Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à moto

Passage du Maroc au Sénégal à moto

Discussion started by R2TA on 2014-03-31

69 replies

English translation pending — showing the original.


Passage du Maroc au Sénégal à moto

R2TA · 2014-03-31

Bonjour à tous,

Je désire faire un road trip à moto en Novembre prochain, de Grenoble jusq'au Sénegal. Problème : la traversée de la Mauritanie semble très dangereuse et de nombreuses personnes me l'ont déconseillés. Il semblerait même que ce ne soit aujourd'hui plus possible.

Avez-vous des informations là-dessus ? Est-il possible de traverser la Mauritanie à moto ? J'ai entendu dire qu'il serait possible de prendre un bateau du Maroc jusqu'à Dakar, avez-vous entendu parler de cette option ?

Merci de votre aide !

Romain

Passage du Maroc au Sénégal à moto

Bernard07 · 2014-03-31

Bonsoir Romain

Ceux qui t'on déconseillé la traversé de la Mauritanie ne connaissent surement pas la Mauritanie; je peux t'assurer que ça ne crains pas mieux que la traversée d'Echirolles ....😮.. et en plus tu roule à 140 sur le bitume 😎

Quand à la fermeture de la frontière; un coup de fils à l’ambassade du Sénégal à Lyon et un deuxième à l'ambassade de Mauritanie à Paris et tu auras des informations précises . Sauf si un voyageur colistier est passé ces dernier jours. Peut être l'ami sahhara de l'auberge Sahara de Nouakchott à des nouvelles très fraîches par des clients qui arrivent du nord...

Prépare ton trip, tu fera un voyage merveilleux avec plein de souvenirs ......😎 Cordialement "Baroud" Bernard 07

Passage du Maroc au Sénégal à moto

Karasamba · 2014-04-01

Salut, J'ai fait pls fois la route en moto, vu que je bosse à Dakar. En janvier et mai 2013 je n'ai eu aucun probleme et de Dakar rien ne semble avoir changé. Bon trip à toi

Passage du Maroc au Sénégal à moto

Arge · 2014-04-01

Un bateau Maroc Dakar?....vas y dis en plus...ça va interesser du monde! Qui t'as dit ça. ?.. ou? Quand? Comment? En quelle année? Ça a l'air aussi absurde que d'annoncer que la Mauritanie est "très dangereuse"et serait interdite... tu as vu ça ou? Qui te l'a dit? Par contre oui, c'est des voleurs aux frontières.... attention j'ai pas dit qu'il y a des voleurs aux frontières, mais que les douaniers mauritaniens sont des Putains de voleur. En débarquant du maroc, en sortant pour le Sénégal, et rebelote au retour. T'es une tirelire ambulante en Afrique. T'auras droit a la grosse fessé a Rosso, et un peu moindre a Djama. Tu choisi selon tes moyens. N'oublie pas de donner tes sources pour le bateau, j'y vais le 1er.

Passage du Maroc au Sénégal à moto

Czamam · 2014-04-02

bonsoir, bonjour Jean ,

je viens de trouver ça :

http://www.africanouvelles.com/nouvelles/afrique/5557-senegal-maroc-vers-louverture-dune-ligne-maritime-rabat-dakar.html

mais " bientôt " au Maroc , ça ne veut pas dire grand chose........................................................et c'était l'année dernière !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Passage du Maroc au Sénégal à moto

Arge · 2014-04-02

Une ligne commercial, pas un ferry!.... donc au lieu d'envoyer leur fruit et légume au Sénégal par camion par cette route minable qui doit traverser le no man's land, la Mauritanie et la douane de Rosso, ils vont prévoir un bateau. Ça fera peut être baisser les prix car une pomme ou une poire à 250 Fcfa une fois arrivé au Sénégal! ?.. Et les flics qui se chargaient de dépouiller les chauffeurs sur la route l'auront dans le baba. Bon, tu me diras, maintenant c'est au port qu'ils vont se gaver a Dakar. Grimaldi a une ligne qui fait Europe Amérique du Sud, et qui passe par Dakar. Container uniquement. Mais qlq passagers peuvent embarquer. Ils avaient dc commencer a faire un terminus a Dakar pour les passagers intéressés, ils ont vite arrêter quand les véreux sont devenu trop gourmands. C'est déjà sympa de voir les douaniers monter venir chercher leur "cadeau" qd le bateau arrive au port et avant de décharger voiture et containers. C'est l'Afrique, et c'est dommage, car ça tue le commerce.

Passage du Maroc au Sénégal à moto

R2TA · 2014-04-07

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. La traversée de la Mauritanie est notre principale interrogation sur ce voyage !

@Bernard : si la traversée de la Mauritanie ressemble à celle d'Echirolles je ne me fais aucun soucis :D Je vais prendre contact avec l'embassade du Sénegal et de Mauritanie et je vous posterai leurs réponses.

@Karasamba : Merci de ta réponse c'est rassurant. Je suis très interessé par ton expérience en moto sur ce voyage ! Peut-on en discuter en mp ?

@Arge : Concernant le Ferry du Maroc au Sénégal c'est un Mauritanien que j'ai rencontré en France qui m'a conseillé d'étudier cette piste, d'après lui ça serait le seul moyen de se rendre au Sénégal par la route. Il n'était pas rentré depuis longtemps mais d'après ce qu'il m'a dit, sa famille en Mauritanie lui a dit que la traversée était devenue très dangereuse... Ma source n'est donc pas très fiable c'est pourquoi je demande votre avis.

@Tous : Ce voyage est prévu pour début Novembre, tous ceux qui sont interessés pour nous accompagner, pour toute la traversée ou une partie du chemin, sont les bienvenus !

Passage du Maroc au Sénégal à moto

Arge · 2014-04-07

Je suis passé a moto en octobre 2013 et au retour en février 2014. C'est tout shuss, avec des check point frequents ou il faut juste donner "la fiche", et les douanes ou Il faut faire attention et savoir ce qu'il faut y faire et laquelle prendre.

Passage du Maroc au Sénégal à moto

Janinejirou · 2014-04-07

Depuis fin 2005 la route est goudronnée depuis la frontière marocaine jusqu'à Rosso ('sauf 3 ou 4kms entre les deux postes frontière) Je ne vois pas où est le problème..... De rosso à Diama, il y a une piste de sable mais j'y ai vu des motos passer et tu peux toujours choisir de prendre le bac à Rosso si ça t'inquiète. Avec une quinzaine de passages (le dernier en 2012) pas un souci avec la police mauritanienne! Bon voyage!

Passage du Maroc au Sénégal à moto

Arge · 2014-04-07

Rosso c'est du vol organisé, mieux vaut passer par Diama, ou la corruption est moindre mais faudra tout de même passer a la caisse a coup de 5 ou 10€ a chaque bureau, cote mauritanie et sénégal (Compter env. 30 a 40€), + 5€ pour la traversé du parc + 7€ de peage pr le pont. Une route est en construction une centaine de km après Nkchott, deja goudronnée sur 20 km.

Passage du Maroc au Sénégal à moto

Mvtc · 2014-04-07

Bonjour à tous,

Je désire faire un road trip à moto en Novembre prochain, de Grenoble jusq'au Sénegal. Problème : la traversée de la Mauritanie semble très dangereuse et de nombreuses personnes me l'ont déconseillés. Il semblerait même que ce ne soit aujourd'hui plus possible.

Avez-vous des informations là-dessus ? Est-il possible de traverser la Mauritanie à moto ? J'ai entendu dire qu'il serait possible de prendre un bateau du Maroc jusqu'à Dakar, avez-vous entendu parler de cette option ?

Merci de votre aide !

Romain

tu as quoi comme moto et entre les frontières Mauritanienne et senegalaise tu faits comment pour l'essence ????

Passage du Maroc au Sénégal à moto

Janinejirou · 2014-04-07

Rosso je connais bien et n'y passe pas mais jamais essayé de conduire en moto sur la piste de Diama. Il est normal de payer sur la piste le passage du parc, le pont à péage et éventuellement le passavant de voiture.Rien de plus. La nouvelle route n'a pas davantage avancé??

Passage du Maroc au Sénégal à moto

Nicdu · 2014-04-07

Bonjour, Nous venons de rentrer du Sénégal il y a tout juste huit jours et nous avions les mêmes informations, qui s'avèrent absolument fausses sachant qu'il n'y a absolument aucun problème depuis la frontière Marocaine jusqu'à la frontière Sénégalaise sachant que c'est du goudron tout le long, sauf trois kilomètres à la sortie du Maroc et les Mauritaniens sont des gens charmants et les auberges sur Nouakchott sont relativement confortables et abordables (Auberge AWKAR ou SAHARA à l'entrée de la ville Bon voyage Nicdu

Passage du Maroc au Sénégal à moto

R2TA · 2014-04-08

@ Arge : Merci pour tes messages, saurais-tu estimer le budget péage et "corruption" pour la traversée du Maroc au Sénegal ?

@ JanineJirou : Une quizaine de passages Oo ? Peut-on en discuter en mp pour avoir plus de détails sur ton experience ?

@ Mvtc : Nous allons partir avec deux Yamaha Tenere 660 xtz donc entre 20 et 25L d'essence. Quelle est la distance max entre deux stations essences dans cette zone ?

@ Nicdu :Merci pour ton message rassurant :) Même question, à combien estimes-tu le trajet entre les frais de passage(péages, corruption...) et l'essence ?

Passage du Maroc au Sénégal à moto

Mvtc · 2014-04-08

HELLO en ce qui concerne le maroc no problèmes Mieux vaut faire le plein des que tu es au trois quart J'ai vu des camping cars bloques trois jours pour faute de carburant Pour ce qui est de la traversée entre la frontière mauritanienne et la capitale tu as une statiion au milieu du parcours si mes souvenirs sont bons ça fait 230 kms environ le tout autour de 4OO KMS BON VOYAGE

Passage du Maroc au Sénégal à moto

Arge · 2014-04-08

Péages ?...au Maroc alors ?...jprend pas l'autoroute. Corruption ? Env. 70€ Rosso. La moitié Diama. La route pour Diama malgré qu'elle soit en piste encore est pratiquable a moto. Les stations ds le desert du sahara sont tout les 400 km environ, la derniere avant la frontiere, env. 80km. Je confirme pour l'essence en Mauritanie. 230km apres le no man's land. Nkchott est a 400. Possibilite de dormir a la frontiere dans des chambres pr plusieurs cote Mauritanie. Si tarrive tard.

Passage du Maroc au Sénégal à moto

Mvtc · 2014-04-08

bjr ça me parait long la distance entre deus stations au Maroc ???sur la route 4OOkms tu faits comment en moto????

Passage du Maroc au Sénégal à moto

Arge · 2014-04-08

Ben soit tu as un bidon supplémentaire, soit une moto qui a un gros réservoir. Prévois 400km d'autonomie. Des fois c'est moins De 400, mais des fois ta plus d'essence !

Passage du Maroc au Sénégal à moto

Nicdu · 2014-04-08

Bonsoir, De Tanger à Agadir il y a l'autoroute qui permet de gagner beaucoup de temps et qui n'est pas cher, compter environ 30€ et tout le reste du trajet est gratuit jusqu'au Sénégal avec une très belle route sur la Mauritanie Il est fortement conseillé de passer la frontière à Diama au lieu de Rosso où s'est l'arnaque totale et dans ce cas il faut prendre la piste à la sortie du village de Tiguent Par contre faire très attention aux excès de vitesse au Maroc car il y a des contrôles permanents avec jumelles et obligations de s'arrêter au panneau stop et de n'avancer qu'à leur signal Aucun problème de bakchich au Maroc ou en Mauritanie, mais seulement au Sénégal ou cela est monnaie courante Entre Guergarat et Nouakchott il y a 450kms et trois ou quatre stations donc pas de souci, par contre entre Nouakchott et Diama 300 kms il est vendu du carburant sur le bord de route mais il vaut mieux éviter pour une question de prix et je conseille de faire le plein dès que l'on trouve une station Si cela t'intéresse j'ai établi tout un programme reprenant toutes les formalités, distances entre les villes, différents hôtels à prix modérés, etc... et je peux te scanner cela et l'envoyer par mail

Passage du Maroc au Sénégal à moto

Arge · 2014-04-08

Petite précision, en Mauritanie il peut y avoir des stations, mais très souvent il n'y a que du diesel. Surtout en dehors de Nkchott. C'est pour ça qu'après avoir passer le no man's land direction Nkchott, certe il y a des stations, mais QUE du diesel. A 230 km il y a de l'essence.

Passage du Maroc au Sénégal à moto

Mvtc · 2014-04-08

HELLO vous etes descendu en moto ????

Passage du Maroc au Sénégal à moto

Nicdu · 2014-04-09

Bonjour, Non en voiture mais cela paraît tout à fait réalisable en moto étant donné l'état des routes le seul problème étant de faire attention sur la piste en Tiguent et Diama où il y a quelques passages sablonneux

Passage du Maroc au Sénégal à moto

Mvtc · 2014-04-09

BJR merci de ta reponse si tu retournes au senegal et que tu cherhes un compagnon de rote fuait moi signe Je partage les rais bien sur a plus ?????

Passage du Maroc au Sénégal à moto

Nicdu · 2014-04-09

OK Merci mais nous avions qu'un véhicule diésel

Passage du Maroc au Sénégal à moto

R2TA · 2014-04-09

Bonsoir à tous, Merci pour votre aide et vos conseil ! Je pense que nous prévoirons des bidons d'essence afin d'avoir une autonomie d'au moins 450km pour ne pas avoir de problèmes. Avez-vous une idée du temps nécessaire (une fourchette) pour faire Tanger-Dakar en passant par la Mauritanie, sans trop se presser et en prenant en compte tous les contrôles, arrêts...

Passage du Maroc au Sénégal à moto

Nicdu · 2014-04-10

Bonjour, En ce qui nous concerne nous avons mis huit jours pour faire Nantes/St Louis en tenant compte d'un blocage jusqu'à 15 heures à Rabat le jour ou nous avons pris le visa Mauritanien

Passage du Maroc au Sénégal à moto

Rtta · 2014-04-10

Bonsoir,

Je pars avec R2TA pour ce road trip de folie. Merci pour tout vos renseignements précieux.

Petite question concernant le retour ; est-il possible de rapatrier les moto de Dakar en France (Marseille?) par bateau ? Et cela en espérant les retrouver entière...?

Merci d'avance !!

Passage du Maroc au Sénégal à moto

Lenamore · 2014-04-11

Slt J'ai trouvé aucun problème à Mauritanie. Vous pouvez y visiter avec sans souci.

Passage du Maroc au Sénégal à moto

Lenamore · 2014-04-11

slt je crois que tu vas pas rencontrer aucun problème a Mauritanie.

Passage du Maroc au Sénégal à moto

Janinejirou · 2014-04-11

Désolée de te décevoir Rtta, mais j'ai peur que tu ne ressentes pas un parcours sur route entièrement goudronnée (sauf sur 3/4 kms si tu le veux) comme "un road trip de folie".Même mon premier passage seule en 99, à (déjà 61 ans, hélas)avec une vénérable 404 peugeot, ne m'a pas paru fort aventureux) malgré le trajet Nouadhibou Nouakchott dans le sable. On se regroupait à 5 voitures avec un guide et on pouvait regrouper ces "groupes". C'était très convivial et un de mes voyages les plus agréables a été fait en 2000, avec trois autres femmes plus âgées (65, 68 et 72 ans)avec un toyota lite ace Depuis fin 2005, la fin de la route a mis fin au trip "traversée du désert".Il arrivait qu'on doive sur ce passage secourir un ou deux cyclistes en mettant les vélos sur la galerie. Quant au délai:je ne suis pas du genre pressé et j'ai toujours tablé, en trainant un peu sur 7 à 8 jours de route mais j'ai rencontré un jour à Saly un "fou" qui assurait avoir fait seul le trajet en 3 jours et demi!! Aucune expérience à moto! (????)

Passage du Maroc au Sénégal à moto

Petittailla · 2014-04-11

Salut,

Oui, il est possible de rapatrier sa moto par bateau de Dakar.

Cdlt

Passage du Maroc au Sénégal à moto

Karasamba · 2014-04-16

Pas de soucis pour les mail privés: loic_bouleau@yahoo.fr

Passage du Maroc au Sénégal à moto

R2TA · 2014-04-16

Salut,

Oui, il est possible de rapatrier sa moto par bateau de Dakar.

Cdlt

As-tu plus d'informations a ce sujet ? Site internet, compagnie maritime...

Merci de ta réponse

Passage du Maroc au Sénégal à moto

Petittailla · 2014-04-16

Perso, je n'ai pas les coordonnées, mais je vais t'indiquer en MP, ou les trouver!

C'est une connaissance a moi, qui a vécue cette èxpèrience après avoir casser là-bas! Après, tu pourras venir les communiquer sur VF. Cordialement

Passage du Maroc au Sénégal à moto

Youneslamway · 2014-05-16

moi j'ai lu que l'ambassade de la mauritanie n'est plus a rabat ! donc visa imposible a rabat et peut étre au frontiére ! pas sure mais il faux bien s'informer avant le voyage

Passage du Maroc au Sénégal à moto

HJ61 · 2014-05-17

SALUT !!

Hé bien tu as mal lu !!

L'ambassade de Mauritanie est toujours à Rabat !! Dépos de la demande de visa le matin , récup du passeport avec visa vers les 15h le même jour ......... Prix du visa à Rabat 340 drh (34€) , prix du visa à la frontière 50€ Quand on ne sais pas on ne dit "rien" !!!! cela évite de raconter des conneries que tout le monde regarde et transforme en n'importe quoi , du moment où il a réussit a passer un message sur VF ... ça doit faire du bien d'arriver a passer un message et de raconter n'importe quoi !!! Rassure toi = tu n'est pas le 1er et trés loin du dernier pour ce genre d'info "bidon" ...

Cordialement de PAPY

Passage du Maroc au Sénégal à moto

Arge · 2014-05-17

moi j'ai lu que l'ambassade de la mauritanie n'est plus a rabat ! donc visa imposible a rabat et peut étre au frontiére ! pas sure mais il faux bien s'informer avant le voyage

T'as lu ça ou ?.... (C'est pour ça que je lis plus les forums et celui ci entre autres... car ya tout est n'importe quoi, et au final, on est pas mieux avancé) Donc au lieu de dire " j'ai lu...", donne nous des infos plus précises.

Passage du Maroc au Sénégal à moto

Qsf · 2014-05-17

pour rapatrier ta moto il y a un ferry dakar genova en italie

j'ai rouler à moto avec des italiens sur la piste pour st louis et il remontait leur motos en bateau

rabat st louis en moto j'ai mis 3 jours il y a 3 ans

Passage du Maroc au Sénégal à moto

Arge · 2014-05-17

pour rapatrier ta moto il y a un ferry dakar genova en italie

j'ai rouler à moto avec des italiens sur la piste pour st louis et il remontait leur motos en bateau

rabat st louis en moto j'ai mis 3 jours il y a 3 ans

Ouahooo!!! De pire en pire comme info Vous faites un concour ou bien ? Un ferry Sénégal Italie. Mon dieu. Je vais vraiment finir pas ne plus venir ici. Mais le mieux, comme tu as vérifié ton info avant de poster, sinon tu serais le roi des idiots, tu vas nous mettre le lien qui va bien. Merci. Si il va dans un sens, il va dans l'autre. Ça m'intéresse, je souhaite justement y retourner.

ferry: navire conçu pour le transport de passagers et de véhicules entre deux rives d'un bras de mer, d'une rivière ou d'un lac

Passage du Maroc au Sénégal à moto

Lucke33 · 2014-05-17

Il faudra que tu vérifies le compteur de ta moto. A part, il me semble, une fois 120 Km sans station au sud Maroc mais je me suis peut être assoupi, je ne pense pas que les stations soit distantes de plus de 80 km. La semaine dernière avec vent de face très violent, j'ai consommé près de 20 l de zoil au 100km avec un Défender entre Bir Gendouz et El Ouatia et et le prix vient de passer à 7.25 dans cette zone. Excuse moi mais je ne sais pas pour l'essence. Pour info, la route est goudronnée vers Diama jusqu'à Keur Macène (32 km), il n'y a donc plus de sable à franchir.

Passage du Maroc au Sénégal à moto

Arge · 2014-05-18

Maintenant si tu veux dire qu'il y a un bateau depuis Dakar jusqu'en Italie ou Europe en général, oui. Ça ne s'appel pas un ferry mais bateau. Une fois a Dakar tu vas au port, terminal 2. Et la tu trouve tout un tas de pekins qui t'organiseront le retour de ton vehicule par bateau. Mais toi, se sera par avion, a pied, a vélo... c'est toi qui vois, mais pas par bateau, car il n'existe pas. Le seul ferry que tu pourras prendre depuis Dakar sera pour Ziguinchor... cest pas vraiment l'Italie.

Passage du Maroc au Sénégal à moto

Pierrebm · 2014-06-01

Salut,

L'idée de faire une remontée du Sénégal vers la France par la route me tente beaucoup. Je suis preneur de toutes les infos notamment administratives. Ta moto est en plaque sénégalaise ? Tu mets combien de temps ? Quelles sont tes étapes ?

Merci

Passage du Maroc au Sénégal à moto

Pierrebm · 2014-06-01

Salut,

En fouillant sur le net, j'ai trouvé une boîte qui s'appelle senegalbagages. Ils se chargent de transporter toutes choses dont les motos entre la France et le Sénégal. J'ai pris contact... Les réponses sont rapides et claires.

À+

Passage du Maroc au Sénégal à moto

Arge · 2014-06-02

Interessant. Ils te donnent même les frais sur place? Car c'est justement la qu'est le souci. C'est pas le transitaire qui décide, mais le grand chef à l'intérieur derrière son bureau et sa déguaine de ministre...ce sera en fonction de ta couleur, ce qu'on appellerait chez nous racisme, est tout à fait dans les coutumes la bas.... ça s'appel compensation d'occupation de territoire non autorisé ;-)

Passage du Maroc au Sénégal à moto

Arge · 2014-06-02

jai appelé senegalbagages; et attend un devis... je reviens ici dès que j'ai un prix par contre la moto part de Paris!!!... c'est balot!...en habitant Avignon! enfin si le prix est intéressant pourquoi pas

Passage du Maroc au Sénégal à moto

R2TA · 2014-06-02

Maintenant si tu veux dire qu'il y a un bateau depuis Dakar jusqu'en Italie ou Europe en général, oui. Ça ne s'appel pas un ferry mais bateau. Une fois a Dakar tu vas au port, terminal 2. Et la tu trouve tout un tas de pekins qui t'organiseront le retour de ton vehicule par bateau. Mais toi, se sera par avion, a pied, a vélo... c'est toi qui vois, mais pas par bateau, car il n'existe pas. Le seul ferry que tu pourras prendre depuis Dakar sera pour Ziguinchor... cest pas vraiment l'Italie.

Bonjour Arge,

Peux-tu me donner plus d'info quand aux bateau qui permettent de rapatrier les véhicules, je souhaiterai organiser le retour au préalable et non pas une fois sur place. (Site internet, companie...)

Merci à toi !

Passage du Maroc au Sénégal à moto

Pierrebm · 2014-06-02

J'ai aussi un prix mais je n'ose te le donner ici... En mp si tu veux !

Passage du Maroc au Sénégal à moto

Arge · 2014-06-02

Annonce, fais en profiter tout le monde. Jvois pas ou est le problème.

Passage du Maroc au Sénégal à moto

Pierrebm · 2014-06-02

Ben... Ce n'est à moi de donner les prix d'un professionnel privé... Il produit ses devis lui-même !

Passage du Maroc au Sénégal à moto

Arge · 2014-06-02

Hé hé pas de site, c'est l'Afrique! Du moins pas à ma connaissance Les gars sont au port terminal 2.... ça fourmille de gens, tu demandes et on te servira. Ils sont habitués avec le dakar et autres rallyes à renvoyer des véhicules. Sinon pour les sites, éventuellement demande a senegalbagage si il le font ou si ils connaissent.

Pierre tu peux m'envoyer ton tarif par mp sur ce forum. Merci

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.