in Destinations › Asie de l'Ouest (Moyen-Orient)
Faut-il réserver un hôtel à Beyrouth? (Liban)
Discussion started by Transhumance on 2006-07-10
22 replies
English translation pending — showing the original.
Faut-il réserver un hôtel à Beyrouth? (Liban)
Transhumance · 2006-07-10
Bonjour tout le monde !
Comme ça semble être la coutume à Beyrouth, mon avion atterri à 1h30 du matin ! Je n'ai pas l'habitude de réserver mes hôtels à l'avance mais vu l'heure tardive, je me dit que ce serait peut-être préférable ce coup-ci. D'un autre côté, si je prends un taxi pour le quartier d'Hamra, je devrais en trouver un sans trop de problème, mais sont-ils ouverts la nuit ?
Donc, petites questions pour ceux qui y ont déjà été: Pensez-vous qu'il soit nécessaire de réserver un hôtel à l'avance ? Si oui, lequel me conseillez-vous ? (On est habitué à dormir dans des hôtels un peu miteux quand il le faut mais pour une première nuit, je préfèrerais un truc genre milieu de gamme et surtout fiable).
D'avance un tout grand merci !
Christophe
Faut-il réserver un hôtel à Beyrouth? (Liban)
Mvbergen · 2006-07-10
Tu as tjs un veilleur de nuit donc tu ne vas pas rester "en rade" devant la porte...
Selon moi, tu ne dois pas réserver.
A l'époque (en septembre 2002), j'avais logé au University Hotel qui se trouve entre Hamra et la Corniche, dans le quartier de Reis Beirut. Il se trouve Rue Bliss juste en face de l'AUB (Université Américaine de Beirut)
Tu ne sais pas le rater, il est au dessus du MacDo et logiquement, tu as tjs des militaires en armes en faction devant l'entrée.
Ce n'est pas pour l'hôtel mais bien pour l'université...
25 USD la nuit (20 USD si chambre à 2) avec sdb privative, TV et clim.
J'avais choisi cette option car situation plus centrale que vers Charles Helou.
Michel
Faut-il réserver un hôtel à Beyrouth? (Liban)
Transhumance · 2006-07-11
Merci Michel,
A prioris, ok pour ne pas réserver... mais si d'autres ont un avis, ça m'intéresse aussi 😉
Je vois bien où se situe l'University Hôtel (enfin, sur carte vu que j'y ai jamais été) et le quartier me semble pas mal... de toutes façon je comptais aller plutôt par là ou dans Hamra.
Ca a l'air plutôt pas mal... sauf que l'odeur de frites du MacDo et les bruits de bottes des militaires... enfin bon
Je continue à me renseigner, mais déjà merci à toi
Christophe
Faut-il réserver un hôtel à Beyrouth? (Liban)
Mvbergen · 2006-07-11
Il est "pil poil" devant l'entrée de l'université.
Pour l'odeur, pas de soucis...
Les bruits de bottes, il n'y en a pas. Ils sont tjs en train de boire leur café et de faire la causette à l'un ou l'autre.
Pour les armes, tu vas devoir t'y faire. C'est parfois un vrai défillé...
Et je ne te parle pas des check-points où tu te retrouves devant un char avec une mitrailleuse lourde qui "te vise"...
Sinon, le Liban c'est très sympa et très très cool.
Par contre, ce n'est qd même pas pour rien et plus cher que la Syrie ou même la Jordanie.
Tu ne dois pas hésiter.
Michel
Faut-il réserver un hôtel à Beyrouth? (Liban)
Transhumance · 2006-07-11
Ah mais je n'hésite pas une seule seconde 🙂
On a le ticket d'avion et on part samedi (si la BIAC ne fait pas grève 😛)
Je cois également que le Liban est une destination très très cool, c'est pour ça qu'on a choisi d'y aller.
Ma femme est enceinte... donc on voulait une destination qui soit pas trop chaude (exit la Syrie et la Jordanie) et plutôt reposante. Les montagnes du Liban nous ont paru parfaites pour des vacances reposantes... même si on visitera quand même aussi les villes de la côte mais sans trop nous y attarder.
Ma seule hésitation concerne l'hôtel à Beyrouth...
Faut-il réserver un hôtel à Beyrouth? (Liban)
Mvbergen · 2006-07-11
Je vous souhaite un excellent voyage...si BIAC le veut bien...
Le Liban c'est un très bon plan.
Michel
Faut-il réserver un hôtel à Beyrouth? (Liban)
Mvbergen · 2006-07-11
Le quartier de reis Beirut est très sympa avec bcp d' animation (étudiants)
Je n'avais pas trouvé chaussure à mon pied pour le logement dans Hamra.
N'oubliez pas, par contre, d'aller vous restaurer chez Barbar (à Hamra) pour passer d'échopes en échopes.
Ce n'est pas la seule localisation de cette chaine de restaurants mais c'est la plus facile d'accès pour cette partie de Beirut.
Michel
Faut-il réserver un hôtel à Beyrouth? (Liban)
Transhumance · 2006-07-13
Bon, après les menaces de grèves à l'aéroport de Bruxelles, c'est l'aéroport de Beyrouth qui est fermé et pour des raisons autrement plus graves...
En pensant d'abord aux vicitimes civiles et au peuple libanais qui voudrait bien tourner la page de la guerre une fois pour toutes... je me demande quand même ce que vont devenir mes vacances !
Même si les choses se calment dans les prochains jours, est-ce encore raisonnable d'aller là-bas... comment réagireriez-vous en tant que libanais si des ahuris d'occidentaux venaient faire du tourisme chez vous dans ces circonstances ?
Irrité ou reconnaissant ?
Moi j'en sais rien... mais j'ai pas envie d'aller vexer qui que ce soit
Christophe
Faut-il réserver un hôtel à Beyrouth? (Liban)
Leras · 2006-07-13
il faut voir mais la en effet israel a carrement debloqué (ça c frequent) mais de la à bombarder l'aeroport international je pense qu'ils ont franchis un pas de trop j'attends la réaction des US pr voir mais cela m'etonnerai qu'ils les soutiennent; Le blocus ne va pas durer longtemps meme s il est reel ou alors on va vers une grosse escalade.
Sinon l'aeroport il a reçu des obus sur la piste 21 et la piste orientale donc il devrait en rester une si je me souviens bien.
"Israël impose un blocus aérien, maritime et terrestre au Liban jusqu'à nouvel ordre dans le cadre de ses opérations menées pour récupérer ses deux soldats enlevés par le Hezbollah mercredi".
Faut-il réserver un hôtel à Beyrouth? (Liban)
Mvbergen · 2006-07-13
De ma petite expérience dans les pays musulmans, les gens font toujours la différence entre les citoyens occidentaux et les gouvernements de ces mêmes pays. Comme partout, tu as tjs des excités (ou des gens encadrés qui vont " spontanément " aller manifester comme pour les épisodes des caricatures) mais dans l'ensemble, ils sont calmes et posés.
Lorsque je me suis retrouvé à Hama en Syrie, devant des panneaux de près de 10 mètres de long sur lesquels tu voyais des photos de la " libération " américaine de l'Irak (le pays voisin) avec bien évidemment l'accent mis sur les civils blessés et mutilés ainsi que sur les " traitements " à Abu Graib, personne n'a sorti son couteau de cuisine (ou un fusil) pour égorger les quelques occidentaux présents.
Je mes suis promené de nuit dans le quartier Hezbollah au Nord de Cola Station (à Beyrouth) sans sentir d'animosité alors que pourtant tu avais des miliciens armés (et pas forcement regardant à la vie d'un occidental...)
J'ai passé (à plusieurs reprises) les check points du même mouvement et longés bien souvent les camps de réfugiés où ta présence aurait pu être, elle aussi, perçue comme insultante. Or il n'en est rien.
Dans le cas présent, le vrai danger c'est Israël qui bombarde des objectifs militaires mais aussi civils y compris hors de zones sous contrôle du Hezbollah.
Les américains ont depuis, toujours donné leur blanc-seing et permettent à Israël de tout faire. Il n’y a qu’a se rappeler les centaines de résolutions de l’ONU non respectées par l’état hébreu et pour lesquelles les USA mettent le veto à la moindre demande de sanction. Comme quoi il y a bel et bien deux poids deux mesures.
Ici, le Hezbollah a délibérément mis le feu aux poudres (et est entièrement responsable des évènements). Tu va avoir un envahissement du Sud Liban par Tsahal. L’Europe est muette (mais ce n’est pas nouveau) et les USA trop occupés par la chaleur de l’accueil irakien que pour s’occuper d’un autre pays (le Liban) d’où ils ont aussi (à l’époque) ramenés au pays des bodybags…remplis…
Le mieux est de quitter Beyrouth pour aller dans les montagnes. Evite de te rendre au sud de Beyrouth ainsi que dans la Beeka (car zones à majorité chiite donc Hezbollah)
Pour le reste, inch’Allah
Michel
Faut-il réserver un hôtel à Beyrouth? (Liban)
Smouchy · 2006-07-13
Je cois également que le Liban est une destination très très cool, c'est pour ça qu'on a choisi d'y aller....
helas, mille fois helas, avec ou sans biac.....les maitres israeliens en ont decide autrement....une guerre sanglante commence pour seulement deux soldats israeliens captures!
Israel appelle "se defendre":attaquer.......et "terroristes": les resistants a son occupation!
bush vient d'ailleurs de declarer que les israeliens ont le droit avec eux ...et le soutien des us (lors d'une rencontre avec angela merkel aujourd'hui meme a strallsund, n-e allemagne) 🤪
Faut-il réserver un hôtel à Beyrouth? (Liban)
Transhumance · 2006-07-13
Eh oui,
J'ai bien l'impression qu'on peut faire une croix sur notre voyage😕
Mais bon, ce n'est rien en comparaison avec la tristesse de voir ce pays resombrer dans la violence.
La démesure de la riposte Israélienne laisse supposer qu'ils sont reparti pour une guerre de longue haleine...
Entre quelques combattants qui tirent sur des postes militaires israéliens et une armée qui balance des bombes sur des habitations civiles, c'est un peu bizare de voir qui on appelle "terroristes"...
Faut-il réserver un hôtel à Beyrouth? (Liban)
Mvbergen · 2006-07-14
Malheureusement, tu peux oublier pour cette fois ton voyage au pays des Cèdres.
La situation est vraiment trop dégradée et même si tu sais entrer (il semble que la route Tartous-Trablous est tjs intacte mais pour cbn de temps?), il est déraisonable de vouloir y aller à présent.
Il ne te reste qu'un last-minute pour Torémolinos...
Avec sa si belle nature...
Michel
Faut-il réserver un hôtel à Beyrouth? (Liban)
Transhumance · 2006-07-14
Puisque nous allions au Liban via Istanbul, je crois que ce sera la Turquie... que nous connaissons déjà assez bien.
Mais, nous ne connaissons pas encore la côte de la mer Noire. Et qui sait, on poussera peut-être jusqu'en Georgie.
On verra bien.
J'espère que la situation au Liban va se remettre... mais j'y crois peu.
C'est vraiment dommage pour ce magnifique pays (et ses habitants) que nous avions appris à connaître en préparant ce voyage.
Faut-il réserver un hôtel à Beyrouth? (Liban)
Mvbergen · 2006-07-14
En effet, c'est la seule solution.
Bon voyage
Michel
Faut-il réserver un hôtel à Beyrouth? (Liban)
Lavioque · 2006-07-14
Bonjour à tous,
Je m'apprêtais à visiter pour la première fois le Liban à la fin du mois et... voici que les évènements m'amènent à devoir annuler ce voyage. :(
J'avais déjà commandé mes billets longtemps à l'avance (chez sncf-voyages), que va-t-il se passer auprès d'eux ? Vais-je perdre ces billets sans recours ?
Merci pour votre aide à un voyageur novice ! ;)
Faut-il réserver un hôtel à Beyrouth? (Liban)
Mvbergen · 2006-07-14
Malheureusement oui.
Tu as peut-être une chance de ne pas perdre tout (si tu as une escale) en y restant et en voyageant là-bas.
Pour le reste, j'ai bien peur que tu aies tout perdu...
Courage
Michel
Faut-il réserver un hôtel à Beyrouth? (Liban)
Lexa · 2006-07-14
Salut, hier soir j'ai vu un débat sur la situation au Liban.Une analyste disait que pour cet été les libanais prévoyaient 33 milliards de dollars de rentré avec le tourisme.Et qu'il commençaient enfin à voir le bout du tunnel.(meme si c'est le deuxiéme pays le plus endetté au monde aprés le Zimbabwe).
Bah!Finalement, hier, ils ont bombardé les pistes d'attérisages, aujourd'hui l'aéroport.Je crois que cette histoire d'otages est plus un prétexte(d'ailleurs ils refusent de négocier, échanges de prisonniers).C'est plus de la guerre économique(ils ne veulent pas voir le Liban redevenir ce qu'il était), mais là ça ne va pas par quatre chemin, c'est du direct, ils bombardent meme les cibles civils...
Moi, aussi je voulais faire un petit tour au Liban...Bah!Voilà 😕
Faut-il réserver un hôtel à Beyrouth? (Liban)
Leras · 2006-07-14
oui il y a de fortes chances car les guerres civiles ou non, attaques terroristes, et autres catastrophes naturelles ou non ne font pas parti des conditions d'annulation.
Faut-il réserver un hôtel à Beyrouth? (Liban)
Fredericdl · 2006-07-15
je ne suis pas spécialiste en la matière, mais je contacterais sncf-voyages pour voir si le voyage est bien maintenu, sans leur parler de ton intention d'annuler.
Vu la situation, il y a 99, 9% de chances qu'ils te disent qu'ils ne pourront pas l'exécuter (si tu as un vol jusqu'à Beirouth, pour le moment ils vont avoir du mal a se poser). Dans ce cas comme c'est eux qui annulent tu devrais être remboursé.
Faut-il réserver un hôtel à Beyrouth? (Liban)
Leras · 2006-07-15
extrait du contrat d'annulation multirisque proposé par la sncf
clause
CHAPITRE -3- Les exclusions communes à tous les risques
31. la guerre civile ou étrangère, les émeutes, les mouvements populaires, les grèves, les actes de terrorisme, les prises d’otage, la manipulation d’armes.
Toutefois, notre garantie assistance s’applique dans le cas où vous êtes surpris par la survenance de tels événements à l’étranger, pendant les 14 jours qui suivent le début de ces événements,
Faut-il réserver un hôtel à Beyrouth? (Liban)
Lavioque · 2006-07-16
Merci pour vos réponses !
Effectivement la guerre n'est pas un motif recevable pour l'assurance, mais sncf-voyages sous-entend que la compagnie pourrait annuler en raison de la situation :
Cependant, suite aux évenements récents, il est possible que la compagnie mette en place une politique de remboursement spécifique. Nous vous invitons pour celà à nous recontacter sous quelques jours afin de savoir si la situation a évolué.
J'imagine en effet que sans aéroport ils ne peuvent pas faire voler les avions... 🙁
J'avais une escale à Prague, ils ne rembourseront peut-être que la partir Prague - Beyrouth ?
C'est quand même terrible ce qui se passe, c'ets complètement disproportionné.
Les gens chez qui je devais aller, près de Tripoli, sont injoignables depuis hier... 😐
Faut-il réserver un hôtel à Beyrouth? (Liban)
Alkonost · 2006-07-16
Vos échanges m'ont beaucoup touchée, j'espère que lorsque l'occasion le permettra vous pourrez découvrir ce pays. Mon père est libanais et ma mère française, j'ai toujours vécu à Paris mais je connais un peu le Liban. Personne n'aurait considéré votre voyage touristique comme déplacé, au contraire les libanais st très heureux de faire visiter leur pays et comme en général ils parlent bien français la communication est facile; cependant vus les évènements il est beaucoup plus sage de choisir une autre destination.
Je suis tout aussi désolée que vous de la situation et ce d'autant que que je vois mon père en souffrir énormément.
Bonne vacances tout de même votre nouveau choix a l'air judicieux!
Cordialement.
N.