in Thèmes › Formalités administratives
Permis d'entrée Tibet
Discussion started by BullOrient on 2014-03-29
7 replies
English translation pending — showing the original.
Permis d'entrée Tibet
BullOrient · 2014-03-29
Bonjour,
Je prévois avec des amis d'aller au Tibet au mois de juillet pendant mon séjour en Chine. Mais j'ai eu que des échos négatifs concernant l'obtention de ce fameux permis pour entrer au Tibet ces derniers temps et un ami chinois travaillant dans une agence de voyage à Shanghai m'a confirmé que actuellement, c'est super chaud d'aller au Tibet pour un étranger (et être français ne doit pas aider en plus...) que ce soit avec une agence ou pas.
Quelqu'un peut confirmer? Y'a des gens parmi qui ont pu obtenir récemment le permis d'entrée?
Je tenterai ma chance en tout cas dès mon arrivée là bas mais ça m'a pas mal refroidi (et on m'a surtout conseillé la partie tibétaine au Sichuan ou Xining)
Merci
Permis d'entrée Tibet
Lhundup · 2014-03-29
Hello,
Pendant le mois de mars, c'est toujours chaud d'aller au Tibet donc c'est pas un moment très représentatif de la situation. Je pense que cet été, ça devrait être ok, surtout si tu y vas à plusieurs. Moi j'y vais aussi en juillet, je me fais pas trop de souci...
Passe par une agence de Lhasa qui t'enverra les permis à Shanghai, c'est beaucoup plus simple!
Permis d'entrée Tibet
BullOrient · 2014-03-29
Ah merci pour ta réponse !
J'arrive a Shanghai dans 3 semaines et j'irai me renseigner dès mon arrivée je pense.
Une autre question: étant étudiant, j'essaie d'être routard le plus possible mais j'ai bien conscience que Tibet n'est pas une destination bon marché.
Je voudrais donc savoir est ce qu'on est obligé de passer par une agence pour TOUS les frais: transport pour y'aller (le train Beijing-lhassa est apparemment impossible à avoir en juillet sans passer par une agence...), transport sur place, le guide, auberge, permis d'entrée etc... ou y'a quand même des frais qu'on peut amortir en se démerdant tout seul comme un grand !
Merci !
Permis d'entrée Tibet
Lhundup · 2014-03-29
Effectivement, le Tibet c'est plus tellement bon marché pour les Occidentaux.... T'as malheureusement pas le choix de passer par une agence pour le guide, réserver le logement (tu peux négocier une auberge pas chère), 4X4 et chauffeur si tu fais un tour. Tu peux prendre toi-même les billets de train en montrant les permis à la gare (y'a un train Shanghai-Lhasa si jamais) mais avec le risque de pas trouver de places... L'été ça m'est arrivé 2 fois de pas trouver de place couchette dans des trains, c'était un peu galère...
Si tu veux vraiment faire un truc de routard, tu vas en train jusqu'à Xining et depuis là tu fais un tour en Amdo (région tibétaine entre Qinghai, Gansu et Nord-Ouest du Sichuan). C'est une région magnifique, mais c'est sûr que c'est pas Lhasa, l'Everest, les lacs and co...
Permis d'entrée Tibet
Marathon · 2014-03-30
Effectivement, le Tibet c'est plus tellement bon marché pour les Occidentaux.... T'as malheureusement pas le choix de passer par une agence pour le guide, réserver le logement (tu peux négocier une auberge pas chère), 4X4 et chauffeur si tu fais un tour. Tu peux prendre toi-même les billets de train en montrant les permis à la gare (y'a un train Shanghai-Lhasa si jamais) mais avec le risque de pas trouver de places... L'été ça m'est arrivé 2 fois de pas trouver de place couchette dans des trains, c'était un peu galère...
Le logement n'est pas nécessairement cher au Tibet : il suffit d'indiquer la catégorie que l'on souhaite. Une agence qui impose des hôtels haut de gamme ne m'inspirerait pas confiance. Quand j'y suis allé, j'ai payé ce qui de mon expérience chinoise était le juste prix, confortable parce que je l'avais choisi.
Un 4x4 est inutile pour les circuits classiques au Tibet. Une voiture ordinaire fait très bien l'affaire, de mon expérience.
Permis d'entrée Tibet
BullOrient · 2014-04-02
Ok merci pour ta réponse !
J'imagine que les agences pullulent, il serait mieux de contacter une agence tibétaine (basée à Lhasa) par exemple ou les agences dans les autres grandes villes feront aussi l'affaire (Je vais passer qlqs mois à Shanghai d'abord pour ma part).
Permis d'entrée Tibet
Marathon · 2014-04-02
J'imagine que les agences pullulent, il serait mieux de contacter une agence tibétaine (basée à Lhasa) par exemple ou les agences dans les autres grandes villes feront aussi l'affaire (Je vais passer qlqs mois à Shanghai d'abord pour ma part).
De toute façon, ce sera un guide basé sur place, ne serait-ce que parce que les Han craignent le mal d'altitude. Le risque d'une agence dans une grande ville chinoise, c'est justement qu'elle emploie un guide Han basé localement, qui connait mal la culture tibétaine, n'ayant pas baigné dedans depuis l'enfance, et s'en tient à une version politiquement très correcte de ses commentaires. Pour cette raison, mieux vaut une agence basée à Lhassa, ou faisant de l'emploi de guides tibétains un argument majeur.
Loin d'oreilles indiscrètes, mes guides tibétains m'ont expliqué ou montré des choses que des Hans n'auraient pas mentionnées, volontairement ou non.
Permis d'entrée Tibet
BullOrient · 2014-05-08
On est arrivé à SH depuis 2 semaines et on va aller voir cet aprem les agences.
La seule agence tibétaine qu'on ait trouvé qui a un bureau à SH est Tibet tour pour l'instant.
On va aussi voir une grosse agence chinoise (Spring Tour) même si je sais que qu'il y ait de gros de risques qu'ils sous traitent après à une agence tibétaine, donc plus cher.
Est ce que vous connaissez d'autres agences spécialisées dans le Tibet ayant un bureau à SH ou à défaut une bonne agence tout court, qu'elle soit uniquement basée à Lhasa ou ailleurs :)
Merci beaucoup ! :)