Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Bob Yak minimale pour le train/avion

Discussion started by Utoinou on 2014-04-21

5 replies

English translation pending — showing the original.


Bob Yak minimale pour le train/avion

Utoinou · 2014-04-21

Salut à tous,

j'ai parcouru le forum en long et en large sans trouver une réponse fiable....seulement parcellaire à mon problème (et le votre) pour voyager avec la BOB une fois le périple en vélo terminé. J'ai une solution déjà éprouvée depuis mon retour en avion de Nouvelle-Zélande où j'ai pu réduire la taille de ma BOB pour la glisser dans le carton du vélo que je ramenait aussi. Il m'a suffit d'une clef alen de 10 un multi-service de bricolage (connait pas le nom) et un marteau pour démonter et remonter la BOB sans difficulté.

Voilà mon idée je pars en Bretagne depuis Lausanne en juillet et donc retour en train et je devrais payer ma place+ vélo+ BOB. Cependant en faisant comme j'ai fait BOB devient un bagage et donc bien plus simple à bouger et donc sans frais sup. J'ai fait des photos pour bien me faire comprendre, le plus important c'est que BOB rentre dans son sac et qu'il y a encore de la place pour ranger le reste, ce ne sera pas plus imposant qu'une valise je me dis.

Voilà j'espère aider ceux qui se posent LA question de l'achat d'une remorque alors qu'ils vont prendre le train ou autre.

Bonne route à tous...et bon train aussi ;)


Bob Yak minimale pour le train/avion

Lucno · 2014-04-22

Merci pour la démonstration. Je ne pense pas pouvoir en faire autant de l'Aevon UNO 100

Bob Yak minimale pour le train/avion

Utoinou · 2014-04-22

Merci Lucno, Effectivement, le grand bras de fixation de ta remorque s'y prête guère.

Je ne connaissais pas cette remorque, tu ne l'utilise que sur route? Content d'elle?

Tchô Bonne journée.

Bob Yak minimale pour le train/avion

Bern95 · 2014-04-22

Merci Antoine pour cette astuce qui malheureusement ne peut pas s'appliquer aux remorques BOB dont le cadre supérieur est soudé au cadre inférieur et par conséquent ne peut pas rentrer dans le sac. Il faut alors trouver un sac plus grand que la remorque. J'ai résolu ce problème en trouvant dans une jardinerie un grand sac à gazon.

Bob Yak minimale pour le train/avion

Lucno · 2014-04-22

Utoinou Ma remorque est neuve elle vient d'arriver, je ne l'ai donc pas encore utilisée. Ce modèle est préconisée pour la route mais elle passe bien sur les chemins de halage. Il existe un modèle avec amortisseur. D'après les infos Aevon a fait ses preuves, elle serait de conception franco-allemande, fabriquée en France au départ, à présent à Taïwan. Pour ceux qui recherchent une remorque mono roue avec attelage à la tige de selle il existe une autre fabriquée au Portugal et moins cher que la Aevon. http://www.oxtailbicycletrailers.com/indexdt.html Le reproche qu'on pourrait faire à la Aevon, c'est la pièce de liaison à la tige selle qui doit être du même diamètre. Ce qui veut dire qu'à chaque fois que vous changez de vélo dont le diamètre de la tige est différent, vous êtes bon pour acheter la pièce de liaison qui vaut tout de même dans les 50€. De part ma formation en conception mécanique je pourrais faire une proposition pour remédier à cet inconvénient. La remorque Oxtail n'a pas cet inconvénient. Sans parti pris ni publicité pour l'une ou l'autre

Bob Yak minimale pour le train/avion

AntoineExpé · 2014-04-23

J'ai trouvé sur eBay un sac de voyage assez grand pour y rentrer le Bob Yak démonté + casques, une ou deux sacoches et de l'équipement de camping. C'est grand mais accepté par les compagnies aériennes comme bagage standard. Le carton d'emballage d'origine du Bob fonctionne également aussi bien, il peut être utile d'en avoir les dimensions pour en refaire un au retour.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.