in Entre deux voyages › Cuisines du monde
Goût et odeur du durian?
Discussion started by 12free on 2006-07-16
45 replies
English translation pending — showing the original.
Goût et odeur du durian?
12free · 2006-07-16
salut 😉, vous avez deja entendu parler, vu ou meme goute du durian ? moi j'adore, mais pensez vous que ca schlingue 😠 ou trouvez vous le fumet exquis 😛? Je voudrais connaitre vos avis, histoire de ne pas me sentir trop seul 🏴☠️
Goût et odeur du durian?
Barbot · 2006-07-16
Salut,
Perso j'adore manger du durian par contre quand tu le trimballe dans la voiture l'odeur persiste et reste un bon moment, d'ailleurs les hôtels affiche l'interdiction d'en ramener dans la chambre et les compagnies aériennes aussi .
Goût et odeur du durian?
Thailsacien · 2006-07-16
En ce moment, c'est en plein la saison par ici et celui de Trat est l'un des meilleurs.
Il faut éviter d'en abuser, car il fait grossir 😕.
L'odeur dépend de toute façon de l'éducation de nos sens. Autant le farang non prévenu sera disons... surpris par ce fruit particulier, autant un Thaï pourra trouver horrible l'odeur d'un bon Munster bien coulant qui me fait saliver rien que d'en parler 😛.
Goût et odeur du durian?
Notingtong · 2006-07-16
OUIIIIIIIIIIII du Munster, meme du roquefort de chez roquefort je ne dit pas non avec un bon rose Bandol bien frais !!!!
Le camenbert aussi c, est pas mal !!!
Le durian moi je trouve que ca sent le cul mal lave
Goût et odeur du durian?
Kaotom · 2006-07-16
je suis en pleine effervescence, ce voyage est superbe, pour le durian, je viens d'essayer et je trouve ca vraiment bon, en plus on peut en trouver en ships, chouette, j'adore😉
bonjour a tous les VF
Goût et odeur du durian?
Barbot · 2006-07-16
je suis en pleine effervescence, ce voyage est superbe, pour le durian, je viens d'essayer et je trouve ca vraiment bon, en plus on peut en trouver en ships, chouette, j'adore😉
bonjour a tous les VF
Bon trip à toi et profite bien, c'est vrai en chips c'est très bon aussi mais paraît il qu'ils le font en sucette maintenant je ne sais pas si c'est vrai ??
Goût et odeur du durian?
Thailsacien · 2006-07-16
Du Munster avec du Rosé !!!! 🏴☠️
Encore un truc des français de l'intérieur verdeckel noch a moool

C'est comme si en Alsace on essayait de faire une bouillabaisse avec de la carpe et du brochet

.
Goût et odeur du durian?
Bellocatzo · 2006-07-16
Terrible Barbot ! Une sucette au Durian.. Ouuuuahh
Goût et odeur du durian?
Barbot · 2006-07-16
Terrible Barbot ! Une sucette au Durian.. Ouuuuahh
Ben oui j'ai appris ça il y a peu de temps à confirmer .
Goût et odeur du durian?
Thailsacien · 2006-07-16
Sucette je ne sais pas, mais il y a bien sûr la glace au durian, mais aussi le "Kao Niao Tourian", une variante du "Kao Niao Ma Mouang", en fait des morceaux de durian macérés dans du lait de coco, le tout versé sur du riz gluant.
Excellent pour caler le petit creux de 4 heures 😎.
Goût et odeur du durian?
12free · 2006-07-16
OUIIIIIIIIIIII du Munster, meme du roquefort de chez roquefort je ne dit pas non avec un bon rose Bandol bien frais !!!!
Le camenbert aussi c, est pas mal !!!
Le durian moi je trouve que ca sent le cul mal lave
bah, en salade avec des pommes arrose de citrons, en entree d'un bon ragout de clebs ! 🙁
Goût et odeur du durian?
12free · 2006-07-16
Sucette je ne sais pas, mais il y a bien sûr la glace au durian, mais aussi le "Kao Niao Tourian", une variante du "Kao Niao Ma Mouang", en fait des morceaux de durian macérés dans du lait de coco, le tout versé sur du riz gluant.
Excellent pour caler le petit creux de 4 heures 😎.
ca c'est vrai, mais ca fait un peu etouffe chretien 🤪
sinon, ca existe en bonbon
Goût et odeur du durian?
Barbot · 2006-07-16
Si ça existe en bonbons il doit y avoir en sucettes, je me demande si en glace ou sorbet ce que ça pourrait donner je sens qu'on va monter un business là avec le Thailsacien 😉😏😉
Goût et odeur du durian?
Bellocatzo · 2006-07-16
Lol.... Why not ? Durian Sweeties... Arrêtez la j'en peux plus... Huuuuuuuum un Kao Niao Ma muang.. miam.. trop bon.... A force les thai me disent : oooohhhhh Pum Pouye Mak Mak (dsl pour l'othogrpahe)... Tro pbon.
A Chiang Mai j'avais acheté à une petite grand mère dans la rue.. dans une feuille de bananier elle mettait une sorte de riz, chaud, sucré... un peu caramélisé. De couleur marron ou vert et sur lequel on pouvait rajouter de la coco rapée ou autres... Ma description n'est pas la meilleure mais ke n'ai jamais réussi à retrouver ce petit dessert... Si ca dit qqch à qqun.....
PS la photo n'a rien a voir avec ca......
Goût et odeur du durian?
12free · 2006-07-16
Si ça existe en bonbons il doit y avoir en sucettes, je me demande si en glace ou sorbet ce que ça pourrait donner je sens qu'on va monter un business là avec le Thailsacien 😉😏😉
du milkshake de durian au gewurztraminer peut etre ? 😉
Goût et odeur du durian?
Rimcha · 2006-07-16
tu peux faire une bouillabaisse avec n'importe quel poisson tant que tu laisses bouillir et que tu baisses 😉
Goût et odeur du durian?
Khrapka · 2006-07-16
Une personne d'un gout et raffinement certain a dit:
" Durian smell like hell. Taste is worst" (pour les anglophobes "le durian sent la mort. Le gout est pire")
Je suis assez d'accord avec lui 😎
C'est le seul fruit tropical que je ne mange pas 😕. Et pourtant, j'ai essaye...
Pour ceux qui ont eu une ablation des papilles gustatives et qui mangent cette horreur 😛, il existe differentes varietes de durian (comme les pommes en europe).
En Thailande, le plus repute est le "monthong". On peut trouver aussi le "Chanee" et "kanyao".
En Malaisie, le D-24 est considere le meilleur.
Pour les fous du durian, un Thai a une plantation de durians avec une cinquantaine de varietes differentes. La plantation se trouve du cote de nakhon nayok
Goût et odeur du durian?
Banoi · 2006-07-16
oh la la!!! il n'y connaissent rien en matière de Munster (en rajoutant un petit peu de cumin), quant au durian macéré dans du lait de coco, ça donne bien envie.
Le munster, le cumin, pas de souci pour en trouver.Avec quoi??? un petit Riesling???
Mais le durian, même chez Tang, pas gagné.
Goût et odeur du durian?
Poupette · 2006-07-16
perso, je n'aime pas trop le gout mais l'odeur!!!!
j'adore.
je ne sais pas si c'est un esprit de contradiction m'enfin.....je me dis a chaque fois "hum ca sent bon par la...." et paf, un stand de durian au coin de la rue.
Goût et odeur du durian?
12free · 2006-07-16
salut 😉, j'aime bien les 2, mais comme on dit, les gouts et les couleurs, on pourrait rajouter les odeurs 😉 .
Je suis originaire de Tahiti, et la bas, il y a le fafaru, ca aussi, ca sent la fille negligee 🤪, mais quand j'en trouve a noumea, je bouffe l'assiette avec...
En general, tous les trucs qui puent : munster, maroilles, fafaru, durian, nuoc mam, ... 😛😛😛
Et en thailande, vous avez deja vu ce qu'ils mettent dans le papaya ? 🙁 des petits poissons pourris qui trainent depuis mathusalem sous les baraques, dans des jarres avec de l'eau noire . La premiere fois que j'ai voulu en manger un entier, direct, j'ai cru que j'allais finir a l'hosto, j'avais toute la bouche qui grattait 🏴☠️. Mais depuis, c'est bon . Si les thais en raffolent, pourquoi pas nous ?
A propos, j'ai entendu parler d'un plat a base de poisson pourri aux philippines, c'est vrai ? Je m'en leche les babines a l'avance 😛
Goût et odeur du durian?
12free · 2006-07-16
de toutes facons, je crois que tous les peuples ont un aliment qui cocotte, a part peut etre les british ? 😎
Goût et odeur du durian?
Khrapka · 2006-07-16
En Thailande, le nom de la sauce est plaa raa. J'aime bien 🙂
Je ne connais pas de plat avec du poisson pourri aux Philippines.
Il existe une sauce similaire au plaa raa: le bagoong. C'est un melange de petits poissons, crevettes, du sel. Fermentation pendant quelques semaines et c'est pret.
Goût et odeur du durian?
12free · 2006-07-16
salut 😉 ah, ca y est, ca me revient, le bagoong ... pourquoi, ca cocotte pas 😮? pourtant, vu la description...🙁
Goût et odeur du durian?
Khrapka · 2006-07-17
Le bagoong sent le poisson et la crevette fermentee 😉. Mais c'est n'est pas un plat, juste une sauce d'accompagnement (un peu comme la moutarde en France).
Goût et odeur du durian?
Thailsacien · 2006-07-17
Le bagoong sent le poisson et la crevette fermentee
Oui, il y a la même chose en Thaïlande, c'est la grande spécialité de Koh Chang. Je ne me souviens plus du nom, je crois que c'est un truc du genre "Krabii".
Au Viêt-Nam, ça s'appelle le Mam Tom (Tom voulant dire crevette en Vietnamien)
Et aux Philippines, ils vendent toujours des oeufs couvés au bord des routes ?
(avec sel, poivre et quelques feuilles pour caler un creux pendant un voyage en bus 😛)
Là, ce n'est plus l'odeur mais la vue qui risque de disons..... troubler certains 😮
Goût et odeur du durian?
Khrapka · 2006-07-17
C'est les "balut". Tous les soirs, a la tombee de la nuit, les vendeurs de baluts sortent... C'est surement pour ne pas voir ce que c'est reelement 😉
Pour ceux qui ne connaissent pas, un balut est un oeuf de canard fertilise, couve pendant 17 ou 18 jours, et cuit a la coque... ce qui fait que le foetus de canard est deja bien developpe et se reconnait tres bien!
Bon appetit pour ceux qui sont au petit dej 😛
Goût et odeur du durian?
Thailsacien · 2006-07-17
Oui, le "balut", j'avais oublié le nom, merci de me le rappeler.
Personnellement, je préfère ceux de 11-12 jours.
Plus âgés, le bec et les plumes sont difficiles à avaler.
Pour ceux qui sont sur Paris, on en trouve chez Tang Frères ou chez Paris Store. Ils se vendent pas paquets de 6 et la date de fécondation est indiquée.
Laisser dans l'eau bouillante pendant 20 minutes et inviter ses amis pour un apéro surprise 😎
Attention : c'est très consistant et 3 ou 4 oeufs peuvent déjà constituer un repas complet.
Goût et odeur du durian?
Tititoutbleu · 2006-07-17
oh yes!!!!! vive le durian!!!
moi j adore l'odeur, le gout, bref tout!!!
depuis mon voyage en thailande, j'en suis accros! au point que je me fais livrer des chips de durian depuis bangkok, faut le faire!!!(je vs raconte pas les frais de port.....)
meme ici, j'en prend en surgelé chez paris store ou meme frais ds mon quartier chinois(je suis meme obligée de le planquer sur le rebord de la fenetre car mon copain me fait une scene dès qu'il sent l'odeur...)
et dite moi, y'a vraiment une difference de gout entre les differentes especes?
et au fait, quelqu'un encore en thailande pourrait me ramener des chips ou du durian deshydraté? ça m'éviterai les frais du voyage lq je commande...
a plus!!!
Goût et odeur du durian?
Khrapka · 2006-07-17
Pour moi, toutes les varietes sont pareilles: direction la poubelle 😛
Pour les amateurs, les gouts sont differents.
La consistance change, etant plus ou moins cremeuse et plus ou moins ferme selon les varietes. La couleur tire plus sur le beige/blanc ou sur le jaune aussi.
Goût et odeur du durian?
12free · 2006-07-18
Du Munster avec du Rosé !!!! 🏴☠️
" verdeckel noch a moool "
Ca veut dire quoi ? 🙂
Goût et odeur du durian?
12free · 2006-07-18
ca y est, j'ai demande a la fille qui m'attend a cebu, elle m'en prepare !!! j'ai hate 😛😛😛
Goût et odeur du durian?
Thailsacien · 2006-07-18
Ca veut dire quoi ? 🙂
Un juron alsacien.
Pas vulgaire, mais intraduisible.
Goût et odeur du durian?
Tititoutbleu · 2006-07-18
ouinnnhhhhhh!
pas d'amateur pour m'envoyer des chips de durian?
Goût et odeur du durian?
12free · 2006-07-18
😉 demande a krapkha, y fout tout a la poub !!! encore de l'antidurianisme 😠
Goût et odeur du durian?
Tititoutbleu · 2006-07-18
krapkha krapkha!!! viens au secours de mes papilles!! du durian du durian!
Goût et odeur du durian?
Marji · 2006-07-22
J'aime bien le durian, mais je préfère le jackfruit 🙂
Goût et odeur du durian?
Melusine67 · 2006-07-22
Le munster, le cumin, pas de souci pour en trouver.Avec quoi??? un petit Riesling???
Ah, tu foudrais bien safoir, hein, schlissellochguker ! 😉
Nous on le boit avec un gewurztraminer de préférence, c'est divin. Mais sinon j'aime bien aussi le munster avec un vin rouge du sud ouest, assez puissant, par exemple. en tout cas pas un rosé, là je préfère encore de l'eau.
Mais y-a une foule d'autres bonnes choses ici
Goût et odeur du durian?
Lepiaf · 2006-07-24
Pour les fans, il y avait déjà eu une discussion de 3 pages sur le durian : http://voyageforum.com/v.f?post=112293;search_string=durian;
Goût et odeur du durian?
Saalik · 2006-07-26
salut
pour avoir été au cambodge je peut te dire que le durian ça shlingue grave ! sa pourrai sentir bon mais l'odeur est tres forte et emplifiée par la chaleur. J'ai gouté du durian en boite et j'ai trouvé ça bon mais ça devient vite ecoeurant ! on peut donc dire que ce fruit c'est comme notre livarot, ça pu mais c'est bon lol
saalik
Goût et odeur du durian?
Pataugas · 2006-07-26
Pour connaître les deux - fromage de Munster et durian - je serais à prime abord étonnée de la similitude que beaucoup y trouvent.
En ce qui me concerne, je trouve que le durian a un goût de crème pâtissière légèrement aromatisée au citron.
Pour avoir lu poupette et son "ça sent bon, qu'est-ce que c'est? Ah, c'est du durian!" j'aurais tendance à penser que l'odorat et les papilles peuvent réagir de manière diamétralement opposée selon les individus ou - pour un même individu - selon les moments.
Il y a eu une théorie là-dessus qui a eu son heure de succès: l'instincto. L'organisme réagirait en fonction de ses besoins et l'identification desdits besoins serait faite par l'odorat, mais cela ne fonctionnerait qu'avec des aliments non dénaturés, c'est-à-dire crus, non mélangés, non assaisonnés, bref: tels qu'on pourrait les trouver dans un état laissé aux soins de la nature...
Goût et odeur du durian?
Deedou · 2006-07-26
+1 chez les anti-durianistes !
Goûté une seule fois en France : ça pue et c pas bon ! 🤪
Et pourtant... je suis pas sectaire ! 😉
Tous les gouts sont dans la nature, comme dirait l'autre...
Goût et odeur du durian?
12free · 2006-07-27
: ça pue et c pas bon ! 🤪
🙂 d'un cote, tant mieux, ca en fera plus pour ceux qui aiment 😛😛😛
mmmmmhh... les trucs qui puent !!!
Goût et odeur du durian?
Lepiaf · 2006-07-27
Goûté une seule fois en France : ça pue et c pas bon !
Si autant d'asiatiques sont fous de ce fruit, c'est qu'il doit bien y avoir des raisons.
C'est ainsi que je suis arrivé après plusieurs années d'efforts à apprécier le durian, mais je dois avouer que je suis le seul de ma famille.
Je le préfère frais sur un lit de riz gluant sucré (la mangue se sert aussi de cette façon).
Goût et odeur du durian?
12free · 2006-07-28
Je le préfère frais sur un lit de riz gluant sucré (la mangue se sert aussi de cette façon).
🙂, salut, c'est sur que c'est bon, mais je le prefere nature 😛
Goût et odeur du durian?
Yoyak51 · 2006-08-05
Moi je suis adepte du durian. C'est vrai que le fruit à une odeur forte (surprenante mais pas désagréable) mais au goût assez doux et suave. C'est l'éducation de notre palais et de notre sens de l'odorat qui peut nous amener à dire que ce fruit "pue". Mais inversement, les Thaïs ne trouve pas qu'il "pue" mais a une odeur forte. Par contre essayer de faire manger à un thaï du maroille ou du munster pour une première fois et vous verrez sa réaction. "Mennnn !!!!" et pourtant, pour nons Français, ces fromage sentent fort mais sont agréable au palais... Tout est une question d'éducation du palais et de l'odorat, comme pour le sel et le piment. Ma femme, à son arrivée en france détestait le fromage, maintenant, elle en mange plus que moi...
Pour revenir à ce fruit, les Thaïs utilisent sa coque pour parfumer la maison, en le plaçant sur le lit ou les armoires. Et je vous garantis que l'odeur est loin d'être désagréable. Donc je suis apte à bien comprendre la réaction de Poupette quand elle est à proximité d'un vendeur de ce fruit.
Par contre, attention !!! A ne surtout pas consommer en parallèle avec de l'alcool. Ca rend "fou". Demander un un Thaï...
Pour ce qui est des chips de durian et les glaces du même parfum, on en trouve facilement chez Tang Frères tout comme le fruit en entien ou déjà dépecé. Surtout en période de juin et juillet (le prix en est d'ailleurs un peu moins cher)
Alors, n'hésitez pas, à consommer sans modération durant cette période. Et vous verrez que le palais s'éduque facilement...
Goût et odeur du durian?
12free · 2006-08-05
🙂 je suis d'accord, c'est une question d' "education" du gout et de l'odorat, et aussi du mental : y en a bien qui mangent des roubignolles de taureau 😐, et ils ne sont pas loin de la france, pas aux antipodes...😎