Bonjour Samuel,
Pour ce qui est de l'heure de la croisière je ne sais pas si certaines heures sont plus propices que d'autres pour voir les baleines, mais une chose est sûre les excursions à mi-journée seront plus achalandées. J'y suis allé 2 fois en après-midi et j'ai vu des baleines les 2 fois.
Ensuite, concernant les compagnies de croisières le plus gros joueur à Tadoussac est le groupe Dufour. Quant à la qualité du service je ne pourrais dire, ma dernière croisière aux baleines remonte à plusieurs années...
Pour ce qui est de la location d'un chalet je te recommanderais Essipit qui est une réserve amérindienne située à quelques kilomètres des Escoumins. J'ai eu de nombreux bons commentaires à propos de cet endroit. Voici leur site internet:
http://www.essipit.com/fra/chalets/chalets.aspFinalement, à Baie-Ste-Catherine, juste avant d'arriver au traversier pour Tadoussac, la route passe tout juste à côté du Centre d'interprétation et d'observation de Ponte-Noire. Il y a un belvédère d'où l'on peut observer le fjord ainsi que les baleines. Ce peut être un endroit intéressant pour s'arrêter quelques minutes avant de rejoindre Tadoussac.
N'hésite pas si tu as d'autres questions et bon séjour sur la côte-nord!
Benjamin