in Destinations › Asie du Nord-Est
Retour de Taïwan
Discussion started by Lolodinde on 2014-04-13
49 replies
English translation pending — showing the original.
Retour de Taïwan
Lolodinde · 2014-04-13
Avis aux voyageurs...
Suite à un séjour à Taiwan du 19 mars au 2 avril je veux témoigner pour peut être donner envie de découvrir cette île singulière qui à priori est peuplée d'habitants robotisés qui vivent dans la pollution et le "cheap"...j'ai découvert au contraire des gens polis, propres, courtois, gentils, altruistes et zen....le tout dans des villes anciennes ou modernes trés propres (y compris dans les nombreux toilettes publiques)agrémentées de jolis jardins et une nature sans sacs plastiques ni pollution.
Les taiwanais sont à la pointe de la modernité mais n'oublient pas d'être humains.
- avant le départ : je profite du lancement de la destination par Emirates pour prendre un billet Paris -Taiwan via Dubai : 16 heures de voyage dont 4 heures d'escales à l'aller et stop de 5 jours dans les émirates au retour : 679 euros.
Je réserve également dans mon agence de voyage 3 nuits à l'arrivée et 3 nuits à la fin de mon séjour à Tai pei au Dream House : 27 euros par nuit en single/sans fenêtre mais avec sdb privée dans le quartier animé de Ximen (à 10mn du métro).
Hormis l'hôtel de Tainan impossible de faire des réservations à l'avance les sites des hôtels étant en chinois...Je faisais appeler les hôtels où j'étais pour réserver celui du lendemain.
- à l'arrivée je fais mon change avant la douane (même taux que dans la change aprés la douane)et prend le premier bus qui se présente pour Taipei main station.
De là je prend un taxi pour aller à l'hôtel : premiére bonne surprise : les taxis ne font pas la tête même lorsque la course n'est pas importante mais heureusement que j'avais un plan en anglais/chinois avec l'adresse de l'hôtel...Ici l'anglais est vraiment trés peu pratiqué ! Heureusement tout ce qui concerne les transports est traduit en anglais (station bus, métro et trains).
Indispensable : avoir une carte easy card : elle sert à Tai pei dans les bus et le métro mais aussi dans les bus en province : j'ai chargé la mienne avec 700 pour mon séjour. Elle n 'est pas limitée dans le temps.
- Tai pei/sun moon lake en bus direct au départ de west terminal B à 7h30.
Je loge dans l'hôtel juste en face du centre d'information touristique le Min Ren hotel pour 1200 la nuit (tél 0492855338). L'aprés midi je prend un bateau pour faire la traversée, me balade à pied et trouve l'endroit moyen. En revanche le lendemain au levé du soleil à 6h je comprend la poésie du lieu dans une aube couleur sépia...
- sun moon lake/Taichung puis mini bus pour Lukang. je loge au Zung hotel pour 800 (tél 47772640) : coup de coeur pour cette charmante petite ville aux ruelles qui vous plongent dans le passé avec ses vieilles portes, ses échoppes et ses temples.
- départ en bus de Lukang à 9h pour arrivée Changua 9h50 puis train à 10h33 pour arriver à Tainan à 12h15...Hôtel Ing Wang Hotel trés bien et bien situé avec petit dej. pour 1100 par nuit (suis restée 2nts). j'avais réservé de la France en anglais sans avoir à donner mon numéro de carte bancaire !
Prendre les bus touristiques pour visiter la ville et Anping il y en a un toute les heures environs.
- train Tainan 6h23 arrivée Hualien 12h10 : hôtel chan tai hotel 2nts pour 800/nt juste en face de la gare. Tour dans les gorges de Taroko le lendemain avec l'office du tourisme/guide non anglophone et petits groupe de chinois trés sympas.
- Hualien 6h28/Badu 9h05 puis train de ville jusqu'à Keelung. L'office du tourisme me trouve un petit hôtel calme juste derriére la gare pour 800. Je dépose mes affaires et prend le bus pour Chiufen où je ne resterai que 2 heures : quelle erreur d'y être venu un samedi jour d'affluence : On peut à peine marcher et ce bain de foule m'opresse...je retourne à Keelung plus aérée ! Des trombes d'eau m'empêche de profiter du marché de nuit pourtant réputé...
-le lendemain je prend un bus pour Tamsui en passant par la côte. Je m'attend à une petite ville mais c'est une grande ville avec un bord de mer agréable et animé. On y grignote des "produits de la mer".
Là encore l'office du tourisme me trouve un b and b sympa pour 1300.
C'est dimanche et l'animation est bon enfant. La ville est à 45mn en métro de Taipei et il y a foule mais ce n'est pas génant !
Allez faire un tour sur la jetée de la ville à coté.
Le lendemain je prend le métro pour Shilin puis un bus pour le Musée National. Je laisse ma valise au vestiaire et me fond dans l'immense foule de groupe chinois bruyante et qui gâche un peu le plaisir de la visite. Je regrette de ne pas avoir à mettre quelque chose dans les oreilles. Je vais chercher du calme au dernier étage dans l'excellent restaurant avec dejeuner léger et excellent thé .
J'admire encore un peu les oeuvres mais frustrée je compléte avec une visite au musée de l'Histoire à coté du jardin botanique que je trouve passionnant (arrêt de métro : xiaonanmen puis sortie "botanic garden).
Bilan : mon séjour a été ponctué de visites dans les temples : boudhistes, taoistes ou de confucius il s'en dégage toujours une sérénité. Religieux ou pas aller y faire un tour : dans les vapeurs d'encens vous serez noyé dans la ferveur et la zenitude.
Mon budget routard m'a permis d'avoir des hôtels propres, bien situés avec salle de bain individuelle tant les transports, les visites et la nourriture sont peu chers.
Sur place j'ai dépensé en 2 semaines 640 euros.
Les taiwanais ont un savoir vivre qui m'a énormément touché : leur politesse, cette manière de suivre les règles en toute occasion ont fait que même aussi exotique que soit cette destination on s'y sent trés bien. Malgré les heures de vol 2 jours aprés mon arrivée mon stress s'était évacué !
Nature, harmonie et bien être semblent être les maitres mots de ce peuple.
Je me souviendrais longtemps de cette courtoisie, des odeurs d'encens et de canard laqué, de cette nouriture variée omniprésente, de ce calme apparent.
Certains quartiers sont modernes et d'autres plus historiques notament la rue Dihua réputée pour ses herboristeries. Dans cette rue on trouve aussi le marché Yong Lee : un batiment où l'on monte par un escalier pour se retrouver au paradis des tissus dont certains aux motifs chinois (prendre l'allée de gauche en haut des escaliers) . Au dernier étage du batiment des tailleurs n'attendent que vous pour vous faire une chemise ou un ensemble !
Je me suis rarement sentie aussi bien dans une culture si différente de la mienne.
Enfin sur cette terre j'ai trouvé un peuple qui vit selon la logique de "on vit en société avec ses congénères donc on se tient correctement" selon nos critères de politesse mais je crois que ce sont les bases du confucianisme...
Je voudrais remercier Marathon et MrBruno qui a force d'égrenner des renseignements sur la destination ont fini par aiguiser ma curiosité au point de m'y rendre et merci aussi à Regis qui m'avait rassuré en me disant que "non je n'allais pas dormir sous les ponts même si mes hôtels n'étaient pas reservés à l'avance" !
Bon voyage si vous vous laissez tenter !
Laurence
Retour de Taïwan
Marathon · 2014-04-14
Merci pour ce retour d'information et les remerciements.
Votre budget serré ne vous a pas empêché de bien profiter de votre voyage. Il vous reste bien sûr encore beaucoup à découvrir, car deux semaines, c'est bien trop court pour tout ce que Taïwan a à offrir au visiteur. Peu importe, vous reviendrez, probablement!
Retour de Taïwan
LeBatman · 2014-04-16
Bonjour, je reviens moi aussi d'un mois à Taïwan, moi qui pensais ne jamais pouvoir vivre en Asie, j'ai finalement décidé d'y retourner pour un an à la fin de l'année!
Retour de Taïwan
Mrbruno886 · 2014-04-16
Merci pour vos commentaires .C'est vrai qu'on ce sent bien ici .
LeBatman j'ai regardé votre location en France et par un grand hasard un de mes clients de ce samedi est originaire de Sorgues .🙂
Retour de Taïwan
LeBatman · 2014-04-17
Le monde est petit! Vous travaillez à Taipei? Dans quel domaine?
Retour de Taïwan
Mrbruno886 · 2014-04-18
je suis patissier , je suis moi meme originaire de Marignane 🙂
Retour de Taïwan
Hannahys · 2014-04-21
Bonjour,
Merci de ce retour.J' ai aussi la destination en tête et cela aiguise encore mon envie. A prévoir l' an prochain au printemps
Retour de Taïwan
Strossburi · 2014-08-07
Bonjour à tous,
Etant donné que dans un des messages il a été question de budget "serré", que je n'ai pas des gros revenus, mais que l'idée de visiter Taïwan me taraude de plus en plus sévèrement, j'aurais aimé savoir quel est, selon vous tous, le budget minimum pour, comme Laurence, un séjour de deux semaines. Je parle ici des coûts fixes (avions + hôtel/auberge de jeuneese and co + transports + nourriture) et des coûts aléatoires (frais annexes, petits plaisirs etc...). Par ailleurs, y-a-t-il une meilleure saison pour partir question budget ?
Pour ce qui est des avions, j'ai entendu parler des petits prix de la compagnie Eva Air, mais sans plus au niveau de la qualité de leur prestation générale (sécurité etc...). Pour l'instant, le voyage serait plutôt centré sur Taipei et/ou Kao-hsiung.
Je suis bien conscient que ma demande est quelque peu flou, mais, pour l'instant, je n'ai besoin que d'informations générales. Grâce à cela je pourrais affiner mon projet et voir combien de temps il me faudra pour réunir la somme X)
Merci d'avance pour vos réponses =)
PS : Désolé du déterrage de topic, mais je crois que ma question permet de rebondir sur un des points dont il a été question précédemment. Encore désolé si le message est au mauvais endroit :/
Retour de Taïwan
Marathon · 2014-08-07
Pour ce qui est des avions, j'ai entendu parler des petits prix de la compagnie Eva Air, mais sans plus au niveau de la qualité de leur prestation générale (sécurité etc...).
Bonjour,
Eva Air est une compagnie qui délivre d'excellentes prestations.
Pour ce qui est de la sécurité : depuis son premier vol en 1991, zéro mort, zéro avion perdu. Que voudriez-vous de mieux?
Par ailleurs, il faut éviter la semaine du Nouvel An chinois (et la semaine suivante, si possible), ainsi que la semaine du 10 octobre (fête nationale) : les hébergements affichent complet longtemps à l'avance et les transports peuvent être problématiques.
Retour de Taïwan
Toth · 2014-08-08
Merci pour ce retour sur Taiwan.
Retour de Taïwan
Lolodinde · 2014-08-08
Bonjour Michel !
Tes interrogations ne sont pas un "deterrage de topic" car je suis réguliérement abordée sur la destination avec ces mêmes questions !
Comme indiqué dans mon résumé sur place en 2 semaines j'ai dépensé 640 euros (sans jamais me priver) et tu peux dépenser moins si tu acceptes de dormir dans les auberges de jeunesse dans des dortoirs que je devine trés propres mais avec salle de bain commune.
Mon âge et ma pudeur font que je ne suis pas attirée par ce genre de logement mais en partant pour Taiwan je m'attendais à y aller si mon budget ne suivait pas ! Hors avec une moyenne de 23 euros par nuit dans des hôtels propres bien situés et confortables j'y ai "échappé"car le prix des hôtels est vraiment compensé par une nourriture plus qu'abordable et des transports y compris le train à des prix compétitifs !
Pour faire un maximum d'économie je te suggére d'acheter ton billet d'avion à l'avance, d'envisager de dormir dans des auberges de jeunesse, vérifier que les trains que tu prendra sont bien les moins chers et d'acheter la easy card dès ton arrivée !
Je découvre ton message aujourd'hui alors que je reviens du quartier chinois de Paris où j'ai acheté du canard laqué : j'ai une taiwanite aigüe ces jours ci et je voulais compenser !! Je ne peux que t'encourager à visiter cette destination singuliére dont on devient aisément nostalgique !
Bonne préparation,
Laurence
Retour de Taïwan
Mrbruno886 · 2014-08-08
La compagnie la moins cher pour se rendre a taiwan est Eastern Airlines , c'est l'un des meilleurs prix mais ils sont très souvent en retard
Retour de Taïwan
Greensnow · 2014-08-11
😉Je pars à Taiwan en Avril 2015 pour 30 jours.
J'ai pris Cathay Pacifique avec un stop de 5 jours à Hong Kong.
Le prix 742 euros TTC.
Retour de Taïwan
Annebleue · 2014-10-03
Bonsoir LAURENCE
Tout comme toi j'ai hate de découvrir TAIWAN ou je resterai 3 s emaines entre la mi mars et le 10 avril
Tu parles du marché
YONG LEE et sans doute est ce à TAIPEI?
A préciser merci
Et la Rue DIHUA avec des herboristes : où se trouve t'elle
Super ton récit
Je vais noter le nom des hotels et GH
L'an dernier je suis allée 6 semaines en Corée du Sud et j'ai été ENCHANT2E+++ pr la gentillesse des gens et leur sens du respect.
Je pense retrouver le même art de vivre à TAIWAN.
Encore merci et si j'ai des questions pratiques je me permettrai de te contacter en MP
Cordialement
Anne
Retour de Taïwan
Marathon · 2014-10-03
Tu parles du marché YONG LEE et sans doute est ce à TAIPEI?
Et la Rue DIHUA avec des herboristes : où se trouve t'elle
Bonjour,
Tapez dans Google Maps :
Dihua Street , Taipei, Taiwan
Le marché Yongle est au 21 de cette rue
http://www.taipeitimes.com/News/feat/archives/2009/07/22/2003449239
Retour de Taïwan
Lolodinde · 2014-10-06
Bonjour Anne !
Oui la rue Dihua est à Tai pei : je te suggére d'y aller en taxi les stations de métro les plus proches n'en sont pas si proches !
à peu près au milieu de la rue tu trouves un grand batiment avec de grands escaliers c'est le marché aux tissus !
N'hésites pas à m'interroger pour la préparation de ton séjour là bas que je prédis inoubliable si tu as été sensible au savoir vivre coréen...
bien à toi,
Laurence
Retour de Taïwan
Tina24040606 · 2014-10-27
bonjour Laurence
Tout d'abord merci pour ce grand récit détaillé et vraiment sympa qui me conforte dans l'idée de découvrir taiwan
Je vais m'inspirer de l'itinéraire car en 10 jours en durant la période du nouvel an , je dois vraiment faire toutes les réservations dès maintenant.
je cherchais une agence de voyage locale pour me rendre de taichung au sun moon lake mais je pense que je peux l'envisager seule
vous n'avez pas été jusqu'à Koashing ...est ce choix ou manque de temps??
qu'avez vous pensé des gorges de taroko ...2 nuits a Hualien sont nécessaire?
SI vous avez d'autres détails , je suis preneuse et avez vous ramené de beaux objets de là bas??
la barrière de la langue me fait un peu peur car peu de personnes parlent l'anglais !!!!
cordialement
Tina
je pars du 11 /2 au 21/2
Retour de Taïwan
Lolodinde · 2014-10-28
Bonjour Tina !
pas de soucis au niveau de la langue : si tu investis dans un guide (type LP) tu trouveras une traduction en chinois sur les plan des points principux à visiter...Au niveau des transports (gare, point info touristique, terminaux de bus) j'ai toujours trouvé des interlocuteurs (un peu) anglophones, dans les musées également...dans la rue désorientée une ou deux fois je montrais mon plan et on me montrait vers où aller ! Dans le métro, les gares, les arrêts de bus tout est en chinois ET anglais...Pas de soucis donc : les gens sont tellement sympas que même au delà d'un langage commun tu feras de belles rencontres...
Kaoshing n'avait pas d'intérêt à mes yeux j'étais plutôt attirée par kenting dans l'extrême sud . Je pensais même passer une nuit dans le musée océanographique mais faute de temps j'ai rennoncé...
Les gorges de Taroko sont à visiter le cadre naturel y est superbe, tu peux y aller à la journée aussi depuis tai pei mais cela fait beaucoup de route en une journée !
j'ai ramené du tissus chinois et du thé du thé du thé !!!
Le thé Oolong est mondialement réputé et on en trouve à tous les prix !
A la sortie des gorges de taroko l'excursion t'arrêtes dans une boutique d'objet en marbre si tu aimes...
Dans des post de ce forum j'avais lu que l'éléctronique n'est pas si interressant et sans garantie ...En fait je ne suis pas trés "souvenirs" et faire du shopping n'est pas ma priorité donc je ne peux pas te conseiller !
No stress tu ne seras pas isolée faute de pouvoir communiquer en anglais je le redis : dans cette culture si différente de la nôtre on s'y sent comme dans un cocon, bercé par la gentillesse, le civisme et la poésie de cette île !
Dans les restaurants lances toi : tout est bon et souvent les menus ont des photos !! sinon repéres ce que dégustent tes voisins et au feeling demandes la même chose !!
Restant à ton écoute,
Laurence
Retour de Taïwan
Annebleue · 2014-10-28
Bonjour et merci Laurence pour toutes ces infos qui faciliteront l'arrivée et le séjour à TAIWAN.
Tu parles du thé et bien sur je veux rapporter du OOLONG qui est le must
Tu dis qu'il y en a à tous les prix.. Pux tu donner une fourchette STP si cela ne te dérange pas uniquement pour prévoir de l'argent pour en rapporter car je sais que celui de TAIWAN est réputé
Bonne continuation
CORDIALEMENT
Anne
Retour de Taïwan
Tina24040606 · 2014-10-28
Rebonsoir LAurence
Ton message m'a fait vraiment plaisir et je viens d'acheter money planète pour compagnon de voyage.
Je vais quand même bloquer mes hôtels tellement cette période de fêtes, d'après ce que j'ai pu entendre signifie que beaucoup de gens voyagent pour voir leur famille et beaucoup d'endroits fermés... Une femme avertie en vaut deux.
Je ne réserverais le bus qu'une fois sur place...crois tu que le 19 fev qui est notre réveillon chez eux sera pour moi a Taipei une bonne soiree ? Je ne connais personne à Taipei et j'aimerais bien voir les coutumes locales..
Sinon mon itinéraire prends forme
Merci de tes conseils et il est possible que je refasse appel à toi avant fevrier pour une ou deux autres conseils
Tina
Retour de Taïwan
Lolodinde · 2014-10-30
Anne..les prix vont de 7 euros à plus de 80...
j'ai craqué 3 fois : deux fois dans une rue près de mon hôtel dans la rue commercante de zhonghua (métro ximen), dans une petite boutique en bois où un vénérable homme âgé au milieu de ses boites vertes jade m'a proposé un assortiment : les prix sont indiqués sur chaque boite et chaque thé emballé dans un sac argenté iofillisé (super ça tient moins de place)...La seconde fois dans un magasin à peu prés en face coloré et plus chic avec des thés un chouilla plus cher mais le contenant sont des boites colorées trés jolies...Là aussi grande gamme de prix..Et puis à l'aéroport en duty free : thés plus chers mais boites superbes certaines en coffret...
Je te suggére de faire un tour sur le site d'un marchand de thé célébre en France
(MF) tu verras un peu les prix en France , sur place c'est 3 fois moins cher.
j'adore le Oolong d'Alishan...Fais toi plaisir au salon de thé du musée national de tai pei au dernier étage là aussi sur la carte tu te fera une idée des prix selon le nom et la provenance !
Bonne dégustation !!
Laurence
Retour de Taïwan
Lolodinde · 2014-10-30
Tina : avec le Lonely Planet c'est bien tu as donc les traductions en chinois donc pas de soucis...en complément j'avais aussi acheté le petit futé...
Les taiwanais font souvent de grandes tablées au restaurant, en famille ou entre amis, tu les verra donc "vivre" en société...
N'hésites pas à m'aborder si besoin mais je ne sais pas tout non plus sur le sujet !!
bien à toi,
Laurence
Retour de Taïwan
Annebleue · 2014-10-30
Laurence
Merci pour les infos concernant le THE je note ce que tu as écrit dans ton post.
Et en plus jirai en boire au Musée National de TAI PEI
Cordialement
Anne
Retour de Taïwan
Pierre · 2014-10-30
Retour de Taïwan
Marathon · 2014-10-30
Bonsoir,
Réponse partielle dans la discussion en question.🙂
Retour de Taïwan
Mékong · 2014-12-12
bonjour Laurence
merci pour ce retour d'infos
Easy Card semble très intéressante
j'ai qq questions
lorsque tu parles des bus de province, cela concerne t-il les bus sur toute lîle ou seulement en périphérie de Taipei.
Elle n'est pas limitée dans le temps mais jusqu'à combien peut-on la recharger?
Puis je m'en servir pour un groupe de personne? ou elle t-elle nominative?
Payante ou non?
merci d'avance
je serai à Taïwan début février avec un groupe
Retour de Taïwan
Marathon · 2014-12-12
Easy Card semble très intéressante
j'ai qq questions
lorsque tu parles des bus de province, cela concerne t-il les bus sur toute lîle ou seulement en périphérie de Taipei.
Elle n'est pas limitée dans le temps mais jusqu'à combien peut-on la recharger?
Puis je m'en servir pour un groupe de personne? ou elle t-elle nominative?
Payante ou non?
Bonjour,
L'Easycard était destinée à l'origine destinée aux transports en commun de Taipei, mais elle est aujourd'hui utilisable un peu partout à Taïwan.
http://www.easycard.com.tw/english/use/index.aspx
On peut la recharger jusqu'à 10 000 TWD (à peu près 250 EUR), ce qui permet de voir venir !
Elle n'est pas nominative, mais il en faut une par passager.
Elle coûte 100 TWD (en fait 500 TWD, dont 400 TWD de crédit initial); le solde peut être remboursé au guichet de n'importe quelle station de métro de Taipei. Comme elle procure 20% de réduction par rapport aux jetons à l'unité, elle est facilement amortie.
https://www.easycard.com.tw/english/easycard/cancel.asp
Retour de Taïwan
Annebleue · 2014-12-12
Bonjour
Merci à Marathon pour ces infos claires qui serviront à tous ceux qui vont se rendre à Taiwan comme cela sera mon cas en mars 2015
SIE SIE
Anne
Retour de Taïwan
Mékong · 2014-12-13
merci François pour ces précisions
ça ressemble à la carte Octopus de Hong Kong
les 100 twd c'est un deposit que l'on récupère lorsque l'on rend la carte ?
donc on peut l'utiliser pour prendre les trains et bus intercity sur l'île avec les mêmes réductions ? (j'ai lu quelque chose comme de l'ordre de 20%)
Retour de Taïwan
Marathon · 2014-12-13
merci François pour ces précisions
ça ressemble à la carte Octopus de Hong Kong
les 100 twd c'est un deposit que l'on récupère lorsque l'on rend la carte ?
donc on peut l'utiliser pour prendre les trains et bus intercity sur l'île avec les mêmes réductions ? (j'ai lu quelque chose comme de l'ordre de 20%)
En effet, l'Easycard est similaire à la carte Octopus.
Non, les 100 TWD correspondent à l'achat de la carte et sont perdus (ils sont remboursés selon un barème progressif si on la restitue entre 2 et 5 ans après l'achat 😉)
Je me suis mal exprimé : la réduction de 20% ne s'applique que dans le métro et les bus. Pour toute autre utilisation, ce n'est qu'un porte-monnaie électronique.
Retour de Taïwan
Annebleue · 2014-12-13
MARATHON vous êtes une mine de renseignements et je vous en remercie
Cordilament
Anne
Retour de Taïwan
Marathon · 2014-12-13
Merci ! 🙂🙂
Retour de Taïwan
Mrbruno886 · 2014-12-15
les 100 TWD correspondent à l'achat de la carte et sont perdus (ils sont remboursés selon un barème progressif si on la restitue entre 2 et 5 ans après l'achat 😉)
Il me semble qu'on peut vous rendre les 100 nt dans tout les guichets de métro , on peut aussi payer ses achats dans certain magasins comme les 7 éleven ouvert 7/7 et 24/24 .
Retour de Taïwan
Annebleue · 2014-12-15
Bonjour MR BRUNO
Merci pour les précisions.
Je ne manquerai pas de venir vous faire un petit coucou lors de mon séjour à TAIPEI (à partir du 20 mars)
Bonne continuation
Anne de BOUC BEL AIR!!!
Retour de Taïwan
Mrbruno886 · 2014-12-15
Vous etes la bienvenue 🙂
Retour de Taïwan
Marathon · 2014-12-15
les 100 TWD correspondent à l'achat de la carte et sont perdus (ils sont remboursés selon un barème progressif si on la restitue entre 2 et 5 ans après l'achat 😉)
Il me semble qu'on peut vous rendre les 100 nt dans tout les guichets de métro , on peut aussi payer ses achats dans certain magasins comme les 7 éleven ouvert 7/7 et 24/24 .
Bonjour,
J'ai cru comprendre des conditions générales de l'Easycard que les 100 TWD ne commencent à être remboursables (partiellement) qu'à partir de deux ans de détention. Ce qui serait remboursable dans toutes les stations de métro, c'est le crédit rechargeable.
De toute façon, on ne parle que de 2,50 EUR 🙂
Bien cordialement à vous
Retour de Taïwan
Mékong · 2014-12-22
re salut
j'ai lu que tu disais sur un autre post que le Sun Moon Lake est surfait, ça tombe bien je n'ai pas trouvé de place le 18 et 19 février je me suis rabattu sur Taichung. Cela dit je vais quand même organiser une excursion. En tout cas je note tes infos précieuses idem pour celle des gorges de Taroko.
Sinon Lukang à côté de Taichung, ça mérite un détour?
Autre question
le Alishan Forest Train est t-il en service? je logerai à Fen Qi Hu. Possible de l'emprunter depuis Chiayi jusqu'à Fen Qi Hu
Merci d'avance pour les réponses
Retour de Taïwan
Marathon · 2014-12-22
Bonjour,
Lukang est assez en dehors des sentiers battus. Un extrait de mes notes :
Un jour de semaine, la vie semblait s’être figée dans cette ville où rares étaient ceux qui se hasardaient dehors . Mais c’était bien à l’image de ce qu’est Lukang aujourd’hui économiquement : un ex-centre portuaire qui n’a plus de port, qui n’a pas de voie rapide ni de voie ferrée. L’office du tourisme a beau éditer un superbe dépliant bilingue sur papier glacé remarquablement bien présenté, décrivant le moindre monument historique repéré sur un plan : ce patrimoine culturel ne suffit pas à retenir le touriste pour la nuit.
J'avais aussi noté que les employés de l'office du tourisme ne parlaient pas anglais, mais c'est fréquent. Cela dit, je ne regrettais pas d'y être allé - je recommande tout particulièrement le temple Longshan.
Le chemin de fer d'Alishan semble être remis en service entre Chiayi et Fenqihu; les horaires sont ici :
http://www.railway.gov.tw/tw/Alishan/page4.html
(deux départs de Chiayi le matin, deux retours l'après-midi).
Il pourrait quand même être prudent de téléphoner à la gare de Beimen (Chiayi), car je n'avais trouvé aucune mention sur internet que la ligne était coupée quand je me suis cassé le nez à Beimen.
Retour de Taïwan
Lolodinde · 2014-12-22
Bonjour, je me permet d'intervenir...
Lukang reste un de mes plus beaux souvenirs...La ville a un centre ville assez restreint ce qui permet de le découvrir en une journée...Les ruelles ressemblent à des décors de cinéma...Chaque temple est vraiment unique et avant le coucher du soleil aux abords du grand temple tu trouveras une ambiance particuliéres et quand les lampions s'illuminent c'est féérique...les gens sont ouverts et acceuillants domage que la barriére de la langue soit là car on sent une envie de communiquer avec les quelques étrangers dont tu fera peut être parti...et c'est là que dans les gestes et les yeux tu sens une attention que j'ai rarement trouvé dans le reste du pays...
bonne préparation de voyage !
Laurence
ps : pour le sun moon lake je l'ai apprécié lorsque j'étais seule sur le pourtour du lac à 6h du mat au levé du soleil dans une aube couleur sépia...sinon boof !!!
Retour de Taïwan
Mékong · 2014-12-25
bonjour à vous deux et merci pour les infos
vous m'avez convaincu d'inclure Lukang dans mon circuit
Retour de Taïwan
Auralyn · 2015-01-14
Carrément surfait!
J'ai fait un post là si tu veux voir ce que tu n'as pas loupé:
Sun Moon Lake : l'arnaque !
😛
Retour de Taïwan
Chris06 · 2015-01-15
L'an dernier je suis allée 6 semaines en Corée du Sud et j'ai été ENCHANT2E+++ pr la gentillesse des gens et leur sens du respect.
Anne
Bonjour Anne Bleue ,
J ai programmé un stop de 5 jours à SEOUL sur la route vers le Japon en octobre 2015
Je souhaiterais profiter de votre expérience en Corée du Sud ...
Pourriez vous me donner à votre sens une idée de 4 jours sur SEOUL et ses environs ?
Merci d'avance 😉
Retour de Taïwan
Mékong · 2015-01-21
bonjour
encore une question concernant Taiwan
y a t-il un office de tourisme dans l'aéroport. Propose t-il des cartes de la région (Wulai, Beitou, Yangminshan, Jiufen etc...)
Autrement les autres offices en ville. Aussi peut-on se procurer des cartes précises de Alishan et Kenting que ce soit dans ces offices ou dans des magasins spécialisés?
merci d'avance
Retour de Taïwan
Marathon · 2015-01-21
bonjour
encore une question concernant Taiwan
y a t-il un office de tourisme dans l'aéroport. Propose t-il des cartes de la région (Wulai, Beitou, Yangminshan, Jiufen etc...)
Autrement les autres offices en ville. Aussi peut-on se procurer des cartes précises de Alishan et Kenting que ce soit dans ces offices ou dans des magasins spécialisés?
merci d'avance
Bonjour,
Le réseau d'offices du tourisme est exceptionnellement dense et de bonne qualité à Taïwan. Il y a un office du tourisme impossible à rater à chacun des deux terminaux à TPE, tout près de l'arrivée en zone publique. Il y a aussi un (assez petit) à TSA, au cas peu probable où tu arriverais par là.
Ce sont les offices du tourisme qui ont les meilleures cartes touristiques. L'office du tourisme à TPE a notamment un excellent plan touristique de Taipei (avec indication des offices du tourisme), et Taïwan en quatre cartes régionales. Ma règle a toujours été de faire un arrêt à tout office de tourisme, même petit : il y avait souvent des prospectus locaux très bien faits et exempts de publicité. Ça permettait de découvrir des curiosités locales que les guides mentionnent rarement. En librairie spécialisée, je n'ai trouvé de bien que des cartes à très grande échelle pour randonneur.
Retour de Taïwan
Lolodinde · 2015-01-21
au sujet des offices de tourisme...j'y ai toujours trouvé une personne qui parlait anglais et dans deux d'entre elles on m'a même trouvé des hôtels proche des endroits où je voulais loger en ville.
On y sent une réelle volonté d'aider et de renseigner...avec le sourire !
Laurence
Retour de Taïwan
Mapoulamoi · 2016-03-13
Bonjour
Ce post est un peu ancien je sais mais je pars cette semaine et ne sais pas quoi emporter comme vetements
Quel temps avez vous eu ?
Retour de Taïwan
Marathon · 2016-03-13
Bonjour
Ce post est un peu ancien je sais mais je pars cette semaine et ne sais pas quoi emporter comme vetements
Quel temps avez vous eu ?
Bonjour,
Cette page du site de la météo taïwanaise devrait vous apporter des éléments de réponse :
http://www.cwb.gov.tw/V7e/forecast/week/week.htm
Retour de Taïwan
Mrbruno886 · 2016-03-17
Aujourd'hui nous avons eu 22 a Taipei mais 3 jours avant a peine 16
Retour de Taïwan
Georgesleg · 2016-11-30
Bonjour,
Je suis encore à Taiwan et je veux apporter une confirmation pour ce qui concerne les transports: il faut acheter la easy card, ca simplifie prodigieusement la vie puisque on n'a qu'un geste à faire pour payer! Pas de soucis de monnaie ou de grosses coupures. De plus, elle est acceptée dans les 7-11 et les Family Mart et permet de payer certains trajets de train.
Vraiment une invention géniale!
Retour de Taïwan
Georgesleg · 2016-12-08
Question de donner un éclairage moins négatif du Sun Moon Lake:
J'en reviens et il y a en effet, des côtés négatifs, comme l'urbanisme pas vraiment reussi, mais il y a aussi des coins sympas, sans hordes de touristes, avec une nature préservée. Mais il faut pour cela un peu sortir des sentiers battus...