in Destinations › Amérique Centrale
15 jours de Mexico à Tulum
Discussion started by Yanleu on 2014-04-30
7 replies
English translation pending — showing the original.
15 jours de Mexico à Tulum
Yanleu · 2014-04-30
Bonjour à tous,
C'est la première fois que j'interviens sur ce firum, je ne sais donc pas trop comment fonctionne.
Avec mon mari, nous avons prévu de partir au Mexique cet été (du 24/08 au 08/09) pour nos un an de mariage et nous aimerions faire un périple qui partirait de Mexico City pour finir sur Tulum.
Pensez-vous que ce planning de voyage est possible ?
Jour 1 - 24/08/2014 - Vol Paris - Mexico
Jour 2 - 25/08/2014 - Visite de la ville de Mexico
Jour 3 - 26/08/2014 - Visite de la basilique de Guadalupe et du site de Teotihuacan
Départ de nuit pour Oaxaca
Jour 4 - 27/08/2014 - Visite de la ville de Oaxaca
Jour 5 - 28/08/2014 - Visite du Mont Alban (Mitla et Tule)
Départ de nuit pour Tuxtla Gutierrez ou San Cristobal ?
Jour 6 - 29/08/2014 - Canyon del Sumidero (bateau) et San Cristobal
Jour 7 - 30/08/2014 - San Cristobal
30/08/2014 - Départ pour Palenque le matin ou en journée
30/08/2014 - Palenque
Jour 8 - 31/08/2014 - Palenque et Agua Azul
Départ de nuit pour Merida
Jour 9 - 01/09/2014 - Visite de Uxmal et Kabah
Jour 10 - 02/09/2014 - Visite de Merida
Jour 11 - 03/09/2014 - Visite de Chichen Itza + Valladolid ? + Tulum ?
Jour 12 - 04/09/2014 - Isla Holbox
Jour 14 - 05/09/2014 - Ruine de Tulum et de Coba
Jour 15 - 06/09/2014 - Cenote et plongée à Tulum
Jour 16 - 07/09/2014 - Tulum
Jour 17 - 08/09/2014 - Tulum - Cancun - Vol de retour à Mexico - Vol Mexico - Paris
Jour 18 - 09/09/2014 - Arrivé à Paris
Nous avons prévu de nous déplacer en bus, surtout en bus de nuit pour les longs trajets et éviter ainsi de perdre une journée.
Pourriez-vous nous dire s'il faut réserver les bus en avance ? Nous avons regardé sur le site de ADO et TICKETBUS (j'ai vu sur le forum que ce sont les compagnies les plus répandues) pour faire les différents trajets mais cela nous inquiète un peu car nous ne trouvons pas de bus pour tous les trajets que nous voulons faire.
Par exemple nous voudrions aller de Chichen Itza vers Isla Holbox pour les requin baleine mais je ne trouve pas de bus, et j'ai lu qu'il fallait prendre un taxi. Est ce le cas ? Ou alors vaut-il mieux d'abord aller à Tulum et ensuite prendre une excursion sur la journée pour aller à Isla Holbox ?
Et pour aller voir le Canyon de Sumidéro, vaut-il mieux aller jusque San Cristobal et rejoindre le Canyon ou vaut-il mieux partir de Tuxtla ?
Merci beaucoup de votre aide.
15 jours de Mexico à Tulum
Jackfack · 2014-04-30
Bonjour,
le trajet décrit ci-dessus me parait théoriquement possible mais... wow.
Vous allez visiter (au pas de course) la journée et passer la nuit dans des bus.
Bus qu'il vaut mieux réserver 1 ou 2j avant à mon humble avis.
15 jours de Mexico à Tulum
Jeanluc38 · 2014-05-01
Bonjour,
sur le Forum, pour chercher (et trouver !) des infos, vous allez en bas du message consulter la rubrique: "Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut": vous constaterez donc que beaucoup de gens font comme vous, un circuit proche des 2500 km avec retour sur Mexico en avion, et en 15 jours...🤪😎!!
Même ressenti que Jackfack (et que tous ceux qui connaissent bien le Mexique).
Que vous conseiller ? Eliminer Mitla, éliminer évidemment le canyon du Sumidero afin d'aller directement de Oaxaca à San Cristobal de Las Casas ce qui vous permettra de passer un jour de plus à San Cristobal ( visiter éventuellement San Juan Chamula et son étonnante église).
Je pense que vous n'aurez pas le temps😕 de voir le non moins étonnant site Maya de Tonina (en montagne entre San Cristobal et Palenque)...
D'autre part, il faudrait passer au moins deux jours à Merida...
Pour Holbox, il faut prendre un traversier à Chiquila:
sur le Forum (très bien fait ! Je fayote un peu😎!), utilisez la fonction: Rechercher... en haut de la page et écrivez: "Chiquila": vous aurez toutes les infos...
Il est normal que vous ne trouviez pas de bus pour Chiquila (Holbox) sur les sites ADO et boletotal, puisque ce sont des bus de 2ème classe seulement qui vont à Chiquila depuis Valladolid ( un seul à 2h du matin ? A confirmer ?) ou depuis Cancun ( presque 3 heures de trajet, deux ou trois départs par jour, ça c'est sûr, c'est ce que j'avais fait)
On ne va pas visiter Holbox en une journée au départ de Tulum, c'est aussi dans les trois heures de trajet.
J'éliminerais aussi Holbox pour moins courir.
15 jours de Mexico à Tulum
Bibouns51 · 2014-05-01
Comme dit plus haut, élimine le canyon del Sumidero. Ensuite, fait Agua Azul sur la route entre San Cristobal et Palenque. Pour le bus, réserve-les depuis le 'Mexique, deux ou trois jours avant. Tu pourras les réserver depuis une autre ville que celle du départ du bus...
15 jours de Mexico à Tulum
Jackfack · 2014-05-02
Evaluez, à mon humble avis, la possibilité de faire une boucle autour de Cancun (de San Cristobal - Palenque - Merida - Uxmal - Chichen Itza - Tulum) en laissant tomber le "nord" du pays
15 jours de Mexico à Tulum
Bukka · 2014-05-02
Bonjour,
Votre trajet tient globalement la route, à 2 ou 3 remarques près:
Comme dit par mes prédécesseurs, éviter le Canyon del Sumidero, c'est un piège à touristes! un voyage sur une retenue de barrage au milieu des immondices.
Vous faites peut-être beaucoup de sites mayas, ce qui va pénaliser les autres découvertes, je suis une adepte du Mexique contemporain.
Mexico est incontournable, c'est un peu comme si un US ou Chinois se rendait en Italie pour 2 semaines, et se limitait à la côte Adriatique, en zappant Rome, Florence....
Oaxaca sera surement l'un de vos coups de cœur, tout comme San Cristobal.
Après pour le séjour balneaire, autour de Tulum, Playa Del Carmen et Cancun... bof bof....
Beaucoup de touristes et peu de vraie vie mexicaine. Belle plage à Tulum néanmoins.
Pour les bus, ADO GL est une Cie de 1ère classe qui ne fait que de longs trajets en ne prenant que les autoroutes ou nationales (clim réglée à 15°C, toilettes, sièges inclinables)
Pour les bus de 2ème classe, il suffit de vous rendre la veille à la gare des bus de chaque bled pour savoir les horaires du lendemain, c'est rarement des directs. Et c'est très spartiate comme confort (pas de clim, sieges défoncées, parfois plus de vitres, et vols à la tire fréquents)
15 jours de Mexico à Tulum
Yanleu · 2014-05-02
Bonjours à tous,
Merci de vos réponses et de vos conseils.
Nous allons donc modifier notre planning et supprimer Mitla, Tule et le Canyon. Par contre mon mari rêve d'aller nager avec les requin baleine (il m'en parle depuis que nous avons décidé de partir au Mexique !!), donc nous allons garder Holbox dans notre parcourt.
J'ai donc fait des recherches sur le forum (comme conseillé par Jean-Luc 😉) et je comprend qu'a priori il n'y a aucun bus qui fasse directement Chichen Itza - Chiquila, il faut passer par Valladolid et ensuite prendre un taxi. Mais dans ce cas est ce qu'il ne faudrait pas prendre un taxi directement de Chichen Itza à Chiquila ?
Ou pensez-vous que cela risque de coûter vraiment chère ?
Pensez vous qu'on aura le temps en une journée de faire la visite de Chichen Itza, rejoindre Chiquila et prendre le bateau pour Holbox pour y passer la nuit ?
Nous ne ferons que Uxmal et supprimons également Kabah de notre voyage, ce qui nous permettra de revenir assez tôt du site (nous comptons y aller tèrs tôt le matin, ce qui d'après les discussions, est le meilleur moment), et profiter davantage de Merida.
Concernant le bus entre San Cristobal et Palenque, nous voulions à la base faire le trajet de nuit, mais j'ai lu dans des discussions et dans le LP qu'il y avait pas mal d'attaque de bus de nuit et qu'il n'était pas très sur de faire ce trajet de nuit ?
Est-ce que c'est toujours le cas aujourd'hui ? Ou pensez-vous que vous pouvons tout de même tenter le coup et éviter ainsi de perdre une journée sur la route ?
Et dernière question (du moins pour aujourd'hui) quel temps fera-t-il ? J'ai peur que nous nous soyons peut-être trop précipités pour prendre nos billets car j'ai lu que septembre était le début de la saison des pluies dans le Yucatan ...
Nous avons déjà pris nos billet d'avions A/R Paris-Mexico et Cancun-Mexico, nous ne pouvons donc plus modifier cette partie du voyage.
Ce sont nos première vacances depuis très longtemps, du coup on voudrait pouvoir tout bien organiser pour pouvoir en profiter au max et allier à la fois des vacances découvertes et dépaysantes et plages, mais au final nous ne faisons qu'une journée de farniente, la dernière juste avant le retour à la réalité (mais Tulum à l'air d'une carte postale !!!) ! Nous ne faisons que passer à Cancun pour prendre l'avion de retour à Mexico.
15 jours de Mexico à Tulum
Jeanluc38 · 2014-05-02
Bonjour,
Pour Chiquilà: depuis le site de Chichen Itza, retournez à Valladolid en bus (c'est pas loin).
Comme déjà dit, entre Valladolid et Chiquilà, il y a un bus Oriente, (pas d'ADO, ni ADOgl qui sont tous deux des 1ère classe) qui roule de nuit et arrive à l'aube à Chiquila. Par contre, comme dit plus haut, si on peut faire autrement, je déconseille aussi les bus de 2ème classe de nuit. Certains chauffeurs de bus de 2ème classe se mettent quelquefois à foncer "comme des malades"🤪, ayant pris du retard à cause de trop d'arrêts sur le chemin...Ce n'est jamais le cas avec ADO, de jour comme de nuit (aucun arrêt entre deux destinations, chauffeurs très prudents et sérieux, etc).
Autre solution, prendre un bus de deuxième classe de jour, sur la ligne Valladolid-Cancun, vous descendez à El Ideal et vous prenez un colectivo (s'il y en a); ou un taxi: il reste 80 km jusqu'à Chiquilà, je dirais entre 20 et 30 euros, le problème c'est: quand un chauffeur de taxi voit arriver un "gringo"😎 pour une course de 100 km ou plus, il a du mal à ne pas doubler le prix, et d'autant plus si on est "coincé" dans un bled...😎 (C'est du vécu !). Donc, renseignez-vous bien à Valladolid au terminal de bus ou auprès de votre hôtelier pour savoir si c'est jouable ( je ne veux pas être responsable d'une nuit passée à El Ideal sous un avocatier, en compagnie de 11 chiens errants faméliques mais inoffensifs !😎)
Autre solution: faire le Tour pour les requins-baleines au départ d'Isla Mujeres (à confirmer ?), qui est à moins de 30mn de Cancun.
J'ai souvent pris des bus de nuit ADO, y compris dans l'état du Chiapas. Renseignez-vous sur place, il me semble que s'il y a des attaques de bus, cela doit se savoir... (?)
De juillet à octobre, c'est la saison des pluies, donc pour la météo...? Je suis toujours allé au Mexique (et en Amérique centrale) en juillet-août, une fois en septembre, et je n'ai jamais eu un voyage gâché par la saison des pluies. Je n'ai pas vu de cyclone, dont l'impact n'est de toute façon connu que quelques jours avant.