Back to the discussion

in Destinations › Antilles

Plage + peuple cubain

Discussion started by Marjoetmatt on 2014-04-07

48 replies

English translation pending — showing the original.


Plage + peuple cubain

Marjoetmatt · 2014-04-07

Bonjour!

Je suis déjà allée 6 fois à Cuba (5 x varadero et 1x cayo coco). En juillet mon copain et moi amenons pour la première fois ma fille de 9 ans. Je voudrais essayer un nouvel endroit. Nous adorons les plages bien sûr mais aussi se mêler au peuple cubain, pas être prisonnier sur un resort! Je ne veux qu'elle voit que d'autres touristes mais qu'elle découvre plutôt une autre culture! J'aime Varadero justement pour cette proximité et la possibilité aussi d'aller à Matanzas qui n'est pas loin....

Avez vous une autre destination cubaine où l'on a belles plages/mers et ville pas loin???

Merci!!! 😉 Marjolaine

Plage + peuple cubain

Badiner · 2014-04-07

Comme vous êtes Canadienne je vous recommande Guardalavaca, une plage aussi belle que Varadero, des hôtels équivalents et Holguin une ville sympa à coté avec des navettes.

Plage + peuple cubain

Marjoetmatt · 2014-04-07

Merci pour l'info!

À quel hôtel êtes vous allé à Guardalavaca? :)

Plage + peuple cubain

Badiner · 2014-04-07

Je ne vais pas à l’hôtel sauf à La Havane , je fréquente que les casa particular. Mais il doit y avoir sur ce forum beaucoup de canadien qui peuvent vous renseigner😏

Plage + peuple cubain

Gigi1234 · 2014-04-07

Holguin se trouve à 45-50 minutes de Guardalavaca... Et il n'y a pas de navettes, il faut prendre un taxi. Les deux seuls hotels du coin qui sont directement à Guardalavaca (donc dans le village, avec un peu du people Cubain autour) sont le Brisas et le Club Amigo. Ce n'est vraiment pas comparable à Varadero, mais c'est mieux que rien j'imagine...

Vous pourriez aussi regarder du côté de Trinidad, les hotels sont à 7 minutes de la ville, et là vous pourrez vraiment profiter de l'ambiance cubaine. Le soir en particulier, la ville est remplie de musique et de gens.

Sinon, Santa Lucia n'est pas une mauvaise option, avec 2 villages tout près. Mais la plage n'est pas la plus belle de Cuba.

Plage + peuple cubain

Marjoetmatt · 2014-04-07

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre!!! :)

Plage + peuple cubain

Marjoetmatt · 2014-04-07

Bonjour Gigi!

Merci pour votre réponse :)

À Trinidad, les plages sont elles belles ou moyennes?

Plage + peuple cubain

Badiner · 2014-04-07

Les hôtels all incl sont à 15km environ de Trinidad, à Ancon , la plage est très moyenne, rien à voir avec Guardalavaca. Dans la journée vous avez des navettes ou des taxis pour vous rendre à Trinidad, mais le soir aucune liaison , vous devez obligatoirement prendre un taxi pour l’hôtel. Les taxis le soir sont chers. Trinidad est très animé le soir un petit St Tropez si vous connaissez , beaucoup de touristes une ambiance musical sur les marches de la cathedrale.

De Guardalavaca vous avez une ligne de bus qui part d'en face de la Tienda au rond point, mais le soir effectivement il vous faut un taxi pour rentrer tard.

Des photos de la plage de Guardalavaca


Plage + peuple cubain

Montérégie · 2014-04-07

Je suis d'accord avec vous que les plages sont belles à Guardalavaca mais Holquin est relativement loin et en ce qui en est de découvrir la culture Cubaine les chances sont minces et le tour en est vite fait dans le village de Guardalavaca.

Avoir à choisir si j'étais Marjoetmatt j'opterais comme le dit Gigi, Trinidad.

Plage + peuple cubain

Marjoetmatt · 2014-04-08

Merci beaucoup pour votre aide! Et merci pour les photos Badiner :) Mon coeur balance!!! Les plages de Trinidad sont plus moches à cause de la texture du sable ou des algues...?

À Holguin y'a t il des petits bars / bistro avec band cubain où l'on peut danser ou c'est plus résidentiel?

Merci d'avance, j'apprecie vos infos !

Plage + peuple cubain

Badiner · 2014-04-08

Les plages de Guardalavaca sont des plages de sables blancs (voir pheto précedente) donc l'eau est trés claire , Ancon la plage est plus petite très fréquentées , l'eau y est nettement moins claire , beaucoup de monde c'est la plage principale pour les touriste de Trinidad et un défaut les puces de sable. mais cela arrive sur la plupart des plages cubaines et des cayos.

Holguin est une ville très animé , jeune, pas coincé Énormément de lieu pour écouter de la musique en buvant un mojito ou danser.

Tous les soirs sur la place centrale , des petites charrettes vendent des fruits des sandwichs, du cochon grillé. Sinon dans la rue Manduley (rue piétonne) vous pouvez écouter de la musique à la casa de la UNEAC, vous avez aussi la casa de la Trova , des discothèques, et de nombreux petits bars

Plage + peuple cubain

Cubavida · 2014-04-08

C'Est bien beau les bars de Holguin, mais avec une fille de 9 ans, les nounous sont rares. 😎

Plage + peuple cubain

Marjoetmatt · 2014-04-08

La cousine viendra aussi probablement et se propose de garder pour nous laisser une p'tite soirée de couple en ville! Alors 1 soir de fiesta! Hihi :)

Plage + peuple cubain

Marjoetmatt · 2014-04-08

Merci encore Badiner ! Ça m'éclaire! Guardalavaca me semble une vraie belle option pour répondre à nos besoins !

Plage + peuple cubain

Cubavida · 2014-04-08

Tant mieux car ce n'est pas toujours évident d'être libre en couple. Pour moi heureusement j'ai beaucoup d'amis qui m'ont aidé avec les 2 miens.

Guardalavaca semble le mieux pour vous. Si vous ne voulez pas aller en ville le soir, les Cubains font toujours la fête sur la plage avant les hôtels. Mais ne manquez pas une journée à Holguin. Sa rue piétonnière avec ses bars et restos.

Par contre à Trinidad, il y a plus de choses à voir en ville et c'est très près. Dépendant de la période, il fait plus chaud à Holguin. Entre les 2 mon coeur balance.

Plage + peuple cubain

Badiner · 2014-04-08

Je ne suis pas d'accord avec toi sur plus de choses à voir en ville à Trinidad on a vite fait le tour par contre il y a beaucoup plus de chose à voir aux alentours en excursion

A Holguin tu as au moins 8 parcs , le belvédére de loma de la Cruz, par contre les excursions sont plus éloignés

Plage + peuple cubain

Marjoetmatt · 2014-04-08

On a aussi des petites jumelles qui se feront garder par les grands parents à la maison, on hésitait à les amener mais on va partir avec la plus grande finalement. Car ça fait beaucoup avec les bébés, on veut pas revenir + brûlés! Hihi On y va en juillet, alors on s'attend à avoir chauuud! Je rêve de suer! Hahaha avec cette temperature moche ici! Les hotels de Guardalavaca et les nombreux de Holguins sont ils proches?

Plage + peuple cubain

Gigi1234 · 2014-04-08

Je ne suis pas d'accord avec toi sur plus de choses à voir en ville à Trinidad on a vite fait le tour par contre il y a beaucoup plus de chose à voir aux alentours en excursion

A Holguin tu as au moins 8 parcs , le belvédére de loma de la Cruz, par contre les excursions sont plus éloignés

Je ne comprends pas pourquoi vous insistez ainsi sur Holguín, ils seront à Guardalavaca qui est à 50-60 minutes!!! Rien à voir et à faire à Guardalavaca, à part des touristes et quelques Cubains le soir sur la plage. Et beaucoup de vendeurs le jour!

Tant qu'à y être, Cayo Coco (avec Moron à 45 minutes), Cayo Santa Maria (avec Remedios y Caibarian à 45 minutes) sont des options toute aussi valable.

Si on veut être dans un environnement cubain tout en étant sur la plage dans un tout inclus, il faut aller à Varadero (dans les hôtels qui sont sur ou près de la plage cubaine) ou Santa Lucia. Après, il y a Trinidad qui offre l'avantage d'être à quelques minutes de la ville (le taxi le soir coûte 5CUC... ce n'est pas une fortune!). Guardalavaca, c'est bien, c'est une jolie plage, mais ça n'a rien à voir avec le désir de la famille de montrer la vie cubaine à leur enfant.

Par ailleurs, je ne suis pas d'accord avec votre description de la plage de Ancon. Le sable est propre, plus foncé que sur l'Atlantique, et la mer plus calme, donc pas mauvais pour un enfant.

Plage + peuple cubain

Gigi1234 · 2014-04-08

On a aussi des petites jumelles qui se feront garder par les grands parents à la maison, on hésitait à les amener mais on va partir avec la plus grande finalement. Car ça fait beaucoup avec les bébés, on veut pas revenir + brûlés! Hihi On y va en juillet, alors on s'attend à avoir chauuud! Je rêve de suer! Hahaha avec cette temperature moche ici! Les hotels de Guardalavaca et les nombreux de Holguins sont ils proches?

Il n'y a que 2 hôtels sur la plage de Guardalavaca: le Club Amigo et le Brisas. Pas les 2 meilleurs hôtels selon moi. Tous les autres sont à 10 à 25 minutes de Guardalavaca et 45 minutes de Holguín, presque aussi isolé que si vous étiez sur un Cayo. Pour la qualité des hôtels, mes deux préférés sont Sol Rio et le Playa Pesquero.

Plage + peuple cubain

Cubavida · 2014-04-08

C'est seulement une question de distance. Guardalavaca est loin de Holguin. 50cuc de taxi, (plus ou moins) À Trinidad, le coco taxi est à 5cuc. Taxi à 7cuc. Autobus à 1cuc. Et comme dit Gigi, la mer des Caraibes est superbe. Les hôtels sont propres, la plage d'Ancon est immense. Si tu ne veux pas retourner à Ancon le soir il y a des casa à 15cuc en juillet. Si tu veux aller plus loin car tu a tout vu à Trinidad, il y a Topes de Collante et autres.

Bon sur ce je vous laisse, je quitte demain soir et pas un bagage de fait. 😎 70kg de bagages, ça se fait pas en criant lapin.😄

Plage + peuple cubain

Badiner · 2014-04-08

C'est une question de gout le choix Trinidad et Guardalavaca ou les cayos en all incl

Si tu veux vraiment voir la vie cubaine être en contact avec la population sans être une vache à traire alors tu choisi d'aller en casa particular , tu choisis Baracoa , tu aura la nature certainement la plus belle par ses parcs nationaux , une plage comme on en rêve avec très peu de touriste l'animation le soir , une vrai ambiance cubaine. Mais tu auras pas du all incl , la nourriture à gogo, les boissons à Gogo, la discothèque d’hôtel. Par contre j'y vais avec mes deux filles 3 ans et 9 ans , ce qui nous empeche pas de sortir le soir (une nounou 2cuc pour la soirée)elles s’éclatent elles se sont fait des amies pour jouer sans connaitre la langue. C'est une autre approche

Plage + peuple cubain

Marjoetmatt · 2014-04-08

Les nounous dont vous parlez, ce sont des garderies à même les hôtels? Où des gardiennes que vous trouvez là bas?

Plage + peuple cubain

Badiner · 2014-04-08

Je vous l'ai dit je ne frequente pas les hotels, les nounou sont soit la propriétaire, soit la fille du propriétaire, . A Cuba les enfants sont les rois, aucune inquiétude, au contraire

Plage + peuple cubain

Marjoetmatt · 2014-04-08

Oups pardonnez moi, je croyais que ce message était de gigi.

Ah oui vous étiez toujours en confiance de confiez vos amours? Les enfants étaient heureux aussi! C'est bon à savoir.

Plage + peuple cubain

Badiner · 2014-04-09

Oui pas de problémes de confiance, la seul chose nous laissions un des portables pour pouvoir nous joindre , on ne l'a jamais utilisé.

Plage + peuple cubain

Marjoetmatt · 2014-04-09

Merci pour votre aide!

Plage + peuple cubain

Cubavida · 2014-04-09

A Cuba les enfants sont les rois, aucune inquiétude, au contraire

Mais rois dans le bon sens. 😎

Pas comme dans enfants-rois. 🤪

Plage + peuple cubain

Marjoetmatt · 2014-04-09

Ça fait toute la difference!!!! J'apporte toujours plein de trucs pour les enfants cubains! Ils ont cet émerveillement devant les petites choses que les enfants d'ici ont plus rarement.... Et au prochain voyage, beaucoup de linges qui ne font plus à mes enfants... 🙂

Plage + peuple cubain

Gigi1234 · 2014-04-09

Ça fait toute la difference!!!! J'apporte toujours plein de trucs pour les enfants cubains! Ils ont cet émerveillement devant les petites choses que les enfants d'ici ont plus rarement.... Et au prochain voyage, beaucoup de linges qui ne font plus à mes enfants... 🙂

Vous avez le cœur à la bonne place et je vous félicite. Mais il ne faut pas donner ces items directement aux enfants dans la rue, pour de multiples raisons. Notamment, c'est insultant pour les parents. Imaginez si un Cubain débarquait dans votre rues et donnait des choses aux enfants! Vous appelleriez la police! Également, ça leur apprend que la mendicité est une bonne chose. Dans certains quartiers touristiques de La Habana, il y a maintenant des patrouilles du CDR qui empêchent les touristes de donner aux enfants, car ils ont réalisé que les enfants préféraient mendier plutôt que d'aller à l'école...

Si vous allez dans la région de Guardalavaca, vous pourrez remettre vos items au pasteur Eddy, demandez à un taxi de vous emmener à son église. À Varadero, l'Église St Elvira prend les donations et les remet à ceux qui en ont besoin.

Plage + peuple cubain

Marjoetmatt · 2014-04-09

Non non jamais aux enfants voyons Hihi !!! Je serais pas capable sans passer par leurs parents! Je suis une mere aussi! Parfois quand on va souper dans les familles que l'on cotoyait pendant le séjour... Je préfère remettre en mains propres aux parents par contre... :)

Plage + peuple cubain

Badiner · 2014-04-09

Je suis tout à fait d'accord avec vous pour qu'a part des friandises ou une balle de tennis on ne donne rien aux enfants. Effectivement, on donne l'idée que la mendicité rapporte plus que le travail.

Pour l'intervention des CDR ou tout simplement des cubains , cela fait longtemps qu'ils font la chasse, j'ai le souvenir il y a une dizaine d'année , nous avions garer notre voiture à Santa Clara dans une petite rue, au retour nous avons trouvé la voiture propre , lavé, et un môme d'une douzaine d'année à coté qui l'avait lavé. Ma femme lui donne 1 cuc , mais un cubain qui passait à pris à partie le gamin pour lui faire la morale, et ensuite on a eu le droit à une explication.

Pour les dons aux églises je suis plus circonspect, j'ai l'exemple de Baracoa ou les dons ne sont pas remis aux plus nécessiteux mais aux bon chrétien qui fréquentent l'église. Donc pour ma part, mais comme nous sommes en casa et résidons régulièrement plusieurs jours dans la même ville , on donne directement à des gens que nous connaissons , sinon nous le faisons à la campagne. Les gens de la campagne étant nettement plus pauvres.

Plage + peuple cubain

Cubavida · 2014-04-09

Après 10 ans, j'ai réglé le problème. Une amie m'a dit: ''Pourquoi tu donne tout?''

Je t'explique. Avant, je faisait comme la majorité des Québecois et donnait à tous vents.

Cette amie m'a dit, un jour, je vends quelques objets, qui leur sont nécessaires, à un prix raisonnable, et gagne quelques sous.

Par exemple, une valise supplémentaire à 50$

Elle vends ce qu'elle contient, pour environ de 50$ à 70.00$. Ensuite elle fait cadeau de la valise vide. Occasionnelement elle perd 20$ et aussi gagne 50$.

Cette fois ci, je procède comme ça: J'ai 50kg de vêtements ma fille. tous griffés, Hillfiger, Point Zero, Joshua Perrets, etc... Plus peluches, Barbies (20 avec vêtements) et plus. À 10 ans, elle n'a pas eu le temps de porter tout ce que j'ai reçu et j'en ai pour habiller 4 jeunes filles jusqu'à 18 ans. De plus les ados, se départissent de leur poupées.

J'apporte 50Kg. J'ai 3-4 fillettes à qui donner, mais raisonnablement. le 30kg restant, je le vends (la majorité est déjà vendue). S'il me reste 70$ pour mes frais, je serai heureux.

Chaque Cubain à qui je vends, achète ce qui l'intéresse à bon prix et n'ont pas l'impression de quémander. Et souvent après avoir vendu 3 polos Nautica pour 3cuc, je donne en prime une peluche et un jeans. 😉

Par exemple: Depuis 4 mois à Santa Lucia, l'approvisionnement de papier hygiénique, antisudorifique et dentifrice, fait gravement défaut. Peut importe le prix. J'achète 3 antisudorifiques pour $5.00 de bonne qualité et les vends 1cuc chacun. J'ai rendu seervice pour 2$. C'est ce qui me plaît. Et ils n'ont aucune idée que je perds 2$ dans la transaction.

Plage + peuple cubain

Gigi1234 · 2014-04-09

Non non jamais aux enfants voyons Hihi !!! Je serais pas capable sans passer par leurs parents! Je suis une mere aussi! Parfois quand on va souper dans les familles que l'on cotoyait pendant le séjour... Je préfère remettre en mains propres aux parents par contre... :)

Les gens que vous côtoyez sont des employés des hôtels, je me trompe? Alors en leur donnant des items, c'est comme donner à un avocat ou un médecin ici... Les Cubains qui travaillent avec les touristes sont parmi les mieux nantis de Cuba et, toute proportion gardée, ont un plus grand revenu excédentaire que moi...

Le mieux est vraiment de donner à des associations pour aider ceux qui en ont besoin. Si vous ne voulez pas donner aux églises, alors vous pouvez donner dans les cliniques médicales de quartier, ils savent qui a besoin de quoi. Ou encore mieux, au lieu de trimballer tout ça à Cuba, vous pouvez remettre vos donations à la Fondation Dubois au Canada, ils font un travail extraordinaire. Et avec l'espace que vous sauvez, vous pourriez amener des médicaments pour Not Just Tourist, ça vaut la peine de regarder.

Plage + peuple cubain

Marjoetmatt · 2014-04-09

Oui vous vous trompez gigi!!!! Je suis au courant de ça. On dort dans les hotels et y mange parfois mais on passe nos journées et soirées à l'extérieur. Je connais quand même la culture et les moeurs , on s'est bien renseigné on a rencontré de belles personnes, bien que ça ne fasse que 6 fois. On part en scooter, vélo, bus, taxi à chaque jour pour sortir des sites touristiques. Mais là c'est la première fois que l'on va amener un enfant et on voulait connaître une nouvelle destination du même coup! :)

Plage + peuple cubain

Memphre · 2014-04-09

Je connais quand même la culture et les moeurs , ..........

Chouette! C'est quoi la culture cubaine.....????

Plage + peuple cubain

Marjoetmatt · 2014-04-09

Et bien monsieur Memphre, on parle de musique, gastronomie, art etc... Quand je m'intéresse à un pays et y voyage, j'adore m'instruire sur lui. J'ai un ami cubain qui vit ici, il nous a fait découvrir son ile natale et nous a accompagné à notre premier voyage. Je vous conseille d'occuper votre retraite à ouvrir des livres au lieu de faire le smat sur des forums agréables de voyages. 😎 Si vous êtes capable de répondre à ma question posée au forum je serai heureuse de vous entendre.

Plage + peuple cubain

Marjoetmatt · 2014-04-09

Et selon votre historique de voyage vous êtes allé 1 x à Cuba. Je vous cite " pour rien faire et vous faire servir." Et vous trouvez aussi qu'il n'y a pas de culture dans ce pays....

Trouvez l'erreur! Et bien non il n'y pas que des ladas antiques et des danseux de salsa qui se dehanchent pour les québécoises! Hahaha

Vous êtes drôle dans votre genre.

Plage + peuple cubain

Memphre · 2014-04-10

Si vous êtes capable de répondre à ma question posée au forum je serai heureuse de vous entendre.

Euh! et si tu répondais, avec exemple por favor, à la mienne....

PS:..et dommage que tu sois incapable de lire mon profil....😎

Plage + peuple cubain

Montérégie · 2014-04-10

C'est presqu'une question piège!!!!!!!

Définir les mœurs et la culture Cubaine même après plusieurs voyages dans ce pays???????

C'est un peu comme demander à un visiteur régulier du Québec de définir les mœurs et la culture du québécois particulièrement s'il était ici depuis quelques jours.🤪🤪🤪

Plage + peuple cubain

Memphre · 2014-04-10

C'est presqu'une question piège!!!!!!! 🤪🤪🤪

En effet.....! Mais dans ce cas on ne dit pas ''je connais la culture cubaine.....''

La modestie a toujours meilleur gôut.... Quant à moi apres 4 séjours je cherche encore cette profondeur culturelle ....que certains découvrent sans pouvoir la décrire😎

Plage + peuple cubain

Marjoetmatt · 2014-04-10

Vous avez fait supprimer mon message monsieur le retraité? Puis vous continuez à me piquer. Quel homme courageux! Toujours dissimulé derrière votre écran. Bien sûr. On vous adore à la maison. Dites bonjour à votre gérontologue pour moi.

Plage + peuple cubain

Memphre · 2014-04-10


Plage + peuple cubain

Memphre · 2014-04-10

Ouh la la....ça va mal😎

Ceci est le 43e message sur le même sujet........il n, en m, anque aucun😛 ..mais il y en a qui hallucine....

Plage + peuple cubain

Marjoetmatt · 2014-04-10

Je vous invite à dîner samedi! Vous êtes trop drôle ! Tsé ce genre de dîner....

Plage + peuple cubain

Memphre · 2014-04-10

Je vous invite à dîner samedi! Vous êtes trop drôle ! Tsé ce genre de dîner....

D'accord.....Y aura t il des frijoles.....?

Plage + peuple cubain

Marjoetmatt · 2014-04-10

Non mais d'autres gens comme vous... Comme dans le film de Veber si populaire. :)

Plage + peuple cubain

Joelouis · 2014-04-11

bon le génie est de retour

Plage + peuple cubain

Annemontoise · 2014-06-01

Je ne sais pas si votre choix est fait mais avec une fillette de 9 ans, j'irais sans hésiter à Guardalavaca. Le Brisas est un bon hôtel; les villas ont été rénovées l'automne dernier. J'y suis allée en novembre et j'ai bcp aimé; j'étais en chambre dans l'hôtel. L'Amigo, son voisin, est en 4 parties et les meilleures sont Bungalow ou villas. Si vous allez marcher ou encore prenez un cocher, votre fille verra la vraie vie cubaine. Puis sur la plage de l'Amigo, il y a bcp de locaux. J'ai fait l'Amigo aussi en bungalow et j'ai apprécié. Les autres hôtels de Guardalavaca sont plus loin du village et la proximité du peuple plus difficile. Je retournerai à l'un ou l'autre d'ici 2 ans, principalement pour la proximité du peuple et revoir des locaux avec qui je me suis liée.

Plage + peuple cubain

Marjoetmatt · 2014-06-02

Merci beaucoup pour les infos Annemontoise! Notre coeur balançait encore! :) Mais Guardalavaca nous tente beaucoup! J'en ai entendu de bons commentaires. Merci d'avoir pris le temps de me repondre! Ma fille est si impatiente! Je prends ça en note! Bonne soirée à vous.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.