English translation pending — showing the original.
Emmener son véhicule à la Réunion
Johnjohn27 · 2014-03-27
Bonjour messieurs dames,
Je compte m'installer à la Réunion dans 4 mois et j'ai une question à soumettre à votre expérience. Dois je vendre ma voiture rapidement ou me conseilleriez vous de l'emmener ?
S'agissant d'une voiture d'un certain budget et assez typée (Audi TT récente), j'hésite entre la brader en France ou la vendre plus tard à la Réunion, qu'en pensez vous ?
Merci d'avance !
Emmener son véhicule à la Réunion
Nicolask75 · 2014-04-04
Salut John
Venant de m'installer sur l'île, j'ai été confronté au même questionnement à propos de ma voiture (acheté récemment, une Opel corsa de 2011).
Il m'a parut plus judicieux de la faire amener par bateau car le transport a été pris en charge par mon entreprise, donc la décision a été facile à prendre. Mais il faut savoir que les voitures sont un peu plus chères sur l’île, il te sera surement possible de la revendre sans la brader. C'est un petit calcul à faire entre le prix de vente en métropole, le coût de transport (compter 1800€), et l'estimation du prix à la revente sur l'île.
Si le transport de la voiture entre dans le cadre d'un déménagement, tu ne paies pas l'octroi de mer. Cela dit tu ne peux payer cette taxe que si tu la vends avant la première année sur l'île.
Le transport m'a coûté 1800 € (460€ de transport routier vers le Havre + 1100€ de transport maritime (3 semaines de transport) + 260€ de taxe/assurance) via outremer transit. Pour l'instant ils ont été pro, aucun problème, cela dit ma voiture arrive dans quelques semaines, donc à voir!
bon déménagement!
Nicolas
Emmener son véhicule à la Réunion
Sebastoche · 2014-04-13
Par contre tu ne pourras pas vendre ta voiture pendant un an après son arrivée. C'est ce qu'il m'a été spécifié par la préfecture pour la mienne. Les voitures étant plus chère ici, la tienne prend de la valeur en arrivant de métropole. D'où l'interdiction de la vendre pendant un an. Cela évite les trafics...
Emmener son véhicule à la Réunion
Nicolask75 · 2014-04-13
Par contre tu ne pourras pas vendre ta voiture pendant un an après son arrivée. C'est ce qu'il m'a été spécifié par la préfecture pour la mienne. Les voitures étant plus chère ici, la tienne prend de la valeur en arrivant de métropole. D'où l'interdiction de la vendre pendant un an. Cela évite les trafics...
oui effectivement, je l'avais indiqué dans mon message ;)
Emmener son véhicule à la Réunion
Sebastoche · 2014-04-13
Oups, j'avais mal lu...
Je ne savais pas par contre que l'on pouvait racheter la taxe.