quand je vois comment notre Président conduit la France, je préfère encore le régime de Ravalomanana dans un pays comme Madagascar... quoiqu'on puisse dire, si on compare la situation qu'ils ont trouvé et celle qu'ils ont laissé (ou laisseront, on en est qu'à mi-mandat 😕), y'a pas photo !!
"La FRANCE est condamnée, inéluctablement, à régresser. Non par la "redéfinition d'un nouvel ordre économique mondial" ou par "fatalité". Mais tout simplement par les orientations "irresponsables" prises par nos dirigeants depuis plus de trente (30) ans."
Je pense qu'il s'agit d'un déclin moral essentiellement dû à une dérive extremiste de la laïcité. Vous parliez de l' Allemagne où le contraste est saisissant ? Lisez donc l'article du Monde :
http://www.lemonde.fr/...de_1799242_3232.html
Ceci explique peut-être cela.
Je me suis bien marré à lire ce mélange et ce rapprochement, que vous tentez de faire entre la situation de la France et un prétendu besoin d'expatriation de certains vers Madagascar à défaut de pouvoir aller ailleurs.
Ça n'a rien à voir ! Le déclin de la France ne date pas d'aujourd'hui mais des années Mitterrand.
Il n'y a aucune comparaison à faire, ni de préférence à exprimer entre Hollande et Ravalomanana à travers lequel, à longueur de posts vous soutenez a supériorité des Merina.
La France n'a rien de comparable avec Madagascar et son déclin ne la met pas au niveau de Madagascar.
Je le disais le déclin français à commencé dans les années quatre-vingt, nous allons doucement mais inexorablement vers une implosion de notre système social et vers une refonte qui rendra la France bien moins attractive pour l'immigration. Les privilèges de nos élus disparaîtront aussi ........ Le résultat sera de mettre fin au déclin auquel nous assistons, les français n'en sont pas inconscients.
Protection sociale - Madagascar
Yodventure · 2014-08-22
Si je vous ai fait rire, vous m'en voyez ravi ! 😉
Par contre associer la supériorité des Merina à Ravalomanana je ne comprends pas. Il me semble que celui qui lui a succédé l'est aussi, avec pourtant des résultats "plutôt moins bons"
Pour ce qui concerne la comparaison, je ne compare pas les pays entre eux (quel sens cela aurait de comparer un des pays les plus riches avec un des pays les plus pauvres?) mais l'efficacité personnelle des dirigeants dans leurs contextes respectifs.
Pour ce qui concerne le début du déclin, je suis d'accord avec vous pour dire qu'il a démarré sous les années Mitterand. Mais plus que l'implosion du système social le déclin vient de l'évolution sociétale, autrement dit la perte de valeurs.
Protection sociale - Madagascar
1sitraka2 · 2014-08-22
Pour ce qui concerne le début du déclin, je suis d'accord avec vous pour dire qu'il a démarré sous les années Mitterand. Mais plus que l'implosion du système social le déclin vient de l'évolution sociétale, autrement dit la perte de valeurs.
J' ai du mal m 'exprimer, le déclin français ne vient pas de l'implosion sociale ni de la perte des valeurs morale de la part des français.
Il vient d'un système social, exceptionnel à l'origine, en 1945, et certainement à l'époque un des meilleurs du monde, qui a été totalement dévoyé par nos politiques et dont actuellement, nombreux sont ceux qui en abusent à qui, mieux mieux.
C'est un véritable appel d'air pour l'arrivée d'étrangers qui n'ont aucune raison d'être en France et ce n'est pas fini. Pas plus tard qu' hier le polichinelle qui nous dirige, promettait lors de son voyage à la Réunion la facilité d'obtention des visas pour tout l'entourage de la Réunion, à ses dires grande richesse pour la France .
Ce que je voulais exprimer est que ce système, et sans tarder va imploser, ce fait mettra fin au déclin français.
Lors de ce grand nettoyage, inévitable, dans la situation actuelle, ns élus, en nombre réduits, perdront bons nombre de leurs privilèges.
Esr-ils nécessaires qu'ils vivent dans des palais nationaux, avec le mobiliers des musées de France et des cumuls de salaires indécents ?
Protection sociale - Madagascar
Yodventure · 2014-08-22
J'avais très bien compris votre explication des causes de la situation actuelle : un système de protection sociale qui attire de plus en plus de monde, des politiciens menant grand train aux frais de l'Etat. De votre point de vue, cette situation est devenue tellement excessive que le retour de bâton permettra de revenir à une gestion plus saine et moins généreuse --> moins d'intérêt à venir en France pour les étrangers. Sur ces aspects financiers je suis d'accord avec vous. Mais moi, je ne parle pas de cela ou en tout cas pas que de cela. Ce qui me gêne le plus aujourd'hui c'est plutôt la montée de l'intégrisme musulman qui monte partout dans le monde. (Il n'y a qu'à voir l'actualité).
L'implosion du système mettra fin à la gabégie et probablement de l'immigration d'origine économique mais je ne suis pas certain que cela restaurera le champs des valeurs auxquelles je suis attaché (ne serait ce que la politesse, la solidarité intra familiale ne se reposant pas systématiquement sur l' Etat, pour ne pas aller seulement sur le champs religieux) et que je trouve malgré tout encore assez présentes à Madagascar. C'est ce que j'ai essayé d'expliquer de manière peut être un peu trop confuse dans mon commentaire sur le post d' Ocean.
Protection sociale - Madagascar
Yodventure · 2014-08-22
En conclusion, oui pour moi le déclin vient de la perte des valeurs des Français et pas seulement d'un système redistributif généreux. Nous n'avons donc pas la même vision. Le respect des valeurs auraient permis de résister aux dérives.
Protection sociale - Madagascar
1sitraka2 · 2014-08-22
En conclusion, oui pour moi le déclin vient de la perte des valeurs des Français et pas seulement d'un système redistributif généreux. Nous n'avons donc pas la même vision. Le respect des valeurs auraient permis de résister aux dérives.
Pour parler de pertes de valeurs traditionnelles, il faut remonter à 1968 et s 'interroger à savoir s'il s' agissait vraiment d'un abandon de certaines valeurs ou d'un gain de libertés.
Comment voulez vous que le Français se refuse à faire ce qui est permis à l'étranger, alors qu'il est chez lui ?
Ce n'est pas la perte des valeurs qui a entraîné les dérives politiques, c'est l'inverse. Le laxisme en matière d'immigration depuis 40 ans est une cause principale de l'actuelle situation en France. Il n'est pas question de stigmatiser l'étranger, après avoir été le chercher, jusqu'en 1975 on lui a ouvert les portes en grand, et on persiste à le faire !
Il y a plusieurs années, en banlieue parisienne, alors que j'avais encore des enfants en age scolaire, il y avait près de chez moi, un collège d'un millier d'élèves, les enseignants se "débattaient" avec 28 ethnies différentes.
Comment parler de valeurs morales dans ce genre de situation ?
Protection sociale - Madagascar
Mada111 · 2014-08-22
Vos commentaires sont vraiment intéressants. Nous avons défendu nos frontières et nos idéologies durant de très nombreuses années parfois au prix du sang de nos ainés mais pourquoi ? Défendre nos frontières pour les ouvris aux quatre vents. Laisser les pays incultes envahir notre culture. Écouté la Marseillaise les paroles ne vous disent rient ? L’Europe est devenue un dortoir pour immigrés. C’est de la haute trahison et les prétendus défenseurs de nos intérêts ne sont que des imbéciles. Maintenant
Nous élevons les jeunes arabes pour qu’ils s’entrainent à tuer nos soldats….
Protection sociale - Madagascar
Loicf · 2014-08-22
Bonjour à tous ,
L’Europe est devenue un dortoir pour immigrés. C’est de la haute trahison et les prétendus défenseurs de nos intérêts ne sont que des imbéciles. Maintenant
Nous élevons les jeunes arabes pour qu’ils s'entraînent à tuer nos soldats….
Certains posts racistes sont à vomir .
Ceux quoi crachent sur la France et l'Europe en général seront bien contents d'y revenir le jour venu !
lequel d'entre vous sera capable d'aller finir sa vie dans les bidons villes de Tana quand le moment sera venu !
Que ceux qui veulent vivre à la Malgache le vivent jusqu'au bout .
Que les personnes qui estiment , que "tout fout" le camp défendent leurs valeurs (quel-qu’elles soient ) au lieu de s'exiler , mais c'est vrai lorsque l'on quitte son pays il est logique de critiquer ceux qui font de même quand ils quittent le leur pour venir en France .
Ce coup de gueule ne s'adresse pas à tous les intervenants de cette discution bien sûr , chacun se reconnaîtra .
Protection sociale - Madagascar
JJcho · 2014-08-22
Bonjour
nous avons au pouvoir la secte judeo troskiste qui foutait la France
en vrac en 1968...
Les francais ne sont pas tous sots.le coup de balai est encore possible.elire une marionnette, à l'humour bobo a servi de leçon.
Le pays n'est pas mort, juste l'élite est pourrie...allez, encore un peu, secouons le tronc, les fruits pourris sont presque tous à terre.
Protection sociale - Madagascar
Lagouardette · 2014-08-22
Nous élevons les jeunes arabes pour qu’ils s’entrainent à tuer nos soldats….
OUI , tout a fait VRAI😠
Protection sociale - Madagascar
Mada111 · 2014-08-22
Vomissez mais faites vite.Les temps changent et les coups de pieds au cul vont bientôt pleuvoir.Un ancien militaire pour vous servir....
Protection sociale - Madagascar
Loicf · 2014-08-22
Un ancien militaire pour vous servir....
L'action , si vous en êtes capable est dans les coins chauds de notre beau pays et non à Mada .....!
Que de la gueule .
Protection sociale - Madagascar
Polo01 · 2014-08-22
Malheureusement d'accord !!! La double nationalité doit être supprimée, être Français se mérite et les drapeaux Algériens lors des cérémonies diverses sont la honte de le France( chez eux ils ne bougent pas, ils ont peur). Avec le gouvernement actuel ça ne changera pas!!!!!🙁Au contraire, on accueil encore et toujours plus!!!!Nos impôts ne suffiront plus .......
Protection sociale - Madagascar
Mada111 · 2014-08-23
Je ne vais pas répondre à vos provocations.Ce forum n'est pas le lieu des futurs règlements de compte.Lisez les journaux d’aujourd’hui et demandez vous pourquoi il ne reste plus de place pour évoquer nos problèmes de citoyen.Si vous trouvez que tout va bien c'est que vous avez vos bonnes raisons.J'ai une grande envie de vous dire ce que m’inspire votre réponse mais l'avenir proche vous le dira à ma place. Je ne dispose pas que d'une grande gueule....
Protection sociale - Madagascar
Rvgrens · 2014-08-23
Bonjour à tous ,
L’Europe est devenue un dortoir pour immigrés. C’est de la haute trahison et les prétendus défenseurs de nos intérêts ne sont que des imbéciles. Maintenant
Nous élevons les jeunes arabes pour qu’ils s'entraînent à tuer nos soldats….
Certains posts racistes sont à vomir .
Et bien vomi
et regarde ca ...
www.lematindz.net/news/11725-france-laccord-dassociation-ue-algerie-garantit-a-lenfant-lacces-aux-prestations-sociales.html
il y a quand même des aberrations
A quand la vrai réciprocité ??