Espagne: dangereux à traverser?
😉Traverser l'Espagne, est-ce dangereux ?
c'est la question que j'ai reçue en privé, et j'y réponds en public.
A première vue je répondrai : c'est super-cool, les routes principales sont du velours, style highways américaines depuis que l'Espagne est entrée dans la CEE et que l'Europe lui a financé un réseau tout neuf, donc de loin meilleur et moins cher que le réseau routier français.
Et en matière de sécurité ? J'ai fait le Irun-Algersiras au minimum 60 fois dans les 2 sens... En 30 années, j'ai appris cette grande loi : N'ayez jamais -au grand jamais !- d'accident ou un quelconque problème (accrochage, vol) avec des nationaux là-bas, la Guardia civil ne sera pas de votre côté. Désolé de le dire mais ça c'est sûr, j'ai trop d'exemples à citer !
Sinon c'est une traversée sans problème. Les problèmes semblent être venus avec la modernisation récente du réseau routier, à en croire cette recommandation de mon assureur qui publie la recommandation suivante (je ne fais que recopier) :
"Attention au vol, en Espagne, sur les aires de repos des autoroutes ou autres lieux touristiques, une technique de vol est courante : un individu use d'un stratagème pour vous faire sortir de votre véhicule pendant qu'un autre subtilise vos affaires. Notre conseil : avant de descendre de voiture, veillez à remonter les vitres, enlever la clé de contact et fermer toutes les portes à clé".
Je savais qu'au port d'Algesiras -mais c'est ainsi dans tous les ports du monde, n'est-ce pas ?-, ça craint... mais je ne savais pas qu'était venu le temps de los banditos de gran via... Dommage.
Et en matière de sécurité ? J'ai fait le Irun-Algersiras au minimum 60 fois dans les 2 sens... En 30 années, j'ai appris cette grande loi : N'ayez jamais -au grand jamais !- d'accident ou un quelconque problème (accrochage, vol) avec des nationaux là-bas, la Guardia civil ne sera pas de votre côté. Désolé de le dire mais ça c'est sûr, j'ai trop d'exemples à citer !
Sinon c'est une traversée sans problème. Les problèmes semblent être venus avec la modernisation récente du réseau routier, à en croire cette recommandation de mon assureur qui publie la recommandation suivante (je ne fais que recopier) :
"Attention au vol, en Espagne, sur les aires de repos des autoroutes ou autres lieux touristiques, une technique de vol est courante : un individu use d'un stratagème pour vous faire sortir de votre véhicule pendant qu'un autre subtilise vos affaires. Notre conseil : avant de descendre de voiture, veillez à remonter les vitres, enlever la clé de contact et fermer toutes les portes à clé".
Je savais qu'au port d'Algesiras -mais c'est ainsi dans tous les ports du monde, n'est-ce pas ?-, ça craint... mais je ne savais pas qu'était venu le temps de los banditos de gran via... Dommage.