in Entre deux voyages › Réflexions de voyageurs
Visites: les incontournables et les typiques
Discussion started by Giorgio13 on 2014-05-16
62 replies
English translation pending — showing the original.
Visites: les incontournables et les typiques
Giorgio13 · 2014-05-16
l'idée m'est venue d'une discussion sur la région de Naples : le premier intervenant présente son programme de visite ; un second intervenant lui fait remarquer qu'il a oublié Pompei qui est incontournable ; un troisième intervenant répond que pour lui , passer une journée au milieu de ruines n'a rien d'incontournable
dans toutes les villes , régions ou pays , n'y a t-il pas des incontournables que vous n'avez pas envie d'aller voir , ou qui vous ont déçu , ou qui vous ont moins intéressés que des non incontournables ?
Après les incontournables , il y a les typiques . Typique , en bon français , c'est ce qui caractérise une ville , une région , un pays .Pour rester en Italie , on lit souvent qu'à Rome le quartier du Trastevere est un quartier typique ; pour ceux qui ne connaissent pas , c'est un très quartier de ruelles bordées de très vieux batiment ; quand on sait que le quartier est peuplé à 50% d'étrangers et que 99% de Rome est composée de batiments construits à partir de 1870 , sur de grandes avenues ou des rues ayant au moins 2 voies de circulation , s'il y a un quartier qui n'a rien de typique de Rome c'est bien le Trastevere.
Vous avez surement partout des exemples de faux typiques
Visites: les incontournables et les typiques
NinoSoldado · 2014-05-16
La notion d'incontournable dépend de celui qui l'utilise. Pour certains, incontournable rime avec site touristique donc à éviter à tout prix! C'est excessivement con mais ça nourrit leur libido.
On peut avoir de très bonnes raisons de ne pas se rendre sur un site. Le Louvre est un incontournable à Paris mais si les musées vous interressent autant que la taille de sous vêtement de Louis le Gros, vous pourrez être amené à faire l'impasse. Vous pouvez très bien ne pas avoir le temps de tout visiter et classer vos priorités qui n'inclueraient pas une visite du Louvre pour plutot voir la Tour Eiffel (J'aurai pu citer la tombe de Pujadas mais il est pas encore mort ce con).
L'important c'est de ne pas éviter un site pour des raisons aussi bancales que "le classique, du classique du grand classique" , sous entendu je te méprise sale touriste, moi je suis un vrai voyageur qui ne va qu'en dehors des sentiers battus. C'est d'ailleurs ce type de mentalité qui pousse les vrais voyageurs à déféquer dans leur évier de cuisine et faire bouillir leurs pattes dans la cuvette des toilettes. Pour pas faire comme les autres.
Quant au typique, je le rapprocherai du concept aussi gerbant qu'en vogue "D'authenticité". Après tout, on voyage pour se dépayser, pour voire une culture différente. C'est quand même plus sympa si cette dernière est préservée, de préférence toujours à l'âge de pierre, ça fait de plus jolies photos.
Visites: les incontournables et les typiques
Mel8713 · 2014-05-17
Ninosoldado, donneur de leçons prétentieux qui traite les gens de cons sans les connaitre... en quoi le fait de ne pas visiter un site touristique peut nourrir la libido, je veux bien que tu développes ?
Pourquoi veux-tu avoir le temps de tout visiter, de classer les sites par priorités ? y a t-il une seule et unique manière de voyager ?
Pourquoi réduire le voyageur qui n’aime pas le "classique" à une mentalité scatologique, je n'aime pas ton mépris et cette image bizarre de faire son caca dans l'évier et de cuire les pattes dans la cuvette des toilettes...
Rien n'est incontournable, je suis passé une dizaine de fois à BKK, je n'ai jamais mis les pieds dans un temple, et alors ? je n'aime pas les religions c'est tout !
Il n'y a pas de "vrais" ou de "faux" voyageurs, tu dis qu'on peut avoir de "bonnes raisons" de ne pas se rendre sur un site ! Pourquoi faudrait-il avoir des raisons, bonnes ou mauvaises, ça change quoi ?
Visites: les incontournables et les typiques
Mel8713 · 2014-05-17
A BKK il y a le quartier de Khaosan road, décrit sur le net comme populaire, incontournable (surtout par ceux qui en vivent )... et présenté comme le carrefour des aventuriers ! En réalité on est bien loin de la Thaïlande, on y croise que des blancs, les restos sont chers, la bière au double du prix normal, les boutiques vendent ce qu'on trouve partout ailleurs, surtout des contrefaçons, qualité en moins et prix gonflés, c'est le seul endroit de la ville ou le jus d'orange est coupé d'eau... un vrai ghetto à touristes avec quelques belles arnaques, on aime ou on déteste, mais pour moi tout est faux !
Visites: les incontournables et les typiques
NinoSoldado · 2014-05-17
En lisant votre message je me suis rendu compte que je n’avais peut-être pas été assez clair sur la signification de mes propos.
Je suis globalement d’accord avec vous. Vous dites que vous n'aimez pas les religions ce qui vous pousse à éviter les sites religieux. En soit pourquoi pas. C’est votre conviction c’est une raison valable. Ce que je ne comprends pas, ce sont ceux qui décrètent que parce que c’est un incontournable il ne faut pas y aller. Vous citez Kao San Road. Si j’ai bien compris c’est une pure création, un ghetto organisé pour les touristes. Qu’y-a-t-il d’historique dans cette rue ? Qu’apporte-t-elle sur la compréhension du pays ?
Prenons la Shwedagon pour le peux que je la connais. C’est un site religieux mais c’et aussi et surtout le site le plus important du Myanmar, son cœur et son âme. Aller à la Shwedagon ne relève pas de la démarche spirituelle si vous ne croyez pas au Bouddhisme. C’est aller à la rencontre des birmans et plonger au cœur des croyances qui rythment leurs vies. Si vous vous refusez l’accès à ce site parce qu’il y a trop de touristes (Et il y en a en saison haute …) vous passerez à côté d’un endroit incontournable non pas parce qu’il a été décrété comme tel mais parce que la culture et les traditions lui ont donné ce statut. Fait étrange, à chaque fois que j’y suis allé, je suis toujours tombé sur un local, un moine, curieux de savoir d’où on venait et de discuter autant que faire se peut du pays.
Je n’ai jamais eu la prétention de dicter aux gens leur façon de voyager. D’autres s’en chargent et le font très bien. J’ai une sainte horreur de ceux qui ont la prétention, pour reprendre vos termes, de dire que le voyage ne s’envisage que selon leur paradigme. Le tourisme est fait d’incontournables, de sites à voir ou malheureusement vous vous retrouverez avec des gens qui comme vous, visitent le pays.
Je suis convaincu qu’il n'y a de vrais ou de faux voyageurs. Seulement des touristes qui s’ignorent !
Visites: les incontournables et les typiques
Mel8713 · 2014-05-17
Je préfère de loin cette seconde intervention, la première était un petit peu provocatrice ! Vous faites une erreur en affirmant que j'évite les sites religieux, je ne les évite pas, ils me laissent indifférente, c'est tout ! je passe devant sans même les voir et "plonger au cœur des croyances " ne me tente absolument pas ! les religions ne me parlent pas, pas plus que la voyance, les légendes ou les horoscopes ! C'est vrai que j'ai tendance à éviter les endroits trop fréquentés par les touristes, mais je ne pense pas rater des sites incontournable pour autant car je me moque de ces classements et de vos statuts. Je ne trouve pas "étrange" de tomber sur une personne ou un moine qui a envie d'échanger des infos sur nos pays respectifs, ça m’arrive un peu partout et à chaque voyage ! Le tourisme n'est pas fait "d'incontournables" comme vous le pensez, il est ce que chacun en fait selon ses affinités...
Je trouve Khao san road à BKK à fuir, c'est mon point de vue, mais si des gens y trouvent leur compte, je suis heureuse pour eux...
Melia
Visites: les incontournables et les typiques
Kedor · 2014-05-19
Bonjour Michel,
Après les incontournables , il y a les typiques . Typique , en bon français , c'est ce qui caractérise une ville , une région , un pays
La recherche du graal "typique" m'horripile au plus haut point. Votre définition du mot n'est pas fausse mais me semble trop réductrice. Si on se cantonne à celle d'un grand dictionnaire, il nous vient :
Typique :
- Qui constitue un symbole, un type
- Qui présente les caractères les plus marquants d'un type.
Évidemment, on peut parler "d'architecture typique" dans la mesure où les bâtiments présentent des traits communs distinctifs. Comme on peut sans aucun doute parler d'un œuvre typique d'un tel courant artistique, par exemple. Sur ce point cependant, la réserve est déjà de mise car après tout, les normes et critères de définition des courants artistiques ne sont jamais constitués qu'a posteriori...
Ce qui me chiffonne, c'est l'utilisation du "typique" dès qu'il s'agit de patrimoine immatériel (pour rester dans le contexte du voyage). Comment définir une cuisine typique ? Un restaurant typique ? Des spectacles typiques ? Le "typique" est sans doute le plus extraordinaire argument marketing de tous les temps. Comment une coutume précise pourrait "définir un type", c'est à dire une caractéristique définie et immuable de toute une nation, de toute une culture ? Comment peut-on considérer qu'il y a des restaurants typiques dans une ville et se plaindre qu'il en existe beaucoup d'autres, voir même une majorité d'autres ?
Lorsqu'on voit les quantités de touristes mal informés débarquer dans le premier restaurant "typique" venu, alors qu'il s'agit d'un établissement de piètre renommée et qu'au final, plus aucun habitant de la ville ne le fréquente, ne crée-t-on pas artificiellement un Disneyland du "typique" ? Après tout, c'est bien connu, toutes les bigoudènes portent toujours et en permanence leur coiffe tandis qu'aucune étudiante pragoise ne fait jamais autre chose que discuter philosophie, en jupe courte, autour d'une chope de bière...
Visites: les incontournables et les typiques
AirOne · 2014-06-06
Sujet intéressant et forcément polémique. 🙂
Rien n'est incontournable en soi, l'incontournable est propre à chacun.
L'incontournable imposé, l'incontournable qu'il faut avoir vu sans quoi on vous jette un regard suspicieux , m'insupporte.
J'entends aller où je veux, c'est assez simple à comprendre.
Je suis allé plusieurs fois en Australie et je n'ai jamais foutu les pieds à l'incontournable des incontournables : Uluru.
Je vais passer à quelques km des chutes Victoria et je ne suis pas sûr du tout d'y aller faire un tour, à priori, je n'irai pas.
Suis-je un con ( tournable hahaha!) pour autant ?
Bon, je sais bien que les mots dépassent souvent la pensée, surtout venant de quelqu'un qui confond manifestement égo et libido, on peut raisonnablement penser qu'il confonde le con avec autre chose...😇
Non, je ne pense pas mériter d'insultes pour mon comportement.
Je conçois que ça puisse déranger un peu, mais ça n'est pas le but. Je ne rentre pas de voyage en clamant partout que j'ai fui Uluru, je n'en parle pas , mais par contre , on me demande à chaque fois si j'y suis allé et quand je réponds " ben non", je fais toujours face à ce regard d'incompréhension...au mieux, de suspicion plus souvent, de mépris parfois : je suis très con, je fuis les incontournables par pur snobisme, parce que je refuse le statut de touriste , parce que je m'estime au dessus de ça, au dessus d'eux , au dessus des autres.
Ben non...c'est juste que ça m'emmerde d'aller voir Uluru, de faire un détour de plusieurs centaines de km pour voir un désert qui, j'en ai peur, est sans doute moins beau que le Sahara (mais ça, ça reste à voir...😉 ) et surtout, ça m'emmerde de payer un prix exorbitant pour mon billet d'avion , 2 fois celui des lignes intérieures habituelles australiennes. Tout ça pour voir un beau paysage ? Il y en a d'autres...Il y en a même tout plein en France métropolitaine que je n'ai pas encore vus.
Là, pour le coup, je me sens vraiment très con...ma libido va sûrement en prendre un coup...😉
Le typique maintenant.
Le typique, quand il parle de l'humain m'agace, le typique me rebute , le typique m'inquiète.
Comme ces gens sont typiques !
Bon, là il y a de la psychanalyse, bigouden par ma mère, j'ai vécu mon enfance dans ce petit coin de bretagne et ai assisté au miraillage en règle des bigoudènes en coiffe, de l'agacement des unes et...humiliation suprême, de la vénalité de certaines autres qui n'hésitaient pas à tendre la main, geste d'une bassesse sans nom selon nos critères culturaux à l'époque dans ce petit coin de France.
Je n'ai pas bien vécu ça, je ne l'ai pas complètement digéré , ça a laissé des traces.
Je fuis littéralement les populations dites "typiques", qui sortent du commun, qui ont préservé contre vents et marrées leurs modes de vie, leurs coutumes , leur costume.
Je ne blâme pas ceux que ça intéresse, c'est juste que je ne peux pas et je sais pourquoi je ne peux pas...😕
Maintenant, le restaurant "typique", le quartier "typique" pourquoi pas ? C'est un critère qui peut m'attirer à condition que sa typicité ne soit pas telle qu'elle en fasse un incontournable.
Visites: les incontournables et les typiques
Voyajou · 2014-06-06
Bien, bien.
Comment ferais-tu avec les êtres in-con-tournables, en eussent-ils un?🤪
Visites: les incontournables et les typiques
AirOne · 2014-06-06
Bien, bien.
Comment ferais-tu avec les êtres in-con-tournables, en eussent-ils un?🤪
Et tu appelles ça une pensée ou une réflexion de voyageur ?😏
Visites: les incontournables et les typiques
Voyajou · 2014-06-06
Absolument! C'est la question de l'Origine du monde selon Courbet.😊
Visites: les incontournables et les typiques
Smartdogs · 2014-06-06
"tournables" ? ... je ne sais ... mais n'en connais aucun qui pique ! 😮
Visites: les incontournables et les typiques
Kola · 2014-06-06
Tu frises le hors-sujet... non ? 😊
Visites: les incontournables et les typiques
Smartdogs · 2014-06-06
... à peine ... juste d'un poil ! 😛
Visites: les incontournables et les typiques
Voyajou · 2014-06-06
On peigne la girafe?😏
Visites: les incontournables et les typiques
Smartdogs · 2014-06-06
Que nenni : on ne soulignera jamais assez les salutaires bienfaits de cette inoffensive activité ! 🙂
Visites: les incontournables et les typiques
Voyajou · 2014-06-06
Bon, là il y a de la psychanalyse, bigouden par ma mère
Puis-je t'offrir cette chanson épatante (Choses vues)?
http://www.musicme.com/...2-0885686776544.html
Et puis celle-ci (Transbigouden Blues Again)
http://www.musicme.com/...2-0885686776544.htmlEt une pour Smarties, toujours de Gérard Delahaye (La veuve poignet)
http://www.musicme.com/...2-0885686776544.htmlEt une pour tout le monde, qui me touche (Plainte pour coupables et victimes)
http://www.musicme.com/...2-0885686776544.html
Visites: les incontournables et les typiques
Atila · 2014-06-28
C'est plus ce que c'était par ici...
Tu lances un sujet rebattu certes mais hautement polémique et ça se finit par une étude des mérites comparés de la veuve poignet. 🤪
Visites: les incontournables et les typiques
Henridusud · 2014-06-28
l'idée m'est venue d'une discussion sur la région de Naples : le premier intervenant présente son programme de visite ; un second intervenant lui fait remarquer qu'il a oublié Pompei qui est incontournable ; un troisième intervenant répond que pour lui , passer une journée au milieu de ruines n'a rien d'incontournable
dans toutes les villes , régions ou pays , n'y a t-il pas des incontournables que vous n'avez pas envie d'aller voir , ou qui vous ont déçu , ou qui vous ont moins intéressés que des non incontournables ?
Après les incontournables , il y a les typiques . Typique , en bon français , c'est ce qui caractérise une ville , une région , un pays .Pour rester en Italie , on lit souvent qu'à Rome le quartier du Trastevere est un quartier typique ; pour ceux qui ne connaissent pas , c'est un très quartier de ruelles bordées de très vieux batiment ; quand on sait que le quartier est peuplé à 50% d'étrangers et que 99% de Rome est composée de batiments construits à partir de 1870 , sur de grandes avenues ou des rues ayant au moins 2 voies de circulation , s'il y a un quartier qui n'a rien de typique de Rome c'est bien le Trastevere.
Vous avez surement partout des exemples de faux typiques
Incontournable, typique, vous avez juste oublié l'essentiel : l'authentique !
Visites: les incontournables et les typiques
NinoSoldado · 2014-06-29
Incontournable, typique, vous avez juste oublié l'essentiel : l'authentique !
Le pire ...
Visites: les incontournables et les typiques
Moushika · 2014-06-29
Bonjour tout le monde !
Et si tout le monde voyageait en écoutant ses goûts ? Où il a envie , comme il a envie .
C'est tellement simple , et pourtant si compliqué d'y arriver bien souvent ....
Visites: les incontournables et les typiques
Smartdogs · 2014-06-29
C'est plus ce que c'était par ici...
Tu lances un sujet rebattu certes mais hautement polémique et ça se finit par une étude des mérites comparés de la veuve poignet. 🤪
Et ça, ça s'appelle repasser une seconde couche à la girafe ! 😛
Visites: les incontournables et les typiques
Wiphala · 2014-06-29
l'idée m'est venue d'une discussion sur la région de Naples : le premier intervenant présente son programme de visite ; un second intervenant lui fait remarquer qu'il a oublié Pompei qui est incontournable ; un troisième intervenant répond que pour lui , passer une journée au milieu de ruines n'a rien d'incontournable
dans toutes les villes , régions ou pays , n'y a t-il pas des incontournables que vous n'avez pas envie d'aller voir , ou qui vous ont déçu , ou qui vous ont moins intéressés que des non incontournables ?
Quel que soit le pays en question…
Si un lieu donné est justement devenu au fil du temps un "incontournable" au point de parfois être érigé en véritable légende, eh bien c’est qu’au départ… il représentait quelque chose de vraiment très intéressant à voir, non ? 😉 Car j’ai remarqué que le marketing touristique (n’oublions pas que le tourisme est une industrie qui fait vivre des millions de personnes dans le monde) ne faisait souvent que seulement entretenir le mythe concernant ce genre d’endroits, mais ne le créait de toutes pièces que dans de très rares occasions !
Maintenant le fait d’aller absolument ou pas visiter ces lieux, ne doit pouvoir se faire que suivant ses goûts et ses envies du moment, et surtout… sans aucunement tenir compte des avis (ou critiques) des uns ou des autres ! La perception des choses est une notion qui à mon avis doit rester strictement individuelle et ne devrait donc pas souffrir de quelconques influences plus ou moins néfastes !
Raison pour laquelle justement, il est excessivement difficile (voir même parfois impossible) de conseiller de futurs visiteurs anonymes qui nous sont (comme ici sur VF) totalement étrangers !
Après les incontournables , il y a les typiques . Typique , en bon français , c'est ce qui caractérise une ville , une région , un pays .Pour rester en Italie , on lit souvent qu'à Rome le quartier du Trastevere est un quartier typique ; pour ceux qui ne connaissent pas , c'est un très quartier de ruelles bordées de très vieux batiment ; quand on sait que le quartier est peuplé à 50% d'étrangers et que 99% de Rome est composée de batiments construits à partir de 1870 , sur de grandes avenues ou des rues ayant au moins 2 voies de circulation , s'il y a un quartier qui n'a rien de typique de Rome c'est bien le Trastevere.
Vous avez surement partout des exemples de faux typiques
Quant à la notion de "typique", je l’associerais pour ma part à un groupe de choses qui caractérisent dans une certaine unité, un lieu donné.
Exemple: un détail architectural que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, et qui caractérise les habitations d’une région donnée. Cet exemple peut également se retrouver dans la tenue vestimentaire ou la cuisine d’une région ou d’un pays donné !
Je ne vois absolument pas pour quelles raisons on pourrait critiquer (comme le font certains à tout bout de champ) celles et ceux qui y font allusion ?! 😮
Si toutes les régions ou les pays du monde se ressemblaient (ce qui d’ailleurs est malheureusement presque déjà quelque part, en passe de se voir réaliser concernant la cuisine)… il n’y aurait pratiquement plus aucune raison de voyager et donc de parcourir parfois des milliers de kilomètres, pour... voir pratiquement les mêmes choses, et manger exactement la même cuisine (à la texture et au goût de la frite près, ou de la bière, ou de... etc. etc.) que chez soi ?!
Que l’on tente d’uniformiser les choses en ce qui concerne le niveau d’éducation, la santé ou le pouvoir d’achat de certaines populations à travers le monde (ce qui d’ailleurs est bien souvent le cas grâce au tourisme) est tout à fait louable. 🙂 Mais que l’on tente par tous les moyens possible et imaginable d’uniformiser l’architecture, la cuisine, la tenue vestimentaire et même parfois jusqu’à la façon de penser de populations entières…
Je dis personnellement : NON ! Attention, danger ! 🤪
Chaque région ou pays, doit pouvoir avoir le droit de conserver son âme ! 🙂
Visites: les incontournables et les typiques
Smartdogs · 2014-06-29
" Je dis personnellement : NON ! Attention, danger ! 🤪 "
Merci de nous avoir tous sauvés de la pensée unique ! 😇
Visites: les incontournables et les typiques
Atila · 2014-06-29
Chaque région ou pays, doit pouvoir avoir le droit de conserver son âme !
Quand je vois les bonnets rouge, les Gwen ha Du brandis par quelques Nantais en mal de revanche, je me demande si certaines âmes n'auraient pas besoin de s'affranchir du fardeau de leur passé...😐
Visites: les incontournables et les typiques
Wiphala · 2014-06-29
Merci de nous avoir tous sauvés de la pensée unique ! 😇
Mais de rien mon "ami" 😏 c'était mon jour de bonté aujourd'hui ! 🙂
Tiens au fait... merci de vous avoir tous sauvés, ou d'avoir seulement sauvé ces "braves petits Smartdogs" ?!
Bon, une chose est sûre cependant... 😉 si dans un aussi long message qui comporte plusieurs dizaines de lignes, tu n'as retenu que celle-ci :
Je dis personnellement : NON ! Attention, danger ! 🤪
C'est que ta "pensée" semble avoir une fâcheuse tendance à ne pas trop vouloir s'élargir !!! 😏😏😏
Visites: les incontournables et les typiques
Wiphala · 2014-06-29
Chaque région ou pays, doit pouvoir avoir le droit de conserver son âme !
Quand je vois les bonnets rouge, les Gwen ha Du brandis par quelques Nantais en mal de revanche, je me demande si certaines âmes n'auraient pas besoin de s'affranchir du fardeau de leur passé...😐
Euh... désolé Attila, mais les termes à tendance "politique" ne font pas réellement partie de mon vocabulaire de forumiste ! 😉
Visites: les incontournables et les typiques
Atila · 2014-06-29
Smarty 1
Attila 0
Visites: les incontournables et les typiques
Smartdogs · 2014-06-29
" C'est que ta "pensée" semble avoir une fâcheuse tendance à ne pas trop vouloir s'élargir !!! 😏😏😏 "
C'est vrai : on me le dit souvent ! 🤪
... et là pourtant il y avait vraiment du lourd en matière de pensées ! 😇
... ou alors c'est que je deviens narcoleptique ! 😕
Visites: les incontournables et les typiques
Smartdogs · 2014-06-29
Les gwenn ha du nantais ne sont pas un symbole de revanche, mais juste un souhait légitime du respect d'une réalité historique que les crétins du régime de Vichy ont voulu ignorer en 1941 ... 🙂
Visites: les incontournables et les typiques
Wiphala · 2014-06-29
... et là pourtant il y avait vraiment du lourd en matière de pensées ! 😇
Ouh là là ! Sûrement pas ! 😮
Face à 3 petits "Dogs" aussi intelligents (d'où je suppose, le "Smartdogs") les "pensées" étaient très loin de pouvoir faire le poids ! 😇 😉 😏 😏
Bon, si jamais tu avais cependant l'idée (ou plutôt la "pensée" 😉) de m'envoyer des fleurs en guise de remerciements... sache que j'aurais une très nette préférence pour les simples, communes et pourtant populaires et jolies marguerites de nos prairies, qui siéent beaucoup mieux à mon caractère, que les trop délicates et compliquées pensées que tu dois certainement préférer !!! 😉 😛 😏
Ah enfin pour terminer...
Il faut tout de même que tu saches, que mon humour étant assez limité dans le temps (je préfère généralement le "léger" au "lourd" 😉) et plutôt habituellement réservé à mes véritables Ami(e)s, cela sera donc ma toute dernière intervention à ton encontre ! 😉
Visites: les incontournables et les typiques
Atila · 2014-06-29
juste un souhait légitime du respect d'une réalité historique
L'histoire raconte le passé. Il faudrait peut être commencer à se tourner vers l'avenir ?
(Je sens que je vais me ramasser un de tes boulets...🤪)
Visites: les incontournables et les typiques
Wiphala · 2014-06-29
juste un souhait légitime du respect d'une réalité historique
L'histoire raconte le passé. Il faudrait peut être commencer à se tourner vers l'avenir ?
Une profonde et assez sérieuse connaissance du passé d'un peuple, est (je le pense sincèrement) bien souvent nécessaire, si l'on veut correctement appréhender son avenir (et même son présent) !
Ne le crois-tu pas, Attila ? 😉
Visites: les incontournables et les typiques
Smartdogs · 2014-06-29
juste un souhait légitime du respect d'une réalité historique
L'histoire raconte le passé. Il faudrait peut être commencer à se tourner vers l'avenir ?
(Je sens que je vais me ramasser un de tes boulets...🤪)
L'histoire nous explique aussi notre présent comme elle écrit notre avenir ... et du passé nous apprend surtout, on le voit encore tous les jours, l'iniquité stupide des mariages forcés ! 😕
Visites: les incontournables et les typiques
Atila · 2014-06-29
Nous sommes en 2014...
Les peuples bougent. Une génération naît à Nantes, l'autre migre à Sète...
Les uns se mettent en couple avec des Normandes, les autres avec des Parisiennes.
La territorialité a t elle encore un sens ?
Visites: les incontournables et les typiques
Smartdogs · 2014-06-29
" La territorialité a t elle encore un sens ? "
Je pense, oui ... pour l'immense majorité qui n'a pas émigré et pour les migrants qui, conscients ou non, y ont conservé une partie de leurs racines !
Et puis, même ceux qui s'en foutent ne se foutent pas qu'on décide à leur place sans aucune réflexion préalable ! 😛
Visites: les incontournables et les typiques
Atila · 2014-06-29
pour l'immense majorité qui n'a pas émigré
A part Voyou, qui est resté ?😄
Visites: les incontournables et les typiques
Smartdogs · 2014-06-29
" A part Voyou, qui est resté ?😄 "
C'est vrai ! 😕... mais il est le symbole de l'identité bretonne à lui tout seul ! 😛
Visites: les incontournables et les typiques
Atila · 2014-06-29
C'est pas un peu beaucoup pour ses frêles épaules ?🤪
Visites: les incontournables et les typiques
Smartdogs · 2014-06-29
.... t'inquiète ! 😛

Visites: les incontournables et les typiques
Atila · 2014-06-29
Je ne le voyais pas bien comme ça le Voyou...
La légende en prend un coup.😏
Visites: les incontournables et les typiques
AirOne · 2014-06-30
C'est pas un peu beaucoup pour ses frêles épaules ?
Si.
C'est pourquoi surgissant du bocage ennemi et brandissant fièrement le Gwen a Du en braillant le "bro goz ma zadou" ( dans le texte) je me précipite vers mon compatriote épuisé par le fardeau immense de notre fierté régionale.
Courage Jean Luc..pardon : Yann Luc, j'arrive afin de constituer avec toi le trépied du dolmen sacré, en espérant que quelqu'un nous rejoigne vite, car deux font un triste trépied quand trois tiennent sans trembler.
Pas de sens le territorialité ?
Peut-être pas de sens, mais un existence irréfutable ressentie au plus profond de soi comme une fierté, comme un fardeau , comme tout ce que tu veux, mais tellement présente qu'on y peut pas grand chose.
Il ne viendrait pas à l'idée d'un britannique, d'un allemand ou d'un espagnol de remettre la territorialité et ce sentiment d'appartenance au territoire en question, c'est un sentiment très jacobin que de vouloir gommer les différences régionales à l'échelle du pays en prétextant qu'il y va de la paix intérieure.
Juste derrière vient la centralisation et toutes les dérives qu'on lui connait et qui ont fait tellement de dégâts.
Visites: les incontournables et les typiques
Voyajou · 2014-06-30
Absent de mes terres, je constate à mon retour être, à moi tout seul, l'incarnation de cette discussion: incontournable, typique et … authentique.😏
La légende en prend un coup
Que nenni! La légende se renforce et la bave jacobine n'atteint pas la blanche hermine.
(pour le vérifier, il te faudra monter plus qu'un 9/10è😊)
@Erwann
Ar Wann! Haut les coeurs et sus à eux!
T'inquiète pour le trépied, deux vaillants valent mieux que.
Visites: les incontournables et les typiques
Atila · 2014-06-30
Pas de sens le territorialité ?
Je suis un mélange de diverses origines de la communauté française voire d'un peu au delà.
Je n'habite ni dans le pays de mon enfance, ni dans celui de l'enfance d'un de mes ancêtres.
Mon conjoint est breton.
J'ai donc du mal à me revendiquer d'un terroir sauf pour plaisanter.
Visites: les incontournables et les typiques
AirOne · 2014-06-30
Ah mais il n'y a aucune obligation, c'est juste si on veut faire partie des imbéciles heureux qui sont nés quelque part.
Imbécile, mais HEU-REUX ! 😎
Visites: les incontournables et les typiques
Atila · 2014-06-30
Y a un des fox terriers de Smarty qui accompagne tes propos en chanson...😉
http://www.youtube.com/watch?v=RX2v9VyKNgU
Visites: les incontournables et les typiques
Kola · 2014-06-30
Coucou...
Il ne viendrait pas à l'idée d'un britannique, d'un allemand ou d'un espagnol de remettre la territorialité et ce sentiment d'appartenance au territoire en question,
Cette discussion peuplée de fantômes ne pourra pas remonter... mais en farfouillant un peu, en écartant l'ivraie, quelques pertinentes contributions que tes propos font résonner.
Peut-on changer de culture ?
(Avec un Breton têtu qui manque un peu... Dumultien, t'es où ?)
VF est un éternel recommencement.
(La discussion est cadenassée, mais curieusement, le lien "signaler" est encore actif sur chaque réponse.)
Visites: les incontournables et les typiques
Wiphala · 2014-06-30
Nous sommes en 2014...
Les peuples bougent. Une génération naît à Nantes, l'autre migre à Sète...
Les uns se mettent en couple avec des Normandes, les autres avec des Parisiennes.
La territorialité a t elle encore un sens ?
Je suis assez d'accord avec ce que "AirOne" a écrit 😉 et que je cite ici :
Il ne viendrait pas à l'idée d'un britannique, d'un allemand ou d'un espagnol de remettre la territorialité et ce sentiment d'appartenance au territoire en question, c'est un sentiment très jacobin que de vouloir gommer les différences régionales à l'échelle du pays en prétextant qu'il y va de la paix intérieure.
Juste derrière vient la centralisation et toutes les dérives qu'on lui connait et qui ont fait tellement de dégâts.
Et rajouterai à ce que j'ai déjà écrit hier, cela :
Pourquoi vouloir trouver presque "anormal" qu'un grand nombre de personnes (dont je fais d'ailleurs partie) pensent qu'il n'est pas vraiment judicieux, ni utile, ni même salutaire (et pour un grand nombre de raisons) de vouloir à tout prix rendre les choses uniformes et dans son propre Pays (la France) et dans tous les pays qui existent de par le monde ? 😮
Oui, je pense qu'une centralisation excessive poussant les 66 millions de Français à vivre à "l'heure Parisienne" (c'est une image) n'est pas souhaitable !
Oui, je pense que pousser les habitants de la planète entière à se comporter, manger, s'habiller, parler, construire, etc, etc. de manière uniforme, n'est ni souhaitable, ni raisonnable !
Je suis extrêmement content de pouvoir encore pour le moment... manger Vietnamien au Vietnam, Chinois en Chine, Argentin en Argentine, Indonésien en Indonésie, Français (et même régional) en France, etc, etc, etc.
J'ai juste choisi cet exemple d'ordre culinaire (à la limite de la caricature) car je suis un "gourmet-gourmand", mais j'aurais très bien pu développer des arguments pour tout un tas d'autres domaines ! 😉
Et puisque rappelons-le, nous sommes ici sur un forum (théoriquement) fréquenté par des passionnés
du voyage, je terminerai par ceci, en guise de conclusion :
En gardant bien à l'esprit que l'industrie du tourisme emploie aujourd'hui, des millions de personnes dans le monde, quel intérêt y aurait-il de continuer à voyager, si tous les pays de la planète étaient uniformisés ?! 😕
Visites: les incontournables et les typiques
Atila · 2014-06-30
Je vais essayer de résumer ce que j'ai déjà écrit dans le post indiqué par Kola...
La culture n'est pas (pour moi) une donnée territoriale et encore moins une donnée innée.
A chacun de se former sa propre culture et de s'affranchir (ou pas si c'est la culture qu'on a sciemment choisi d'adopter) du poids des générations qui l'ont précédé.
Il peut donc y avoir une multiplicité de cultures dans un même lieu et une multiplicité de personnes originaires de différents lieux dans une même culture.
La mondialisation n'est pas uniformisation.
Visites: les incontournables et les typiques
Kola · 2014-06-30
Oui, je pense que pousser les habitants de la planète entière à se comporter, manger, s'habiller, parler, construire, etc, etc. de manière uniforme, n'est ni souhaitable, ni raisonnable !
Je suis extrêmement content de pouvoir encore pour le moment... manger Vietnamien au Vietnam, Chinois en Chine, Argentin en Argentine, Indonésien en Indonésie, Français (et même régional) en France, etc, etc, etc.
J'ai juste choisi cet exemple d'ordre culinaire (à la limite de la caricature)
Si tes références culinaires sont à la limite de la caricature... les propos qui précèdent sont franchement tombés dedans.
Quelle serait cette force supérieure invisible issue d'un complot (car y'a toujours un complot qu'on nous cache dans ce genre de situation...) fomenté aux plus hauts sommets des états, (ah la mondialisation...) qui pousserait dans un même élan universel tout le monde à faire pareil que tout le monde ?
Tes propos ne sont pas raisonnables !