in Destinations › Afrique de l'Est et Australe
Tanzanie en "sac à dos"
Discussion started by Camollo on 2014-04-27
26 replies
English translation pending — showing the original.
Tanzanie en "sac à dos"
Camollo · 2014-04-27
Bonjour,
Nous partons, mon frère et moi, du 10 au 29 juillet 2014 en Tanzanie.
Nous souhaitons faire un voyage en indépendant, en utilisant les transports locaux et en découvrant autre chose que les seuls parcs nationaux et leur safari. Devant le peu d'informations glanées ça et là sur ce type de voyage dans ce pays, je viens vers vous pour trouver des réponses à mes questions !
-Nous envisageons d'aller dans les montagnes à Lushoto pour faire quelques petites randonnées, est il possible de le faire sans être accompagné d'un guide ?
- Nous pensons apporter notre tente et camper, d'après les guides, il existe de nombreux camping où l'on peut dormir pour une somme dérisoire. Est ce que cela est réalisable ? Quelle température fait il la nuit au mois de Juillet ?
Ou sinon, y a t'il des guesthouse bon marché facile à trouver un peu partout dans le nord du pays ?
- Nous aimerions aller à Tanga et Pangani. Est il sympa de faire de la plongée ou du snorkelling dans la réserve de Maziwe ? Peut on en faire librement où faut il être accompagné / passer par une agence ?
Y a t'il des choses sympa à voir dans les environs ? Par exemple, est il envisageable de louer des vélos pour se promener ?
- Est ce qu'il y a une liaison actuellement entre Tanga / Pangani et l'île de Zanzibar ? J'ai lu beaucoup d'infos contradictoires là dessus !
- J'ai bien envie d'aller jusqu'au lac Victoria mais est ce que cela en vaut la peine ?
- Pour le safari, nous passerons évidemment par une agence, nous pensons faire 4 jours de safari, en nous limitant à 1 ou 2 parcs maximum, si vous connaissez des agences que l'on peut contacter, avec qui cela s'est bien passé, je suis preneuse. Ou bien si vous voulez créer / rejoindre un groupe pour partager les frais du safari, pas de problème.
- Je suis avide de tous récits de voyage en sac à dos, réalisé en Tanzanie et de toutes les bonnes adresses de logement / visites sympas !
Merci beaucoup de m'avoir lu !
En attente de vos précieuses réponses !
Camille
Tanzanie en "sac à dos"
Francky4 · 2014-04-28
Hello Camille.
La réputation de la Tanzanie est très "Voyage Organisé", mais c'est vraiment possible de voyager en individuel total... sauf dans les parcs.
Lushoto
Excellente idée. les gens sont très gentils et les chemins de randonnées sont ouverts à tous.
Camping.
Il n y a pas énormément de campings, faut regarder avant de partir sur google earth avec tracks4africa.kml (gratuit).
La nuit, an montagne, il peut faire froid, genre 8 - 10 degrés.
Lac victoria.
ça va te prendre 3 jours en bus. Si tu ne sais ce que tu veux y voir, il n y a pas beaucoup d'intérêt.
Agence - safari.
Il y a par exemple Belafrica, ou Corto Safari ou d'autres agences à Arusha. Voir sur place ou sur internet.
Pour les autres questions, je ne sais pas...
Bonne préparation
Franck
Tanzanie en "sac à dos"
Camollo · 2014-04-28
Merci beaucoup Franck pour tes réponses !
Tu es allé à Lushoto ? Il est facile de se promener seul sans se perdre ? Il y a des similis plans des sentiers ?
Merci pour le lien, je vais aller voir à quoi cela ressemble vue du ciel !
Sinon pour les hébergements bon marché, est ce qu'il y a besoin de réserver d'avance pour certaines villes, vu que Juillet correspond à la haute saison ?
Je pense en effet que le Lac Victoria est un peu excentré de mon itinéraire, je vais plutôt me concentrer sur quelques lieux pour limiter les longues journées de voyage !
Pour les safari, je sais que le sujet à déjà été abordé maintes fois, mais est ce raisonnable de ne rien réserver depuis la France et de trouver rapidement un groupe où se joindre ou une agence fiable pour organiser notre safari ?
Camille🙂
Tanzanie en "sac à dos"
BubuObe · 2014-04-29
bonjour Camollo,
je compte passer à Lushoto quelques temps avant toi.
si tel est le cas, j'essaierai de te faire parvenir mon "journal de bord" pour que tu puisses en retirer quelques informations et quelques avis.
quant à tanga, , je viens à l'instant d'envoyer un courriel au sharook guesthouse de wete où je suis allé en 09 afin de savoir si le ferry tanga-wete est toujours opérationnel ; dès réception de leur réponse (si j'en reçois une), je te tiens au courant.
Tanzanie en "sac à dos"
Francky4 · 2014-04-29
Oui oui Lusoto... +++
Tu peux te promener effectivement. Regarde sur Google Earth, on voit les pistes. Fais ton propre plan et/ou emporte ton GPS.
Je pense qu il n'est pas besoin de réserver dans les villes. Tu trouveras toujours un hébergement.
Pour les safaris, il faudra te rendre à Arusha. Là, en discutant, tu trouveras c'est sur un guide qui te prendra toute seule ou avec un groupe.
bon voyage
Franck
Tanzanie en "sac à dos"
Camollo · 2014-04-29
Oui merci beaucoup, ça serait chouette d'avoir tes impressions toutes fraîches de Lushoto!
C'est vrai que vue du ciel on voit pleins de pistes autour du village, ça me tente vraiment d'aller voir en vrai !
Et concernant le ferry depuis Tanga, l'information m’intéresse grandement, si on n'avait pas besoin de redescendre sur Dar pour rejoindre Zanzibar ça serait top !
Je vais contacter quelques agences de safari, pour connaitre un peu leur prix et ce qu'ils vont nous proposer, et puis j'aviserai en fonction !
Tanzanie en "sac à dos"
DetourLocal · 2014-05-12
Salut Camille,
La Tanzanie en sac à dos c'est tout à fait faisable.
On y a vécu 6 mois et on a fait un beau tour du pays en sac à dos.
Lushoto est vraiment un coin magnifique. Nous avons adoré notre séjour là-bas.
Nous avons logé à Muller lodge et Irente farm qui offre des emplacements de camping.
Nous avions fait une rando avec un guide local mais ce n'est pas indispensable. C'est vrai que si tu as un gps, une bonne carte et un bon sens de l'orientation, il y a des sentiers un peu partout et ça ne devrait pas être trop compliqué.
Le Lac Victoria est accessible depuis Dar es Salaam en bus. C'est sympa mais d'extraordinaire en soi. Par contre nous avons fait la traversée du lac Tanganyika sur un vieu bateau que je recommande vivement.
Pour les safaris, nous sommes partis avec l'agence Afriroots à Selous, que nous avons beaucoup apprécié.
Je te mets un lien vers notre blog où tu pourras trouver touts les info à propos de notre trip:
http://www.detourlocal.com/top5-tanzanie/Bon voyage
Alizé
Tanzanie en "sac à dos"
BubuObe · 2014-05-13
salut Camollo,
concernant le bac tanga-wete, on m'a fait savoir que le bac existait toujours et mais son jour de voyage diffère de temps en temps, donc rien de certain ni pour l'aller, ni pour le retour.
Tanzanie en "sac à dos"
Camollo · 2014-05-14
Merci beaucoup Alizé pour tes impressions !
J'avais déjà parcouru ton site, une vraie mine d'informations !
Pour relier Zanzibar depuis Tanga ou Pangani, j'ai vu qu'il était possible de prendre des bateaux à moteurs, dans certains hotels, ou des bateaux à la voile. Pensez vous qu'il est facile de trouver ces embarcations pour rejoindre Zanzibar, sans perdre trop de temps ? Est ce que quelqu'un a déjà réalisé cet itinéraire ?
Le bac hebdomadaire dont tu parle, c'est une sorte de ferry comme depuis Dar es Salam ?
Je suis en train de construire mon itinéraire et je bloque sur cette partie, je ne sais pas si je prend le pari d'aller sur la côte si au final je n'y trouve pas de solution pour rallier Zanzibar !
Tanzanie en "sac à dos"
BubuObe · 2014-05-15
bonjour camollo,
le ferry en question, si c'est toujours le même qu'en 2009, transporte autant les matériaux que les personnes.
j'en parle sur la page
http://buxico.com/tanzanie09/090623.htm
quelques photos sont visibles, de l'extérieur et de l'intérieur à partir de
https://picasaweb.google.com/bubu069/Tanzanie09#5409480314479037362 ; c'est sur la quinzième photo que tu verras le mieux ce ferry.
Tanzanie en "sac à dos"
BubuObe · 2014-05-15
bonjour DetourLocal,
je compte me rendre également à lushoto.
je lis dans le lonely planet qu'il y a des daladala à partir de mombo jusqu'à lushoto (une heure de route).
mais pour arriver à mombo en venant de moshi, y a-t-il des bus qui s'y arrêtent ?
c'est en effet la ligne moshi, dar-es-salaam et lorsque je l'ai prise, il ne s'est arrêter que pour manger un bout.
Tanzanie en "sac à dos"
DetourLocal · 2014-05-15
Salut Bubu,
Je suis désolée mais je ne pourrais hélas pas te répondre sur ce point. Mais j'imagine que tu peux essayer de te renseigner sur "l'horaire" du bus et essayer de t'y joindre quand il fait son arrêt.
Bon voyage
Alizé
Tanzanie en "sac à dos"
Camollo · 2014-05-24
Bonjour,
J'aimerai profiter du paysage du Kilimandjaro sans en faire l'ascension, j'ai lu qu'il n'était pas forcément facile de le voir, souvent caché par les nuages.
Où à t'on le plus de chance d'en profiter ? Je pensais aller passer quelques jours du côté de Moshi et Marangu, pensez vous que c'est une bonne idée ? Y a t'il des belles ballades à faire au pied du Kilimandjaro ?
Merci d'avance !
Camille
Tanzanie en "sac à dos"
BubuObe · 2014-05-24
salut camille,
je suis passé tant à moshi qu'à marangu en 09.
tu peux lire ce que j'y ai fait et ce que j'en pense sur
http://buxico.com/tanzanie09/090702.htm
et tu peux voir des photos supplémentaires de ce passage au nord de la tanzanie sur
https://picasaweb.google.com/bubu069/Tanzanie09#5409485239905036354 et photos suivantes.
Tanzanie en "sac à dos"
Camollo · 2014-05-24
Tu n'as pas l'air emballé par tes quelques jours à Marangu ! Tu recommande le détour néanmoins ? La superbe photo du kilimandjaro, tu l'a prise depuis Moshi ?
Tanzanie en "sac à dos"
BubuObe · 2014-05-24
c'est vrai que j'ai vite fait le tour de marangu à moins qu'il y ait des endroits un peu plus reculés que je n'ai pas vus.
de plus, c'était la fin de mon séjour et je commençais à avoir assez mal au dos.
et puis, j'étais seul pendant ce temps-là.
à marangu, le kilimanjaro se trouvait dans la brume et les photos que tu as vues ont été faites à moshi.
Tanzanie en "sac à dos"
ElenB · 2014-06-27
Bonjour Camille,
Je pars avec une amie en Tanzanie en juillet également, et nous allons aussi faire 2-3 parcs dans le nord. Nous avons, je pense, trouver une agence fiable et peu onéreuse pour passer une après-midi et une nuit dans un village massaï et visiter le Nogorongoro, le lac Manyara et le Tarangire (du 19 au 22 juillet)
Nous cherchons des compagnons de voyage pour partager cette experience, et, évidemment, réduire les frais (de 700€ à 2, le budget passe à 460 si nous sommes 5...)
Si tu es intéressée, n'hésite pas à me contacter !
Elen
Tanzanie en "sac à dos"
Marguenn · 2014-07-25
Bonjour Camille,
Je pars avec une amie en Tanzanie en juillet également, et nous allons aussi faire 2-3 parcs dans le nord. Nous avons, je pense, trouver une agence fiable et peu onéreuse pour passer une après-midi et une nuit dans un village massaï et visiter le Nogorongoro, le lac Manyara et le Tarangire (du 19 au 22 juillet)
Nous cherchons des compagnons de voyage pour partager cette experience, et, évidemment, réduire les frais (de 700€ à 2, le budget passe à 460 si nous sommes 5...)
Si tu es intéressée, n'hésite pas à me contacter !
Elen
Bonjour à tous!
Je pars en Tanzanie dans 3 semaines et je serais intéressée à avoir tes impressions, Elen, sur ton agence. Savoir aussi quelle est cette agence serait un must pour moi!
Merci à vous!
Stéphanie
Tanzanie en "sac à dos"
Francky4 · 2014-07-26
Il me semble bien qu'il suffirait de demander au chauffeur de s'arrêter pour te déposer au croisement, même s il n y a pas d'arrêt.
C'est l'Afrique non ?
Ou bien, tire le signal d'alarme... 😏😏
Bon voyage
Franck
Tanzanie en "sac à dos"
BubuObe · 2014-07-27
merci franck,
en fait, je suis déjà revenu et j'ai trouvé un bus de moshi jusqu'à lushoto ; donc pas de problème.
mon voyage se trouve sur
http://buxico.com/tanzanie14/index.htm
Tanzanie en "sac à dos"
ElenB · 2014-07-27
Bonjour,
Pour le safari, nous sommes passés par l'agence Hotsun, qui a l'avantage d'avoir un contact en France. Notre avis est mitigé. Le guide (francophone), le chauffeur ont été parfait, les repas du cuisinier corrects. Les prix proposés par l'agence très raisonnables comparé à d'autres auxquelles j'avais demandé un devis et qui étaient horsde prix. Par contre, il y a eu quelques petits problèmes sur les informations fournies par l'agence par rapport à certaines prestations, ce qui a créé quelques incompréhensions avec le guide. Mais bon, vu le tarif, cela reste très correct et qu'on reste avec de très bons souvenirs, notamment lors de notre virée dans le village massaï (confort très sommaire, maisexpérience inoubliable !!!)
Sinon, nous avons contacté une autre agence du même style, pour un coffee tour et rando jusqu'à une cascade. Nos guides et chauffeurs(anglophones cette fois) ont été géniaux et le directeur très arrangeant. N'hésitez pas à leur demander aussi un devis pour comparer. Il s'agit de Gazelle aventures, basée également à Moshi.
Bref, j'espère t'avoir aidé !
Bon voyage en Tanzanie, c'est magnifique...
Elen
Tanzanie en "sac à dos"
Marguenn · 2014-07-27
Merci beaucoup Elen, très apprécié! 🙂
Tanzanie en "sac à dos"
Camollo · 2014-08-10
Me voilà de retour de ce beau voyage !
3 semaines merveilleuses dans ce pays magnifique, les gens sont effectivement très accueillants, tout est très simple et se déplacer en solo est un jeu d'enfant !
Nous avons donc fait un safari de 3 jours avec l'agence HotSun safari: Ngorongoro, Tarangire et Manyara, un vrai dépaysement, des animaux et un groupe sympa ! Nous avions réservé d'avance en rejoignant un groupe et je conseille vivement de réservé à l'avance car il ne semble pas facile de faire le tour des agences sur place et de se décider rapidement ! J'ai personnellement apprécié la durée, 3 jours dans un safari m'a suffit, je ne me voyais pas passer 10 jours dans un 4x4 à traquer toujours les mêmes animaux !
Côté budget, très bonne surprise. Pour nous loger, nous avons finalement opté pour les guesthouses et nous avons trouvé très facilement des chambres bon marchés partout où nous sommes allés, pour moins de 10€ par nuit, sauf à Zanzibar où nous avons trouvé à nous loger pour 20 dollars la nuit.
La nourriture dans les restaurants locaux est vraiment bon marché et il est facile de trouver des plats copieux pour 1€ !
Pour se déplacer en solo, aucun problème. Les liaisons en bus sont très nombreuses et il suffit de se rendre dans une gare routière pour embarquer dans le prochain bus qui part !
A Lushoto nous avons marché tout seul, jusqu'à Irente View Point, aucun problème, le lodge situé au point de vue est fléché depuis le village ! Il suffit de suivre les panneaux ! Le lendemain nous avons fait une 2e randonnée dans les hauteurs de Lushoto en suivant la route, très beaux paysages là aussi, mais il peut être sympa de payer un guide pour sortir des routes !
Le lonely planet est par contre très dépassé sur beaucoup de points (liaisons bus, ATM, prix des chambres).
Coté budget, par personne nous avons dépensé:
- 650€ de billets d'avion avec Turkish Airlines
- 400€ pour 3 jours de Safari
- 350€ pour les 3 semaines sur place: logement, transport, alimentation, visa, loisirs et souvenirs !!
Si vous avez des questions ou si vous voulez des bonnes adresses ! Contactez moi ;)
Camille
Tanzanie en "sac à dos"
BubuObe · 2014-08-11
salut camille,
je serais curieux de savoir si mon site (
http://buxico.com/tanzanie14/index.htm) t'a été utile pour la partie non-safari et non-zanzibar de ton voyage.
personnellement, je n'ai pas trouvé de restaurant où l'on pouvait manger copieusement pour un euro mais je n'ai pas fort cherché, j'avoue.
quant au lonely planet, c'est vrai que pas mal de prix indiqués étaient en dessous de la réalité, tant pour les bus que pour les hébergements mais la dernière version de ce guide date quand même de 2012 et on m'a plusieurs fois dit sur place que les prix avaient pas mal changé depuis.
à lushoto, pour le point de vue d'irente, j'avais lu et/ou entendu qu'il était dangereux d'y aller seul mais c'est peut-être une rumeur lancée par les guides.
tu parles de voyage en solo ; étais-tu vraiment tout seul ou quand même en couple ? et dans ce dernier cas, les prix du voyage que tu indiques, sont-ils pour deux ou par personne ?
je suppose que c'est par personne, vu le prix de l'avion.
question prix de mon voyage en juin, si cela t'intéresse, tu peux tout savoir sur le deuxième message de
http://voyageforum.com/discussion/voyage-centre-tanzanie-d6630089/
Tanzanie en "sac à dos"
Hdurieux05 · 2015-09-08
Bonjour Camollo, j'aimerais savoir comment vous avez ralliez zanzibar ? Depuis Pangani, Tanga ou Dar ? Et pour quel budget ? Merci d'avance pour la réponse !!!
Tanzanie en "sac à dos"
Messi57 · 2018-12-24
Camille,
Merci pour ton retour qui me rassure un petit peu 🙂
Je suis en train de préparer un voyage de plus ou moins 3 semaines en Tanzanie pour juin ou août prochain plutôt en sac à dos et quand je vois tes dépenses je me dis que c'est plutôt réalisable !
Juste une question ou avez vous dormi dans les parcs ?
Tanzanie en "sac à dos"
Camollo · 2018-12-24
Nous avons dormi dans un "camp" pas loin des parcs, où il y avait des tentes et des petites cabanes en pierres. Mais c'était inclus dans la réservation du safari, nous n'avons pas eu besoin de chercher. Selon le prix que tu paye, le niveau de confort de l'hebergement varie !