Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à moto

Ravitaillement essence au Québec et Ontario

Discussion started by Dog on 2014-05-12

28 replies

English translation pending — showing the original.


Ravitaillement essence au Québec et Ontario

Dog · 2014-05-12

bonjour

Dernieres préparatives Pour l'essence est il dur de s'approvisionner celon les régions?? Devons nous payer avant de se servir ou après le prix du super 95 (je pense )

Autonomie 250 kms Itinéraire montrealt toronto toronto chute niagara chute niagara kingston kingston Louiseville Louiseville roberval roberval tadoussac tadoussac matane matane percé percé Campbellton Campbellton Rivière-du-Loup Rivière-du-Loup québec québec montréalt

Merci pour vos réponses

Ravitaillement essence au Québec et Ontario

Stratele52 · 2014-05-12

Aucun problème d'approvisionnement , vous serez en moto ?

Le prix de l'essence , avec Google tu trouveras sûrement ,

http://www.essencequebec.com/accueil.php

Dans la région de Montréal ça fluctue beaucoup , l'essence régulière 87 autour de $1.40 litre , celle que j'utilise . La Super 95 probablement $0.05 de plus ou plus.

En Ontario environ $0.10 de moins , oui moins cher , vu la semaine passée

Ravitaillement essence au Québec et Ontario

GoToTrudeau · 2014-05-13

Vous trouverez de l'essence partout, à pratiquement toutes les sorties d'autoroute et à plusieurs endroits en ville, si minime soit-elle. Pour ce qui est de payer à la pompe, je vous le conseille fortement. Tout d'abord, vous sauverez du temps et aussi plusieurs endroits vous obligent à payer d'avance (à la pompe ou au comptoir) après telle ou telle heure ou encore quand la pompe est plus éloignée du commerce. En payant à la pompe, vous éviterez toute confusion.

Présentement, selon les régions, le prix du super tourne autour du 1,55$ le litre.

Voilà!

Ravitaillement essence au Québec et Ontario

Dog · 2014-05-13

bonjour

Merci à vous deux pour vos réponses En effet on sera en moto (autonomie réduite, plaisir de rouler immense) Ma peur était surtout sur la route 155 et 132 mais d'après vos réponses les stations sont assez présentes partout

Pour le prix de l'essence , très bonne nouvelle car ici il faut compter au minimun 50ct Euros par litre de plus

Bonne journée

Ravitaillement essence au Québec et Ontario

Jpg13 · 2014-05-13

Bonjour

Pour payer à la pompe, avec une carte de credit, vs aurez peut etre sans doute l'eternel probleme du code ZIP à 5 chiffres.

Perso, j'arrive rarement à me servir directement, et je vais donc à la pompe payer d'abord (un compte juste genre 50$) et je me sers ensuite. Mais je suis en voiture et c'est moins important de ne pas avoir le reservoir completement plein. En moto, vs pouvez laisser plus à la caisse que ce que vs allez effectivement mettre, et y retourner ensuite pour qu'on vs rende la difference.

Ravitaillement essence au Québec et Ontario

Stratele52 · 2014-05-13

Bonjour

Pour payer à la pompe, avec une carte de credit, vs aurez peut etre sans doute l'eternel probleme du code ZIP à 5 chiffres.

Ah oui ! 😏😏😏 Où as-tu vécu ça au Canada , je suis curieux .

Tu confond les États-Unis et le Canada , je peux comprendre un peu. Le zip code , code postale au Canada et qui n'a pas 5 chiffres , n'est jamais demandé . Du moins je ne l'ai jamais vu au Québec ni en Ontario où je vais souvent.

Ravitaillement essence au Québec et Ontario

Jpg13 · 2014-05-13

Bonjour.

Je suis passé en ONTARIO la derniere fois en 2012 , et, d'apres mes souvenirs mais je peux me tromper, ma carte AMEX ne marchait pas à la pompe.

J'y retourne dans 1 moi et demi, et je remonterais cette discussion pour confirmer ou infirmer😏.

Ravitaillement essence au Québec et Ontario

Stratele52 · 2014-05-13

Bonjour.

Je suis passé en ONTARIO la derniere fois en 2012 , et, d'apres mes souvenirs mais je peux me tromper, ma carte AMEX ne marchait pas à la pompe.

J'y retourne dans 1 moi et demi, et je remonterais cette discussion pour confirmer ou infirmer😏.

Que ta carte ne fonctionne pas est une chose , que la pompe demande le zip code en est une autre.

Et puis l'Ontario et le Canada c'est grand , tout n'est pas identique partout . 😉

Ravitaillement essence au Québec et Ontario

Yanisse9 · 2014-05-13

bonjour je suis vraiment contant pour toi.

Ravitaillement essence au Québec et Ontario

GoToTrudeau · 2014-05-13

Le ziploc code n'existe pas au Canada mon pauvre! Nous avons des codes postaux, composé de trois lettres et trois chiffres.

Pour payer à la pompe, vous insérer votre carte de crédit, composez votre nip et vous server voila tout!

Ravitaillement essence au Québec et Ontario

Stratele52 · 2014-05-13

Le ziploc code n'existe pas au Canada mon pauvre! Nous avons des codes postaux, composé de trois lettres et trois chiffres.

Pour payer à la pompe, vous insérer votre carte de crédit, composez votre nip et vous server voila tout!

Même le NIP n'est pas souvent demandé . Du moins où je vais .😉

Ravitaillement essence au Québec et Ontario

Jpg13 · 2014-05-13

Le probleme est que le code à 4 chiffres de nos cartes ne marche pas. Aux USA du moins. Pour le CANADA, je ne me souviens plus.

Ravitaillement essence au Québec et Ontario

GoToTrudeau · 2014-05-13

Évidemment, je voulais dire zip code et non ziploc code ;p

Votre nip fonctionnera comme chez vous ici. La carte à puce est universel, partout sur la terre. Bien sur, le pays doit avoir adopté cette technologie et les usa ne l'ont toujours pas fait c'est pourquoi votre nip n'a aucun effet là-bas.

Le Canada a commencé à passer à la puce en 2007 et il sera impossible de faire des transactions avec la bande magnétique le 31 décembre 2015. D'ici là, il se pourrait que vous croisez certains endroits où vous devrez utiliser la bande magnétique mais ça se fait de plus en plus rare. Sinon, vous insérer votre carte et faites votre nip, tout comme chez vous.

Ravitaillement essence au Québec et Ontario

Jpg13 · 2014-05-14

Bonjour Ok et merci pour cette info.

Je vs confirmerais cà le 27 juin...😏😏😏

Ravitaillement essence au Québec et Ontario

Ptitvite · 2014-05-14

Bonjour.

Je suis passé en ONTARIO la derniere fois en 2012 , et, d'apres mes souvenirs mais je peux me tromper, ma carte AMEX ne marchait pas à la pompe.

J'y retourne dans 1 moi et demi, et je remonterais cette discussion pour confirmer ou infirmer😏.

Bonjour, La carte AMEX n'est pas accepté partout ET encore en avril 2014, beaucoup (trop) de lecteurs de cartes de crédits n'acceptent pas bien/ne lisent pas bien la amex. Des fois ça fonctionne avec la bande magnétique et des fois c'est avec la puce. Pour le nip, 4 ou 5 chiffres ça fonctionne.

Ravitaillement essence au Québec et Ontario

Ptitvite · 2014-05-14

bonjour

Merci à vous deux pour vos réponses En effet on sera en moto (autonomie réduite, plaisir de rouler immense) Ma peur était surtout sur la route 155 et 132 mais d'après vos réponses les stations sont assez présentes partout

Pour le prix de l'essence , très bonne nouvelle car ici il faut compter au minimun 50ct Euros par litre de plus

Bonne journée

Bonjour, Sur la 155 (Louiseville-Roberval) plusieurs villes et villages alors aucun ennui pour l'essence SAUF si vous roulez la nuit ou quelques endroits (village) n'offres pas de service de nuit. Idem pour la 132 sur ses + de 1,000km. Bienvenue au Québec (des ontariens vous souhaiterons la bienvenue.....lolll)

Ravitaillement essence au Québec et Ontario

Jpg13 · 2014-05-14

Bonjour. C'est vrai que l'AMEX est moins acceptée au CANADA qu'aux USA.

Ce que voulais dire est que, , L'AMEX etait acceptée à la station MAIS ne passait pas à la pompe, pour un probleme de ZIP.

Ravitaillement essence au Québec et Ontario

AimRico · 2014-06-02

Bonjour, Sur la 155 (Louiseville-Roberval) plusieurs villes et villages alors aucun ennui pour l'essence SAUF si vous roulez la nuit ou quelques endroits (village) n'offres pas de service de nuit. Idem pour la 132 sur ses + de 1,000km. Bienvenue au Québec (des ontariens vous souhaiterons la bienvenue.....lolll)

Hello, Est-ce que la 169 entre Québec et Roberval a aussi des pompes à essence ? Que pouvons-nous voir d'intéressant sur ce trajet svp ? On prévoit de faire la route en 3h (de 8h du mat à 11h), est-il utile de s'arrêter à des endroits ? Sur google map, je ne vois que de la forêt, y a t-il des villages ou bien est-ce un immense désert de forêt ? Ah aussi, c'est limité à combien sur cette 169 ? C'est quoi comme route ? une route nationale ?

nb: Je n'ai rien compris aux histoires du nic, du zip etc... de ce topic 🤪 😊 Mais du coup en essence, c'est un choix entre essence 87 et super 95, ce sont ça les noms indiqués à la station?

Ravitaillement essence au Québec et Ontario

Stratele52 · 2014-06-02

Rien à voir sur cette route . Pompes à essence , je ne sais pas , voir Google , si pas de village pas de pompe

Ravitaillement essence au Québec et Ontario

Jackdps · 2014-06-02

Est-ce que la 169 entre Québec et Roberval a aussi des pompes à essence ? La 169 est une route de foret entre le milieu du Parc des Laurentides et l'entrée du lac St. Jean. Vous y verrez des arbres, des arbres, des conifères et des arbres à perte de vue dans un secteur montagneux. . Dans la section Parc des Laurentides de la route 169, il n'y a aucun service.Que pouvons-nous voir d'intéressant sur ce trajet svp ? Sur la route 169, il n'y a rien de très vraiment intéressant, sauf la nature, les arbres, les petits lacs, les petites rivières, les arbres et les arbres. On prévoit de faire la route en 3h (de 8h du mat à 11h), est-il utile de s'arrêter à des endroits ? Du début de la route 169 à l'intérieur du parc des Laurentides à Roberval, vous avez environ 150km , maximum 2 heures de rouyte, à moins que vous vous arrêtiez pour voir les arbres en route... Sur google map, je ne vois que de la forêt, y a t-il des villages ou bien est-ce un immense désert de forêt ? Pas de village dans le parc

Ah aussi, c'est limité à combien sur cette 169 ? C'est quoi comme route ? une route nationale ? Route simple, vitesse probablement limités à 90km/h

nb: Je n'ai rien compris aux histoires du nic, du zip etc... de ce topic 🤪 😊 Mais du coup en essence, c'est un choix entre essence 87 et super 95, ce sont ça les noms indiqués à la station? Voiture de location normale??, utilisez le 87... le moins cher..... mais jamais de gasoil (diesel)

Ravitaillement essence au Québec et Ontario

AimRico · 2014-06-02

Merci bien pour ces réponses.

Du coup en partant de québec ville vers 8h, et souhaitant rejoindre le zoo de st félicien pour 12h00, en 4h, y aurait-il une autre route + sympa/conseillée ?

Merci

Ravitaillement essence au Québec et Ontario

Jackdps · 2014-06-02

La route 169 dont vous avez parlé....c'est le chemin le plus rapide. Oui, 4 heures, c'est faisable si vous ne rencontrez pas de zone de construction ou réparation et que vous n'arrêtez pas. C'est environ 300km entre Québec et St Félicien.... et la 169 n'est pas une route rapide Bon voyage

Ravitaillement essence au Québec et Ontario

AimRico · 2014-06-02

Merci

Ravitaillement essence au Québec et Ontario

Jpg13 · 2014-07-18

Bonjour Je ressors cette vieille discussion pour vs donner mon experience sur l'utilisation des cartes de credit au CANADA USA.

D'abord mille excuses à nos amis canadien : ma carte AMEX est passée partout au CANADA, et comme les VISA, le code pin à 4 chiffres est passé partout.

Aux USA, la plupart du temps, les machines ne connaissent pas la puce, et il faut donc passer la piste magnetique.

Dans ce cas, pas de probleme de code à inserrer, même dans la plupart des stations services, SAUF dans les stations proches des aeroports ou grandes villes) où le code à 5 chiffres est exigé.

A noter que le truc de mettre un 0 à la place du code 5 chiffres ne marche pas dans les stations services, alors que ca marche dans d'autres cas, comme les automates de distribution de tickets de metro à NYC ou CHICAGO.

Ravitaillement essence au Québec et Ontario

Jackdps · 2014-07-18

Aux USA, la plupart du temps, les machines ne connaissent pas la puce,

les États Unis ne sont toujours pas à jour avec leur système de carte de crédit. J'y était en fin de semaine dernière en Nouvelle Angleterre, dans un petit hôtel mignon sur l côte, et le système de paiement par carte utilise encore le fameux feuillet avec papier carbone et signature, et séparation des copies... vraiment Archaique

Ravitaillement essence au Québec et Ontario

Stratele52 · 2014-07-18

C'est un peu ce qui fait le charme de cette Nouvelle Angleterre , pas trop moderne et pas trop ancien.

Ravitaillement essence au Québec et Ontario

Jpg13 · 2014-07-19

Bonjour Il y a 3 semaines vers HUNTSVILLE en ONTARIO . Le terminal du resto ne marchait pas . Le serveur a été chercher une facturette manuelle.

Ah l'Ontario! ce mélange de modernité et de rusticité !

Ravitaillement essence au Québec et Ontario

Néfer · 2014-07-19

Salut, en Nouvelle Angleterre, dans un petit hôtel mignon sur la côte, et paiement par carte utilisant encore le fameux feuillet avec papier carbone et signature

Il n'y a aucun anachronisme. Tout se tient. S'il en avait été autrement par ex. paiement par internet ou carte à puce, c'est l'établissement qui n'aurait pas été mignon; il aurait ressemblé à un HInn, un Marriotttrès moderne, mais sans âme, non?

Comment était la baignoire? 😉 les États Unis ne sont toujours pas à jour avec leur système de carte de crédit.

Tout à fait juste.

Ravitaillement essence au Québec et Ontario

Jackdps · 2014-07-19

Comment était la baignoire?

..pas de baignoire... douche seulement....mais ça ne cause aucun problème..😉

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.