Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)

Tasmanie - Overland Track

Discussion started by Valerieph on 2014-04-20

2 replies

English translation pending — showing the original.


Tasmanie - Overland Track

Valerieph · 2014-04-20

Bonjour, Je souhaite partir avec mon fils faire l'Overland track debut juin. Je sais qu'il ne fait plus tres chaud, vers 10", et qu'il fait nuit vers 17h. - Est ce que cela en vaut la peine?? - Comment recuperer mon excedent de bagages laisse au depart ? Merci pour vos conseils Val

Tasmanie - Overland Track

Niouss · 2014-04-29

Bonsoir,

j'ai randonné sur l'Overland Track en octobre dernier, soit durant le printemps austral, qui reste bien pluvieux. En Juin, cela sera plutôt le début de l'hiver, donc il faut plutôt vous attendre à de la neige et à un climat assez capricieux. Une température de 10°C me paraît optimiste, sachant qu'en octobre, je n'avais eu que 7°C au maximum (neige au rendez-vous une journée).

En faite il faut comprendre que le climat est très capricieux et très changeant. En hiver, cela est donc renforcé. La randonnée n'est pas difficile physiquement, à part peut être au début car cela monte dès le premier jour, après c'est fini. Par contre, au niveau de l'environnement, il faut s'attendre à des grosses pluies, de la neige, du vent, une humidité ambiante.. mais aussi et parfois des rayons de soleil qui révèlent toute la beauté du wilderness. Donc oui, cela vaut la peine, assurément ! 😎 même si en hiver, ça n'est pas la meilleure saison, après la neige en tasmanie, ça doit vraiment donner quelque chose d'unique (et j'aimerais bien voir cela) Ne négligez (vraiment) pas votre équipement, vous le verrez de toute façon quand vous prendrez votre pass au bureau du parc à Cradle Mountain.

Pour vos affaires, vous pouvez réserver un shuttle qui vous amènera jusqu'à Cradle Mountain et vous récupérera du Lac st clair. Il doit y avoir moyen de négocier pour une consigne de vos affaires (http://www.parks.tas.gov.au/indeX.aspX?base=7827#8) mais pas sur qu'en hiver vous ayez un service régulier.

hésitez pas si vous avez des questions.

Quelques photos de Tasmanie pour vous convraincre 😎 https://secure.flickr.com/photos/thekief/sets/72157643025487105/

Tasmanie - Overland Track

Cefdc9 · 2014-05-02

J'ai fait l'Overland Track il y a plusieurs annees fin Novembre. J'ai adore.

C'est vrai que la meteo est tres capricieuse. Les gens qui avaient commence la randonnee le jour d'avant avaient du faire leur premier jours dans 30-60cm de neige. Un jour plus tard, la neige avait fondu, mais on a affronte pas mal de boue.

Juin est l'hiver. Les conditions peuvent etre tres mauvaises. Bien sur, tout depend de votre experience dans ce genre d'aventure, mais aussi de l'age et de l'experience de votre fils. L'hypothermia est un risque tres important. Savez-vous reste sec, vous, votre fils, et tout votre equipement, pendant 6 jours de march dans la pluie/neige, surtout si il y a une tempete?

Pour vous faire une idee, lisez-les les descriptions de personnes qui ont fait cette randonnee en juin (en anglais, bien sur):

http://aaronaaa.blogspot.com/2009/06/overland-track-chronicles-part-five-day.html http://ourhikingblog.com.au/2009/06/10-mistakes-not-to-make-doing-overland.html

Pour l'equipement: tres bon equipement contre la pluie, tente indispensable si vous devez vous arreter entre 2 huts, guetres indispensables (boue, sangsues, et serpents). Tout votre materiel doit etre un (voire deux) sacs etanches et solides (les sacs de poubelle, ca ne suffit pas), car le sac a dos lui meme finira mouille. Tres bonnes chaussures. J'avais des tres bonnes chaussures montantes, goretex, avec des guetres. Nous n'avions eu qu'1 jour de pluie, et mes pieds ont ete tres mouilles avec cette seule journee de pluie. Ca ne met jamais arrive ailleurs dans mes autres longues randonnees (Europe, Nouvelle-Zelande ou Etats-Unis).

Quelques conseils: http://tasbushblog.blogspot.com/2013/01/overland-track-in-rain.html

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.