English translation pending — showing the original.
Passer le permis de conduire en Grèce
Liliiys · 2014-04-23
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en pologne.
Je souhaiterai passer par la Grèce après mon voyage...
J'ai trouvé une mission de 2 semaines à 1 mois..
Donc je me dis que par la même occasion je pourrai passer mon permis de conduire vu que j'aurai du temps libre...
Si vous avez des adresses à me communiquer, je suis preneuse.
Merci à tous!
Passer le permis de conduire en Grèce
Magne2 · 2014-04-24
je pense que ce n'est pas possible
vous parlez Grec ? vous lisez le Grec ? voila
Passer le permis de conduire en Grèce
Elenitsa · 2014-04-24
C'est pas impossible mais très compliqué, il faut une carte de séjour et attendre trois mois.
On peut passer le permis en anglais. Mais vu comme ils conduisent ici je le déconseille pour ta sécurité.
Passer le permis de conduire en Grèce
Magne2 · 2014-04-24
tu peux passer le code en Anglais je crois , mais pour la conduite
les moniteurs ne parlent pas tous Anglais si ?
Passer le permis de conduire en Grèce
Elenitsa · 2014-04-24
Certains parlent anglais (ou approximativement) mais pas tous effectivement.
Par contre le jour du permis tu auras un inspecteur anglophone.
Passer le permis de conduire en Grèce
Kurkhamett · 2015-12-09
Bonjour,
je réponds un peu tard au sujet mais je me permets de faire un petit point d'actualité concernant le passage du permis de conduire en Grèce quand on est français. Je suis en train de le faire.
Alors déjà, pour couper court à toutes les rumeurs, non, on ne peutpas passer le permis en Grèce pendant ses vacances. Et oui, c'est assez lourd administrativement.
Il faut déjà obtenir ce qui s'appelle l'"Adeia paramonis", en gros un permis de séjour délivré par la police de l'immigration. Cette carte que tous les expatriés français connaissent est indispensable. Et malheureusement, pour l'obtenir, il faut un contrat de travail qui justifie d'au moins neuf mois en Grèce. Si vous n'avez pas de contrat grec mais de droit français ou autre, il faut faire une traduction officielle (payante) de tous les documents demandés. Il faut aussi justifier d'un domicile, d'un numero de résident et de tout un tas de papiers plus ou moins farfelus. Il faut ensuite se rendre à la police de l'immigration le matin à 6h précises! Si vous arrivez à 6h5, c'est foutu pour vous il faudra revenir. Et ensuite donner patiemment toutes les pièces du dossier, ssachant que, according to my experience, aucun employé de ces bureaux ne connaît le nombre ou la nature des pièces demandées pour le dossier. Vous pouvez être renvoyé chez vous pour un papier manquant qu'on ne vous demandera pas le lendemain! C'est absolument insupportable, mais indispensable.
Une fois cette carte obtenue, vous ne pouvez pas encore vous inscrire en auto-ecole. Il faut attendre trois mois après son obtention.
Passé ce délai, les choses sérieuses peuvent enfin commencer! Des auto-ecoles, il y en a beaucoup dans Athènes. Globalement, les prix varient entre 500 et 750 euros. Mais avant de commencer, les tracas administratifs ne sont pas terminés. Il faut aller chez un médecin généraliste ainsi qu'un ophtalmo qui vous delivreront un certificat d'aptitude. Chez le généraliste, si vous n'êtes pas grec et que vous n'avez pas le "bibliario", soit le carnet de santé, vous êtes obligés d'aller faire, à vos frais, un électrocardiogramme, une analyse de sang et une radio des poumons. Quel rapport avec la conduite? Aucun. C'est comme ça, vous êtes étranger, vous faites ça. Le médecin vous signe ensuite le papier, après avoir observé vos résultats.
Concernant les cours : la théorie est très facile, il suffit d'apprendre un bouquin de questions par coeur. Les questions le jour du test sont celles contenues dans le bouquin. 30 questions pour une faute autorisée. A aucun moment on n'apprend à penser par soi même et il n'y a aucune mise en situation. Il y a aussi de grandes différences avec la France, comme les priorités aux ronds points, le taux d'alcoolemie toléré ou encore quelques panneaux. Si vous ratez le test, c'est pas grave, vous pouvez le passer une fois par semaine et il y a tjs de la place. Ca coute dix euros à chaque fois. Ca, c'est très, très très agréable. On est loin des mois d'attente entre deux essais en France. La théorie, ainsi que le test, peuvent être faits en anglais. Mais pour ça, il faut faire signer un papier officiel par la police.
La pratique est mieux faite. Comme en France, le forfait comprend vingt heures. Mais ça peut être moins si on estime que vous êtes prêt. Mais vous ne paierez pas moins pour autant. J'entends beaucoup parler de gens qui paient leur permis le jour de l'examen, par la fameuse "fakelaki" d'environ 200 euros. Disons que c'est vrai et pas vrai. Tous mes amis grecs maintenant refusent de payer cette enveloppe avec indignation. Il y a une réelle prise de conscience et un rejet de ce genre de pratiques en Grèce maintenant. Mais ça doit ependant être encore d'actualité parfois. Les véreux peuvent être partout. En tout état de cause, vous n'êtes pas obligé d'accepter! C'est selon votre conscience. Mais si vous ratez l'examen, là aussi vous pouvez le repasser dans la semaine! Pendant l'examen, il y a trois manoeuvres à faire et un petit tour, ce n'est pas rien non plus, il y a une épreuve de mise en situation.
Concernant la langue : si pour la théorie l'anglais vous suffira (et ce n'est pas de l'anglais facile mais techique), une connaissance de la langue grecque est indispensable pendant la pratique. l'examinateur vous donnera les consignes en grec, c'est évident. Et vous posera aussi des questions.
Globalement, oui l'examen est un peu plus facile qu'en France. Le gros avantage reste pour moi la disponibilité des profs et la facilité à rebondir en cas d'échec, sans avoir à engraisser une auto-ecole malhonnête qui vous fait attendre 6 mois avant de repasser l'examen, tout en vous bombardant de leçons hors de prix. De ce côté là, peut être que certains achètent encore leur permis, mais je ne sais pas qui est le plus malhonnête des deux entre le système français et le système grec.
Si tout va bien, vous obtiendrez votre permis rapidement, en moins d'un mois. Et vous ne serez pas moins apte à conduire, car vous aurez eu tous vos cours de manière intensive, et non espacés de 10 jours à chaque fois. La pratique est bel et bien là.
Voilà, j'espère que ce message sera utile aux futurs candidats expatriés!
Bon courage à tous kai kali synexia, le plus dur ici est la partie administrative!
Passer le permis de conduire en Grèce
Elenitsa · 2015-12-10
Je voulais juste signaler que l'"adeia paramonis" à aller chercher à la police est différente suivant le quartier où on habite.
Si tu habites dans le centre effectivement tu as du aller à Petrou Ralli et y etre à 6h du mat'.
Moi j'habite dans le nord et je vais au poste de police à Maroussi où il n'y a absolument personne et j'y suis passée tranquille à 10h sans personne avant ni après moi.
Mais effectivement les papiers demandés sont jamais les memes et les employés sont extremement désagréables. Si on a les moyens, mieux vaut y aller avec un avocat.