Back to the discussion

in Entre deux voyages › Livres, films et documentaires

La tête en gondole

Discussion started by Kancékonpar on 2014-05-07

43 replies

English translation pending — showing the original.


La tête en gondole

Kancékonpar · 2014-05-07

Pas besoin d’un coach pour savoir que certaines situations dans la vie requièrent plus de maîtrise de soi que d’autres. Pour ma part, j’aurais tendance à croire que prendre un air détaché autour de la machine à café et réclamer une augmentation à mon patron (quand chaque matin de la semaine qui précède l’entretien, j’émerge du plumard, complètement explosée, le haut de pyjama bon à essorer, et qu’au bureau, l’individu répète à l’envie que le budget n’a jamais été aussi serré que cette année) demande plus d’efforts que de regarder une collègue dans le blanc de l’œil en l’assurant que, ah mais si, on a pris un vrai plaisir à lire le bouquin qu’elle s’est chargée de choisir au nom de toute l’équipe pour fêter un nouveau tour de cadran... Sur la base d’une expérience toute récente, je peux affirmer de façon catégorique : c’est le contraire qui est vrai. Il est bien plus acrobatique de raconter des salades à une collègue sympathique que d’écouter le boss débiter des conneries.

Il semblerait que ma collègue prenne goût à me mettre à l’épreuve. Il y a un an, elle avait déjà insisté pour me faire partager un de ses bonheurs de lecture (La promesse de l’océan de Françoise Bourdin). Le moment venu, j’étais restée assez évasive dans ma critique "Tu sais, je suis plus aimantée par la littérature moyen-orientale ou nord-américaine que bretonne, mais bon, l’histoire est assez bien emmenée...". Pour cette fois, j’ai eu droit à un joli paquet cadeau avec à l’intérieur Juste avant le bonheur d’une certaine Agnès Ledig (Albin Michel), inconnue à mon bataillon, mais dont le quatrième de couverture nous apprend qu’elle a été le "Coup de cœur" du grand prix des lectrices de Femme Actuelle. J’ai longtemps repoussé l’échéance de lire l’ouvrage qui s’empoussière depuis des mois sur ma table de nuit, mais printemps rimant avec dépoussiérage, renouveau et plein d’énergie, je m’y suis collée une bonne fois pour toutes le weekend dernier.

Inutile de tourner autour du pot, le bouquin se dévore en quelques heures et c’est tant mieux. Plus vite on a avalé le morceau, moins on risque l’indigestion. En résumé, il s’agit d’un conte de fée moderne, Blanche Neige revisité à la mode tarte flambée-galette au beurre (eh oui encore la Bretagne). Si on cherche à pénétrer un peu plus en profondeur dans la matière du roman, on dira que l’histoire est celle de Julie, une jeune mère célibataire "qui fait partie de ces gens que le destin épargne peu", bref la fille qui, à vingt balais, a perdu ses illusions (et parait-il sa dignité), et rame de galères en galères, en particulier au boulot. Elle est caissière dans un supermarché quelque part en Alsace et doit supporter les coups de gueule et la misogynie de son "connard" de patron. Jusqu’au (beau) jour (très beau même comme on le découvrira plus tard), où un quinqua dénommé Paul franchit le seuil télésurveillé du supermarché. Paul dont on apprend dès les premières pages que sa femme l’a plaqué quelques semaines auparavant, et qu’il vit depuis de bières et de pizzas surgelées, non pas par manque de moyens (le type est blindé de thunes) mais parce qu’il est infichu de se faire cuire des pâtes. Paul a beau être un ingénieur confirmé, ça ne l’empêche pas de se gourer en appuyant sur la touche "raisins" alors qu’il a mis des pommes dans son caddie. L’occasion fait le larron. C’est ainsi que Paul et Julie vont se parler, au grand dam des ceusses qui font la queue à la caisse... Paul est ébloui par le sourire de Julie et l’invite le jour même à boire un pot. Puis de fil en anguille euh... en aiguille, à l’accompagner pour les vacances qu’il a prévu de passer en Bretagne, dans sa maison de vacances.

(...)

La tête en gondole

Kancékonpar · 2014-05-07

(...)

Ayant la fâcheuse tendance, comme bon nombre de lectrices, à vouloir me glisser dans la peau des personnages principaux, soit parce qu’ils sont proches de mes sentiments soit parce que leur quotidien me rappelle le mien, je dois avouer que, pour le coup, il m’a fallu fichtrement me remettre en question. Parce que si à chaque fois, j’arrivais à une caisse en m’disant "merde, j’ai encore oublié de peser mes tomates", et j’en profitais pour inviter le caissier tout sourire à boire un coup (j’ai bien dit "boire" un coup...), j’aurais le foie perforé depuis des lustres. Mais bon je m’égare....

On l’aura compris, c’est bien d’un conte de fée moderne qu’il s’agit. On apprend à la fin que "la princesse a ouvert le pont-levis pour laisser entrer le Prince Charmant et ses grandes vagues toutes douces". Désolée d’insister mais, à aucun moment, des sentiments négatifs tels que la rancœur ou même la jalousie ne m’ont rongée, ni même égratignée... A moi aussi, il m’est arrivé des histoires inouïes. Bien sûr, comme tout un chacun, j’suis "pressée par l’urgence d’être heureuse". Certes je vis pas un truc renversant tous les jours, certes le dernier court-circuitage généralisé du à un télescopage amoureux remonte à pfff... quelque temps, mais je crois être une femme assez assumée et moderne, en tout cas assez à l’aise dans mes boots et mon jean (j’évite toutefois les slims et les t-shirts au dessus du nombril, tout comme les talons compensés qui, à mon goût, sont une insulte à l’esthétique du pied...), pour ne pas tomber dans chacun des pièges de mièvrerie tendus par ce genre de littérature...

Sans parler du style d’écriture, ou plutôt de la course à la vulgarité à laquelle se livre l’auteur-euh. En vrac quelques morceaux choisis : Paul a un fils, Jérôme, approximativement de l’âge de Julie, qui fait partie du voyage et qui, lui aussi, se trimballe son lot de casseroles. Il est supposé profiter des bouffées d’iode pour redonner un petit coup de lifting à son moral. Sa femme dépressive a avalé une boite de tranxènes, le voilà veuf. Et scandalisé à l’idée que son humaniste de père cède aux charmes d’une Circé qui pourrait être sa fille. Mais Julie, jeune femme émancipée, n’a pas la langue dans sa poche et le provoque à tout va : "Ce serait un bon gros pigeon. Il doit bien faire dans les quatre-vingts kilos, au bas mot. Je ne suis pas allée vérifier, mais son torse n’a pas l’air couvert de plumes. J’opterais plutôt pour les poils". Plus tard, à l’occasion d’une sortie en haute mer, Julie et Jérôme se laisseront rattraper par leur libido euh... la nuit : "- Il faut faire le noir dans notre cerveau. - Tu me fais rire, il fait déjà plus noir que noir. J’ai l’impression d’être un suppositoire dans un derrière". Hmm...

C’est dans cette même veine, tendance Femen décomplexée, que Julie élève Lulu, son fiston blond et innocent comme le sable : "Il faut que je prouve à Lulu que ce n’est pas parce que je suis une femme que je suis moins performante qu’un homme. Je veux qu’il comprenne que la femme est l’égale de l’homme. Quand il sera grand, il n’enverra pas bobonne aux fourneaux...". La rivalité avec le fils de Paul ne dure qu’un temps (celui d’un jogging matinal sur la plage) jusqu’à ce que notre héroïne prenne le dessus "Parce qu’elle est comme ça, Julie. Ni hautaine ni méprisante. Mais là quand même savourant sa victoire...".

Bien évidemment le roman n’aurait pas d’épaisseur dramatique si un accident (dont je me retiendrai bien de révéler ici les détails) ne venait pas plomber l’ambiance insouciante qui commençait tout juste à ensoleiller la vie de tous les protagonistes. Pour les personnes sensibles, aux paupières fragiles que des crises lacrymales à répétition ont tendance à froisser voire à gondoler, je conseille d’emblée de recourir à un soin anti-poches défatiguant et lissant, au mieux quelques heures avant d’attaquer la deuxième partie du livre. Quoi qu’une fine tranche de concombre appliquée sur chaque paupière pendant une bonne dizaine de minutes fera tout aussi bien l’affaire. Renouveler l’action aussi souvent que nécessaire.

Afin de conclure sur une note ouverte et généreuse, je dirais que je n’hésiterai pas à refourguer le bouquin à la première occasion. Avis aux amateurs.

La tête en gondole

Kujila · 2014-05-07

Sinon, tu as plus long comme message(s) pour dire que tu n'as pas aimé un bouquin 😕 ?

La tête en gondole

Kancékonpar · 2014-05-08

Sinon, tu as plus long comme message(s) pour dire que tu n'as pas aimé un bouquin 😕 ?

Mais comment n’y ai-je pas pensé avant ? Le smiley comme modèle de concision et de puissance argumentative !

Tiens, voilà qui devrait te plaire, sweety. Tu ne pourras pas me reprocher le hors-sujet puisqu’il s’agit d’une petite causerie sur la nonchalance des voyages : "Pour moi le voyage idéal est sans but ou sans terme précis, et se définit par ses haltes et ses étapes plus que par son itinéraire. Il s’enrichit aussi de l’état d’esprit et de la nonchalance avec lequel le voyageur accepte de s’abandonner à ces moments particuliers" (Patrick Manoukian)

Ben moi c’est pareil, j’aime m’arrêter où il me plaît et m’épancher à ma guise, que je cause de la plasticité d’une tranche de jambon ou d’un bouquin affligeant. Mais il y a assez de messages sur le forum, à forte teneur en images, pour que tu trouves ton bonheur.

La tête en gondole

Kujila · 2014-05-08

Je pense juste qu'il y a peut-être d'autres sites pour les critiques littéraires en herbe non 😛 ?

Sur un forum, un texte trop long comme c'est le cas ici est en général un repoussoir pour au moins 90 % des utilisateurs... Faire court pour être lu... C'est un conseil quoi ...

La tête en gondole

Kancékonpar · 2014-05-08

Je pense juste qu'il y a peut-être d'autres sites pour les critiques littéraires en herbe non 😛 ?

Sur un forum, un texte trop long comme c'est le cas ici est en général un repoussoir pour au moins 90 % des utilisateurs... Faire court pour être lu... C'est un conseil quoi ...

Ouaouh le coach... C’est chouette, le forum a vraiment besoin d’internautes modèles et zélés comme toi, des pros de la gâchette azerty qui savent flairer la racaille à deux kilomètres, ramener les moutons égarés dans le droit chemin, conseiller à chacun(e) quoi poster, où, sous quel format, comment le rendre le plus light possible pour que le message atteigne le summum de sa rentabilité.

Au lieu de nous fatiguer avec tes leçons de morale à deux balles, tu crois pas que t’aurais été mieux inspiré de nous parler ici d’une lecture récente ou ancienne qui t’ait pas laissé indifférent ? Ah pardon, pour ça, encore faudrait-il que tu captes les subtilités qu’implique la notion de "différence"...

Alors comme je suis pour l’échange de bons procédés, à moi de te donner un conseil. Et si tu essayais d’appliquer quotidiennement un baume à base de musc et de bile d’ours qui agit merveilleusement contre les hémorroïdes du cerveau ?

PS. A l’heure où je t’écris, l’horoscope de ma semaine à venir s’affiche sur mon prompteur. Il ne saurait être plus à propos : "La synthèse que vous opérez de tous les éléments en cause vous conduit à suivre impérativement vos convictions profondes. La soudaineté peut surprendre d’aucun(e)s."

La tête en gondole

Daisyone · 2014-05-08

Je pense juste qu'il y a peut-être d'autres sites pour les critiques littéraires en herbe non 😛 ?

Sur un forum, un texte trop long comme c'est le cas ici est en général un repoussoir pour au moins 90 % des utilisateurs... Faire court pour être lu... C'est un conseil quoi ...

Je dois faire partie des 10% alors car j'ai dévoré ce texte très drôle, bien écrit . J'ai beaucoup aimé. Et toi tu aurais du faire encore plus court en nous évitant ta réponse inutile. Si tu n'aimes pas, passes ton chemin . C'est fatiguant à la fin toute cette méchanceté gratuite de plus en plus courante sur VF.

La tête en gondole

Kujila · 2014-05-09

Je dois faire partie des 10%

Probablement 😛...

Il faut déjà lire deux feuillets de texte avant de comprendre quel livre est évoqué...

La tête en gondole

Voyajou · 2014-05-09

... je n’hésiterai pas à refourguer le bouquin à la première occasion. Avis aux amateurs.

Kantupar, pourriez-vous le déposer sur le seuil de la maison en Bretagne? Avec la critique ci-dessus portée à la main sur les pages de garde (des annotations dans les marges seraient un plus)? Vous pourriez, en échange, choisir entre de la littérature sauvage -école de Missoula- ou des galettes de Pont Aven à l'abri d'une tôle gondolée (pas les deux, hein, vidéo-surveillance oblige!)

La tête en gondole

Lepiaf · 2014-05-09

Blanche Neige revisité à la mode tarte flambée-galette au beurre (eh oui encore la Bretagne)

La tarte flambée est bretonne ? Et le kouign amann est corse, peut-être ? J'ai été tellement choqué que ma lecture s'est arrêtée là.

La tête en gondole

Kola · 2014-05-09

Peut-être qu'aux nourritures bourratives et pesantes, tu préfères les envolées plus légères ?

La tête en gondole

Voyajou · 2014-05-09

ma lecture s'est arrêtée là

Dommage! Plus loin on apprend que l'héroïne travaille en Alsace puis suit son prince en villégiature en Bretagne. Ce qui pourrait expliquer la formule "à la mode tarte flambée-galette au beurre". (mais je ne suis pas l'auteur-euh)

La tête en gondole

Kujila · 2014-05-09

En même temps, évoquer un livre en se contentant de raconter l'histoire sur plus de la moitié du texte, à quoi bon ?

La tête en gondole

Voyajou · 2014-05-09

Oui, mais ça, Pugilat😉, tu l'as déjà écrit!

La tête en gondole

Kujila · 2014-05-09

Oui, mais ça, Pugilat😉, tu l'as déjà écrit!

Hé non 😛 ! Ou alors, prouve-le moi...

La tête en gondole

Voyajou · 2014-05-09

Je voulais dire que tes trois premières interventions reprennent toutes le même reproche: c'est trop long. J'aurais dû développer plus longuement!😏 Personnellement j'ai eu plaisir à lire Kancékèrevient.

La tête en gondole

Kujila · 2014-05-09

Je voulais dire que tes trois premières interventions reprennent toutes le même reproche: c'est trop long.

Ma dernière intervention avait surtout pour but de reprocher un résumé de l'histoire, ce qui ne constitue pas une critique d'un livre ou d'un film ; l'histoire peut être éventuellement tout au plus évoquée. C'est le travers dans lequel tombe la majorité des (mauvais) critiques littéraires ou cinématographiques : commencer par en raconter l'histoire dans les détails...

La tête en gondole

Voyajou · 2014-05-09

Ne crois-tu pas que pour Oùestelle, plus que d'une critique littéraire stricto sensu, il s'agissait avant tout d'un exercice de style? Que chacun est libre d'apprécier ou pas.

La tête en gondole

Dolma · 2014-05-09

la littérature sauvage -école de Missoula

Pourrais-tu développer cette notion de sauvage pour école de Missoula 😮 parce que ça m'intéresse bigrement 😇 mais, au secours, n'en fait pas 15 pages 😛 !

Kujila, je peux te comprendre 🙂

Dolma

La tête en gondole

Voyajou · 2014-05-09

Dolma, qui en sait plus que moi sur cette littérature, se moque! (une phrase, douze mots, trois signes de ponctuation, soixante-cinq signes ou espaces: ça va?😏)

La tête en gondole

Dolma · 2014-05-09

C'est parfait !

Dolma 🙂

La tête en gondole

Kancékonpar · 2014-05-09

Ne crois-tu pas que pour Oùestelle, plus que d'une critique littéraire stricto sensu, il s'agissait avant tout d'un exercice de style? Que chacun est libre d'apprécier ou pas.

Salam cher Voyagou,

L’auteureuh, qui était à la mine jusqu’à maintenant, a de bonnes raisons de se réjouir en rentrant.

Petit a. elle a fini par décrocher son augmentation qu’elle va s’empresser d’aller fêter en débouchant un petit quelque chose de pétillant.

Petit b. elle constate que son texte suscite quelques réactions. C’est-y pas la finalité d’un forum ? Kujila lacère mon cuir à coups d’émoticônes. Il n’y a rien à redire sur le fait d’exprimer son désaccord. Mais pour quelqu’un qui prône la critique légère, structurée et dépouillée, il patauge pas mal. Lepiaf n’a pas pu aller au-delà du deuxième paragraphe. La gendarmette en chef du forum le trouve bourratif et pesant.

Pour lire ou écouter une critique littéraire pertinente, personnellement je me dirige ailleurs, vers des média spécialisés... Je n’ai pas livré d’exercice de style mais simplement rapporté à ma façon, c'est-à-dire en y mêlant certaines scènes de mon quotidien, l'effet poutre qui traverse le plafonnier après une lecture affligeante.

Mes épanchements peuvent certes en saouler plus d'un mais aucun vfiste scotché à son écran n’a de revolver sur la tempe que je sache. Je crois que c’est qu’à saisi Daisyone, que je salue au passage d'ailleurs, et à qui je réserve La Promesse de l’océan puisque vous avez mis une option sur Juste avant le bonheur. Je vous livre dès que possible le trésor (marqué de mes empruntes lacrymales) avec le concombre, ce qui me permet de repartir avec vos appétissantes promesses de lecture et les galettes de Pont Aven, le tout sans déclencher d’alarme !

Merci à vous et au plaisir.

La tête en gondole

Voyajou · 2014-05-09

Je vous livre dès que possible le trésor (marqué de mes empruntes lacrymales)

Ah, ce n'est qu'un prêt? (vous êtes-vous apprêtée au moins pour vos bulles?)

La tête en gondole

Kancékonpar · 2014-05-10

Je vous livre dès que possible le trésor (marqué de mes empruntes lacrymales)

Ah, ce n'est qu'un prêt? (vous êtes-vous apprêtée au moins pour vos bulles?)

Malheureux ! M’exprime-je si maladroitement pour que vous m’ayez mal comprise ? C’est un cadeau dédicacé à l'encre, que dis-je à la sève de mon corps ! Pages marquées, cornées, gondolées... émotion oblige (voir plus haut donc), passages annotés, soulignés plus ou moins en gras selon l’intérêt etc. Si vous savez être patient, il y a des chances pour que vous soyez en possession d’un collector d’ici quelques années. Et si vous insistez, je vous le personnalise là où habituellement j’inscris la date de ma lecture "A Voyagou que je ne remercierai jamais assez de bien vouloir contribuer à l’éco-recyclage de ma bibliothèque".

Bien à vous

PS. Pour hier soir, j’ai finalement jeté mon dévolu sur une savoureuse petite cantine italienne du centre ville. Tarifs exorbitants (c’est tout moi ça, de claquer l’augmentation avant même qu’elle soit virée sur mon compte) mais la trattoria est particulièrement courue en fin de semaine. A l’apéro, j’ai opté pour les bulles d’un vin frizzante auquel furent ajoutés une rasade d’aperol et un zeste d’agrume, comme ça se fait communément dans quelques régions de la botte pour obtenir un spritz. En accompagnement du plat principal, un risotto moelleux aux poulpes (une tuerie préparée avec maestria qui, telle un mirage, s’est évaporée en moins de deux de mon assiette), j'ai suivi à la lettre les recommandations du chef et pris (et repris) le blanc maison. Faut ce qu’il faut. C’est pas le bon forum pour de telles digressions n’est-ce pas... sinon je vous aurais encore causé du dessert. Et j’aurais été capable d’enchainer sur les trois dernières semaines passées à l’extrême sud de la botte, le guide des gargotes slowfood vissé au corps pour être certaine de ne pas me le faire tirer.

Deuxième post-scriptum tout aussi hors sujet: entre beaucoup d’autres belles choses, la photo de votre admirable carnet africain qui montre la jeune femme devant la mappemonde murale est incroyable !

La tête en gondole

Kola · 2014-05-10

Tête de gondole, nombril au vent.

J'adore parler de moi et j'ai conscience d'avoir une plume facile... Comme je suis également loin d'être sotte, je sais que moi je doit être habillée, enrobée d'un joli papier cadeau qui fasse illusion sur le contenu, avant de sortir me promener sur les forums.

Moi je aime les choses qui clinquent, les phrases bling bling, les envolées verbeuses et les formules creuses... Moi je aime être le centre de mon sujet, qu'il ne me fasse surtout pas d'ombre. Moi je aime qu'on me flatte, qu'on m'admire. Ayant de nouveau jeté mon dévolu sur VF, moi je ai décidé de venir y causer bouquins. Pas un bouquin que moi je aime et qui risquerait de me voler la vedette, non... moi je n'aime que moi... ni d'ailleurs une œuvre en rapport avec les voyages.

J'ai trouvé !

Au bureau... vous ai-je raconté ma vie de bureau ? Non ? Ben vous perdez rien pour attendre... Au bureau, donc où moi je est entourée de simplettes aux goûts de ch... aux goûts popul... bref aux goûts qui sont pas les miens, on m'a offert, j'étais vexée comme un pou moi qui n'aime que la grande littérature littéraire, un bouquin qui fera parfaitement l'affaire : le grand prix des lectrices de Femme Actuelle... une histoire à l'eau de rose, mais une rose version désodorisant bon marché.

Je l'ai lu !

Je savais que je n'allais pas aimer, c'est pas mon genre de lecture... vous ai-je parlé de mon genre de lecture ? Non ? Ben vous perdez rien pour attendre... Je n'ai pas aimé mais je tenais l'emballage cadeau, la poudre aux yeux, l'illusion... (vous suivez ?) et je tenais aussi mon piédestal ! Tous ces lecteurs, ces autres à moquer. Moi je emprunte la condescendance pour s'élever au dessus du grand public.

En développant jusqu'à saturation ma critique littéraire, j'avais quand même un peu mauvaise conscience... vous ai-je dit que j'étais loin d'être sotte ?...

C'est vrai, quoi ! Tout ça pour ça ? Tant d'énergie déployée pour dégommer un bouquin nul qui cause pas de voyages ? Tant... mais suis-je bête... le sujet n'est pas le bouquin, ni les voyages. D'ailleurs Marc Lévy ou Guillaume Musso auraient aussi bien fait l'affaire. Le sujet c'est moi. Je le précède et pourtant je le suis. Je suis le sujet. Je suis moi. Moi je suis ... pas vous ? ... non, pas vous ! (j'm'embrouille un peu là, non ?)

Pour sa prochaine causerie intellotéléctuelle moi je vous présentera un film, mais de cinéma, qu'elle n'a pas aimé parce qu'elle en a préféré un autre.

(Vous suivez toujours ?)

La tête en gondole

Kujila · 2014-05-10

Pour faire plus concis, j'allais justement écrire que certains confondaient le forum avec leur compte facebook...

La tête en gondole

Lepiaf · 2014-05-10

Très vache, très bien vu et ... trop long.

La tête en gondole

Kola · 2014-05-10

... aux nourritures bourratives et pesantes, tu préfères les envolées plus légères ? 🙂

La tête en gondole

Daisyone · 2014-05-10

Beaucoup trop long !!😉😉😉

La tête en gondole

Dolma · 2014-05-10

Tellement vrai, tellement vache (bien vu aussi Lepiaf, pardon je te copie !) et tellement drôle 😏 ! Faut dire qu'on connait depuis si longtemps la dame...

Dolma

La tête en gondole

Kancékonpar · 2014-05-10

Mazette, je vois que j’ai piqué là où ça fait mal, le fiel est sorti !

Une chose est sûre : votre tapis de yoga n’est pas un tapis volant. Non seulement il ne vous aide pas à vous élever, mais surtout vous vous y prenez les pieds... Vous devriez activer plus souvent la manette "méditation". L’exercice, si tant est que vous le pratiquez, comme vous l’affichez dans votre profil (à lui seul une perle de spiritualité qu’il fait bon consulter quand on n’a pas eu l’occasion de se fendre la poire dans la journée) devrait pourtant vous aider à prendre conscience des autres, à vivre en les laissant vivre...

Voilà 5 ans que j’ai quitté ce forum et je constate que vous n’avez pas grandi entre-temps. Toujours le même empressement acariâtre à venir expliquer à chacun et chacune pourquoi il ou elle est très con, où, comment et sur quel ton poster pour avoir une chance de faire carrière en vfie. Dites, à l’époque, ça vous pourrissait la vie tant que ça de ne pas être de ceux qui se retrouvaient ici pour se payer des bonnes tranches de rigolade ?

La Cour européenne de justice à Luxembourg-Kirchberg ouvrait ses portes au public aujourd’hui. Ce fut l’occasion d’une visite extrêmement instructive. J’aurais pu en parler sur le carnet grand ducal, vous savez, celui où vous vous êtes précipitée à mon retour pour faire savoir à la modération que vous aviez reconnu qui se cachait derrière un nouveau pseudo. Votre message a été effacé entre-temps. Vous vous trouvez pimpante dans votre uniforme ?

Vous avez raison, le plaisir n’est plus là. Retrouver les piliers de comptoir tels que l’adjudant Lepiaf et, Dolma, la grande poétesse des saisons, me plombe le moral à un degré dont vous n'avez pas idée. N’étant pas revenue dans le but de mener à bien des règlements de compte stériles, je replie bagage. Amusez-vous bien.

Bises à celles et ceux qu’il me plait de croiser ici.

La tête en gondole

Kola · 2014-05-10

Que sommes nous ici sinon des pseudos anonymes qui agitons nos doigts sur un clavier ? 🙂 Et que sont nos messages sinon des réponses à d'autres messages, à un contenu... qui laisse entrevoir quelquefois... d'où certaines connivences, d'où certaines aversions.

Mais dans lesquels il ne faudrait lire aucune atteinte personnelle...

La tête en gondole

Voyajou · 2014-05-10

Loin de moi de penser que vous vous exprimiez maladroitement ou même longuement; ce sont ces empruntes lacrymales qui me chagrinaient. Par un fâcheux glissement j'ai pensé -honni sois-jheu- que le livre ne serait qu'emprunté (c'est pas comme vous). Je comprends bien qu'hier soir vous aviez moult motifs d'être en ébullition et me rassurait à l'idée que, ce matin, les neurones auraient décanté (j'espère qu'il n'y a rien d'irréversible).

Notez qu'à l'occasion de la restitution de l'opus objet de vos malheurs j'aurais pu, vous qui semblez gourmande, vous préparer un risotto aux coquilles St Jacques que vous n'auriez pas oublié de si tôt.

Mais vous en étiez au dessert dont je comprends que vous ayez, dans le contexte (c'est pas une expression un peu énervante ça aussi?), suspendu le partage. Et si nous parlions tiramisu dans le boudoir?

Enfin, si j'ose, je suis très intrigué et pour tout dire je visualise mal l'usage que vous faites du bouquin lorsque vous écrivez «le guide des gargotes slowfood vissé au corps pour être certaine de ne pas me le faire tirer».

Bien à vous.

PS Pourriez-vous également me dire si le livre sur lequel j'ai une option a bénéficié du même traitement que la bible du slowfood transalpin?

PS2 Ne me remerciez pas pour le livre: autant le slowfood me laisse sur ma faim, autant je suis un adepte du crossbooking.

Edit: je constate que mon message fait suite à un concert de louanges; sachez que j'en suis fort marri. Re-edit: et voilà que j'arrive trop tard puisque vous nous quittez.

La tête en gondole

Kola · 2014-05-10

J’aurais pu en parler sur le carnet grand ducal, vous savez, celui où vous vous êtes précipitée à mon retour pour faire savoir à la modération que vous aviez reconnu qui se cachait derrière un nouveau pseudo. Votre message a été effacé entre-temps. Vous vous trouvez pimpante dans votre uniforme ?

Accusations dénuées de fondement : le message est toujours en ligne et dans le ton de ton carnet, à lire entre les lignes... Quant au reste... ça manque un peu d'allure, de panache, non ?

La tête en gondole

Kancékonpar · 2014-05-10

Edit: je constate que mon message fait suite à un concert de louanges; sachez que j'en suis fort marri. Re-edit: et voilà que j'arrive trop tard puisque vous nous quittez.

‘soir Voyagou,

J’en ris encore. Figurez-vous que j’ai tilté trop tard pour le coup l’empreinte. Ma réponse venait de partir.

Vous me voyez aussi contrite que vous mais ce forum est devenu trop barbelé pour mon pt’it cuir fragile.

Bises

PS. Je suis aussi gourmande de partages culinaires que forumiques. Je crois que je vais désormais me contenter des premiers. Daigneriez-vous nous faire profiter de votre recette de risotto sur le forum cantine ? J’irai y verser des larmes en songeant à ce que je loupe !

La tête en gondole

Smartdogs · 2014-05-10

L'humour et l'amour de soi ne feraient-ils parfois pas bon ménage ? 😕

La tête en gondole

Kujila · 2014-05-10

Voilà 5 ans que j’ai quitté ce forum et je constate que vous n’avez pas grandi entre-temps

(...)

je replie bagage. Amusez-vous bien.

À dans 5 ans 😄 !

La tête en gondole

Voyajou · 2014-05-10

Tu te retrouves un peu comme l'auteure d'une fatwa et j'ai vu la foule assoiffée applaudir à tout rompre.😕 (et que reproche-t'on à la lapidée? D'être habillée de chiffons colorés? Sommes-nous à Tombouctou?)

La tête en gondole

Voyajou · 2014-05-10

Je ne puis, hélas donner suite à votre invitation au banquet qui tient table ouverte dans ce forum. La cuisine est une expérience intime, pas une affaire de process. Et puis, si vous pleurez dessus, vous allez me ruiner la consistance du risotto alors que c'est d'une fragilité...

La tête en gondole

Smartdogs · 2014-05-10

L'humour et l'amour de soi ne feraient-ils parfois pas bon ménage ?

Oh que si ! J'pourrais en témoigner : je vis tout.

Bon j'te laisse, j'ai un conte de fée moderne à vivre.

IooI, bouquiniste.

Des deux, c'est toi qui fais l'humour ? 🙂

La tête en gondole

Kola · 2014-05-10

Tu te retrouves un peu comme l'auteure d'une fatwa et j'ai vu la foule assoiffée applaudir à tout rompre.😕 (et que reproche-t'on à la lapidée? D'être habillée de chiffons colorés? Sommes-nous à Tombouctou?)

Il ne faut peut-être pas accorder autant d'importance à ce qui s'échange ici...

Tu écris fatwa, lapidation... des mots lourds de sens appartenant à un registre dans lequel d'autres puisent aussi pour désigner ceux avec lesquels ils sont en désaccord, qui ne partagent pas leur... vision du monde.

Tu tailles à KCKP un costume de victime, pourtant sa réponse était armée, et méchamment... L'autodérision n'aurait-elle pas été plus efficace ? L'autodérision, tu sais ? Ou la capacité d'appliquer à sa petite personne et avec le même talent, l'ironie que l'on destine aux autres.

Quant aux adieux... Quelle que soit la manière de les mettre en scène, ce forum semble posséder un étrange attrait, un charme diabolique et ensorcelant qui fait que très rares sont ceux, exilés volontaires ou contraints, qui ne sont pas revenus.

La tête en gondole

Taamaden · 2014-05-10

Bonsoir,

même si je sais gré à toi de ton soutien dans une discussion en mars ou avril où l'on m'a attaqué alors même que je n'y avais pas participé (je t'en ai remercié en privé), autant plus que je me suis effrayé (et pourtant pas surpris) de ta méchanceté, de tant de méchanceté et d'autojustification à lire, à découvrir dans les messages 25 et 32 (mais surtout 25) de cette discussion. Beurk, honte sur toi ! Ce que tu fais avec Kancékonpar, pour ça, il me manque les mots ... Oui, comme une "auteure d'une fatwa", M. Voyajou l'a très bien dit !

Cette Kola que j'ai estimée beaucoup à l'époque, n'existe plus, et cela depuis un an environ : tu sais, je t'ai exclue de ma messagerie, et pas du tout sans sujet : et ta "contribution" dans cette discussion-ci me confirme la pertinence de mon action !!!

"Voilà 5 ans que j’ai quitté ce forum et je constate que vous n’avez pas grandi entre-temps", c'est encore assez euphémique ... en tout cas, moi, je ne te reconnais plus depuis un an !

Encore, c'est scandaleux comment tu traites l'initiatrice de cette discussion. Et honte aussi sur tous les pédaleurs (en allemand, on dit Trittbrettfahrer) ici qui s'en délectent ...

Tu te crois une meilleure servante de la littérature ?! L'un ou l'autre peut en douter, en tout cas, avec les biographies des écrivains, tu n'y regardes pas de si près, s'agit-il soit d'un sale baiseur-de-pieds de la dictature chinoise soit d'un antisémite couard ... Bon appétit & Finito !

Hery

La tête en gondole

Kola · 2014-05-10

Beurk, honte sur toi !... je t'ai exclue de ma messagerie... c'est scandaleux comment tu traites l'initiatrice de cette discussion.

Lorsque l'émotionnel l'emporte sur la raison...

...avec les biographies des écrivains, tu n'y regardes pas de si près, s'agit-il soit d'un sale baiseur-de-pieds de la dictature chinoise* soit d'un antisémite couard**

Et que des approximations hors-sujet, grotesques, parce qu'aisément vérifiables, tiennent lieu d'arguments...

... la cause est défendue de bien étrange manière.

(* Mo-Yan ** Henning Mankell)

La tête en gondole

Kancékonpar · 2014-05-11

Tu te retrouves un peu comme l'auteure d'une fatwa et j'ai vu la foule assoiffée applaudir à tout rompre.😕 (et que reproche-t'on à la lapidée? D'être habillée de chiffons colorés? Sommes-nous à Tombouctou?)

Cher vous (et d'autres moins chers),

Je poste ce message avant de faire une pause une bonne fois pour toute, quelle qu’en soit sa durée, ce cirque me tape sur la substance alors qu’il m’aurait peut-être amusée deux minutes il y a quelques années.

Je répète qu’il n’y a rien à redire sur le fait d’exprimer son désaccord sur le contenu d’un message. C’est le principe même du forum. J’ai répondu à Sa Parisienneté Pujilat et je m’en serais tenue là quand bien même la mouche jaunâtre et grimaceuse continuait (et continue) à tourner.

Quand Kola, Lepiaf & Co, attirés par ses excréments, s’y sont ouvertement et courageusement greffés, j’aurais pu également en rester là. Au bout du compte, quand je vois le rase-mottes de certain(e)s, je regrette d’avoir été aussi sobre dans ma mise au point !

J’ai hésité à répondre sur le même ton au message de Sa Granditude Morale et copier ses méthodes, à savoir reprendre l’unique texte de voyage qu’elle a commis en des temps éloignés sur ce forum, un morceau d’anthologie que je conseille à chacun et chacune d’aller consulter dans ses heures très creuses, creuses comme sa ponctuation toute en suspension où elle nous explique qu’elle est hantée de fata morgana et qu’elle ne sait plus si elle s’est engluée dans la mouvance sableuse d'une dune ou si elle est elle-même la dune tant la fusion s’est opérée...

Pour ceux qui ont d’autres priorités ce dimanche, ils pourront se contenter d’admirer la collection de clichés (vues de face, profil droit, profil gauche) du sac à dos Décathlon, des godillots immaculés, du jean et du foulard (attention bleu nomade) pour appréhender le genre (à mille lieues de l’autonombrilisme, ça va sans dire), des petits souvenirs trouvés à l’aéroport qu’elle étale dans le sable (sans doute pour le cas où elle se paumerait entre le taxi et l’hôtel), et l’étalage des cartes et autre bibliothèque personnelle (Guide du Routard, Petit Futé...). La tentation, je le répète, fut grande mais tant de connerie gratuite et facile, à quoi bon, hein ?

Là ou je donne raison à la miss à qui il sied si peu d’être affublée "d’un sobriquet maréchaussant" (mon dieu que je l’adore celle-là !), c’est que je ne suis victime de rien ni de personne, tout bonnement au bord de la nausée. Je m’éloigne pour l’instant de ce forum, dont l’attrait reste indéniable ("charme diabolique et ensorcelant" pour celles qui fument le tapis de souris informatique) et reviendrai quand les esprits auront décanté...

Re bises

Ainsi qu'à toutes et tous mes chéri(e)s

PS. Votre attention portée par une très belle écriture m'a touchée.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.