Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Réchaud pour randonnée

Discussion started by Posecacao on 2014-05-04

17 replies

English translation pending — showing the original.


Réchaud pour randonnée

Posecacao · 2014-05-04

Bonjour a tous ! :)

Je prépare un voyage a vélo dans le sud de la France avec ma bonne vielle tente et pour ne pas avoir d'ennui avec les autorités avec les feu en pleine nature etc... je me suis décider a acheter un réchaud.Le problème c'est que je ne sais pas lequel, il y a beaucoup de choix, beaucoup de variétés différentes sans parler du choix de l'énergie, gaz ou essence ?

Je pense qu'il faut prendre plusieurs paramètres en compte, le vent toujours présent dans le sud de la France, l'énergie, le poids, la rapidité de cuisson, la solidité etc... et le tout sachant que je suis jeune et que je n'ai pas un budget démentiel.

Je me suis renseigné sur les réchaud a gaz mais le prix de la bonbonne de gaz reste assez cher (6 euros quand meme chez decath pour du standard)

Que me conseillez-vous comme réchaud en prenant en compte les paramètres ci-dessus ?

Je compte faire cuir essentiellement du poisson, voila merci d'avance pour vos réponses.

Réchaud pour randonnée

178jules · 2014-05-04

Le modèle D4 à vis n'est pas l'idéal en France, on trouve plus facilement en supérette ou brico des cartouches "à percer" type bleuet. Je l'ai expérimenté et mon réchaud type D4 dort à la maison. Vent: il est indispensable d'acheter un pare vent pliable. Pour l'achat du réchaud: tu en trouveras partout, ce qu'il faut privilégier c'est la finesse du réglage en veilleuse. Facile à dire, impossible lors de l'achat, sauf se fier à l'expérience des autres. Le mien, acheté en super marché, pas terrible, mais pas cher Nous allons peut être trouver le réchaud idéal???

Réchaud pour randonnée

J3j · 2014-05-04

Bonjour,

Depuis quelques années maintenant, je ne quitte plus mon canstove à alcool... J'avais fait un voyage en doublure (gaz + canstove) et j'ai été convaincu puisque je n'ai pas utilisé le gaz.



Plus léger qu'un réchaud gaz (le mien fait 9 grammes !), meilleure gestion du stock de combustible (on voit le niveau, on en trouve partout), moins cher à tous points de vue je pense. Pas de panne, pas d'entretien.

J'avais pesé mon ancienne formule (réchaud gaz de base + bouteille de rechange + popote alu/téflon) contre celle-ci (1L d'alcool + pare-vent + casserole émail + assiette) et la seconde était plus légère et moins encombrante (la bouteille peut se comprimer).

J'ai fabriqué un pare-vent (boite de Quality-Street), qui améliore de beaucoup le rendement et sécurise l'affaire. Ca permet aussi d'y ranger toute la popote dans l'espace d'une casserole, et de faire un petit feu de bois en lieu et place du réchaud. Dans le sud il faut peut-être éviter, se mettre en "mode alcool" et débarrasser l'espace autour du pare-vent.



Niveau indépendance matérielle c'est très au point. J'ai pu tester lors d'un bivouac qu'on peut fabriquer un canstove fonctionnel avec comme seul outil un opinel (présence d'esprit obligatoire, attention aux coupures...) et une canette (les fossés en sont remplis).

Le seul inconvénient à mes yeux, c'est qu'il faut parfois le recharger en cours de cuisson, selon ce qu'on prépare. Et qu'il n'est pas possible de gérer la puissance (j'ai testé une modif qui semble prometteuse mais pas encore au point...)

Bon appétit ! J.

Réchaud pour randonnée

Posecacao · 2014-05-04

Merci de vos réponses ! 😉

J3j ta méthode m'intéresse beaucoup, on peut fabriquer ce genre de réchaud avec des canettes de coca ou des boites de conserve, quel type de support est le mieux pour faire ça ? Niveau réchauffement, est-ce suffisant pour faire cuire un petit poisson ?

Merci encore 🙂

Réchaud pour randonnée

J3j · 2014-05-04

on peut fabriquer ce genre de réchaud avec des canettes de coca ou des boites de conserve, quel type de support est le mieux pour faire ça ?

J'ai testé la simple boite de thon percée, mais la courbe de chauffe n'est pas linéaire... Plus la boite chauffe, plus l'alcool s'évapore vite et plus ça chauffe. Une réaction en chaine que j'aime pas bien... Les autres types de canstove sont plus stables et moins dangereux en cas de renversement.

Je préfère le modèle à "combustion latérale" (side burner), dans sa version la plus simple, en canette de fer blanc (bière, soda, etc). Il ne semble plus avoir les faveurs du web, je ne trouve pas de doc le concernant... cf. une version élaborée sur le même principe : http://www.luxeoutdoor.com/eng/catalog-topic-gallery-view1.asp?id=1240&selfpath=/86



Sinon bcp de doc ici http://zenstoves.net/LinksGeneral-DIY.htmhttp://en.wikipedia.org/wiki/Beverage-can_stovehttp://www.thesodacanstove.com/ etc

J'ai fait plusieurs candidats avec des perçages légèrement différents (on devine facilement celui qui m'a accompagné sur les 5 derniers voyages). On peut aussi en importer 2, un nerveux et un pépère... Mais je cuis essentiellement à l'eau donc je suis pas pointilleux sur la question. L'idéal étant de prendre le temps de tester, en plein air, avec son poisson préféré, ce qui convient le mieux.

Niveau réchauffement, est-ce suffisant pour faire cuire un petit poisson ?

Même un gros, question de temps et de nombre de remplissages ! Il faut juste que le réchaud soit adapté en taille à celle de la casserole. Pour une paella poisson, prévoir 5 ou 6 réchauds 🙂

J.

Réchaud pour randonnée

Thibault17 · 2014-05-06

pour ne pas avoir d'ennui avec les autorités avec les feu en pleine nature etc...

Bonjour,

Je ne suis pas certain qu'utiliser un réchaud en pleine nature soit toujours plus autorisé que faire un feu. L'été dernier, dans la forêt des landes, nous voulions faire cuire des pâtes à l'aide d'un réchaud et les garde forestier sont gentiment venus nous inviter à l'éteindre, nous précisant que cela était interdit et sujet à une amende > 100€. Résultat : pas d'amende mais des pâtes mi cuites ^^.

Donc ensuite, je ne sais pas si cela était spécifique à la forêt des landes et au moment. Mais vérifie bien que lorsque que tu ne peux pas faire de feu en pleine nature, tu puisses utiliser un réchaud.

Bonne route !

Réchaud pour randonnée

Bolbatre147 · 2014-05-06

Bonjour,

Pour moi, voyage en France je prends cela, je trouve des reacharges très facilement.

Ml

Réchaud pour randonnée

Claisse · 2014-05-06

😛 bonjour

pour ma part j ai cela et pour rien au monde je changerais , , de plus de l alcool a bruler tu en trouves partout , , parfois dans des supermarchè tu ne trouves pas de gaz mais de l alcool a bruler OUI

http://www.campz.fr/equipement/camping/cuisine-de-camping/rechaud/rechaud-a-alcool/317590.html

Réchaud pour randonnée

Yakirou · 2014-05-06

Un bon plan (parmi d'autres) sur Ebay, réchaud à alcool: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=321347622390&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649#ht_5012wt_1211

Bonne qualité, léger, pas cher... (livraison en 3 semaines).

Réchaud pour randonnée

Posecacao · 2014-05-06

Bonsoir :)

Merci de vos réponse a tous, en attendant j'ai fais mon tout premier réchaud avec 2 bouteilles de coca en suivant cette méthode:

https://www.youtube.com/watch?v=7hdnBHb09iI

Le tout premier essai j'ai forcé comme un bourrin du coup il s'est mal encastré, le second essai a été le bon mais je ne l'ai pas encore testé avec de l'alcool bien que le tout semble en règle.Je pense que la première fois j'aurais un peu les jetons que ça me pète a la figure 😎 car j'ai eu du mal a l'assemblage des 2 morceaux et cette fois-ci je n'ai pas trop forcé.Demain j'en fais un autre en suivant la meme méthode de manière a etre fixé et tester ça ce week-end.

Réchaud pour randonnée

AntoineExpé · 2014-05-06

Bonjour a tous ! :)

Je prépare un voyage a vélo dans le sud de la France avec ma bonne vielle tente et pour ne pas avoir d'ennui avec les autorités avec les feu en pleine nature etc... je me suis décider a acheter un réchaud

Pour le sud de la France et avec les risques d'incendie élevés je crois qu'il serait très dangereux de partir avec un réchaud à carburant liquide (alcool, essence, etc). Un peu d'alcool renversé, une étincelle et c'est la garrigue qui y passe. Les chances de mettre le feux à la région sont sans doutes les plus faibles avec le gaz et un système particulièrement stable (contre tout renversement).

Quelque chose comme ça serait parfait : (http://www.decathlon.fr/rechaud-express-id_8090563.html)

Réchaud pour randonnée

J3j · 2014-05-06

il s'est mal encastré

C'est pour ça que j'utilise une autre version. La partie supérieure est encastrée dans l'autre sens. Comme la bouteille se réduit légèrement vers le haut, cette partie s'encastre mieux dans le bas. Ca fait comme un "clic". La chambre doit être bien positionnée sinon elle peut se déformer n'importe comment si les deux parties de canette ne l'emprisonnent pas correctement. Dans la version ci-dessus, 2 parties de même diamètre doivent être encastrées l'une dans l'autre, ce qui n'est pas très évident... l'avantage étant d'avoir plus facilement une surface plane et donc étanche (ça conditionne le bon fonctionnement, en pressurisant l'alcool).

Concernant le risque d'incendie, le problème vient surtout de celui qui met l'allumette... Il faut évidemment dégager l'espace en conséquence autour du réchaud, sur une surface stable, pas faire ça en plein vent, avoir de l'eau sous la main, ne pas quitter la scène pendant que ça tourne, ne pas jouer au beach-volley à proximité, etc, etc. La quantité d'alcool est très réduite, y'a pas vraiment de réservoir. Par contre un pare-vent comme celui de la photo de mon msg précédent est à mon avis indispensable, sinon le réchaud n'a aucune stabilité en soi (et ça contient la flamme). Un bon coup de vent sur la casserole suffirait à faire tomber l'ensemble.

Mais dans l'absolu, c'est effectivement plus risqué que le gaz.

J.

Réchaud pour randonnée

J3j · 2014-05-06

Un peu d'alcool renversé, une étincelle et c'est la garrigue qui y passe.

Là on peut presque parler de pyromanie... 🤪

Réchaud pour randonnée

Posecacao · 2014-05-06

Pour la gestion des feu en pleine nature je suis loin d'etre débutant et je sais bien nettoyer la zone avant de m'y mettre mais c'est vrai que c'est dangereux si on fait pas gaffe.

Avec ta méthode (la canette renversée donc) la durée en temps du réchaud est de combien a peu près ?

Réchaud pour randonnée

J3j · 2014-05-07

Pour la gestion des feu en pleine nature

Fais vraiment un pare-vent avec une boite en métal. C'est pratique, ça économise de l'alcool, ça sécurise, c'est pas si lourd que ça et pas encombrant.

Avec ta méthode (la canette renversée donc) la durée en temps du réchaud est de combien a peu près ?

3 à 5 minutes selon le remplissage (si c'est trop rempli ça marche pas). Ca permet disons de faire monter en température 1 casserole d'eau (jusqu'aux petites bulles, mais pas ébullition). Pour des pâtes/riz, soit cuisson sans réchaud avec le couvercle (faut aimer...) soit refaire un plein, ce qui suffit en général. Pour des quantités d'eau plus petites (genre purée lyophi, un petit café, etc) remplir à moitié. Pour une casserole pleine comme celle de la photo, les aliments ne bouillent qu'au deuxième remplissage.

Voilà, faut tester. Vu le poids d'un canstove, tu peux en emmener 2/3 sortes...

C'est pas le luxe tout ça, mais c'est très honorable !

J.

Réchaud pour randonnée

Posecacao · 2014-05-07

Salut ! :)

Test passé avec succès pour mes 2 réchaud, j'ai modifié légèrement la fabrication par rapport a la vidéo, il a dit de faire 16 trous j'en ai fais que 12 et j'ai agrandi un peu la taille pour le dernier.

Résultat étonnant 17 minutes et 20 secondes avec le petit 32 minutes et 55 secondes avec le plus gros, je suis vraiment très satisfait mais la c'était sans vent ni rien et rempli a bloc, donc on verra bien mais faut que je me fabrique un pare vent de toute manière.J'utilise une pièce pour boucher les trous au dessus une fois que l'intérieur est rempli et je rajoute un peu d'alcool par dessus la pièce pour l'allumer.Le départ est assez impressionnant puis ça se stabilise par la suite (ouf 😏 ).Sinon c'est vrai que c'est délicat d'assembler les deux bouts mais avec de la patience ça va.Est-ce que ça brule toujours aussi longtemps dans la durée ? car je suis vraiment surpris du test.

Réchaud pour randonnée

J3j · 2014-05-12

Bravo pour ces beaux réchauds !

17 minutes et 20 secondes avec le petit 32 minutes et 55 secondes avec le plus gros

La durée est une chose, mais est-ce que ça permet de cuire qque-chose dans un temps acceptable ?

Est-ce que ça brule toujours aussi longtemps dans la durée ?

J'ai pas constaté de changement dans le temps concernant le bon fonctionnement. Au début le vernis brûle un peu, puis ça rouille et c'est tout !

Du coup je vais tester ce modèle. On est parti en rando à 2 ce week-end, et il a fallut systématiquement recharger, vu que les quantités n'étaient pas les mêmes. Je vais me faire un "bi-place" !

Bonne continuation, J.

Réchaud pour randonnée

Besoindav · 2017-01-19

Pour une rando à vélo dans le sud de la France, moi je prendrais sans hésiter un réchaud à gaz Camping Gaz. Les réchauds à gaz sont les plus sécurisants niveau incendie (même si il y a toujours un risque bien sûr) De plus on trouve des cartouches Camping gaz dans tout les supermarchés surtout en été. L'inconvénient c'est que la cartouche coûte environ 5 euros (pour une moyenne de 4- 5 jours d'autonomie selon la puissance du réchaud) Si ça intéresse certains j'ai fait sur mon blog un article sur le choix de son réchaud. Voici le lien : www.besoindaventure.fr

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.