English translation pending — showing the original.
Sécurité dans le Kurdistan (côté turc)
Torrens1988 · 2014-04-07
bonjour
quel est le risque, aujourd hui de se ballader dans la région qui se trouve entre le sud du lac de Van
et la frontière irakienne
malgré la présence militaire
merci pour vos réponses concrètes
Sécurité dans le Kurdistan (côté turc)
Nikol · 2014-04-09
Bonjour,
Je reviens d'un séjour au Kurdistan, avec passage dans la région qui t'intéresse (trajet en voiture Van-Hakkari-Uludele-Sirnak-Mardin) et j'y passe régulièrement mes vacances depuis plus de cinq ans (car ma belle-famille habite au Kurdistan).
En gros, je dirais: dans les villes et les villages, ça va. Demander des précisions aux gens sur place et prendre leurs avertissements au sérieux.
A l'heure actuelle, il existe un cessez-le-feu de la part du PKK, mais cela ne veut pas dire que la guerre est finie. Et les choses peuvent changer très rapidement. Il y a deux ans, nous voulions aller (en minibus) de Hakkari à Diyarbakir en passant par Sirnak et des amis à Hakkari nous ont recommandé de passer par Van, la situation étant très tendue dans la région. Ce que nous avions fait. Cette fois-ci, nous avons pu emprunter la route souhaitée.
Pendant le trajet en question, nous avons été contrôlés par des militaires une bonne vingtaine de fois (sans exagérer). Parfois juste permis de conduire du conducteur, parfois passeports de toutes les personnes, parfois coup d'oeil aux bagages.
La nature est vraiment magnifique, mais c'est vrai que s'y promener peu être dangereux. Je pense notamment aux mines antipersonnel. C'est pourquoi il faut demander conseil. Là où les bêtes paissent, en principe, c'est bon.
Même si c'est tentant, surtout ne pas faire du camping. De façon générale, je dirais aussi, éviter de se balader la nuit (sauf dans les villes bien sûr!) et si tu te fais surprendre par l'obscurité, utilise une lampe de poche, même si c'est moins romantique, pour signaler que tu ne cherches pas à te cacher. Ce sont les recommandations que j'ai reçues sur place. Certainement un peu paranoïaques, mais bon, après tant d'années de guerre...
Voilà, c'est ce qui me vient à l'esprit concrètement. Je ne sais pas si cela t'est utile. Précise sinon un peu tes questions et tes projets...
En tous cas, c'est une région qui vaut le voyage!
Sécurité dans le Kurdistan (côté turc)
Torrens1988 · 2014-04-09
bonjour
super : ta réponse
en réalité : je suis passé en 2 cv citroen en 1983, 1984 et 1985 sur la piste qui rejoint Hahhari-sirnak
le long de la frontière irakienne
il est vrai, c est une belle région
aujourd hui, j aimerai parcourir les pistes de montagnes avec notre 4x4
au sud du lac de Van
autour de beytussebap, çatak, bahçesaray, pervari et autres villages
que penses tu, donc de la sécurité autour de ces villages et dans cette région
merci d avance
Sécurité dans le Kurdistan (côté turc)
Nikol · 2014-04-09
Bonsoir,
Wow, sympa, ton projet! ça me donne envie d'y retourner!
Perso, je ne connais pas cette région, mais j'étais pas si loin que ça. De Uludere, nous sommes allés à Uzungecit, donc pas trop loin de Beytussebap. Route non goudronnée, mais en bon état. Avec le 4x4, pas de problème, avec notre petite Renault, on a bien cru qu'on arriverait pas à franchir le col!
J'ai posé la question à mon mari et à un ami qui vient justement de cette région. Les deux me disent que c'est bon aussi. Mêmes règles que pour Hakkari, etc: dans les villages, pas de soucis, sur les routes aussi, mais attention dans la nature et attention la nuit. Attention aussi autours des postes de garnison, par exemple sur les montagnes. Souvent, une partie du terrain autours est plein de mines.
Honnêtement, j'ai toujours un peu peur des mines antipersonnel, mais les gens sur place connaissent les coins dangereux, où ils n’emmènent pas leurs bêtes. Et les seules situations critiques ont été les contrôles, parfois un peu long, et les questions remplies de méfiance de certaines paramilitaires. Mais là aussi, au final, nous n'avons rencontré aucun problème.
Le mieux, c'est vraiment de poser la question aux gens. Si tu parles quelques mots de turc ou de kurde, ce serait pas mal, je ne suis pas sûre que beaucoup de monde parle anglais par là-bas. Mais les gens sont vraiment très sympas, très hospitaliers et ils feront leur possible pour communiquer avec toi.
A part ça, paraît que la région est très connue pour son miel ;-)