in Destinations › Québec
Séjour cet automne au Québec
Discussion started by Foriri on 2014-05-18
22 replies
English translation pending — showing the original.
Séjour cet automne au Québec
Foriri · 2014-05-18
bonsoir
comme je ne réussis pas à actualiser mon précédent message (c'est là: http://voyageforum.com/v.f?post=6417409#6417409) je relance ici pour un avis sur l'itinéraire que j'ai concocté
c'est frustrant même en restant un bon mois!!!
les options de départ sont sans doute location de voiture (covoiturage peut être entre Montréal et Quebec) parfois bus... rester un peu plus longtemps dans des endroits où plusieurs choses sont intéressantes et surtout pas de longs trajets quotidiens, rencontrer du monde aussi malgré le parcours rapide....
mais vos suggestions m'aideront certainement à voir plus clair :)
alors voici mon itinéraire et d'avance merci pour vos avis
m@rtine
Jour 1 : 10 septembre PARIS : 13h05 arrivée 14h25 (1) MTRL (dormir)
J2 midi vers QBC (d)
J3 visite QBC
J4 QBC, le soir à Beaupré (d)
J5 Beaupré : Ile d’Orléans, chutes Montmorency, ile aux oies…
J6 Baupré autres visites alentours
J7 départ vers Fjord Saguenay - Anse st jean (d)
J8 Saguenay (Ste Rose), Baie Ste Catherine Tadoussac (ou gdes bergeronnes)
J9 région Tadoussac (bergeronne escoumins)
J10 region tadoussac
J11 vers la Gaspésie : 3 pistoles
J12 parc du Bic
J13 le Bic et environs
J14 Matane
J15 St Anne des monts
J16 st Anne des monts
J17 Anse pleureuse
J18 Anse pleureuse
J19 petite vallée
J20(30/09) anse aux griffons
J21 anse aux griffons, forillon, cap des rosiers
J22 gaspé & percé
J23 anse beaufils chandler
J24 baie des chaleurs : paspébiac ou bonaventure
J25 Maria
J26 parc de miguasha matapedia
J27 Amqui (ou ailleurs juste pour étape)
J28 jardins de métis
J29 le bic (juste dormir)
J30 Rivière-du- loup
J31 traversier, la Malbaie
J32 QBC
J33 MTRL J34 (13/10) départ 20h55
Séjour cet automne au Québec
Foriri · 2014-05-19
bonjour à tous
j'ajoute à cette description pas encore finalisée que nous randonnerons un peu & surtout voudrions camper dans des prêts à camper, j'ai télechargé le guide du camping au quebec, mais j'ai du mal à cerner leurs dates de fermeture & surtout à me faire une idée de la moyenne des prix...
encore merci de vos avis & expériences
Séjour cet automne au Québec
Stratele52 · 2014-05-19
Une petite recherche dans le forum te donneras sans doute quelques réponses ( que je n'ai pas sous la main) .
Ecrit ; camping , québec dans la fenêtre de recherche en haut .
Un exemple de ce que tu peux trouver ;
http://voyageforum.com/v.f?post=4564322;search_string=camping%2C%20quebec
Séjour cet automne au Québec
Foriri · 2014-05-19
merci beaucoup
j'avais un peu regardé avec "pret à camper quebec" mais comme nous ne serons que 2, pas vraiment vu clair (sauf que peut etre un peu cher et à reserver pour les parcs, le reste du temps se contenter de motels...)
la discussion que tu me signale me confirme dans l'idée qu'il vaut mieux aviser et sur place décider en fonction du temps (et ne pas hesiter à prendre un gite si c'est temps d'hiver!)
une idée sur notre parcours (pas finalisé du tout!)?
bonne journée
Séjour cet automne au Québec
Stratele52 · 2014-05-19
Je ne connais pas assez ce parcours pour avoir une opinion . Il y a trop longtemps que n'y suis allé. Mais c'est une très belle région .
J31 La Malbaie . Une des plus belle région du Québec mérite plus de temps vous n'y passer que très rapidement . Coupez ailleurs
La plupart du temps c'est le kilométrage a faire qui peut être long et vous laisser peu de temps sur place .
Séjour cet automne au Québec
Foriri · 2014-05-19
merci beaucoup!
oui la Malbaie je voulais aussi lui donner plus de place, :)
eh oui, en fait j'ai un peu bâclé la fin du parcours parce que j'ai vu qu'il restait peu de temps!
j'ai aussi réalisé que nous passerions beaucoup de temps en Gaspésie, c'est là que je vais raccourcir sans doute, mais l'idée c’était peu de km/jour, s’arrêter dans plusieurs endroits..., et la Gaspésie c'est une sacrée boucle, alors dilemme!!!!!
en tout cas merci
Séjour cet automne au Québec
Reneerachel · 2014-05-19
bonjour,
bel itinéraire, que j'ai moi-même pratiqué il y a plusieurs années, réalisable seulement si vous louez une voiture (louée et abandonnée à Québec, Qué./ Mtl. bus, co-voiturage). Vous êtes charmées par les jolies noms des villages gaspésiens ?!! septembre, c'est le début des couleurs, ce ne sera pas le plein feu mais belles photos assurées.
pour l'hébergement, le ''pret à camper " c"est effectivement $$ mais une nuit pour l'expérience ! en soirée, causerie et autres activités d'interprétation nature.
Motels avec cuisinette pour économiser les restos !
Jour 1 : 10 septembre PARIS : 13h05 arrivée 14h25 (1) MTRL (dormir) J2 midi vers QBC (d) ne partez pas sur les chapeaux de roues ! prenez le temps de ''décaler'' visitez Mtl
J3 visite QBC gardez en fin de parcours
J4 QBC, le soir à Beaupré (d)préférez la route qui longe le fleuve pour le choix de la rive, consultez
http://www.beauxvillages.qc.ca/carte_fr_ensemble...
J5 Beaupré : Ile d’Orléans, chutes Montmorency, ile aux oies… ?? aux Coudres peut-êtres ?
J6 BEaupré autres visites alentours
J7 départ vers Fjord Saguenay - Anse st jean (d)
J8 Saguenay (Ste Rose), Baie Ste Catherine Tadoussac (ou gdes bergeronnes)
J9 région Tadoussac (bergeronne escoumins)
J10 region tadoussac
J11 vers la Gaspésie : 3 pistoles traversez direct Matane
J12 parc du Bic région déjà planifier J 29 , J13 à J14 à déplacer
J13 le Bic et environs
J14 Matane , ne mérite pas la journée, ville de transit, approvisionnement
J15 St Anne des monts
J16 st Anne des monts
J17 Anse pleureuse
J18 Anse pleureuse 2 jours c'est pas un peu long ??
J19 petite vallée
J20(30/09) anse aux griffons
J21 anse aux griffons, forillon, cap des rosiers mérite plus de temps, belles rando le long de la mer sans dénivelé , pour aller au ''Bout du Québec''
J22 gaspé & percé croisière Ile Bonaventure par beaux temps
J23 anse beaufils chandler
J24 baie des chaleurs : paspébiac ou bonaventure
J25 Maria J23/25 pouvez gagner 1 jour
J26 parc de miguashamatapedia
que du plaisir, mais un peu contemplatif ! beaucoup d'étapes, tous ces petits villages finissent par se ressembler. Facile de gagner quelques jours pour la région entre la Malbaie et Québec à cette saison 😎😎😎😎
J27 Amqui (ou ailleurs juste pour étape) superbe route dans la vallée de la Matapédia
J28 jardins de métis fin sept, peu pertinent, la nature entre en dormance. C'est là que vous allez au Bic !
J29 le bic (juste dormir)
J30 Rivière-du- loup ne mérite pas la journée, par contre si vous pouvez aller à l'île verte, bateau taxi + vélo ou à pied 😎😎
J31 traversier, la Malbaie/Québec, cette région mérite au moins 3 jours, parc de la J-Cartier, riv. Ste-Anne, 7 Chutes.
J32 QBC
J33 MTRL J34 (13/10) départ 20h55navette directe vers P.E.T.
http://www.orleansexpress.com/...ageur/aeroportu...
bon voyage
Séjour cet automne au Québec
Jackdps · 2014-05-19
peut etre un peu cher et à reserver pour les parcs,
À cette période de l'année vous n'aurez aucun besoin de réservation, ni dans les parcs, ni dans les hôtels - motels, vous laissant ainsi beaucoup plus de flexibilité dans votre horaire.
Séjour cet automne au Québec
Reneerachel · 2014-05-19
d'accord avec toi, pour les motels mais je ne prendrais pas de chance pour les parcs. Dans le ''prèt à camper'' l'offre ne suffi pas à la demande. Ce n'est quand même pas la basse saison. Les Couleurs attirent un bon nombre.
Séjour cet automne au Québec
Reneerachel · 2014-05-19
en poussant la réflexion 😇
afin de vous éviter une double traversée du fleuve $$, il serait préférable de placer Charlevoix en début de parcours, en route vers le Saguenay.
mais en poussant encore un peu 😊
j'aurais tendance à vous suggérer de commencer par la Gaspésie en sens anti-horaire. De cette façon vous allez du nord vers le sud-ouest en suivant la progression des couleurs.
Direction autoroute 20 est (rive sud), au environ de Québec, route 132 (St-Antoine de Tilly, merveilleux jardin) et à l'est de Québec, plusieurs beaux villages toujours sur la route 132 qui longe le fleuve.
Séjour cet automne au Québec
Foriri · 2014-05-19
merci beaucoup à tous les deux Jacques & Renée
si je comprends bien le mieux serait de commencer la gaspesie sens inverse aiguilles d'1 montre? + de charlevoix au début? rivière-du-loup : il parait que les couchers de soleil là bas sont magnifiques c'est pour ça que c'est sur le parcours!!!
et dans cette optique QBC à la fin plutot quand meme? donc Montréal Beaupré d'une traite et QBC et le beau jardin St Antoine de Tilly au retour?
le pret à camper dans les parcs, oui je prefererais reserver, j'imagine que nous ne serons pas les seuls à admirer le belle nature quebecoise en vert et roux :)
bon je tente une petite refonte avec ces éléments
et un grand merci de vos idées
amitiés de mon sud où il pleut :(
Séjour cet automne au Québec
Foriri · 2014-05-19
re bonjour :)
voilà un peu remanié un parcours qui permet de voir les 2 rives, moins mais mieux de gaspésie, la Malbaie....
j'ai intégré les remarques de Renée (grand merci!) ce sont les grandes lignes puisque si nous ne reservons pas, nous pouvons ralentir ou accelerer
est ce que c'est plus réaliste?
encore merci de vos remarques
Jour 1 : 10 septembre PARIS : 13h05 arrivée 14h25 (1) MTRL (réserver 2 nuits)
J2 MTRL
J3 matin vers QBC (bus ou covoiturage) location de voiture, le soir à l’Islet (visite jardin st Antoine de Tilly & beaux villages)
J4 jolis village & la cote, le soir kamouraska ou rivière-du-loup
J5 l’Ile verte (réserver traversier) + le soir : le Bic
J6 Parc du Bic
J7 Parc du Bic
J8 vallée de la Matapedia le soir Amqui (ou si nous sommes courageux : Sainte Florence)
J9 Vallée de la M., le soir Matapédia
J10 cote sud jusqu’à Carleton
J11 la cote, Port Daniel
J12 Percé
J13 le soir Gaspé
J14 anse aux griffons+Forillon
J15 anse aux griffons+Forillon
J16 cap des rosiers le soir : grande vallée
J17 le soir Anse pleureuse
J18 Ste Anne des Monts
J19 St Anne des Monts , cap chat , Matane (sinon ou coucher?)
J20 traversier Baie Comeau, Pointe aux outardes (+les chutes)
J21 la cote, si possible arriver à gdes bergeronnes
J22 saguenay : Ste rose du nord, chicoutimi, le soir Anse st jean
J23 saguenay Anse st jean
J24saguenay : retour vers la rive gauche le soir la Malbaie
J25 la cote, ile aux coudres Baie st Paul
J26 Beaupré7 chutes
J27 Beaupré La Jaques Cartier
J28 Beaupré, les environs
J29Beaupré ile d’Orléans le soir (ou matin suivant) QBC
J30 QBC
J31 QBC
J32 QBC
J33 MTRL
J34 (13/10) départ 20h55
Séjour cet automne au Québec
Reneerachel · 2014-05-19
premièrement, mes excuses à tous pour l'orgie de caractères gras dans mon précédent post 🤪 c'est lourd !! trop tard pour modifier😕
salut Martine,
j'aime ton projet, n'oubli pas les lunettes d'approche
J3 matin vers QBC (bus ou covoiturage) location de voiture, le soir à l’Islet (visite jardin st Antoine de Tilly & beaux villages)
si j'ai bien compris vous prévoyez louer la voiture à Québec 🤪 , je ne comprend pas , si vous ne louer pas à partir de Mtl , vous ne pourrez visiter St-Antoine.
L'Islet est un bon choix mais St-Jean-Port-Joli est à considérer (meilleure infrastructure touristique, resto, café) très joli cimetière
J5 l’Ile verte (réserver traversier) + le soir : le Bic J6 Parc du Bic
il est préférable de laisser la voiture sur le continent et de prendre le bateau taxi, l'ile est vraiment petite et s'explore bien , son charme tient entre autre chose à la très faible circulation.
Le Bic est connu pour ses couchés de soleil, aller de l'autre coté de la baie (vers le golf) de façon à avoir les montagnes entre vous et le soleil. Carte postale garantie😎 Ce parc change complètement d'allure selon la marée.
J'aurais tendance à revenir vers Mtl J 32 en évitant les heures de pointes et à rendre la voiture. Québec c'est petit de plus vous accordez déjà peu de temps à la Métropole en début de voyage.
Si vous voulez tenter le camping dans les parc je vous conseil de réserver, surtout si votre séjour est prévu un week end (à éviter autant que possible)
Je pense qu'il vous faudra louer des duvets, du moins vérifier si la literie est incluse.
à plus
Séjour cet automne au Québec
Foriri · 2014-05-19
bonsoir Renée
et vraiment merci de m'aider ainsi
en fait nous avons pensé dès le début ne prendre la voiture qu'à Quebec pour éviter les histoires de parking, ça collait bien avec la visite de QBC au début, ...
st Antoine se situe donc avant QBC? donc nous pouvons prendre la voiture à Montréal & la laisser au retour à Québec?
je note pour St Jean Port joli, nous y passerons aussi c'est un peu plus haut, donc à voir en fonction des arrêts sur la route
& c'est sans regrets que nous laisserons la voiture pour visiter l'ile verte (nous voulions tout faire en car mais avons renoncé)
le bateau taxi, c'est différent du traversier?
et merci, je note aussi pour les couchers de soleil dans le Bic :) j'ai déjà quelques sites (phares) où on parle de beaux couchers de soleil!!!!
pour le retour je pense que nous dormirons certainement à MTRL à j32, pour plus de facilité (retour bus ou covoiturage donc) je sais aussi que le jour où nous partons (13/10 est férié, ça signifie que tout est fermé en ville?
je refais tout pour moi avec les dates pour ne pas faire coïncider parc et w.end, mais de toutes façons je pense réserver en général pour les parcs (et donc au moins un pret à camper pour l'ambiance :))
en tout cas un grand grand merci, je vois plus clair maintenant
bonne soirée !
Séjour cet automne au Québec
Reneerachel · 2014-05-19
vraiment merci de m'aider ainsi
fait plaisir Martine, 🙂
bien sur il est possible de rendre l'auto à Québec mais vous aurez des frais d'abandon. Puisque de toute façon vous revenez sur Mtl pourquoi ne pas y ramener la voiture. Pas de tracas, de trimballage de valises etc. Prenez le temps de revenir par Le Chemin du Roi , rive nord
Il doit être possible de trouver des hôtels avec stationnement à Québec sans se ruiner, la vieille ville se visite à pied. Utiliser les transports en commun
Séjour cet automne au Québec
Foriri · 2014-05-20
bonjour Renée
fait plaisir Martine,
qd même, vraiment merci!!!
bon tu as raison je viens de lire plein de pages sur la location de voitures et je vois ces frais d'abandon, donc voiture à MTRL au retour!
bon point, le parcours est en gros décidé, y'a plus qu'à.... se préoccuper de tout le reste, en particulier voiture et hébergements (au moins prévoir, meme si nous ne reservons pas, ça rassure!) & vive le forum, vraie mine de solidarité!!!
belle journée à toi!
Séjour cet automne au Québec
Reneerachel · 2014-05-20
bonjour,

fait plaisir Martine,

qd même, vraiment merci!!!
disons que je vous ai adopté !😉
si votre point de chute est l'Islet, allez marcher sur les rochers le long du fleuve, vous aurez une belle vue sur ce qui vous attends de l'autre bord à mi-parcours !
La différence entre un traversier et un bateau taxi (navette) est que le premier accueil des voitures tandis que l'autre est voué aux passagers.
http://www.ileverte-tourisme.com/En ce qui a trait à l'Action de Grâce le 13 oct., pas d'inquiétude, services accessibles (outre gouvernementaux et bancaires), transport en commun ralenti.
Séjour cet automne au Québec
Foriri · 2014-05-20
je crois que nous allons succomber à bien des tentations de ce voyage!
belles balades, paysages magnifiques, & ce matin j'ai aussi vu: gourmandises..... un peu plus de3 mois pour tout recenser (et en decouvrir autant sur place!) quel bonheur!!!
merci de ces précisions & bonne journée
Séjour cet automne au Québec
Reneerachel · 2014-05-20
effectivement, si l'on possède un budget subséquent , que l'on est curieux et gourmand il y a ce qu'il faut pour se régaler des produits du terroir dans chacune des régions visitées.
Votre itinéraire est bien balancé, la période choisie est idéale.Que du bonheur en vue😎
http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/accueil.html?
ciao
Séjour cet automne au Québec
Foriri · 2014-05-20
oui nous alternerons avec les sandwichs
je suis allée à Toronto pendant un séjour au pair il y a ... longtemps mais ce sera mon premier vrai voyage depuis longtemps en pays ""riche"" et je crois qu'il nous faut vraiment prévoir le budget!
le tout c'est de le savoir (j'ai compris très vite )
et de se dire que nous avons encore la chance de pouvoir le faire...
alors oui, que du bonheur!!!
(et j'espère des belles rencontres!)
bont vent à vous Renée, & merci de votre aide...
Séjour cet automne au Québec
Ariane77 · 2014-05-29
Bonjour,
Quelques commentaires à la volée! De façon générale, je vous conseillerais de revoir un peu le nombre de jours passés en Gaspésie et à Beaupré, et peut-être de considérer passer une journée de plus dans la grande région de Charlevoix. De façon générale, il fait très beau en septembre au Québec, je vous souhaite de superbes vacances!
Jour 1 : 10 septembre PARIS : 13h05 arrivée 14h25 (1) MTRL (réserver 2 nuits)
J2 MTRL (j'ai beaucoup plus de difficulté avec le décalage horaire en allant à Paris qu'en revenant au Québec. Cependant, la plupart des gens que je connais ressentent l'inverse...prévoyez donc être plutôt crevé Jour 1, peut-être jour 2. Secteur du vieux-port est magnifique à Montréal.)
J3 matin vers QBC (bus ou covoiturage) location de voiture, le soir à l’Islet (visite jardin st Antoine de Tilly & beaux villages) - Si Bus avec Orléans Express, par exemple. Covoiturage Amigo Express. Pour Saint-Antoine, L'Islet etc., je vous suggère le site
http://www.chaudiereappalaches.com/fr/accueil/ pour planifier vos visites. De Saint-Antoine-de-Tilly, en roulant vers l'Est, arrêtez -vous à Lévis peut-être? Vous y aurez une vue saisissante sur la ville de Québec et le Chateau Frontenac.
J4 jolis village & la cote, le soir kamouraska ou rivière-du-loup
J5 l’Ile verte (réserver traversier) + le soir : le Bic
J6 Parc du Bic
J7 Parc du Bic
J8 vallée de la Matapedia le soir Amqui (ou si nous sommes courageux : Sainte Florence)
J9 Vallée de la M., le soir Matapédia
J10 cote sud jusqu’à Carleton
J11 la cote, Port Daniel Si vous avez un compte Facebook, je vous incite fortement à découvrir cette page :
https://fr-ca.facebook.com/tresorsgaspesie . Les auteurs nous font découvrir de magnifiques sites, moins connus des circuits touristiques dits "habituels", mais bien connus des gens de la place. De petits trésors pour votre itinéraire en Gaspésie.
J12 Percé
J13 le soir Gaspé
J14 anse aux griffons+Forillon
J15 anse aux griffons+Forillon
J16 cap des rosiers le soir : grande vallée
J17 le soir Anse pleureuse
J18 Ste Anne des Monts
J19 St Anne des Monts , cap chat , Matane (sinon ou coucher?)
J20 traversier Baie Comeau, Pointe aux outardes (+les chutes)
J21 la cote, si possible arriver à gdes bergeronnes De mon côté je vous conseillerais d'arrêter à Les Escoumins plutôt que Les Bergeronnes. Vous pourrez entre autres aller goûter une petite partie de ciel Au Rêve Doux, établissement tenu pr 2 québécois d'origines Belges.
J22 saguenay : Ste rose du nord, chicoutimi, le soir Anse st jean
J23 saguenay Anse st jean
J24saguenay : retour vers la rive gauche le soir la Malbaie
J25 la cote, ile aux coudres Baie st Paul (je ne suis pas certaine, mais je ne crois pas qu'il est réaliste de visiter l'Ile ET Baie-Saint-Paul dans la même journée....)
J26 Beaupré7 chutes
J27 Beaupré La Jaques Cartier
J28 Beaupré, les environs 9ça fait beaucoup de temps à Beaupré pour ce que c'est...)
J29Beaupré ile d’Orléans le soir (ou matin suivant) QBC
J30 QBC
J31 QBC
J32 QBC
J33 MTRL
J34 (13/10) départ 20h55
Séjour cet automne au Québec
Foriri · 2014-06-08
oh merci Ariane et dsl du retard à répondre, pas d'ordi dans mes parages ces temps ci :)
oui en réfléchissant bien j'ajouterai une journée au départ à Montréal (que je retire de la fin du voyage)
est ce que nous passons trop de jours en Gaspésie selon vous? et quoi rajouter en Charlevoix si nous raccourcissons Beaupré (en fait c'est plutôt pour rayonner que nous y restons un peu) ?
les escoumins c'était aussi la conclusion à laquelle j'étais arrivée en parcourant le forum, je vais regarder pour le rêve doux (quel joli programme!)
et est ce qu'a votre avis il est préférable de dormir sur Lévis plus qu'à quebec? (j'avais lu, en effet, que la vue sur Qbc y était magnifique)
merci beaucoup de ces conseils, le site Fb donne envie d'y rester!!!!
bonne journée
Séjour cet automne au Québec
Foriri · 2014-08-15
grrrr🏴☠️ voyage remis pour cause de vilaine chute sur carrelage mouillé :(((
mais la certitude c'est que l'an prochain, à la même époque... :) je garde toute la préparation que vous m'avez aidée à faire, alors à bientôt et encore merci!
m@rtine