English translation pending — showing the original.
Oman au mois d'août
Sickneet · 2014-03-25
Bonjour,
Nous souhaiterions partir à Oman début Aout, nous avons vu que les températures sont très élevées à cette époque de l'année mais nous n'avons pas le choix de partir à un autre moment. Aussi nous nous posons quelques questions notamment sur le logement :
- le camping est-il envisageable par cette chaleur ?
- y a t'il en 2014 des alternatives de logements peu onéreuses ?
- auriez vous une idée d'un itinéraire spécial été pour une dizaine de jours ?
merci d'avance,
Bruno
Oman au mois d'août
Pichteuk · 2014-03-26
Bonjour,
expérience personnelle: il est tout à fait possible de camper agréablement au mois d'août à Oman.... à condition d'être à 2000m d'altitude ! Ce qui limite fortement les parcours...
Franchement, ce n'est pas la bonne saison pour venir.
Si vous vouliez vraiment le faire, vous pouvez donc:
- traverser le wadi bani Awf et camper au col avant de redecendre vers Al Hamra
- camper au djebel Shams. Randonner, même à 2000m, vous aurez très très chaud. Prudence !
- plateau de Sayq. Même possibilité de camper dans des conditions qui devraient rester supportables la nuit, mais ça ne résout pas le problème de la chaleur le jour et du soleil qui cogne fort...
- plateau de Salmah, même topo...
Et pendant la journée;
- wadi Ash Ab, wadi bani Khalid, Snake Canyon... bref là où il y a de l'eau, qui sera chaude mais pas trop
- la mer, baignable, mais chaude (un bon 30 degrés sans doute)
- visiter des forts et des villes: oubliez...
Bon voyage,
Oman au mois d'août
Sickneet · 2014-03-26
Bonjour,
merci beaucoup de votre réponse ; c'est vrai que la chaleur nous fait un peu peur, surtout la nuit en camping (on a déjà été en Jordanie et en Ouzbékistan en aout sans trop de difficulté, mais la nuit nous dormions dans des hôtels...).
Autre question, est-ce que cela vaut le coup d'aller voir la ponte des tortues ou cela nous éloignerait-il trop des zones moins chaudes ?
merci encore,
Bruno
Oman au mois d'août
Pichteuk · 2014-03-26
Bonjour,
À voir si août est la bonne saison pour les tortues, je ne sais plus très bien...
Non, cela ne vous éloigne pas tant que ça des zones moins chaudes (wadi Shab et ses piscines naturelles, ou plateau de Salmah)
Bon voyage
Oman au mois d'août
Sickneet · 2014-03-26
oui il semblerait que cela soit la bonne saison. Merci encore pour vos réponses. Une autre question, si nous partons cet été, nous n'irons pas dans le désert, du coup je me demandais si le 4x4 était tout de même indispensable pour aller dans les zones les moins chaudes du pays.
Merci encore,
Bruno
Oman au mois d'août
Pichteuk · 2014-03-26
Bonjour,
oui le 4x4 est obligatoire pour aller dans les montagnes et plus spécialement pour:
- wadi bani Awf (indispensable, piste raide)
- plateau de Sayq (route goudronnée mais check point militaire qui vérifie que vous avez un 4x4)
- Djebel Shams (recommandé mais pas strictement obligatoire si on fait attention)
- plateau de Salmah (indispensable, pistes raides)
- wadi Shatan (pas obligatoire, mais pas grand chose d'intéressant à voir sans 4x4)
N'oubliez pas que dans tous les cas, vous n'êtes pas à l'abri d'un orage, même au mois d'août, et que pour traverser un wadi dont le cours d'eau a un peu gonflé, il faut avoir un 4x4 (photo jointe dans wadi bani Awf le 16 août après 1h d'orage)
A contrario, 4x4 pas obligatoire pour wadi Shab par exemple, qui se parcourt à pied
Pas besoin de 4x4 pour aller voir les tortues, faire de la plongée, de la plage, visiter les villes et les forts, mais comme on l'a dit, ce ne sera pas votre activité principale en plein mois d'août...
Bon voyage,
Oman au mois d'août
Sickneet · 2014-03-26
Merci encore pour toutes ces précieuses précisions !!
Bruno