Back to the discussion

in Thèmes › Arnaques à éviter en voyage

Attention arnaques Paris

Discussion started by Enscmu on 2014-04-10

310 replies

English translation pending — showing the original.


Attention arnaques Paris

Enscmu · 2014-04-10

Bonjour,

Avis à tout le monde, à Paris hier

Nouvelle technique pour vous arnaquer sans vous en rendre compte aux distributeurs de billets

Ma mère s'est fait voler 400 euros. 3 roms l'ont embêté pour avoir une pièce au distributeur. Et juste après avoir fait son code, en ont profité pour récupéré 400 euros sans qu'elle s'en apercoive !!!! Elle a dû détourner le regard quelques secondes... Elle a récupéré sa carte mais a perdu 400 euros. Elle s'en ai rendu compte lorsqu'elle a voulu retirer de l'argent et que le distributeur lui dise qu'elle a retiré plus que le montant autorisé.

Donc faire très attention et préférez les distributeurs à l'intérieur des banques.

Attention arnaques Paris

Stratele52 · 2014-04-10

Merci pour l'avertissement malgré que la technique d'arnaque ( en étant entouré de personnes) ET surtout autour d'un distributeur est sans doute vieille comme ....les distributeurs .

Les personnes âgées (?) sont particulièrement vulnérables.

Attention arnaques Paris

Kujila · 2014-04-10

En effet, ce genre d'arnaque est aussi vieille que les distributeur et n'a rien d'une récente spécialité des roms, mais simplement des voleurs en tous genres qui profitent de la grande naïveté de certaines personnes...

Il y a pourtant, sur tous les écrans des distributeurs, des avertissement indiquant de bien faire attention lorsque l'on effectue un retrait d'argent !

Attention arnaques Paris

Fexon · 2014-04-10

Bonjour,

Avis à tout le monde, à Paris hier

Nouvelle technique pour vous arnaquer sans vous en rendre compte aux distributeurs de billets

Ma mère s'est fait voler 400 euros. 3 roms l'ont embêté pour avoir une pièce au distributeur. Et juste après avoir fait son code, en ont profité pour récupéré 400 euros sans qu'elle s'en apercoive !!!! Elle a dû détourner le regard quelques secondes... Elle a récupéré sa carte mais a perdu 400 euros. Elle s'en ai rendu compte lorsqu'elle a voulu retirer de l'argent et que le distributeur lui dise qu'elle a retiré plus que le montant autorisé.

Donc faire très attention et préférez les distributeurs à l'intérieur des banques.

Cette technique est vieille comme les DAB.... Si on vous importune pour quelque motif que ce soit, appuyez sur "stop" ou "correction" et attendre qu'on ne soit plus importunés....

Attention arnaques Paris

Enyalou · 2014-04-11

désolée pour ta maman , bien sur qu'on sait qu'il faut faire attention mais ça va vite et on se fait avoir , ce sont de petits voleurs minables et ils ne risquent rien alors .....

Attention arnaques Paris

Jonaliving · 2014-04-13

Merci pour ce conseil d'appuyer sur annulation ou correction. J'ai remarqué en effet des personnes assises à un moins d'un mètre d'un distributeur. Je trouve cela tellement désagréable que je ne prends de l'argent qu'à l'intérieur des SAS de banque tout en regardant qui y est... Bien sûr l'habit ne fait pas le moine et certains voleurs peuvent apparaître en bonne apparence d'où j'enregistre aussi quel type d'action font-ils... Je cache avec ma main aussi systématiquement le clavier de numéros... et j'évite systématiquement les distributeurs ouverts à tous dans les gares ou dans les grands halls (centres commerciaux, distributeurs de salons commerciaux...), ce qui sous-entend d'anticiper... 😏

Attention arnaques Paris

Renaudsechet · 2014-04-13

Ma mère s'est fait voler 400 euros. 3 roms l'ont embêté pour avoir une pièce au distributeur...

Si le racisme tend à diminuer sur le long terme, il est aujourd'hui assumé par beaucoup plus de Français, selon un rapport publié mardi 8 avril 2014. La «communauté» rom est celle qui a été la plus stigmatisée en 2013, selon le rapport sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie.Parmi ses recommandations, l'institution mise sur l'éducation et la formation, car "les sondages montrent que plus le niveau culturel est élevé, moins on est raciste" http://www.sudouest.fr/2014/04/02/la-parole-raciste-se-banalise-surtout-contre-les-roms-et-les-musulmans-1513100-5458.php

Attention arnaques Paris

Fexon · 2014-04-13

Merci pour ce conseil d'appuyer sur annulation ou correction. J'ai remarqué en effet des personnes assises à un moins d'un mètre d'un distributeur. Je trouve cela tellement désagréable que je ne prends de l'argent qu'à l'intérieur des SAS de banque tout en regardant qui y est... Bien sûr l'habit ne fait pas le moine et certains voleurs peuvent apparaître en bonne apparence d'où j'enregistre aussi quel type d'action font-ils... Je cache avec ma main aussi systématiquement le clavier de numéros... et j'évite systématiquement les distributeurs ouverts à tous dans les gares ou dans les grands halls (centres commerciaux, distributeurs de salons commerciaux...), ce qui sous-entend d'anticiper... 😏

Hey! Bonjour Véronique, comment allez-vous? 🙂 ça me fais plaisir de vous revoir sur ce forum... Par curiosité... Avez-vous réussi à mettre la main sur Pietro? (si oui, quelle technique avez-vous utilisé?)

Bien à vous.

Attention arnaques Paris

Jonaliving · 2014-04-13

Bonjour. Vous avez bonne mémoire... Hélas non je n'ai pas retrouvé Pietro... Je me suis inscrite via facebook. Par ce biais, j'ai réussi à entrer en contact avec des personnes habitant la région de Calabre. Peu parlait français ou anglais d'où je suis très limitée pour des contacts via l'écrit. En cliquant un peu partout via facebook, j'ai trouvé un nombre incroyable de Pietro... Pas celui que je cherchais... Dommage... Je me suis mise à l'italien depuis septembre. Mes progrès en la matière sont ceux d'un escargot en vadrouille pointant une antenne par ci et une autre par là. En effet je suis parallèlement plutôt occupée et je n'ai pas trop le temps de faire des exercices d'une semaine à l'autre... Je continue ma découverte de l'Italie (indépendamment de ma recherche de Pietro) : je vais aller visiter Pompéi (souvenir de collège...) et la baie de Naples en mai. Je prévois la Calabre peut-être pour l'automne... 😏 Merci à vous et bonne fin de journée en ce si beau dimanche...

Attention arnaques Paris

Renaudsechet · 2014-04-16

Nouvelle technique pour vous arnaquer sans vous en rendre compte aux distributeurs de billets Ma mère s'est fait voler 400 euros. 3 roms l'ont embêté pour avoir une pièce au distributeur.

« Ils volent naturellement, comme les oiseaux ». Les juges n’ont pas été sensibles à l’humour de Le Pen, et l’ont condamné, pour cette phrase prononcée le 22 septembre 2012 à « l’université » (?!) d’été du front national à La Baule, à 5.000€ d’amende. « Le tribunal correctionnel de Paris l’a déclaré coupable d’injure publique envers un groupe de personnes en raison de son appartenance à une ethnie » indique le journal Libération. http://www.liberation.fr/societe/2013/12/19/jean-marie-le-pen-condamne-pour-des-propos-sur-les-roms_967754

L’excuse de l’humour est un classique chez les racistes : « vous n’avez pas compris ce que j’ai dit », « vous le sortez du contexte »… « c’était de l’humour »… ce à quoi le tribunal a répondu : «La droit à l’humour comporte (…) des limites et doit cesser là où commencent les atteintes http://www.ldh-france.org/section/loudeac/2013/12/20/injures-publiques-envers-les-rroms-5-000e-damende-pour-le-pen/au respect de la dignité de la personne humaine et les attaques personnelles»

le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit, réprimé par le code pénal. Rappelons également que la provocation « à la discrimination, à la haine ou à la violence » est elle aussi prévue par le code pénal, dans l’article 24 de la loi du 29 juillet 1881, dont voici le texte :

« Seront punis de cinq ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende (…) ceux qui, par l’un des moyens énoncés à l’article 23, auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende ou de l’une de ces deux peines seulement (…) ».

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070722&idArticle=LEGIARTI000006419709&dateTexte=&categorieLien=cid

Attention arnaques Paris

JeanMichel54 · 2014-04-16

La virulence de vos propos et votre acharnement contre la personne qui a lancé cette discussion (dans un premier temps vous sous-entendez qu' elle n' a pas probablement pas un niveau culturel élevé , avant de parler de prison et de lourdes amendes ...) me paraissent déplacés et largement excessifs . Il n' est absolument pas question ici d'" incitation à la discrimination , à la haine ou à la violence " , mais simplement de méfiance (c' est encore autorisé ?) par rapport à des pratiques délictueuses dont tout un chacun peut être à son tour victime . Le problème que posent certains "Roms"dans beaucoup de grandes villes d' Europe , toute hypocrisie et langue de bois mises à part , est sans rapport avec la notion de "race", mais plutôt en lien avec un mode de vie très particulier , qui ne leur permet pas souvent semble-t-il de disposer de revenus avérés . Mais peut-être détenez-vous sur ce sujet aussi des informations qui nous font défaut et qu' il serait intéressant de connaître . Quoiqu'il en soit je souhaite pour ma part que sur Voyage Forum on puisse continuer de dialoguer et échanger dans un climat apaisé et constructif , sans brandir tout de suite des menaces . Merci et bonne soirée à vous .

Attention arnaques Paris

Renaudsechet · 2014-04-16

La virulence de vos propos et votre acharnement contre la personne qui a lancé cette discussion (dans un premier temps vous sous-entendez qu' elle n' a pas probablement pas un niveau culturel élevé , avant de parler de prison et de lourdes amendes ...) me paraissent déplacés et largement excessifs .

Ce sont des citations au mot près je crois des articles dont je mets les liens, chacun pourra le vérifier.

Il n' est absolument pas question ici d'" incitation à la discrimination , à la haine ou à la violence " , mais simplement de méfiance

Tu joues sur les mots, à l'image de l'avocat de Jean-Marie Le Pen. Ma deuxième intervention, que tu qualifies d'«acharnement», cite également la condamnation de Le Pen: «Le tribunal correctionnel de Paris l’a déclaré coupable d’injure publique envers un groupe de personnes en raison de son appartenance à une ethnie». les propos de Enscmu :«Ma mère s'est fait voler 400 euros. 3 roms l'ont embêté» raisonnent exactement de la même manière que les propos condamnés de Jean-Marie Le Pen.

Je parle simplement de méfiance (c' est encore autorisé ?) par rapport à des pratiques délictueuses de personnes racistes* dont tout un chacun peut être à son tour victime: *puisqu il le faut, je te le rappelle: le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit, réprimé par le code pénal. la provocation « à la discrimination, à la haine ou à la violence » est elle aussi prévue par le code pénal, dans l’article 24 de la loi du 29 juillet 1881

Le problème que posent certains "Roms"dans beaucoup de grandes villes d' Europe , toute hypocrisie et langue de bois mises à part , est sans rapport avec la notion de "race", mais plutôt en lien avec un mode de vie très particulier , qui ne leur permet pas souvent semble-t-il de disposer de revenus avérés . Mais peut-être détenez-vous sur ce sujet aussi des informations qui nous font défaut et qu' il serait intéressant de connaître .

ce verbiage me semble relever également «d’injure publique envers un groupe de personnes en raison de son appartenance à une ethnie», même si tu sembles tout aussi peu en mesure que enscmu de préciser ce que recouvre le vocable «Roms» et ce qui permet à enscmu de qualifier de «Roms» des personnes qu elle n a pas meme vu elle meme...

Quoiqu'il en soit je souhaite pour ma part que sur Voyage Forum on puisse continuer de dialoguer et échanger dans un climat apaisé et constructif , sans brandir tout de suite des menaces .

je souhaite pour ma part que sur Voyage Forum on puisse continuer de dialoguer et échanger en respectant les lois, et en se gardant de se comporter comme le délinquant multirécidiviste nommé Jean-Marie Le Pen. https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Le_Pen#Condamnations_de_ses_propos

Attention arnaques Paris

Kujila · 2014-04-16

Nouvelle technique pour vous arnaquer sans vous en rendre compte aux distributeurs de billets Ma mère s'est fait voler 400 euros. 3 roms l'ont embêté pour avoir une pièce au distributeur. « Ils volent naturellement, comme les oiseaux ». Les juges n’ont pas été sensibles à l’humour de Le Pen, et l’ont condamné, pour cette phrase prononcée le 22 septembre 2012 à « l’université » (?!) d’été du front national à La Baule, à 5.000€ d’amende. « Le tribunal correctionnel de Paris l’a déclaré coupable d’injure publique envers un groupe de personnes en raison de son appartenance à une ethnie » indique le journal Libération.

Je comprends tes propos Renaudsechet et je les partage souvent sur ce point. Mais là en l'occurrence, il peut malgré tout en effet s'agir de Roms (sans pour autant stigmatiser sur cette partie de la population, ni pour autant généraliser). Ce n'est pas à exclure non plus.

Attention arnaques Paris

Enyalou · 2014-04-16

je pense comme vous , qu'il y a une dérive dans cette discussion , une personne s'est fait voler , c'est tout et c'est le sujet , les considérations politiques n'ont rien à faire ici ! ça dérape gravement et ce n'est pas l'esprit du forum , modérateurs réveillez vous un peu !!!!!

Attention arnaques Paris

Ludomero · 2014-04-16

Et si on précise le sexe on doit être pendu haut et court pour sexisme?

Au passage que vient faire ici l'évocation de l'humour raciste? 😐

Attention arnaques Paris

Renaudsechet · 2014-04-16

Et si on précise le sexe on doit être pendu haut et court pour sexisme?

c est de l humour? dans le sujet? Pour le sujet, tu remarqueras que c est le tribunal correctionnel de Paris qui a condamné LePen, pas moi.

Au passage que vient faire ici l'évocation de l'humour raciste?

L’essentiel de mon post était de faire le rapprochement des propos 1)de JM LePen, condamné par le tribunal correctionnel de Paris pour injure publique envers un groupe de personnes en raison de son appartenance à une ethnie «Ils volent naturellement, comme les oiseaux» en parlant des roms 2)de ceux de enscmu: «Ma mère s'est fait voler 400 euros. 3 roms l'ont embêté ...»

«La communauté rom est celle qui a été la plus stigmatisée en 2013», selon le rapport sur la lutte contre le racisme. Ce forum n’est pas une zone de non droit. La liberté d’expression comporte des limites et cesse là où commencent les atteintes au respect du droit et de la dignité de la personne humaine

Par ailleurs, quand je citais «ses recommandations, l'institution mise sur l'éducation et la formation, car "les sondages montrent que plus le niveau culturel est élevé, moins on est raciste" », c’était en préambule au rappel à la loi (=éducation=déformation professionnelle) qui est venu un peu tard, je suis en voyage, pas sans arret avec de l internet.

Attention arnaques Paris

Ludomero · 2014-04-17

Et si on précise le sexe on doit être pendu haut et court pour sexisme?

c est de l humour? dans le sujet? Pour le sujet, tu remarqueras que c est le tribunal correctionnel de Paris qui a condamné LePen, pas moi.

Non ce n'était pas de l'humour. Enscmu s'est contentée de préciser qu'il s'agissait de 3 roms qui avaient fait le coup, rien de plus. Si cela suffit à la faire condamner pour racisme alors il me semblerait normal que quelqu'un donnant le sexe d'un malfaiteur puisse être accusé de son côté de sexisme.

Au passage que vient faire ici l'évocation de l'humour raciste?

L’essentiel de mon post était de faire le rapprochement des propos 1)de JM LePen, condamné par le tribunal correctionnel de Paris pour injure publique envers un groupe de personnes en raison de son appartenance à une ethnie «Ils volent naturellement, comme les oiseaux» en parlant des roms 2)de ceux de enscmu: «Ma mère s'est fait voler 400 euros. 3 roms l'ont embêté ...»

«La communauté rom est celle qui a été la plus stigmatisée en 2013», selon le rapport sur la lutte contre le racisme. Ce forum n’est pas une zone de non droit. La liberté d’expression comporte des limites et cesse là où commencent les atteintes au respect du droit et de la dignité de la personne humaine

Dans un cas tu as une personne qui décrit ses voleurs, dans l'autre quelqu'un qui fait de l'humour douteux. Je trouve ton rapprochement plutôt tiré par les cheveux. Sans doute fais-tu une fixation sur JM Le Pen mais songe que "tout ce qui est excessif est insignifiant" et que là tu es dans l'excès.

Attention arnaques Paris

Renaudsechet · 2014-04-17

Enscmu s'est contentée de préciser qu'il s'agissait de 3 roms qui avaient fait le coup, rien de plus.

pour moi, c est déjà une approximation stigmatisatrice, bien dans l air FHaine du temps: ces 3 personnes que enscmu n’a pas vues («ma mère...»), avaient-elles exhibé leurs cartes d’identité de roms? ou bien c’était écrit sur l’étoile cousue sur leurs vêtements? ou encore cela se voyait-il à leur nez crochu (qu’elle n’a pas vu)?

Dans un cas tu as une personne qui décrit ses voleurs

tu veux dire les présumés voleurs de sa mère, qu’enscmu n’a pas vu, mais qu’elle décrit quand même dans une approximation stigmatisatrice

dans l'autre quelqu'un qui fait de l'humour douteux

Dans les conclusions du jugement: le tribunal «n’a nullement à se prononcer sur la drôlerie ou sur le bon goût du jeu de mots en question», les juges constatent que les propos litigieux révèlent «une volonté de stigmatisation en réduisant» les Roms à un «stéréotype globalisateur et gravement outrageant». ( http://www.liberation.fr/societe/2013/12/19/jean-marie-le-pen-condamne-pour-des-propos-sur-les-roms_967754 )

Sans doute fais-tu une fixation sur JM Le Pen

encore une fois, revenons au sujet: la fixation que je voie, c’est celle qui est faite sur les soi-disant «roms» qui « volent» sa mère fixation faite par enscmu, LePen, ainsi qu’une trop large partie de la classe politique qui s’est focalisée sur les Roms, les a construits comme probleme public La condamnation qui a été prononcée n’est qu’un exemple parmi d’autres du caractère délictueux de tels propos (les «roms voleurs», les mêmes chez enscmu et chez LePen), cette condamnation a l’avantage d’être publique, médiatisée, sourcée, vérifiable, précise, incontestable, et avec un jugement abondamment fourni en commentaires. la COMMISSION NATIONALE CONSULTATIVE DES DROITS DE L’HOMME a publié un rapport public dans lequel elle affirme : La «communauté» rom est celle qui a été la plus stigmatisée en 2013 (voir le chapitre 5: LES ROMS : LES MOINS-AIMÉS)

Attention arnaques Paris

Chrispopof · 2014-04-17

Merci pour ces informations très utiles, j'espère que ça en fera réfléchir quelques-uns.

Attention arnaques Paris

JeanMichel54 · 2014-04-17

J' ai plutôt l' impression qu' à défendre l' indéfendable et à agresser les gens sur les forums , il doit être un très bon agent électoral de la tendance politique qui l' obsède et qu' il nous dit détester si fort .

Sur ce , je me retire de cette aimable discussion à l' évidence sans issue .

Attention arnaques Paris

Chrispopof · 2014-04-17

L'engagement, va, hélas, souvent de pair avec l’agressivité, mais je ne pense pas qu'il y ait là double "je"

Attention arnaques Paris

Marchenchuch · 2014-04-22

Je crois qu'en premier lieu il conviendrait de déterminer s'il s'agit de "Rom" ou de "Roumains". Vus avec nos yeux d'européens de l'Ouest, c'est fou ce qu'ils peuvent se ressembler. De même c'est fou ce que certains "Roms" ou Roumains peuvent ressembler à certains indiens d'Inde.

Il me semble un peu aventureux de qualifier de "Roms" des étrangers qui vous arnaquent.

A moins qu'ils n'aient des mines patibulaires de mangeurs de petits enfants.

Ca va mieux en le précisant.

Attention arnaques Paris

Lahaut · 2014-04-23

🙂 le seul moyen d'éviter ces vols par ruse, c'est de changer cette façon de délivrer l'argent par le DAB en récupérant alors son argent avant la sortie de sa carte du DAB ... mais si on fait cela , beaucoup de personnes prennent leurs billets .....et oublient leur carte dans le DAB !!😕

On le sait tous les roms sont les plus honnêtes citoyens d'Europe .. la preuve, ils ramassent régulièrement des bagues en or par terre et les proposent aussitôt aux passants contre quelques piécettes (Ils pourraient garder ces bagues pour eux pour les revendre à un bon prix vu le cours de l'or ...mais comme ils ont le coeur généreux ils les proposent aussitôt aux passants !)!!! De plus ces roms (que l'on stigmatise trop souvent , halte à cela...... c'est pas bien )font de nombreuses pétitions aux 4 coins de Paris (surtout aux endroits touristiques ) pour obtenir des dons des passants et cet argent récolté va directement aux associations caritatives indiqués sur leur papier (Croix rouge , secours populaire etc ...) N'est ce pas donc la gentillesse et la générosité de ces personnes là ? je conseille donc si vous les croiser de leur donner au minimum 20 à 30 euros pour que cet argent serve aux associations caritatives françaises indiquées sur leur papier photocopié ! Et surtout ne pas dire que cet argent va directement en Europe de l'est pour construire de jolies demeures ce serait une insulte à leur trop grande bienveillance et je ne le supporterai pas !😠 hALTE à la stigmatisation de cette population qui vit dans la misère dans des baraques en bois aux portes de Paris !!

Attention arnaques Paris

Kujila · 2014-04-23

🙂 le seul moyen d'éviter ces vols par ruse, c'est de changer cette façon de délivrer l'argent par le DAB en récupérant alors son argent avant la sortie de sa carte du DAB ... mais si on fait cela , beaucoup de personnes prennent leurs billets .....et oublient leur carte dans le DAB !!😕

Vu que la carte est restituée avant que l'argent ne soit délivré, le conseil ne semble pas vraiment judicieux 🤪...

On le sait tous les roms sont les plus honnêtes citoyens d'Europe .. la preuve, ils ramassent régulièrement des bagues en or par terre et les proposent aussitôt aux passants contre quelques piécettes (Ils pourraient garder ces bagues pour eux pour les revendre à un bon prix vu le cours de l'or ...mais comme ils ont le coeur généreux ils les proposent aussitôt aux passants !)!!!

Hé c'est reparti... Une bonne petite stigmatisation, du racisme ordinaire à deux balles ! Cette arnaque est vieille comme le monde et était en pratique bien avant que le moindre Rom ne pose le pied dans le pays !

Le discours du FN et de Sarko a porté ses fruits hein, le bœuf moyen a bien tout amalgamé comme il fallait 😕 !

Attention arnaques Paris

Toulonnais · 2014-04-23

Bonjour.

Le discours du FN et de Sarko a porté ses fruits hein, le bœuf moyen a bien tout amalgamé comme il fallait 😕 !

Il n'amalgame pas, il stigmatise. Ce n'est pas faute de l'avoir dit lol

Attention arnaques Paris

Lahaut · 2014-04-23

🙂 N'importe quoi ta réponse au sujet d'un discours FN et Sarko dans mon texte !! j'ai écrit noir sur blanc .. bleu que les roms sont honnêtes et serviables !!je n'ai rien dit d'autres que cela, tout le contraire de ton allusion fort désagréable d'ailleurs !!ce n'est pas tout le monde qui remet aux passants des bagues en or ! où est l'arnaque ? moi si je trouve une bague en or sur le trottoir je la garde pour ma pomme et je la revends aussi sec !! pas toi ? ce qui veut dire , en clair, que je suis un malhonnête citoyen !!

Et je rajouterai que peu d'entre nous , parisien et banlieusard , arpenterait les rues de Paris des journées entières pour recueillir de l'argent intégralement reversé aux associations caritatives françaises!!

Attention arnaques Paris

Smartdogs · 2014-04-23

Finalement, la démonstration est faite, si besoin en était, qu'il y a plus d'intelligence dans un appareil photo que dans un simple clavier ! 😕

Attention arnaques Paris

Enyalou · 2014-04-23

n'auriez vous jamais entendu parler d'une chose qu'on appelle l'humour ? 😉

Attention arnaques Paris

B737 · 2014-04-23

Moi, je me suis fait voler ma carte de banque (et le code) par deux noirs. Je suis condamnable aussi ?

Attention arnaques Paris

Marchenchuch · 2014-04-23

Il est vraiment navrant de constater que des personnes qui voyagent, certaines beaucoup, ne soient pas plus ouvertes d'esprit et n'acceptent pas la xénophobie ambiante. La xénophobie, le stigmatisme, le racisme font partie de la vie. Ils font tellement partie de la vie qu'un courant de "pensée" se développe là autour, qu'un parti monte en volume. Xénophobes de tous les pays "unissez vous". Mais si vous pouviez tenir vos réunion ailleurs.....

Attention arnaques Paris

THVincent · 2014-04-24

Attention petit malheureux. ne prononce jamais ce mot, tu vas te faire traîter de raciste. 😏 Et le pire, c'est que ça devient de plus en plus vrai.🏴‍☠️🤪

Moi, je me suis fait voler ma carte de banque (et le code) par deux noirs. Je suis condamnable aussi ?

Attention arnaques Paris

Marchenchuch · 2014-04-24

Si l'envie de vomir me passe. Si les saillies racistes perdurent. Si je repasse par là. Je crois que je signalerai. Je suis surpris que ça n'ait pas été fait avant.

Attention arnaques Paris

B737 · 2014-04-24

Si l'envie de vomir me passe. Si les saillies racistes perdurent. Si je repasse par là. Je crois que je signalerai. Je suis surpris que ça n'ait pas été fait avant.

Calmez-vous, s'il vous plaît. Jusqu'à nouvel ordre, dans l'UE, chacun a le droit d'avoir sa propre opinion et de l'exprimer. De quel droit prétendez-vous imposer votre point de vue à tout le monde ? La "pensée unique", c'est ailleurs.

Attention arnaques Paris

Kujila · 2014-04-24

Jusqu'à nouvel ordre, dans l'UE, chacun a le droit d'avoir sa propre opinion et de l'exprimer.

Ce n'est pas tout à fait exact ; pas du tout même. Certains propos racistes ou négationnistes par exemple, peuvent être punis par la loi dans certains pays et notamment en France.

De quel droit prétendez-vous imposer votre point de vue à tout le monde ? La "pensée unique", c'est ailleurs.

Je ne crois pas que, dans le message précédent, il ait été fait mention de la volonté d'une pensée unique... L'idée était juste de demander qu'il n'y ait pas de dérive vers un discours raciste qui serait évidemment à bannir, et sans réserve...

Attention arnaques Paris

Marchenchuch · 2014-04-24

J'imagine que remplacer rom, noir... par belge dans toute la prose de ce fil ne vous ferait pas réagir.

Et s'il y a un bouton signaler, c'est pour attirer l'attention sur une réponse d'une valeur incommensurable, une nomination pour Oscar du forum.

La liberté d'expression s'arrête là ou commence la stigmatisation.

Attention arnaques Paris

Enyalou · 2014-04-24

tout à fait d'accord 😉

Attention arnaques Paris

Lahaut · 2014-04-24

Oui Halte la stigmatisation !!(c'est ce que je répète depuis le début !) au moins il y en a un qui est de mon avis !!

Attention arnaques Paris

THVincent · 2014-04-25

+1 tellement vrai.

J'imagine que remplacer rom, noir... par belge dans toute la prose de ce fil ne vous ferait pas réagir.

Attention arnaques Paris

Kola · 2014-04-25

Finalement, la démonstration est faite, si besoin en était, qu'il y a plus d'intelligence dans un appareil photo que dans un simple clavier ! 😕

La lumière des mots écrits assombrit les images. Alors, le regard sur les photos déjà prises, peut-être même appréciées, peut-il ne pas changer ?

Attention arnaques Paris

Getperrier · 2014-04-25

Bonjour et merci cela m'a bien fait rire pour débuter ma journée !

Attention arnaques Paris

Germaine93 · 2014-04-25

Bonjour Marie🙂,

Malheureusement, il y a les distributeurs mais aussi des pickpockets dans le métro (touristes ou pas touristes) Dans ma vie quotidienne, on m'a volé par 2 fois mon portefeuille... Les voleurs ont l'oeil : j'étais soit occupée à discuter avec quelqu'un ou chargée comme un mulet.😠

Restons vigilants : c'est dur à dire, surtout lorsqu'on est sur son lieu de vacances !!🤪

Attention arnaques Paris

Kujila · 2014-04-25

Dans ma vie quotidienne, on m'a volé par 2 fois mon portefeuille... Les voleurs ont l'oeil : j'étais soit occupée à discuter avec quelqu'un ou chargée comme un mulet.😠

Il y a quelques petites précautions à prendre... Personnellement, je ne me suis jamais rien fait volé, en plus de 25 ans de vie parisienne et en fréquentant tous types de quartiers et à toute heure...

Restons vigilants : c'est dur à dire, surtout lorsqu'on est sur son lieu de vacances !!🤪

Oui comme dans de nombreuses grandes villes du monde... Mais pas partout cela dit (Japon, Cyclades en Grèce...).

Attention arnaques Paris

Renaudsechet · 2014-04-25

Jusqu'à nouvel ordre, dans l'UE, chacun a le droit d'avoir sa propre opinion et de l'exprimer.

tu fais erreur par ignorance sans doute, je suis heureux de vivre dans un pays, la France, qui fait partie de l'union européenne, où le racisme n'est pas une opinion, mais un délit condamnable par les tribunaux (voir les posts ci-dessus, si tu as un doute, j'ai mis les liens vers les textes officiels, et un des nombreux exemples de condamnation pour des propos similaires à ceux de enscmu ici, et ceux de fzoo dans la discussion citee ci dessous).

De quel droit prétendez-vous imposer votre point de vue à tout le monde ? La "pensée unique", c'est ailleurs.

Lui contesterais-tu le droit d'exprimer son point de vue? il a sa place, bien plus à mon sens que d'autres propos, condamnables devant les tribunaux.

j en profite pour publier ici une reponse a un message privé, que je prefere partager, c est à mon avis plus l idee du forum:

Si vous trouvez qu'un post est tendancieux voire injurieux, n'hésitez pas à faire appel aux modérateurs de ce site ! Ce seront à eux de faire respecter leur charte.

J'ai déjà fait appel aux modérateurs dans le même genre de situation, de stigmatisation des Roms, mais ils semblent faire bien peu de cas de ces principes puisque mes contributions ont été effacées, et que les propos à mon sens aussi condamnables que ceux de cette discussion, sont encore sur le forum: http://voyageforum.com/discussion/coup-feuille-rose-paris-saint-severin-d6193895/. «deux jeunes garçons ([...] des Roms évidemment), [...] subtilisent habilement les effets personnels» C'est pourquoi j'ai préféré m'en tenir à un rappel de la loi. Ces textes ont la légitimité d'avoir été votées par un parlement. Pour ma part, j'ai tendance à croire que de tels propos, commentés suffisamment, ont plus de valeur éducative, plus d'impact et de répercussion qu'une censure brutale.

Vous avez peut être raison sur le fond concernant la stigmatisation faite sur les roms, mais je trouve dommageable que l'on parle politique sur ce forum. Ce forum me permet de m'évader, de sortir du quotidien un peu sombre que l'on peut avoir tout à chacun...

Le principe d'un forum : chacun y apporte ce qu'il veut, dans la thématique proposée bien sûr, chacun avec sa propre opinion, sa propre perception, c'est propres envies, et sa liberté d'expression, dans les limites de la charte, mais aussi des lois qui s'imposent à tout le monde. La politique n'est certes pas le sujet de base du forum, mais je trouverais dommageable qu on l'exclue a priori.

Ce seront à eux de faire respecter leur charte.

cette phrase evoque d autres choses pour moi: Tout le monde, Quelqu’un, Chacun, Personne Lorsque est venu le temps d’accomplir un travail important, Tout le monde était sûr que Quelqu’un le ferait. Chacun aurait pu le faire, mais Personne ne l’a fait. Quelqu’un s’est choqué, parce que c’était le travail de Tout le monde. Tout le monde pensait que Chacun aurait pu le faire, et Personne ne doutait que Quelqu’un le ferait. Finalement, Tout le monde a blâmé Chacun parce que Personne n’avait fait ce que Chacun aurait pu faire. Sans vouloir le reprocher a Tout le monde, il serait bon que Chacun fasse ce qu'il pense devoir être fait, sans espérer que Quelqu'un le fasse a sa place.

J'espère que d'autres feront le boulot, mais cette chose me paraissait importante, suffisamment pour que je n'attende pas seulement que quelqu'un le fasse à ma place

Dans le même ordre d'idées pour moi, voici deux images, que j ai retrouvees heureusement reunies sur la meme page http://jackaimejacknaimepas.blogspot.com/2012/02/le-silence-des-pantoufles.html: «Plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles...» de max frisch

et albert einstein, qui disait: «e monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» Je ne souhaite pas être de ceux qui ont regardé sans rien faire.




Attention arnaques Paris

Germaine93 · 2014-04-25

Cher Renaud,

Pour être concrète c'est de mon MP dont vous faites référence. Je ne voulais pas "encombrer" ce forum d'échanges qui sont hors contexte. Vous avez un sujet qui vous tient à coeur, certes !

Sur ce forum on parle voyage, on conseille les gens dans des échanges constructifs sur des expériences que l'on a eu. "Ce forum me permet de m'évader, de sortir du quotidien un peu sombre que l'on peut avoir tout à chacun"

C'est tout !

Attention arnaques Paris

Renaudsechet · 2014-04-25

Sur ce forum on parle voyage, on conseille les gens dans des échanges constructifs sur des expériences que l'on a eu. "Ce forum me permet de m'évader, de sortir du quotidien un peu sombre que l'on peut avoir tout à chacun" C'est tout !

C'est ton opinion, tu la rappelles, c'est tout à fait respectable.

Mais ce n'est pas la mienne à bien des égards : «on parle du voyage» une des choses qui me passionne plus dans le voyage (et donc dans le forum), c'est de rencontrer des gens, dans leur véritable vie quotidienne. Les côtés sombres en font partie, comme ils font partie du voyage quand on manque de chance (d'où un des thèmes de ce forum : arnaques à éviter en voyage). J'ai un peu de mal à comprendre que quelqu'un qui cherche à s'évader, à sortir d un quotidien un peu sombre, prenne autant de temps à participer à une discussion dont le sujet n'est pas réjouissant à la base puisqu'il figure dans ce thème du forum: arnaques à éviter en voyage. Pour moi, la politique se fait aussi partie de la vie quotidienne, de la mienne, et aussi de celle des gens que je rencontre en voyage. Je comprends très bien que cela ne passionne pas tout le monde, mais ça me paraît tout à fait normal d'en parler sur un forum de partage. Pour les participations à ce forum qui ne m'intéressent pas, je me contente de les zapper et je ne souhaite ni leur censure, ni leur interdiction a priori.

Pour ce qui est des propos qui contreviennent aux lois, c'est une toute autre histoire. Ce forum n'est pas une zone de non-droit, ou l on pourrait parler de choses illégales impunément. Je réagis pour des propos racistes aujourd'hui, je crois comprendre que tu préférerais que je ne le fasse pas sur le forum et je le déplore. j'espère que tu ne te contenterais pas de laisser faire les modérateurs s'il s'agissait de pédophilie, de terrorisme, ou d'autres délits ou crimes, sous prétexte qu'il s'agit d'un forum de voyage.

Attention arnaques Paris

Germaine93 · 2014-04-25

je suis intervenu en MP, je signale en passant et vous vous êtes permis de diffuser mes propos en "public" !

Je réagis c'est normal !

Bonne continuation à vous également

Attention arnaques Paris

Renaudsechet · 2014-04-25

je suis intervenu en MP, je signale en passant et vous vous êtes permis de diffuser mes propos en "public" !

je n ai pas cité ton nom, et ne t ai pas incriminé ni porté du tort, du moins je l espere

Je réagis c'est normal !

oui, comme dans un forum

Attention arnaques Paris

B737 · 2014-04-25

"la France, qui fait partie de l'union européenne, où le racisme n'est pas une opinion, mais un délit condamnable par les tribunaux "

Oui, on tente de rétablir le délit d'opinion - ce qu'ont abondamment utilisé Staline, Pinochet, Fidel Castro et autres grands démocrates tels Kim Il Jong par exemple. Hallucinant ! Pensez comme on vous le dit - sans quoi : au Goulag !

Attention arnaques Paris

Marchenchuch · 2014-04-26

Il y a quand même une différence subtile entre avoir une opinion, voire la faire savoir , et propager la calomnie.

J'y vais de mon petit couplet, calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose.

Je me méfie des belges comme de la peste, un groupe de belges avinés a torturé mon chien, violé ma fille de trois ans et crevé les pneus de mon vélo. Ca c'était il y a trois ans.

Un an en arrière d'autres ont essayé de me faire le coup de la carte routière, en me demandant leur chemin, avec un air pas dégourdi inspirant la pitié, une grande carte déployé entre moi et le véhicule, pendant qu'il visitaient ma sacoche. Ils m'ont volé ma carte verte de sécu et m'ont menacé jusqu'à ce que je révèle mon code......Une arnaque à la sécu, je vous dis.

Certains disent qu'il en ont vu manger des pieds humains, j'ai du mal à le croire, il ne faut pas exagérer..

Je dis des belges, je n'en suis pas sur, mais ils avaient un fort accent, une élocution lente. Je ne saurais pas dire non plus si c'étaient des flamands ou des wallons, ce qui réduirait le groupe à montrer du doigt.

Toujours est il que cette ethnie fasse partie de l'UE ( siège en Belgique), est scandaleux. Aux élections européennes, ne vous trompez pas de bulletin, éjectez les.

Si vous voulez les mêmes tirades de caniveau à propos des Irlandais, des français, des homosexuels, des hommes, des femmes, des entre deux, des pygmées, des Papous, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir.

Dire que ca voyage, que ca représente la civilisation occidentale, c'est triste.

Si un modérateur censure ce post, je ne serai pas scandalisé, il est tout bonnement scandaleux tout comme d'autre posts de ce fil.

Sur ce bon vent mais mettez un masque, il est chargé de miasmes......

Attention arnaques Paris

Getperrier · 2014-04-26

salut j'espère que ton chien s'en est remis ? 😉

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.