Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Retraite à l'île Maurice

Discussion started by Denisios on 2014-04-15

10 replies

English translation pending — showing the original.


Retraite à l'île Maurice

Denisios · 2014-04-15

Bonjour, Retraité depuis 2008, je vie aux Philippines, sur l'ile de Mindanao. a Davao, exactement. Je suis "assez " présent sur ce site en ce qui concerne les Philippines et Mindanao en particulier. La vie y est plaisante, agréable, pas chère, mais elle commence à me peser. Principalement à cause de la langue. En dehors de leurs langues nationales ou régionales, ils parlent anglais; Et moi l'anglais ..... je m'y suis mis par force, mais je n'y arrive pas. Et cela pose de nombreux problèmes de compréhension mutuelle. Puis, il y a l’éloignement de la Famille. (plus de 11000 km) D'où mon envie ce changer de pays et mon intérêt pour aller "ailleurs".

L’île Maurice??

Ceux qui y ont fait leur lieux de résidence pour leur retraite, pourraient-ils me faire un retour d'info. Quelques conseils ! Choses à ne pas faire !!! (On passe les généralités sur l'expatriation, j'ai été expat depuis 1997).

Quel endroit choisir plus qu'un autre pour s'installer ? J'aime bouger, la plage et cuisiner! Donc pas trop loin d'une grande ville pour le ravitaillement;

Est-il aisé d'avoir une carte de résident ?

Certaines villes sont elles mieux pourvues que d'autre, au point de vue soins médicaux, dentaires, etc.

Quels sont les problèmes d'imposition; de couverture sociale; de sécurité, de transport, de déplacements, de logement, de cout de la vie, etc.

Cordialement à tous Denis de Davao

Retraite à l'île Maurice

AurelMam · 2014-04-15

Bonjour Denis Je pense que tu auras plus d'infos sur le forum expat-blog de l'ile Maurice. A ma connaissance pour vivre à Maurice en tant que retraité il faut surtout acheter une villa IRS...qui n'est pas donné. Ou épouser une mauricienne et avoir une autorisation de séjour. Tu auras toutes les infos sur le forum cité plus haut Aurélie

Retraite à l'île Maurice

Yodventure · 2014-04-17

Bonjour Denis,

Sans vouloir être indiscret, pourquoi ne pas envisager Madagascar ? Pour moi l'insularité y serait moins pesante, la medecine n'y est pas mauvaise si on a les moyens... puis la Réunion n'est pas très loin. La population, assez acceuillante, est francophone et avec des moyens, la qualité de vie peut ne pas être mauvaise. Si je déconseille volontiers Nosy Be et Diego (pour moi un repère de vieux cochons européens tentés par un "retour de jeunesse"), si on veut habiter à proximité de la mer, il y a Majunga ou Tamatave.

cordialement, Emmanuel

Retraite à l'île Maurice

Denisios · 2014-04-18

Bonjour Emmanuel, Merci pour ta proposition. Mais Mada .... je connais. La première fois que j'ai du y aller, c'était en 1996. Et j'ai bien fait une dizaine de séjours. J'ai visité de long, en large et en travers ! J'y est eu des filleuls et filleules (parrainage). Tous ont un emploi, sont mariés, avec enfants. Une est en France. Le derniers voyage dates de février 2011. On s'est retrouvé à trois ou quatre copains. On a fait principalement la nationale 7 jusqu'à Tulear. On a été jusqu'à Ifaty, ou il n'y avait plus un blanc, puis retour jusqu'à Fianaranstsoa, où on a pris le train jusqu'à Manakara. Et là, la grande aventure ! On est remonté jusqu'à Mahanoro, en utilisant les moyens locaux, puis une péniche, par le canal des Pangalannes, jusqu'à Tamatave. On a cru y rester ; De ne jamais pouvoir reprendre notre avion. Et la main toujours sur la bombe self défense. J'ai en Ex beauf frere, qui vie à Diego. J'y étais aussi, pendant la clach des 2 présidents Cordialement, Denis de Davao

Retraite à l'île Maurice

Denisios · 2014-04-21

Bonjour, Qu-entends tu par "Villa IRS3 Et pourquoi obligé d'acheter. on ne peux pas vivre à l'ile Maurice en location ? Cordialement, Denis de Davao

Retraite à l'île Maurice

AurelMam · 2014-04-22

Bonjour Je pense que tu n'auras pas de titre de séjour longue durée si tu ne travailles pas. Deux solutions : - "sortir" de l'ile tous les 3 mois (par ex un saut à la réunion) et rester sur un statut de touriste. - acheter une villa IRS car on t’octroie alors un tire de séjour longue durée. Cdt Aurélie

Retraite à l'île Maurice

AurelMam · 2014-04-22

Une villa IRS est une villa qu'un étranger peut acheter. Tu auras alors un titre de séjour. Sinon il faut etre mauricien pour acheter à Maurice.

Retraite à l'île Maurice

Denisios · 2014-04-23

Bonjour, Merci de ces précisions. bonne journée Denis de davao

Retraite à l'île Maurice

Toukorec · 2014-07-15

Bonjour denis

Vous pouvez venir a Maurice en tant que touriste, 90 jours et prolonger votre sejour de 90 jours, donc 6 mois par an, en allant sur place au B.O.I. ( sans visa si vous etes de nationalite Francaise) Apres, ils y en a qui viennent en juillet reste juaqu`a fin Decembre (180 jours maxi), puis ils partent 2jours a la reunion (donc la France) et reviennent debut Janvier (donc l`annee suivante) et reste a nouveau 180 jours, ce qui fait une annee. Dans un premier temps, je pense que vous devriez effectivement lire le guide d`expat blog, vous y trouverez toutes les infos, et ensuite, venir passer un long sejour ici, et vous rendre compte par vous meme.

Je suis Francais et je vis avec ma femme Mauricienne a GOODLANDS qui est a 10 minutes en bus ou taxi train (pour 30 roupies soit 75 cts d`euros) , des plages de Calodyne, Cap Malheureux, Grand Gaube, Pereybere et Grand Baie. Regardez sur maps. Nous devons partir du 15 Septembre au 15 Decembre prochain, en France et notre villa sera libre. Alors, si ca peut vous interesser, je vous donne mon adresse, tapez thg et ensuite un point puis maurice suivi de arobase puis gmail encore un point et com a la fin, pour le moment je vous envoie des photos de Goodlands. A tres bientot Denis Bonne Journee

Thierry

Retraite à l'île Maurice

HansK · 2019-07-22

Bonjour, Si vous êtes à la retraite et vous pouvez satisfaire deux conditions de base, à savoir, - Vous avez plus de 50 ans - Vous pouvez transférer 2500 USD sur votre compte bancaire local mensuellement Vous êtes a priori éligible à vivre à Maurice. Il n’y a nul besoin d’acheter un IRS pour cela vous louer une maison pour pas cher 300-400 euros ! N’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres questions. Hans

Retraite à l'île Maurice

Denisios · 2019-07-23

Bonjour, Merci à tous pour vos réponses; Pour le moment, je suis toujours aux Philippines; Mais je continue à "penser ailleurs" ! Maurice reste en tête de liste ! J'ai commencé à regarder les prix de voyage avion . Je suis stupéfié par les prix ! En règle générale ils sont plus cher que pour les Philippines . (c'est vrai que pour les philippines, je suis rodé, pour trouver les vols les moins chers. Mais quand même !) Cordialement, Denis de Davao/

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.