Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Paris à vélo

Discussion started by Zoolou on 2014-05-16

10 replies

English translation pending — showing the original.


Paris à vélo

Zoolou · 2014-05-16

Je serai en France du 31 mai 2014 au 13 juin , est-il facile de visiter Paris à vélo ?

Paris à vélo

Darksysy · 2014-05-16

Oui c'est très facile, d'autant plus que le la ville est peu étendue. Hormis Montmartre et quelques rues du XXeme arrondissement (Est de Paris) il n'y a quasiment pas de relief.

La mairie de Paris diffuse des cartes des aménagements et itinéraires cyclables (pas très à jour, dernière version de 2012) : http://www.paris.fr/pratique/deplacements-voirie/velo/carte-des-principaux-amenagements/rub_9931_stand_64244_port_24784 OpenStreetMap semble plus à jour : http://www.openstreetmap.org/#map=13/48.8597/2.3398&layers=C

Il faut juste attacher son vélo avec un bon antivol et ne rien laisser dessus qui soit amovible (sacoches, éclairage...)

Sylvain

Paris à vélo

Dupontoto · 2014-05-16

Je serai en France du 31 mai 2014 au 13 juin , est-il facile de visiter Paris à vélo ?

Bonjour André

Je confirme le message de Darksysy. Il est très facile de visiter Paris en vélo. La ville est peu étendue. Il existe pas mal de voies aménagées ou de pistes cyclable. Sinon, sauf exception, les vélos sont autorisés à emprunter les voies réservées aux bus et aux taxis. 90 % des bus et des taxis font très attention aux cyclistes. Comme, dans toutes les villes, la prudence reste toutefois de mise. En dehors de quelques grands axes (Champs Elysées, par exemple), c'est très agréable de se balader à vélo dans Paris.

Sur l'usage des couloirs de bus :

http://blog.velib.paris.fr/blog/2011/05/06/du-bon-usage-des-couloirs-de-bus-a-velo/

Gros point noir, comme le souligne Darksysy, attention au vol : il faut impérativement attacher le vélo à un point fixe avec un U. Si le vélo n'est pas muni d'antivols de roues, il faut également attacher les roues. Proscrire l'attache rapide pour la selle ou mettre un antivol. Ne laisser sur le vélo aucun accessoire (sacoche, compteur, pompe, etc) .

Il y a aussi des vélos en libre service, les Vélib : http://www.velib.paris.fr/ Ces vélos sont lourds et sont au "vrais" vélos, ce que les tracteurs sont aux voitures. C'est tout dire.

Bonne visite






Paris à vélo

Cbandiera · 2014-05-16

en aout le bleme a paris vélo ce sont .. les piétons pour le peu que j'en sache maic c'est jouable la preuve ya pas mal de voies aménagées et .. relativement peu de circulation http://cbandiera.free.fr/recits/2013-seine/index.php?N1=6

mais en effet gare aux vols de velos attacher roue avant roue arriere et cadre .. et un chien à côté parano claudio ? peut etre

Paris à vélo

Kujila · 2014-05-16

en aout le bleme a paris vélo ce sont .. les piétons pour le peu que j'en sache

Non, c'est l'inverse : le "blème" pour les piétons, ce sont les vélos ! Les trottoirs sont interdits aux vélos et beaucoup semblent l'oublier. La plupart des vélos pensent qu'ils peuvent aller partout et faire ce qu'ils veulent, c'est faux... Ils doivent respecter le code de la route et notamment s'arrêter au feu rouge !

Paris à vélo

SautdeChaine · 2014-05-17

A 8E la semaine, Velib est tres peu cher (si on ne déborde pas la demi-heure gratuite chaque location ou la deuxieme demi-heure a un euro). Velib marche bien, les quartiers à problèmes de vandalisme ne sont pas les plus touristiques (euphémisme). Par contre les stations Velibs des quartiers touristiques sont elles victime de leur succès : il peut être difficile de trouver une place libre aux Halles en debut d'apres-midi pour reposer son Vélib par exemple, même un jour de semaine.

Il faut donc mieux avoir un smartphone avec une des applications qui permet de connaitre a distance l'occupation des stations la ou on veut aller pour essayer d'optimiser tout ca. Il y a meme des sites qui renseignent sur le profil de remplissage des stations.

Et si on tombe sur une station pleine sans pouvoir redéposer son vélo, ne pas oublier de faire la petite demarche pour avoir le 1/4 d'h gratuit et éviter de payer etc. Ca résout le problème du vol pour le vélo de location qu'il peut être délicat de laisser dehors pour visiter un musée. Paris est une petite ville, faire du vélo par tranche d'une demi heure ou d'une heure permet de visiter.

Par contre, en groupe de trois ou plus, il faut mieux oublier, et a deux il arrivera forcement un moment ou il ne reste qu'une place ou un vélib.

Paris à vélo

Zoolou · 2014-05-19

Un gros merci à vous tous. Je ferai du vélo à Paris. Bye

Paris à vélo

Erikavélo · 2014-05-19

Oui c'est très facile, d'autant plus que le la ville est peu étendue.

Tout dépend ce que vous entendez par facile.

Physiquement peut-être ...

Perso, faire 3 km dans Paris à vélo me fatigue plus nerveusement que 30 par chez moi 😉

Paris à vélo

Zoolou · 2014-05-19

Non ce n'est pas physique, je suis en bonne forme. C'est plutôt le partage de la route avec les autos. Merci

Paris à vélo

Darksysy · 2014-05-19

Alors je complète en vous recommandant d'éviter la place de la Concorde et la place de l'étoile (arc de triomphe). Pour cette dernière il y a une rue de contournement. Ce sont les 2 pires endroits où se trouver à vélo à Paris.

Pour le reste, la cohabitation se passe plutôt bien. Souvent il faut cohabiter avec bus et taxis sur des voies spéciales (c'est le cas de la rue de Rivoli par exemple). Attention, je ne sais pas si vous seriez du genre à le faire mais ne doublez jamais un bus par la droite (ou tout autre véhicule en théorie d'ailleurs). Cete configuration est quasiment l'unique cause d'accidents mortels pour les cyclistes ces dernières années à Paris.

Restez zen même quand on vous fait une crasse. Essayez d'anticiper le comportement des autres. Ne roulez pas trop à droite de la route, c'est généralement là qu'elle est en plus mauvais état (nid de poules, caniveaux, grilles) et vous êtes le plus exposé à une portière qu'on ouvrirait sans regarder (ça m'est arrivé).

Dans les zones 30, une grande partie des rues de Paris maintenant, vous avez le droit d'emprunter les sens interdits (il y a des panneaux sous le sens interdit et un marquage au sol). Quelques fois les rues sont vraiment étroites. S'il y a une voiture en face et qu'il n'y a manifestement pas la place de se croiser, laissez là passer en vous serrant entre 2 voitures en stationnement (vous vous pouvez le faire, la voiture non). Ne grillez pas les feux tricolores, même si vous voyez un autre cycliste le faire. Seule exception, vous pouvez le faire si vous tournez à droite à certains carrefours (il y a alors un petit panneau reconnaissable).

Dernier conseil, évitez les heures de pointe en semaine. Le weekend je trouve que le samedi milieu d'après-midi est la pire période. Par contre le dimanche matin vous aurez la ville pour vous tout seul.

Paris à vélo

Zoolou · 2014-05-19

Merci darksysy Je vais tenir compte de vos infos.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.