in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Investir à Madagascar
Discussion started by Faraon976 on 2014-04-27
33 replies
English translation pending — showing the original.
Investir à Madagascar
Faraon976 · 2014-04-27
Bonjour à tou(te)s et merci de prendre le temps de répondre à mes questions.
Voilà, je désire investir dans les pierres précieuses et semi. J'ai pour objectif de partir sur mada et revenir en europe pour les revendre. C'est mon projet, mais je ne connais pas tout les éléments nécessaire à la réalisation de mon projet.
Mes questions sont:
Etant sur place.
-Faut-il une autorisation pour acheté sur place ?
Si oui, vers où me diriger pour obtenir les autorisations en règles ?
-Quel lieu mieux vaut il se rendre pour connaître d'avantage les pierres ? Ainsi avoir plus de connaissance sur la forme, l'aspect, la couleur, les prix.
-Est-il mieux de tailler les pierres sur la place ?
Si oui, comment trouveur un bon tailleur et une grille des prix exercé ?
-Comment ça se passe au niveau des aéroports ?
Faut il des autorisations ? Paye une taxe ? Etc...
En Europe.
- Même questions sur les aéroports.
- Est-il mieux de prendre contact avec des collectionneurs ? Bijoutiers ? Marchés aux enchères ? Anvers ?
Je pense à avoir faits le tour des questions que j'ai en tête ^^
N'hésitez pas à me donner des informations complémentaires.
Merci à tous.
Investir à Madagascar
JohnBill · 2014-04-27
Bonjour à tou(te)s et merci de prendre le temps de répondre à mes questions.
Voilà, je désire investir dans les pierres précieuses et semi. J'ai pour objectif de partir sur mada et revenir en europe pour les revendre. C'est mon projet, mais je ne connais pas tout les éléments nécessaire à la réalisation de mon projet.
Mes questions sont:
Etant sur place.
-Faut-il une autorisation pour acheté sur place ?
Si oui, vers où me diriger pour obtenir les autorisations en règles ?
-Quel lieu mieux vaut il se rendre pour connaître d'avantage les pierres ? Ainsi avoir plus de connaissance sur la forme, l'aspect, la couleur, les prix.
-Est-il mieux de tailler les pierres sur la place ?
Si oui, comment trouveur un bon tailleur et une grille des prix exercé ?
-Comment ça se passe au niveau des aéroports ?
Faut il des autorisations ? Paye une taxe ? Etc...
En Europe.
- Même questions sur les aéroports.
- Est-il mieux de prendre contact avec des collectionneurs ? Bijoutiers ? Marchés aux enchères ? Anvers ?
Je pense à avoir faits le tour des questions que j'ai en tête ^^
N'hésitez pas à me donner des informations complémentaires.
Merci à tous.
Bonjour,
est ce que vous connaissez les pierres ou avez une formation ?
Investir à Madagascar
Quatrevingt · 2014-04-28
Allez dans l'annuaire suivante :
www.annumada.com/index.php?option=com_annupagesjaunes&list=rubrique&theme=11&lang=fr
Ensuite, visitez les rubriques suivantes : "achat, transformation, exportation de pierres industrielles", "exportation de pierres industrielles" et "pierres précieuses".
Vous y trouverez les professionnels du secteur qui sont répertoriés dans cet annuaire et qui répondront sans doutes convenablement à toutes vos questions.
Investir à Madagascar
Quatrevingt · 2014-04-30
Le site ci-dessous répond à certaines de vos questions liées à l'administration et au douane.
www.edbm.mg/fr/layout/set/print/Informations-economiques/Secteurs/Mines-Madagascar-l-ile-aux-tresors
Par ailleurs, l'organisme gouvernemental malgache IMG accompagne les investisseurs pour l'élaboration d'un projet comme le vôtre, que vous soyez un pro dans le domaine ou non. Voir lien ci-dessous :
igm.mg/assistance-au-projet/
Investir à Madagascar
Faraon976 · 2014-05-01
Je vous remercies de vos réponses.
Mr Jonhbill, je n'ai aucune formation ni connaissance dans le domaine ( mis à part internet ) . Si votre 2sd question est " Pourquoi voulez-vous investir sur les pierres en n'ayant aucune connaissance !? " Ma réponse est : " Ma famille détient des terres avec un gisement de pierres. Je ne peux pas me permettre de me lancer dans la création d'une entreprise sans la moindre connaissance de la matière première et surtout je n'ai pas les fonds ^^ ! "
Mr Quatrevignt, je vais de ce pas lire les sites aux quels vous m'avez recommandé. Je vous remercies.
Investir à Madagascar
JohnBill · 2014-05-02
Bonjour à tou(te)s et merci de prendre le temps de répondre à mes questions.
Voilà, je désire investir dans les pierres précieuses et semi. J'ai pour objectif de partir sur mada et revenir en europe pour les revendre. C'est mon projet, mais je ne connais pas tout les éléments nécessaire à la réalisation de mon projet.
Mes questions sont:
Etant sur place.
-Faut-il une autorisation pour acheté sur place ?
Si oui, vers où me diriger pour obtenir les autorisations en règles ?
-Quel lieu mieux vaut il se rendre pour connaître d'avantage les pierres ? Ainsi avoir plus de connaissance sur la forme, l'aspect, la couleur, les prix.
-Est-il mieux de tailler les pierres sur la place ?
Si oui, comment trouveur un bon tailleur et une grille des prix exercé ?
-Comment ça se passe au niveau des aéroports ?
Faut il des autorisations ? Paye une taxe ? Etc...
En Europe.
- Même questions sur les aéroports.
- Est-il mieux de prendre contact avec des collectionneurs ? Bijoutiers ? Marchés aux enchères ? Anvers ?
Je pense à avoir faits le tour des questions que j'ai en tête ^^
N'hésitez pas à me donner des informations complémentaires.
Merci à tous.
Bonjour,
se lancer dans le commerce des pierres sans ne rien y connaitre c'est comme tout business, vous allez droit dans le mur. Le milieu des pierres est particulier et assez fermé. Acquérir les connaissances est la base, ça passe par beaucoup d'observation. L'institut malgache de gemmologie propose des formations diverses, il en existe en France également et sur internet. Mais rien ne remplace le terrain. Flâner dans les marchés artisanaux de Tana, tels la digue ou Andravoangy est un bon début pour étudier et apprendre. L'achat de quelques livres est conseillé.
Il n'y a pas d'autorisation spéciale à détenir pour acheter. Par contre, en principe vous devez passer par le service des mines pour exporter vos pierres en fournissant des factures afin d'obtenir les LP 3, laisser-passer d'exportation. A l'entrée en France, vous aurez à payer la Tva si vous les déclarer.
L'achat de brut est encore plus aléatoire, il faut vraiment très bien connaître, c'est un peu la loterie. Il vaut mieux les tailler à Madagascar, infiniment moins cher qu'en France.
Pour la revente, toutes les filières sont bonnes, bijoutiers, artisans, bourses, internet.
Bon courage.
Investir à Madagascar
Faraon976 · 2014-05-06
Mr Johnbill, je vous remercie de prendre votre temps pour me répondre.
Donc le point crucial pour mon projet commence à tana sur la route de digue, et andravoahangy. Le soucis seras le trajet, sur internet impossible de trouver une route, j'image déjà le trajet en taxi brousse. Vue que je passe par Antsirabé, je ferais une petite escale et voir ce que l'on me propose.
" Par contre, en principe vous devez passer par le service des mines pour exporter vos pierres en fournissant des factures afin d'obtenir les LP 3, laisser-passer d'exportation. "
Peut on obtenir une facture avec les vendeurs itinérants !? Selon moi les laisser passer s'obtiens en moyennant quelques euros !?
" A l'entrée en France, vous aurez à payer la Tva si vous les déclarer. "
Il me sera difficile de légaliser, vue les peu de moyens à ma disposition. Du moins au départ, mais par la suite j'espère faire tout dans les règles.
Pensez-vous qu'il est idéal de commencer avec 10-20 K€ ?
Un séjour d'une semaine serait bien aussi ?
Investir à Madagascar
JohnBill · 2014-05-06
Mr Johnbill, je vous remercie de prendre votre temps pour me répondre.
Donc le point crucial pour mon projet commence à tana sur la route de digue, et andravoahangy. Le soucis seras le trajet, sur internet impossible de trouver une route, j'image déjà le trajet en taxi brousse. Vue que je passe par Antsirabé, je ferais une petite escale et voir ce que l'on me propose.
" Par contre, en principe vous devez passer par le service des mines pour exporter vos pierres en fournissant des factures afin d'obtenir les LP 3, laisser-passer d'exportation. "
Peut on obtenir une facture avec les vendeurs itinérants !? Selon moi les laisser passer s'obtiens en moyennant quelques euros !?
" A l'entrée en France, vous aurez à payer la Tva si vous les déclarer. "
Il me sera difficile de légaliser, vue les peu de moyens à ma disposition. Du moins au départ, mais par la suite j'espère faire tout dans les règles.
Pensez-vous qu'il est idéal de commencer avec 10-20 K€ ?
Un séjour d'une semaine serait bien aussi ?
Bonsoir,
la digue est près de l'aéroport, Andravoangy au centre-ville, les taxis ne manquent pas, le prix est modique et dépend de l'endroit où vous résiderez à Tana. Je vous conseille d'observer et d'apprendre avant d'acheter.
Antisrabe est beaucoup plus calme et il y des choses à voir au marché de pierres du Cercle Mess hôtel.
Les vendeurs itinérants sont la plupart du temps informels donc pas de facture. Ceux de Tana dans la rue vendent souvent de la mauvaise qualité, du verre ou des synthétiques. Les LP sont gratuits, une taxe minime est à régler aux mines pour l'export.
Vous pouvez ramener vos pierres sans papiers sans les déclarer, mais si vous êtes pris, c'est amende plus tva.
Prudence.
Investir à Madagascar
Quatrevingt · 2014-05-07
Pensez-vous qu'il est idéal de commencer avec 10-20 K€ ?
Pour un petit investissement du genre 1000€ ou 2000€ les marchés artisanaux pourront faire l'affaire.
Mais pour un investissement de 10-20K€, laissez tomber les petits marchés artisanaux et orientez-vous vers les sociétés professionnelles du secteur. Leurs conseils (ceux qui dirigent ces sociétés sont des ingénieurs des mines, des commerciaux spécialisés dans les mines, des traders spécialisés dans les mines, etc.) sont instructifs et vous faciliteront la vie pour la prospection, le choix, l'achat, l'export, les procédures administratives et fiscales. Certains (ceux qui ont de grandes capacités financières) font même tout le boulot à votre place et vous livrent le produit "clé en main" en France avec paiement en France et non à Madagascar. C'est ainsi le même principe que pour l'exportation de litchi, de crevette ou de girofle où les paiements se font en France après réception du produit. La société exportatrice sera ainsi soumise à une obligation de rapatriement de devise par l'Etat malgache.
Investir à Madagascar
Nogir · 2014-05-08
Mr Johnbill, je vous remercie de prendre votre temps pour me répondre.
Donc le point crucial pour mon projet commence à tana sur la route de digue, et andravoahangy. Le soucis seras le trajet, sur internet impossible de trouver une route, j'image déjà le trajet en taxi brousse. Vue que je passe par Antsirabé, je ferais une petite escale et voir ce que l'on me propose.
" Par contre, en principe vous devez passer par le service des mines pour exporter vos pierres en fournissant des factures afin d'obtenir les LP 3, laisser-passer d'exportation. "
Peut on obtenir une facture avec les vendeurs itinérants !? Selon moi les laisser passer s'obtiens en moyennant quelques euros !?
" A l'entrée en France, vous aurez à payer la Tva si vous les déclarer. "
Il me sera difficile de légaliser, vue les peu de moyens à ma disposition. Du moins au départ, mais par la suite j'espère faire tout dans les règles.
Pensez-vous qu'il est idéal de commencer avec 10-20 K€ ?
Un séjour d'une semaine serait bien aussi ?
Bonjour,
on en a vu des gars arriver pour faire fortune dans les pierres précieuses sans rien y connaître !!
Ils sont repartis avec des "cailloux" à prix d'or et on ne les a jamais revus.
Investir 10 ou 20 000 euros dans les gemmes sans connaitre le milieu ni le produit, c'est du délire.
Investir à Madagascar
Quatrevingt · 2014-05-08
Il y a un moyen de contourner les faux et usages de faux. Se faire livrer le produit en France aux frais du fournisseur ou du trader, ensuite expertiser le produit en France par des experts français et enfin payer en France le fournisseur mais aussi le fisc. Ça se passe comme ça avec les grosses boîtes d'import-export qui ont les reins solides.
Investir à Madagascar
Nogir · 2014-05-08
Il y a un moyen de contourner les faux et usages de faux. Se faire livrer le produit en France aux frais du fournisseur ou du trader, ensuite expertiser le produit en France par des experts français et enfin payer en France le fournisseur mais aussi le fisc. Ça se passe comme ça avec les grosses boîtes d'import-export qui ont les reins solides.
Aucune boîte malgache n'expédiera des pierres sans paiement !! Une expertise de gemme coûte cher.
La tva se paie à l'importation sans délai.
Investir à Madagascar
Quatrevingt · 2014-05-08
Qui a parler de boîte malgache ici? Pas moi en tout cas. Je n'ai parlé que de boîte tout court dont la majeure partie des capitaux sont détenus par les étrangers. C'est vérifiable à l'EBDM à Antaninarenina à Antananarivo, un organisme gouvernemental qui conseille et oriente les investisseurs mais aussi qui a une base de données d'adresse de boîtes de grande envergure et sérieuses.
Investir à Madagascar
Nogir · 2014-05-08
Qui a parler de boîte malgache ici? Pas moi en tout cas. Je n'ai parlé que de boîte tout court dont la majeure partie des capitaux sont détenus par les étrangers. C'est vérifiable à l'EBDM à Antaninarenina à Antananarivo, un organisme gouvernemental qui conseille et oriente les investisseurs mais aussi qui a une base de données d'adresse de boîtes de grande envergure et sérieuses.
Idem pour les éventuelles boîtes de pierres étrangères, elles n'enverront pas de gemmes sans paiement.
Investir à Madagascar
Quatrevingt · 2014-05-08
Le Quartz à Manakabahiny à Antananarivo le fait avec des clients satisfaits alors citez-moi quelle boîte inscrite dans les registres de l'EBDM ne le fait pas.
Investir à Madagascar
Nogir · 2014-05-08
Le Quartz à Manakabahiny à Antananarivo le fait avec des clients satisfaits alors citez-moi quelle boîte inscrite dans les registres de l'EBDM ne le fait pas.
Je connais personnellement Jeannot le quartz, monsieur oui qui pédia ! On dit Manakambahiny, et je peux vous assurer qu'il n'enverra rien sans paiement garanti à qui que ce soit, qui plus est à un débutant comme l'auteur de ce post.
Cessez de donner des leçons de commerce à ceux qui vivent et travaillent à Madagascar.
Investir à Madagascar
Quatrevingt · 2014-05-08
Mais tout le monde connaît Jeannot Andriajafy et sa famille. Lui et sa famille ont fait la Une de tous les quotidiens malgaches en 2008.
Et si vous le connaissez personnellement, dites-lui de venir lui-même sur Voyageforum et de nous apprendre son métier. S'il n'est pas là demain pour confirmer ce que vous dites alors j'en conclue que vous ne le connaissez pas.
Investir à Madagascar
Nogir · 2014-05-08
Mais tout le monde connaît Jeannot Andriajafy et sa famille. Lui et sa famille ont fait la Une de tous les quotidiens malgaches en 2008.
Et si vous le connaissez personnellement, dites-lui de venir lui-même sur Voyageforum et de nous apprendre son métier. S'il n'est pas là demain pour confirmer ce que vous dites alors j'en conclue que vous ne le connaissez pas.
Dites lui vous même monsieur tout le monde ! Vous pouvez le voir quasiment tous les jours au Karibotel.
Investir à Madagascar
Quatrevingt · 2014-05-08
Vous ne répondez pas à la question. Vous esquivez même la question. En fait, vous ne connaissez même pas le PDG de Quartz. Sinon il vous aurait défendu à l'instant même sur voyageforum.
Juste pour rire, saviez-vous que je connais personnellement la reine Elisabeth?😏
Investir à Madagascar
Nogir · 2014-05-08
Vous ne répondez pas à la question. Vous esquivez même la question. En fait, vous ne connaissez même pas le PDG de Quartz. Sinon il vous aurait défendu à l'instant même sur voyageforum.
Juste pour rire, saviez-vous que je connais personnellement la reine Elisabeth?😏
Il a autre chose à faire et moi aussi que de répondre à vos fantasmes.
Investir à Madagascar
Quatrevingt · 2014-05-08
Je vois là que vous n’êtes même pas capable de prouver votre affinité au patron de Quartz. Vos affirmations gratuites, gardez-les ainsi pour vous tout seul.
Investir à Madagascar
Nogir · 2014-05-08
Je vois là que vous n’êtes même pas capable de prouver votre affinité au patron de Quartz. Vos affirmations gratuites, gardez-les ainsi pour vous tout seul.
Ite missa est...
Investir à Madagascar
Faraon976 · 2014-05-09
Merci Messieurs, mais je pense qu'on s'éloigne du sujet.
Avant tout chose, s'il vous plaît essayé de plus argumenter vos réponses, car par moment j'ai beaucoup de mal à vous suivre. Vous pouvez même pensez que vous expliquez quelque chose à un enfant de 7 ans.
Mais pour un investissement de 10-20K€, laissez tomber les petits marchés artisanaux et orientez-vous vers les sociétés professionnelles du secteur. Leurs conseils (ceux qui dirigent ces sociétés sont des ingénieurs des mines, des commerciaux spécialisés dans les mines, des traders spécialisés dans les mines, etc.) sont instructifs et vous faciliteront la vie pour la prospection, le choix, l'achat, l'export, les procédures administratives et fiscales
Y'a t'il un ou plusieurs entreprises ?
Es ce simple de trouver ces sociétés ?
Peut on avoir confiance en eux ?
Est il vraiment bien de se tourner vers eux ?
Qu'es ce qui me garanti leur professionnalisme ? (Exemple: ils vont repérer une pierre de valeur, me dire le contraire, et l'acheter quand j'aurais le dos tourné )
Ce que je veux dire, je pense que ce milieu est un monde de requin où l'on peux faire confiance à personne qu'à soit même et à son instinct. Peut être que je me fais trop de film ^^
Certains (ceux qui ont de grandes capacités financières) font même faire tout le boulot à votre place et vous livrent le produit "clé en main" en France avec paiement en France et non à Madagascar
Cette option est hors de ma porté.😄
Bonjour, on en a vu des gars arriver pour faire fortune dans les pierres précieuses sans rien y connaître !!
Ils sont repartis avec des "cailloux" à prix d'or et on ne les a jamais revus.
Investir 10 ou 20 000 euros dans les gemmes sans connaitre le milieu ni le produit, c'est du délire.
Le soucis dans mon projet, c'est les informations. Le mieux est tellement dangereux et restreint, qu'il est difficile d'obtenir des informations sur le net. Le seul moyen ( selon moi ) c'est de mettre les pieds dedans, les cours de gemmologie seront une bonne base mais ce sont mes disponibilités qui sont contre moi. J'ai un CDI en France, est le plus important c'est " Ne jamais se lancer dans un projet si tu n'as pas de chaise pour poser tes fesses en cas d'échec " donc par rapport à tout ça, mon 1er voyage doit être le plus instructif et me rapporter au minimum un bénéfice de 0.
Il y a un moyen de contourner les faux et usages de faux. Se faire livrer le produit en France aux frais du fournisseur ou du trader, ensuite expertiser le produit en France par des experts français et enfin payer en France le fournisseur mais aussi le fisc. Ça se passe comme ça avec les grosses boîtes d'import-export qui ont les reins solides.
Le problème dessus c'est le produit, je me vois mal faire appel à un organisme et lui demander de me livrer mon produit ( 1er coût ) et qu'en suite les expertiser ( 2sd coût ), rien ne garanti l'authenticité de mes pierres et même si c'était le cas je crains fort que je puisse gagner quelque chose dessus. J'ai plutôt l'impression que ce marché est destiné à des collectionneurs et ce n'est pas mon cas.
C'est vérifiable à l'EBDM à Antaninarenina à Antananarivo, un organisme gouvernemental qui conseille et oriente les investisseurs mais aussi qui a une base de données d'adresse de boîtes de grande envergure et sérieuses.
Qu'es ce que l'EBDM ?
L'organisme en question aide t'il les petits investisseurs !?
La situation politique actuelle est elle assez stable pour se diriger vers ces organismes ?
Merci de vos réponses.
Investir à Madagascar
Quatrevingt · 2014-05-12
qu'il est difficile d'obtenir des informations sur le net.
Laissez tomber le net et rendez-vous physiquement à l'EBDM et à l'IGM pour trouver les bonnes infos (l'EBDM pour la législation et l'orientation puis l'IGM pour la formation).
La situation politique actuelle est elle assez stable pour se diriger vers ces organismes ?
Vous trouverez auprès de ces organismes des réponses que vous ne trouverez jamais sur le net en général et sur voyageforum en particulier. Moi-même, je ne saurais jamais vous apprendre en long et en large le code des investissements malgaches du secteur minier, un secteur très réglementé.
Investir à Madagascar sans se faire conseiller par l'EBDM, c'est comme allez au tribunal sans se faire conseiller par un avocat ou c'est comme conduire une voiture sans permis de conduire.
"je me vois mal faire appel à un organisme et lui demander de me livrer mon produit ( 1er coût )"
Le produit vous est livré gratuitement au risque et au péril et aux frais de la société qui vous le livre. Le code des investissements malgaches que l'EBDM vous apprendra en long et en large vous couvre sur ce point-là si vous refusez de payer au fournisseur au cas où des faux et usages de faux sont décelés.
Par ailleurs, évitez ceux qui vous forcent à payer à Madagascar vu que c'est le plus court moyen pour se faire avoir.
Investir à Madagascar
CleaMada · 2014-05-18
Bonjour à tou(te)s et merci de prendre le temps de répondre à mes questions.
Voilà, je désire investir dans les pierres précieuses et semi. J'ai pour objectif de partir sur mada et revenir en europe pour les revendre. C'est mon projet, mais je ne connais pas tout les éléments nécessaire à la réalisation de mon projet.
Mes questions sont:
Etant sur place.
-Faut-il une autorisation pour acheté sur place ?
Si oui, vers où me diriger pour obtenir les autorisations en règles ?
-Quel lieu mieux vaut il se rendre pour connaître d'avantage les pierres ? Ainsi avoir plus de connaissance sur la forme, l'aspect, la couleur, les prix.
-Est-il mieux de tailler les pierres sur la place ?
Si oui, comment trouveur un bon tailleur et une grille des prix exercé ?
-Comment ça se passe au niveau des aéroports ?
Faut il des autorisations ? Paye une taxe ? Etc...
En Europe.
- Même questions sur les aéroports.
- Est-il mieux de prendre contact avec des collectionneurs ? Bijoutiers ? Marchés aux enchères ? Anvers ?
Je pense à avoir faits le tour des questions que j'ai en tête ^^
N'hésitez pas à me donner des informations complémentaires.
Merci à tous.
Si je comprends bien : vous ne connaissez rien aux pierres, vous voulez connaître les filières de vente et d'achat, vous ne voulez pas apprendre le métier avant de débuter ce négoce.
Bref vous voulez sans rien faire acquérir le savoir de nombreuses années d'étude et de terrain, et que des personnes ayant eu ce cursus vous servent cela sur un plateau pour les concurrencer !
Oubliez
Investir à Madagascar
Faraon976 · 2014-05-30
Merci Mr quatrevingt, je vais suivre vos conseilles.
Si je comprends bien : vous ne connaissez rien aux pierres, vous voulez connaître les filières de vente et d'achat, vous ne voulez pas apprendre le métier avant de débuter ce négoce.
Bref vous voulez sans rien faire acquérir le savoir de nombreuses années d'étude et de terrain, et que des personnes ayant eu ce cursus vous servent cela sur un plateau pour les concurrencer !
Oubliez
Mr/Mme CleaMada, c'est bien continuez ainsi😉
Investir à Madagascar
CleaMada · 2014-05-30
Merci Mr quatrevingt, je vais suivre vos conseilles.
Si je comprends bien : vous ne connaissez rien aux pierres, vous voulez connaître les filières de vente et d'achat, vous ne voulez pas apprendre le métier avant de débuter ce négoce.
Bref vous voulez sans rien faire acquérir le savoir de nombreuses années d'étude et de terrain, et que des personnes ayant eu ce cursus vous servent cela sur un plateau pour les concurrencer !
Oubliez
Mr/Mme CleaMada, c'est bien continuez ainsi😉
C'est prévu, essayez de commencer !!!
Investir à Madagascar
Mathews · 2014-05-31
bonjour,
d'abord , heureusement que "Nogir", "Cleamada" et "Quatrevingt" ont apporté des réponses très pertinentes pleines de bon sens...
Le soucis dans mon projet, c'est les informations. Le mieux est tellement dangereux et restreint, qu'il est difficile d'obtenir des informations sur le net.
trouver des informations sur le Net c'est une chose
Analyser les choses pour réaliser un projet en est une autre.
Or d'après ce tout ce que j'ai lu il n'y aucune analyse de la problématique d'un tel projet.
Le seul moyen ( selon moi ) c'est de mettre les pieds dedans, les cours de gemmologie seront une bonne base mais ce sont mes disponibilités qui sont contre moi. J'ai un CDI en France, est le plus important c'est " Ne jamais se lancer dans un projet si tu n'as pas de chaise pour poser tes fesses en cas d'échec " donc par rapport à tout ça, mon 1er voyage doit être le plus instructif et me rapporter au minimum un bénéfice de 0.
alors si on n'a pas les disponiblités pour te lancer dans un tel projet il faut le déconseiller..
Sans compter qu'il y l'obstacle culturel local de Madagascar.
Je vais écrire une banalité mais on ne débarque pas dans un pays comme ça comme on prend un TGV sans connaître un minimum la culture locale...
et même en vivant dans un pays en particulier depuis quelques mois ça ne suffit pas pour décrypter les choses..
Investir à Madagascar
Faraon976 · 2014-06-04
Messieurs le problème c'est que j'y suis contraint de me lancer et réussir le projet.
- Ma famille est malgache
- Il est très fortement probable que nos terres détiens un gisement ( minerai et or )
- Si ce n'est pas le cas, alors se sera la culture rizière
Le problème que je rencontre est le moyen financier, et le plus important c'est que nos terres sont vierges. Avant que l'état ou une personne quelconque vienne voler nos terres, il me faut tout sécuriser.
Ma famille est plutôt faignante, au lieu d'être un mécanisme dans un engrenage je vais devoir me taper tout le boulot seul.
C'est dommage pour moi mais c'est comme ça.
Il est clair que mon projet est périlleux mais je ne peux pas rester assis sans rien faire.
L'argent ne tombe as du ciel, faut se bouger le cul lol !
Investir à Madagascar
Quatrevingt · 2014-06-04
L'argent ne tombe pas du ciel, faut se bouger le cul lol !
Çà c'est sûr.
Investir à Madagascar
Faraon976 · 2014-06-10
Ce qui est clair c'est que vous conseillez tous de sage conseilles.
Je suis parfaitement conscient qu'avant de se lancer sur un projet, une étude de marché et un bilan prévisionnel sur 3-5 ans est la clef de la réussite.
Je sais que je pars dans un brouillard total, ma seule arme est mon instinct.
Mis à part mon projet fantaisie de pierre fine, étant sur place je pourrais évoluer le marché agricole, ainsi effectuer une étude de marché et voire la solvabilité ou pas du projet.
Mais avant de rêves de fortune il faut que je sois sur place et voire de mes propres yeux ce qui se présente devant moi.
Merci de vos sages décisions.
Investir à Madagascar
Fanfan2012 · 2014-08-05
Bonjour, j'aimerais savoir la suite de votre aventure au sujet des pierres a Madagascar, a votre place, j’achèterais d'abord des pierres taillées authentifiées a l'IGM , en emmener en France pour les vendre, si ca marche alors vous mettre a la gemmologie et acheter des bruts pour les faire tailler soit en France soit a Madagascar.
Si c'est une passion, vous apprendrez vite car la curiosité vous poussera plus loin davantage, si c'est juste pour ganger des sous, je déconseille parce que vous pourriez en être dégouté.
Investir à Madagascar
Bressaud69 · 2016-06-08
bonjour. j'ai acheter des pierres précieuse en inde . pour une valeur supérieur a 500euros. je comptes les revendres pour rentabiliser mon voyage. ou doit-je les déclarer ? dans un aéroport indien ou en France? Doit-je obligatoirement les déclaré ? merci pour vos réponse?
Investir à Madagascar
CleaMada · 2016-06-08
bonjour. j'ai acheter des pierres précieuse en inde . pour une valeur supérieur a 500euros. je comptes les revendres pour rentabiliser mon voyage. ou doit-je les déclarer ? dans un aéroport indien ou en France? Doit-je obligatoirement les déclaré ? merci pour vos réponse?
Bonjour,
le mieux est de demander aux douanes indiennes si vous voulez les déclarer lors de votre départ. A Madagascar par exemple il faut des factures et des LP3 (laisser-passer export) après être passé au service des mines.
Arrivé en France, soit vous ne les déclarez pas avec le risque d'une fouille et d'une belle amende.
Soit vous les déclarez avec factures à l'appui et vous aurez à payer la TVA. Sans factures, ce sont les douanes qui font une estimation de la valeur des objets.
Cordialement,