in Thèmes › Formalités administratives
Obtention d'un visa pour la République Démocratique du Congo: des difficultés?
Discussion started by ThomasRD on 2014-03-26
19 replies
English translation pending — showing the original.
Obtention d'un visa pour la République Démocratique du Congo: des difficultés?
ThomasRD · 2014-03-26
Bonjour,
Je suis Français et désire partir à Kinshasa en juin pour trois semaines/un mois. Je suis allé voir sur le site de l'ambassade de la RDC pour savoir ce qu'ils demandent comme pièces justificatives pour l'obtention d'un visa.
Deux choses me chiffonnent :
- "L'original et la photocopie du passeport en cours de validité (plus de 6 mois)" : Cela veut-il dire que le passeport doit avoir plus de six mois ? Je suis seulement en train de renouveler le mien. Est-ce que c'est éliminatoire ?
- "Pour les non-salariés: une attestation des Assedic ou autres documents justifiant les
ressources" : Je suis à mon compte avec des revenus irréguliers et plus que modestes, est-ce que cela est aussi éliminatoire ?
Sachant que je peux avoir une lettre d'invitation de personnes habitant là-bas... Donc, ma question est : est-ce difficile d'obtenir un visa auprès de l'ambassade de la RDC car j'aimerai pouvoir acheter mon billet très rapidement ?...
En vous remerciant de vos réponses...
Obtention d'un visa pour la République Démocratique du Congo: des difficultés?
Fann · 2014-03-26
Salut,
Pour les 6 mois, cela veut dire que ton passeport doit être valable un minimum de 6 mois après ta date de sortie du pays. C'est ce qui est demandé pour plein de pays.
Pour les autres questions je ne sais pas, mais je serai bien curieux d'avoir ton retour car je suis dans le même cas, revenus irréguliers et modestes. Je comptais y aller l'an dernier (ils ont changé les procédures entre temps), mais le fait de devoir acheter un billet sans être sûr d'avoir le visa m'avait rebuté. J'irai l'an prochain.
Bon voyage
Obtention d'un visa pour la République Démocratique du Congo: des difficultés?
ThomasRD · 2014-03-26
OK, merci Fann... Je suis bien parti pour tenter, de toute façon...
Obtention d'un visa pour la République Démocratique du Congo: des difficultés?
Fann · 2014-05-14
Salut Thomas,
As-tu résolu ton problème de visa ?
Si oui, peux-tu m'apporter quelques précisions (surtout pour les justificatifs de revenus) et/ou conseils. Pour moi ça sera l'an prochain.
Je te remercie par avance et te souhaite bon voyage !
Obtention d'un visa pour la République Démocratique du Congo: des difficultés?
ThomasRD · 2014-05-16
Bonjour Fann,
Oui, j'ai eu mon visa et cela a même été très vite. J'ai fourni tous les éléments qu'ils demandaient dont les justificatifs du peu de revenus que j'ai. J'ai envoyé mon dossier le jeudi après-midi en chronopost et j'ai obtenu la réponse le samedi matin toujours par chronopost, avec mon passeport tamponné du précieux visa. J'ai l'impression que ce qui compte le plus, c'est l'invitation...
A bientôt...
Obtention d'un visa pour la République Démocratique du Congo: des difficultés?
Fann · 2014-05-17
Merci Thomas, c'est plutôt rassurant tout ça ! J'espère que ça sera aussi simple pour un visa de plus de trois mois.
En ce qui concerne l'invitation, tu es passé par un contact sur place ou bien par l'intermédiaire d'un hôtel (en réservant la première nuit par exemple) ?
Et si mes souvenirs sont bons, l'invitant est obligé de faire des démarches administratives (à la police il me semble). C'est toujours le cas ?
En tous les cas, je te souhaite un beau voyage, ce pays doit être fascinant !
Obtention d'un visa pour la République Démocratique du Congo: des difficultés?
ThomasRD · 2014-05-17
Je suis invité par un particulier. En effet, elle a été obligé d'aller faire authentifier la lettre d'invitation à l'hôtel de ville.
Bon courage... ;)
Obtention d'un visa pour la République Démocratique du Congo: des difficultés?
Fann · 2014-05-17
encore merci !
Obtention d'un visa pour la République Démocratique du Congo: des difficultés?
Fili · 2014-05-20
Bonjour,
J' ai lu sur le site de l'ambassade que l'on devait aller rechercher son passeport au consulat à Paris dans le cadre
d'un RDV fixé par l'ambassade ....!? toujours d'actualité ?
Merci ! Fili
Obtention d'un visa pour la République Démocratique du Congo: des difficultés?
ThomasRD · 2014-05-20
Comme je l'ai écrit plus haut, j'ai envoyé mon dossier en chronopost, avec une enveloppe chronopost libellée à mes nom et adresse à l'intérieur, et j'ai reçu la réponse le surlendemain...
Obtention d'un visa pour la République Démocratique du Congo: des difficultés?
Fili · 2014-05-22
OK merci ! ça à l'air tout simple ....!!
Fili
Obtention d'un visa pour la République Démocratique du Congo: des difficultés?
Byzance007 · 2014-05-29
Pour la aéré fois c'est mieux la lettre oui et elle doit être certifiée par la commune de la personne vivant sur place
Pour les autres fois pas besoins , le 1 visa sert de certification en quelques sortes
Prend un visa à 80 euro ( le moins chers il couvre tes 3 semaines de voyages )
80 euro c'est pour la Belgique , je ne connais pas les prix en France.
Sur place il te faut remplir un document ou tu devras donner ton adresses
( si tu ne la connais pas , indique l'hôtel castelo quartier GB à socimat )
Prévoir tes $ en partant d'ici le change euro/$ se fait sans problème
Pour le change dans la rue , dans les petits quartier il sera proposé jusqu'à 910/1$
En ville c'est à 920 de moyenne et il y a les libanais en grandes surfaces qui te propose le change à 930
Je connais 1 endroit de change à 930 sans rien acheter pas loin de vodacom sur le bld du 30 juin
Attention quand tu vas arriver à l'aéroport côté bagage
Les petits porteur vont se jeter sur toi , c'est inévitable , prévois max 5$ et c'est très exagéré
La douane aussi va fouiller tes valises
Alors 2 solutions ou t'as rien et tu les laissés passer en prenant un air détache ou alors t'as pour 1000$ d'alcool et parfum et cadeau pour ( tes femmes , lol ) et il te faut un réceptionnaire douanier , c'est 100$ et tu passes sans contrôle.
Si tu comptes y retourner garde tes franc pour le retour
Le taxi maintenant trois solutions
On va venir te chercher
La 2 ème,
Taxi express la version la plus chers , comme tes mundele ce sera au bas mot 20$
La 3eme,
Sort de l'aéroport ( si c'est le jours )
Et prend le bus en demandant au personnes devant combien est le prix
Demande le plus possible au maman et arrangé toi pour recouper tes informations.
C'est un jeune pays ( je parle de démocratie ) en pleins boom.
Il y a du bon et du mauvais comme partout mais c'est la que je veux et vais vivre
Quand tu verras les vieux mundele tu vas vite constater qu'ils sont aigris , laisse les et tourne toi sans soucis vers le congolais .
Ne sort pas trop avec ton argent et western union est ta meilleure banque, je me suis fais envoyer large terrasse par 3 fois et l'hôtel meemling l'agence est aussi ouverte le samedi
Respecte le et n'ai aucune crainte , Kinshasa est à vivre dans sa vie , bukavu c'est pas Kinshasa
Tu sais me contacter en privé sur mon mail
Byzance007@gmail.com
Obtention d'un visa pour la République Démocratique du Congo: des difficultés?
Fili · 2014-06-24
Bonjour,
Je reviens vers toi pour cette histoire d'invitation ... sais tu si les démarches auprès de la mairie sont longues et fastidieuses ou s'il ne s'agit que d'une formalité là bas ? Est ce que ces formalités sont payantes ?
J'ai récupéré une invitation mais elle n'est pas visée par la mairie donc je pense que ça ne passera pas ...
Merci ! Fili
Obtention d'un visa pour la République Démocratique du Congo: des difficultés?
ThomasRD · 2014-07-05
C'est une formalité. Tes hôtes ont juste qu'à aller faire authentifier l'invitation à l'hôtel de ville, rien de plus. L'invitation t'es adressée à toi.
Obtention d'un visa pour la République Démocratique du Congo: des difficultés?
Fili · 2014-07-05
OK ! merci !
A défaut d'invitation en bonne et due forme et dans les temps, j'ai pu contacter la Procure qui m'a fait la réservation dans les règles ...
Fili
Obtention d'un visa pour la République Démocratique du Congo: des difficultés?
Byzance007 · 2014-08-21
Pas besoin d'invitation...juste avoir plus de 500 euro sur ton compte( comme preuve ) et tu auras
Ton visa sans soucis
Obtention d'un visa pour la République Démocratique du Congo: des difficultés?
Fili · 2014-08-23
Pour les belges assurément .... mais pour les français comme moi c'est un peu plus compliqué ! et pas question de le demander à Bruxelles ....Enfin j'ai quand même eu le visa avec invitation mais laborieusement ...
Obtention d'un visa pour la République Démocratique du Congo: des difficultés?
Eidyl · 2014-10-22
Bonjour Fili !
"la Procure", je suppose que c'est un hôtel à Kinshasa ? J'ai besoin, moi aussi, d'une invitation pour l'obtention de mon visa. Comment as-tu fait ? Tu leur as payé d'avance plusieurs nuits d'hébergement ? Est-ce que cet hôtel est cher ? j'ai un petit budget...:(
J'ai trouvé leur adresse sur le net, mais pas leur site...
Peux-tu me donner quelques précisions. Un grand Merci d'avance car je suis un peu perdue avec cette histoire de visa !
Lydie
Obtention d'un visa pour la République Démocratique du Congo: des difficultés?
Fili · 2014-10-22
Salut
Je reponds un peu vite car je ne suis pas chez moi ...
C est un centre de missions, j ai paye 60 dollars pour une nuit ...eh oui ! en RDC c est le prix, j ai trouve a 30 dollars un peu plus excentre ... toujours trop cher pour la qualite.
La Procure c est sur, ils peuvent te procurer l invitation visa par la mairie ...20 dollars
Je pux rechercher le contact et le mail de soeur Christine qui s occupe de tout ca ...
L invitation ca a ete folklo mais je l ai eu. J ai tout paye en arrivant
Je peux te mettre tout ca en MP
Fili
Obtention d'un visa pour la République Démocratique du Congo: des difficultés?
Eidyl · 2014-10-22
Mille fois MERCI Fili ! Oui : si tu peux me donner tous ces renseignements ça m'arrangerait vraiment ! Tu es mon dernier espoir, je commençais à envisager de survoler la RDC depuis Kigali et me rendre directement au Congo Brazza (puisque c'est du Rwanda que je viendrai) mais c'est encore plus cher !
J'attends tes renseignements avec beaucoup d'espoir car j'avais vu jusqu'à présent des prix d'hôtel encore plus exorbitants !
merci d'avance.
Lydie