in Destinations › Afrique de l'Est et Australe
Sécurité en Éthiopie
Discussion started by Tiblax75 on 2014-05-12
31 replies
English translation pending — showing the original.
Sécurité en Éthiopie
Tiblax75 · 2014-05-12
Bonjour à tous
Avec mon fiancé nous nous posons la question de partir en voyage de noces à Zanzibar et 2 semaines en Éthiopie. Mais nous hésitons beaucoup au niveau sécurité. Qu'en est il actuellement? Le pays est il stable? Peut on circuler seuls sans guide dans les villes sans craindre à chaque instant d'être agressé?
Merci beaucoup
Sécurité en Éthiopie
Fafabougn · 2014-05-12
Bonjour,
OUI, la réponse est OUI , !! L' Ethiopie n'est pas un pays à haut risque, du moins si on fait un peu attention et qu'on fait preuve de bon sens . Dans la plupart des cas, les gens sont charmants et accueillants. Certes, il ne faut pas sortir seuls le soir, si vous voulez sortir, prenez un taxi, ou demandez à l'hôtel de vous en appeler un qu'ils connaissent. En journée, et à condition de ne pas aller dans cerains quartiers genre " mercato", vous ne risquez pas grand chose si vous n'avez pas de grosse caméra bien voyante ou des sous partout .... Addis n'est pas plus dangereuse que les grandes villes de chez nous, Bruxelles ou Paris, peut-être même moins ! C'est un peu plus dangereux qu'avant, c'est vrai et les gens ne sortent plus beaucoup le soir, d'où à 21h30, il fait déjà désert, parce que les gens n'ont pas de voitures et ne trouvent pas de transports en commun pour rentrer chez eux, mais il ne faut pas exagérer : évitez de vous promener seuls quand il fait noir, éviter les zones " à rique", ( mercato !), ne provoquez pas les gens avec des tenues ou des accessoires trop tentants, ou demandez à quelqu'un de vous accompagner. je vais en Ethiopie depuis 30 ans plusieurs fois par an, j'ai circulé partout, et il ne m'est jamais rien arrivé ou presque .... C'est un pays fabuleux et très riche en culture, histoire, nature, faune, flore, bref c'est superbe et les rencontres humaines y sont chaleureuses ... Bon voyage !
Sécurité en Éthiopie
Francky4 · 2014-05-13
Bonjour
C'est toujours bien d'avoir des infos de la part de gens qui connaissent bien... ;-)
Tu parles d'Addis et comme tu dis, c'est "dangereux" comme partout.
Mais qu'en est il des campagnes.. ?
Il me semblait que certains touristes "isolés" se faisaient un peu agresser voir caillasser en arrivant dans certains villages ??
Ne vaut il mieux pas voyager avec un local ??
merci de ton retour
Franck
Sécurité en Éthiopie
Doumechris · 2014-05-14
Franck,
je ne pense pas que nos amoureux vont beaucoup s'enfoncer dans la campagne profonde éthiopienne!!!! Françoise doit être écoutée: il ne faut pas faire trop "riche", ni également trop "routard": ce sont 2 manières de voyager peu appréciées dans ces pays. Quant à voyager seul sans guide, ce n'est pas évident car la barrière de la langue n'est pas facile à franchir. j'ai visité 2 fois l' Ethiopie mais toujours accompagné. Sans guide, on peut passer à côté de bien des choses non présentées dans des bouquins et des cartes. C'est vrai qu'il est plus facile de croiser les "big five", le dialogue est plus facile!!!! J'adore également, faut pas croire !!!!!
Sécurité en Éthiopie
Waiza · 2014-05-15
Bonjour,
Je suis parti en Ethiopie durant 3 semaines avec ma fille de 10 ans;nous avons fait : Addis, Lalibella, Bahir Dahar, Gondar et aucuns soucis de sécurité à aucun moment.
Les Ethiopiens sont très accueillants, souriants, un vrai bonheur!!...
La seule chose, c'est que j'ai envie d'y retourner et d'y rester plus longtemps.Vous pouvez y aller sans problème, ce pays est magique.....
Sécurité en Éthiopie
Francky4 · 2014-05-15
Et de ton point de vue, on peut y voyager en 4x4, en autonomie, sans guide local..?
merci de ce retour
Franck
Sécurité en Éthiopie
Waiza · 2014-05-15
Tout dépend de tes finances, moi je n'ai prit aucun guide ni à Lalibella ni à Gondar, j'étais seule avec ma fille en autonomie;juste à Bahir Dahar pour le lac Tana et les chutes, de toute manière il n'y a pas le choix.....
Nous avons prit l'avion à Addis pour Bahir Dahar ensuite, j'ai tout fait en bus local, super aventure! 3 semaines ce n'est pas beaucoup et je voulais prendre le temps dans chaque ville visitée 3/4 jours.
J'ai rencontré des gens qui voyageait en 4x4, ce qui est cool c'est que tu peux t'arrêter ou tu veux et quand tu veux, prendre vraiment ton temps sur la route et faire de magnifiques rencontres.Je pense que je fonctionnerai comme cela la prochaine fois, par contre au niveau budget, je pense que ça revient plus cher, il faut voir....
N'hésites pas si tu as d'autres questions
Sécurité en Éthiopie
Francky4 · 2014-05-15
Merci pour cette réponse (encourageante).
Oui en effet, en 4x4 tout de suite le budget grimpe, genre 100 euros par jour.
Thanks again
Franck
Sécurité en Éthiopie
Fafabougn · 2014-05-16
Bon je pense que j'ai du faire une erreur technique, la réponse commencée a disparu, je ne recommence pas tout, car elle va peut-être réapparaître .. je résume : un local comme accompagnant, c'est toujours mieux , car ce sont eux qui créent LE LIEN avec les Ethiopiens, ne fut-ce que pour des raisons de langue ! Et que le but de ce genre de voyage est d'approcher les autres ! Enfin, je pense ... C'est plus facile et accessoirement, cela donne du travail à des Ethiopiens ; En plus, les Ethiopiens sont souvent plus à l'aise avec les leurs qu'àavec nous, du moins au départ .... C'est vrai que seul, on risque de passer à côté de plein de choses .... pour Addis, je confirme que ce n'est pas beaucoup plus dangereux que les autres grandes villes, comme certains quartiers de bruxelles ou paris ; Il faut du bon sens et de la mesure .... Pour les campagnes, moi, à titre personnel, je n'ai jamais eu de problèmes, mais je suis toujours avec un ou des locaux, et je pense, comme on l'a déjà dit qu'il faut faire la part des choses: si les enfants crient " farendjis" ou, plus récemment " chinese"( !), à notre passage, cela ne doit pas nous offusquer, ce n'est ni méchant ni aggressif .... c'est plutôt une manière de nous dire bonjour, ou un jeu ... Je n'ai pas eu d'expérience de cailloux, mais je sais que cela existe et effectivement, je pense qu'il faut éviter les " trop" : trop riches, trop pauvres ( routards), trop râleurs ( marchander un peu, c'est normal, mais certains en font un sport ... un peu déplacé!), trop nombreux ( invasion touristique), trop sûrs de soi etc ... car ces attitudes choquent ou ne sont pas comprises ; Au fond, la recette est simple : modestie et respect de l'autre, intérêt pour son mode de vie sans intrusion dans la sphère intime des gens non plus ... Il se peut aussi que les réactions soient différentes au Nord et au Sud : moi, je connais mieux le Nord et le Sud est un peu vistime de son succès ( tribus), donc afflux majeurs de touristes en groupes, commercialisation des photos etc .... peut-être donc aussi plus de " cailloux" pour ceux qui ne se plient pas à ces nouvelles donnes... Moi, j'ai de bonnes expériences dans les campagnes, où les gens nous regardent certes avec étonnement, mais aussi avec une grande gentillesse : que dire de cette femme totalement inconnue, qui, me voyant me ballader en plein soleil avec une amie blanche aussi, s'est précipitée vers nnous avec un parapluie pour nous abriter du soleil et s'est mise à marcher sur la route avec nous pour nous éviter le soleil ? Ou de cette autre qui est sortie de sa maison pour aller sur la route à notre rencontre en nous tendant un plat avec des fruits inconnus, trouvant sans doute qu'il faisait chaud pour les " farendjis". Personnellement, je n'ai pas de souvenirs de ce style en Europe .... Mais bon, c'est comme dans tout: mesure, respect de l'autre ... et surtout c'est à nous à nous adpter pour ne pas les choquer .... Un "local" aidera beaucoup aussi avec des petits tuyaux sur ce qui se fait ... et ce qui ne se fait pas, car on choque parfois sans le savoir ....
Une dernière chose: je vois passer des prix étonnants pour des 4X4, 100 euros la journée, c'est bon marché pour une 4X4, c'est maintenant le plus souvent le prix d'une voiture.Parfois ce sont des 4X4 très dégliguées. Certains 4X4 se négocient plutôt dans les 150/200 euros et ont le désavantage de consommer un max. En plus, on ne peut se mettre qu'à 3 ou 4 par 4X4, avec le chauffeur... Donc, cher et polluant. Je remarque que beaucoup d'étrangers veulent des 4X4 , parce que cela fait "aventure" peut-être, mais souvent en tout cas, un minibus fait parfaitement l'affaire, c'est moins cher, cela consomme moins et on peut s'y mettre à 6/8 ... A réfléchir ... par contre, attention à ceux qui n'ont pas de licence fédérale, ou à des "chauffeurs" qui ne sont pas professionnels: ils sont moins chers, mais pas toujours en ordre d'assurance, attention en cas de contrôle ou d'accident ! Ici aussi, il faut ouvrir l'oeil et se renseigner sur les routes à parcourir !
Sécurité en Éthiopie
Francky4 · 2014-05-16
Merci beaucoup pour ces informations très claires... ;-)
Et que le but de ce genre de voyage est d'approcher les autres ! Enfin, je pense
Oui c'est tout à fait ça..
Mais bon, c'est comme dans tout: mesure, respect de l'autre ... et surtout c'est à nous à nous adapter pour ne pas les choquer ....
ça me parait effectivement le minimum. Personnellement si je pouvais me fondre totalement dans la masse, ce serait super.
Je remarque que beaucoup d'étrangers veulent des 4X4 , parce que cela fait "aventure"
Pour nous c'est surtout un moyen de locomotion fiable, permettant de se garantir des mauvais états éventuels des routes et des pistes, et aussi de dormir "n'importe où" pour moins cher qu'un lodge. La tente sur le toit permet de dormir un peu plus haut que les Hyènes dans les parcs.. ;-), mais c'est vrai qu'en Tanzanie, les tentes au sol étaient très utilisables dans les Camps site dans les parcs.
on peut s'y mettre à 6/8
Nous on voyage jamais en groupe, parfois seulement avec des copains. Mais on est en principe toujours tout seul, ma femme et moi.
Merci encore
Franck
Sécurité en Éthiopie
Dana50 · 2014-07-04
Bonjour et merci pour vos réponses pertinentes . Nous voulons aller dans ce beau pays en février 2015 , et , si on consulte le site du ministère " conseils aux voyageurs " sur l'Ethiopie , ce n'est pas trop rassurant !!! Qui croire ? S'ont ils pessimistes ?
merci pour vos conseils .
Ps : février est elle une bonne période au niveau climatique ?
Sécurité en Éthiopie
Fafabougn · 2014-07-06
Bonjour,
Oui, je pense que les "conseils aux voyageurs" des Affaires Etrangères et autres sont souvent trop alarmistes, ce qui leur évite des histoires en cas de problèmes ... En ce qui concerne l' Ethiopie, personnellement, je ne pense pas que ce soit un pays particulièrement "à risque", à condition d'avoir un peu de bon sens et d'éviter certaines zones et de se tenir au courant de l'évolution de la situation dans les régions que vous souhaitez visiter, ce que font toujours les chauffeurs sérieux qui ont tout le réseau de leurs collègues pour savoir si la situation à ce moment précis est bonne ou non: cela vaut pour l'état des roues et pour d'éventuels problèmes de sécurité . Exemple : il y a eu des heurts violents, mais très brefs à Ambo , début mai, j'avais justement prévu d'y passer le week-end, et nous avons été prévenus " dans l'heure" par un autre chauffeur, ce qui a incité mon chauffeur et ami à me proposer de modifier les plans du week-end, ce que nous avons fait... Il faut toujours écouter les locaux, qui connaissent la situation mieux que nous et sont mieux à même de juger. Les régions à éviter car "plus à risque" sont connues : globalement, ce sont toutes les régions très proches des frontières, surtout celles vers la Somalie et l' Erythrée, celle vers le Kenya, le Soudan... A titre personnel, je déconseillerais le Dallol et Erta Àle ( Nord Est), où il y a eu des morts et des enlèvements..... Par contre, pour un circuit du genre " route historique du Nord", vous ne risquez strictement rien, et en février, climatiquement, c'est le meilleur moment, il fait superbe ! Les lacs de la vallée du Rift, plus au Sud, sont superbes aussi et sans danger, de même que les montagnes du Bale, encore très sauvages ....C'est un pays magique et fascinant, même si parfois assez difficile à comprendre, c'est bien cela qui fait son charme ... N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d'autres questions sur des régions plus précises et ... bon voyage !
Sécurité en Éthiopie
Dana50 · 2014-07-06
Merci beaucoup pour ces conseils avisés .
Sécurité en Éthiopie
Djaybi · 2014-07-24
Bonjour
Merci à tous pour ces infos ; je pars là bas en août et septembre.
JB
Sécurité en Éthiopie
KaniBé · 2014-07-27
Bonsoir Alain,
J''y suis allé en février (2011), la saison est idéale, climat parfait, attention toutefois aux coups de soleils sur les hauts plateaux du nord !!!
Pays très sûr, habitants très accueillants, paysages grandioses et histoires très riche.
A découvrir ABSOLUMENT !!!
Sécurité en Éthiopie
Dana50 · 2014-07-27
Merci beaucoup Kanibé . C'est rassurant .
Sécurité en Éthiopie
KaniBé · 2014-07-27
De rien 😎, et n'hésite pas en cas de besoin !
Sécurité en Éthiopie
An5 · 2014-10-17
Bonjour,
Nous envisageons un voyage mi janvier et tout fevrier en 2015. Avez vous voyagé avec les transports locaux?
Climat idéal dans le nord cela implique des nuits vers quelle t°?.
Avez vous fait un trek?
Merci
Sécurité en Éthiopie
KaniBé · 2014-10-17
Bonjour,
Ayant eu un chauffeur pour la quinzaine, je n'ai jamais pris de transports locaux, donc je ne peux rien en dire.
Une journée de "ballade" dans le massif du Siemen, ce n'est pas vraiment un trek, mais je connais des amis qui y sont restés plusieurs jours et en sont revenus enchantés (et fatigués!!!).
A part dans cette région montagneuse (où la ville de Debark est située à 3000m), les nuits ne sont pas vraiment fraîches, juste bien, mais là, c'est question de sensibilité !!!
Cordialement
Sécurité en Éthiopie
Djinn1789 · 2014-12-26
bonjour,
Rien a voir avec l'intitulé sécurité mais je cherche qq pour partager un 4X4 dans le sud éthiopien (plus facile et plus rapide vu l'état des route) en fev 2015, je ferai le nord en transport locaux.
Alors si ça vous dit...
Sécurité en Éthiopie
Kloe2 · 2014-12-26
bonjour,
Rien a voir avec l'intitulé sécurité mais je cherche qq pour partager un 4X4 dans le sud éthiopien (plus facile et plus rapide vu l'état des route) en fev 2015, je ferai le nord en transport locaux.
Alors si ça vous dit...
Bsr,
Quelle est ton parcours ?
Sécurité en Éthiopie
Djinn1789 · 2014-12-26
Ben je ne l'ai pas encore défini, a voir ensemble si on est d'accord sur le principe du 4X4 avec chauffeur /guide il parrait qu'ils sont de très bons conseils j'ai qq adresses mail
Sécurité en Éthiopie
An5 · 2014-12-26
bonjour,
Rien a voir avec l'intitulé sécurité mais je cherche qq pour partager un 4X4 dans le sud éthiopien (plus facile et plus rapide vu l'état des route) en fev 2015, je ferai le nord en transport locaux.
Alors si ça vous dit...
On se dirige essentiellement dans le nord, donc je décline. On se rencontrera peut être qq part dans les bus dans le nord!
Pour en revenir avec la sécurité, il y a un touriste anglais qui s'est fait tuer par balle dans une église de Bahir Dar, le jour de Noël... Une balle perdue parait il. C'est donc un pays où il est courant d'aller prier avec son fusil à l'épaule.
Triste nouvelle.
Sécurité en Éthiopie
Djalma · 2014-12-26
C'est donc un pays où il est courant d'aller prier avec son fusil à l'épaule.
J'ai peut-être bien fait d'éviter au maximum les églises!
Sécurité en Éthiopie
An5 · 2014-12-26
😇, 😊 oui ... J'ai vu que c'était pas ton truc, moyennement le mien.
J'ai jamais vu autant de lieux de cultes que depuis qu'on voyage. Inde, ASE.... Pléthore de temples, donc retour vers les églises et espérons que des balles perdues, il n'y en aura pas!
http://www.lapresse.ca/international/afrique/201412/25/01-4830924-un-touriste-tue-par-un-tir-accidentel-en-ethiopie.php
Bizarre quand même. Dans la presse locale, il est dit que c'est carrément un policier qui aurait tiré.
Sécurité en Éthiopie
Djalma · 2014-12-26
Il est dit qu'il s'agit d'un accident;rien ne laisse penser le contraire. Mon impression suite à mon voyage en Ethiopie reste que la sécurité dans ce pays me paraît bonne et qu'il doit y avoir bien moins de morts par balles qu'il n'y en a aux US je pense!
Sécurité en Éthiopie
Boissise1 · 2016-09-11
Bonjour,
Actuellement sur le site des affaires étrangères du gouvernement depuis le 20/07/2016 et encore d'actualité le 11/09 il y a un message pas tres rassurant :
"Plusieurs manifestations, parfois émaillées de violences, se sont récemment déroulées dans les grandes villes de la région Oromo (Harar, Diré Dawa, Ambo, Shashemene) et dans les centres urbains de la région Amhara (Bahir Dar, Gondar). L’ambassade de France recommande de faire preuve de vigilance, et notamment d’éviter les rassemblements publics. En cas de déplacements, il est conseillé de vérifier au préalable l’accessibilité des voies de transport."
Si vous avez voyagez récemment en Ethiopie merci de votre ressenti au niveau de la sécurité, peux t on partir sans risque?
nous envisageons de faire le Nord en 4X4 avec un chauffeur local fin octobre
Jéjé
Sécurité en Éthiopie
Djalma · 2016-09-12
"Plusieurs manifestations, parfois émaillées de violences, se sont récemment déroulées dans les grandes villes de la région Oromo (Harar, Diré Dawa, Ambo, Shashemene) et dans les centres urbains de la région Amhara (Bahir Dar, Gondar). L’ambassade de France recommande de faire preuve de vigilance, et notamment d’éviter les rassemblements publics. En cas de déplacements, il est conseillé de vérifier au préalable l’accessibilité des voies de transport."
On a connu bien des manifs en France et aussi l'embrasement de nos banlieues
Par ailleurs certains quartiers de la banlieue parisienne ou de Marseille me paraissent plus dangereux que la capitale ethiopienne.
Si vous avez voyagez récemment en Ethiopie merci de votre ressenti au niveau de la sécurité, peux t on partir sans risque?
Je l'ai dit au dessus. Excepté les endroits proche des frontières( Erythrée , Somalie et peut-être Kenya) ce pays m'a semblé plutôt sûr.J'ai, par ailleurs, beaucoup aimé le pays Amhara ( Lalibela)
Ceci dit il arrive lorsque vous êtes sans guide (dans des lieux où le guide est presque une institution )que des enfants et parfois des ados vous jettent des pierres; je ne suis pas le seul a qui cela est arrivé ( lire Africa trek de N. Poussin).Je n'avais connu cela nulle par ailleurs dans le monde.
Sécurité en Éthiopie
Fafabougn · 2016-09-18
Bonjour,
Oui, en effet, ces dernières semaines, la situation est nettement plus tendue que ce qu'on a l'habitude de voir en Ethiopie, avec des manifestations, des grèves et plusieurs centaines de morts déjà ... On n'en parle pas beaucoup chez nous, mais les avis des Affaires Etrangères reflètent la réalité . Ceci dit, je rentre tout juste d'un mois passé en Ethiopie et j'espère y retourner fin octobre, donc il ne faut pas dramatiser non plus ; je pense cependant qu'il FAUT se faire accompagner d'un chauffeur professionnel qui connait bien le pays et qui dispose d'un bon réseau pour avoir à tout moment la possibilité de vérifier ce qui se passe dans la région où vous vous rendez, car la situation est volatile et peut changer totalement en quelques heures, cela nous est arrivé . A ce moment, il faut savoir réorienter votre circuit et s'adapter ....Nous avons, hélas, du faire une croix sur Gondar par exemple, impossible d'y aller .... Certes, les problèmes ne visent nullement les touristes, il n'y a aucune agressivité envers eux, mais lors des "grèves" par exemple, c'est TOUT qui est à l'arrêt, et le simple fait de vouloir passer en voiture sera compris comme une provocation ... la voiture faisant alors les frais de jets de pierres ou ...pire . Il ne faut pas essayer ce genre de choses ....Pour ces raisons, je pense que les voyages en routard et en transports en commun sont à éviter pour le moment, alors que les chauffeurs connaissent à fond la région et peuvent s'informer à tout moment, ce qui n'est pas simple, vu qu'internet, facebook, etc sont coupés dès qu'il y a un problème .... Il faut penser aussi que les chauffeurs, les guides, les petites agences ont dramatiquement besoin de touristes pour survivre, et donc annuler ou reporter le voyage n'est peut-être pas la bonne solution, mais il faut être raisonnable et écouter ce qu'ils conseillent, ne pas vouloir la jouer à la "rambo", car la situation est tout de même la plus " chaude" que j'ai connue en 30 ans .... Pas de panique, donc, mais une bonne vigilance tout de même... et avant tout un bon réseau fiable !
Sécurité en Éthiopie
Boissise1 · 2016-09-18
Bonjour,
Merci beaucoup de ce message qui m'informe réellement sur la situation réelle en Ethiopie, avec ces informations en attendant que la situation soit plus stable je pense reporter mon voyage qu'on devait faire en couple dans le nord fin octobre avec le chauffeur local Gedion (en 4X4)
Jéjé
Sécurité en Éthiopie
Fafabougn · 2016-09-18
Bonjour,
Je pense que le mieux serait de demander son avis à votre chauffeur, car tout dépend si il connait bien la région et peut compter sur des amis, autres chauffeurs etc pour l'informer en temps réel de l' évolution des choses .... Moi même j'ai le projet de repartir fin octobre et j'espère que cela ira ... mais il faut aussi voir où vous alliez ? Est-ce le Nord " classique" avec Gondar et Bahir Dar ? Là, c'est chaud pour le moment, mais cela peut se calmer ... Ou est-ce plus au Nord encore, Mekelle, Axum, Adigrat, le Tigré ? Car là il n'y a rien eu ....j'en reviens, c'était sans problème, les difficultés sont dans les zones Amharas, Oromos et aussi dans le Sud, Konsos etc .... Moi, à votre place, je demanderais à Gedeon ce qu'il en pense, les chauffeurs savent et ne prendront pas de risques inutiles ....même si ils ont besoin des sous des voyageurs pour nourrir leur famille bien entendu ... Peut-être qu'il peut vous proposer une route alternative ? Bonne chance de toute façon ...
Sécurité en Éthiopie
Ilivic · 2016-09-18
Je confirme les dires de Françoise.
Je suis les actualités via mon épouse éthiopienne (nous sommes à Addis pour l'instant) : c'est bien Bahir Dar et Gondar qu'il faut éviter en ce moment. De "l'autre côté" (Tigray) aucun souci, que ce soit pour les Ethiopiens ou les touristes.
Louis