Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud (sous-continent indien)

Fiabilité de la poste indienne?

Discussion started by Maou2010 on 2014-05-06

3 replies

English translation pending — showing the original.


Fiabilité de la poste indienne?

Maou2010 · 2014-05-06

Bonsoir,

j'ai regardé certains posts sur la question et c'est tout et son contraire. Je souhaite en effet envoyer d'Inde du Sud vers Paris un gros colis d'une dizaine de kilo avec dedans : livres, affaires essentiellement. Mais des affaires que j'aimeraient ne pas disparaitre. Les versions avec suivi sont cheres pour ce poids. Que pensez vous de la fiabilité de la poste indienne ? (svp que des expériences vécues pas de croyances...) Que faire pour minimiser les risques de disparition ? Grosse ville ou plus petite ? Mixte bateau avion ou plutôt que avion (plus cher) ? scellage supplémentaire ? By the way il faut tout mettre d'abord dans un carton que l'on amene c'est ça ?

MERCI d'avance

Fiabilité de la poste indienne?

Stupe · 2014-05-07

Bonjour, Personellement, dans le sens inverse (france-inde) je n'ai jamais recu les trois derniers courriers que j'attendais, une lettre de ma famille et une autre enveloppe venant des USA contenant des autocollants ( les postiers ont du les trouver cool et les ont donc gardés), jamais recu un colis non plus, contenant un tshirt et une longue lettre de ma mere entre autres, ils ont surement ouvert le colis, voir un tshirt et une lettre de 3 pages dans une langue etrangere, tout naturellement jetons la lettre et prenons le tshirt ! :)

Ce n'est pas tout, beaucoup d'amis se faisant envoyer des colis contenant entre autres de la nourriture qui se conserve introuvable en inde comme du saucisson, du paté en conserve ou en bocal, bonbons etc etc, il est plus frequent de voir le paquet arriver eventré, coups de crocs dans les saucissons, patés ouverts et entamés, sacs de bonbon parfois a moitié vides. La solution serait d'emballer le carton de tellement de couches de scotch, duct tape, papier, plastique (ne lesine pas, mets un centimetre depaisseur) de facon a les decourager douvrir le paquet.

Personnellement je nai plus aucune confiance en leur service, je suis scandalisé par les libertés qu'ils prennent et encore plus enragé de navoir jamais lu cette lettre de ma mere

Je serais toi je nenverrai pas de choses de valeur sans suivi, il y a de grandes chances que tu ne les retrouve jamais. Si elles ont de la valeur, paie pour le suivi, je ne le ferai jamais sans personellement.

Ne peux tu pas laisser cette "cargaison" de coté et payer un supplement poids quand tu prends lavion du retour ?

Fiabilité de la poste indienne?

Djullé84 · 2014-05-07

Bonjour,

J'ai eu des courriers perdus dans le sens France-Inde, mais mes lettres et mes colis dans le sens Inde-France sont toujours arrivés... sauf l'année dernière, où, heureusement, un ami qui partait en Inde au printemps est allé voir ce qui se passait depuis six mois. Je lui avais donné le reçu, et à la poste, il a trouvé mon colis, ouvert, en attente d'un ...xxx... qui viendrait contrôler mon petit sac d'un kilo de poudre ! ! ! Il était persuadé que c'était de la drogue, alors qu'il s'agissait d'un reste de farine d'orge grillée que j'avais hésité à jeter en quittant le Ladakh.

Après ça, j'ai reçu mon colis 15 jours plus tard.

Les douaniers, ou les postiers, doivent penser que tout ce qui est dans les colis venant de l'étranger est meilleur que ce qu'il y a dans les colis indiens !

Ce qui ne m'empêche pas de garder avec moi les livres ou les objets que je veux être sûr de ramener, et de mettre dans un colis ce qui m'intéresse moins. La surtaxe de poids à l'aéroport est prohibitive, et je préfère prendre le risque du colis.

Le rituel d'expédition d'un colis est assez spécial. Tout doit être dans un carton, enveloppé d'un tissu qu'on fait coudre chez le tailleur d'à côté, et sur lequel on note au feutre indélébile son adresse, son n° de passeport, sur lequel on colle une feuille avec la liste de tous les objets. Il y a aussi un formulaire à remplir. Si on réussit son expédition en une demi-journée, on peut être satisfait. 😎.

Fiabilité de la poste indienne?

Schuldi · 2014-05-09

Hello,

J'ai envoyé un colis au mois de Novembre Inde - France par avion, 4kgs, j'ai payé environ 18euros et tout est arrivé 2 semaines plus tard. C'est franchement assez fiable. Par contre, il faut bien prendre son temps pour aller faire un colis en tissus, cousus et scellé puis se rendre à la poste. Une fois là bas, il y a tout un formulaire a remplir (comme nos colissimo), puis tu reçois un reçu avec un numéro de suivi. Le colis est suivable sur le site internet de la poste indienne !

J'espère avoir pu t'aider !

Schuldi www.schuldisworld.com

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.