Back to the discussion

in Destinations › Océan Indien Africain

Levée de la "zone orange" à Nosy Be

Discussion started by Yoh1 on 2014-05-21

42 replies

English translation pending — showing the original.


Levée de la "zone orange" à Nosy Be

Yoh1 · 2014-05-21

Pour votre information: "Nosy Be : S’agissant de la sécurité, le calme observé depuis plusieurs semaines tient notamment au renforcement des moyens humains et matériels mis à la disposition des forces de l’ordre. Le classement en zone orange (déconseillé sauf raison impérative) est levé. Il convient toutefois de faire preuve d’une vigilance renforcée : la plus grande attention doit être apportée aux conseils donnés"

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/madagascar-12283/

Levée de la "zone orange" à Nosy Be

1sitraka2 · 2014-05-21

Pour votre information: "Nosy Be : S’agissant de la sécurité, le calme observé depuis plusieurs semaines tient notamment au renforcement des moyens humains et matériels mis à la disposition des forces de l’ordre. Le classement en zone orange (déconseillé sauf raison impérative) est levé. Il convient toutefois de faire preuve d’une vigilance renforcée : la plus grande attention doit être apportée aux conseils donnés"

http://www.diplomatie.gouv.fr/...ys/madagascar-1...

La levée du classement en zone orange est une chose, ce qui reste gravé dans l'esprit des voyageurs potentiels, suite à l'horreur des crimes commis, en est une autre.

Levée de la "zone orange" à Nosy Be

Willemspie · 2014-05-21

En tout cas, la je viens d'aqrriver a Diego Suarez et il n'y a quasiment pas de touristes dans le coin.

Levée de la "zone orange" à Nosy Be

JJcho · 2014-05-21

Bonjour, Les difficultés que vivent les opérateurs ne pouvaient pas laisser insensible les autorités françaises. Madagascar n'a d'autres choix que d'appliquer Une politique severe envers tous délinquants. Si ça marche, c'est un bien personne n'a oublié les feux de joie. Qui ira à Nosy be sans penser à ce "fait divers"

Levée de la "zone orange" à Nosy Be

1sitraka2 · 2014-05-21

En tout cas, la je viens d'aqrriver a Diego Suarez et il n'y a quasiment pas de touristes dans le coin.

Il n'y a pas qu'à Diégo, la saison touristique s'annonce mauvaise.

Levée de la "zone orange" à Nosy Be

Sidecar · 2014-05-21

Ils ne méritent pas cette indulgence , il est trop tôt pour pardonner une telle barbarie pouvant être rééditée à tout instant .

Levée de la "zone orange" à Nosy Be

Sempervirent · 2014-05-21

Bonsoir,

Beaucoup de scepticisme dans une volonté réelle de sortie de crise. Les actes peinent à suivre les bonnes intentions proclamées haut et fort et l'enthousiasme chanté par notre ambassadeur lors du changement de main du pouvoir aura beaucoup bien du mal à prendre de l'épaisseur et de la consistance !

http://www.rfi.fr/afrique/20140521-madagascar-sortie-crise-serait-elle-superficielle-ong-international-crisis-group/

Levée de la "zone orange" à Nosy Be

Ours81 · 2014-05-22

Bonjour J'étais à l'hotel "Chez Pat" à Ambatoloaka le jour du brasier et l'on pouvait apercevoir sa fumée de l'hotel ou nous étions confiné suite aux messages de mise en garde d'Ariane (j'incite les personnes qui se rendent dans ce genre de pays à s'y inscrire avant leur voyage). Tout les matins pendant 15 jours (avant et aprés les incidents) je longeais la plage pour me rendre au bateau Caranguéa pour la journée de pêche avec après les militaires en arme et en treillis sur la plage. Depuis (en mars/avril 5 semaines) je suis venu à Antalaha ou je me suis fait tout voler (tablette, appareil photo, portable, 1000 €, etc..) et j'y reviens pour mon 11ème séjour (10 semaines en octobre/novembre). Mes potes pêcheurs de mars reviennent à Ambatoloaka 4 semaines en octobre comme tout les ans depuis une quinzaine d'années. Mais je doute que les gens qui ne connaissent pas se laissent tenter par un séjour à Mada et rien que l'arrivée à Ivato (policiers et douaniers) vous donne dèjà une idée de l'endroit ou vous avez mis les pieds. D'ailleurs ce devrait être la première chose que devrais faire un ministre du tourisme malgache (lui qui espère 1 million de touristes en 2020 ? si ! si !) : arriver à Ivato incognito ou faire arriver une personne vasaha inconnu et celà lui donnera une bonne indication sur la réception. Les hommes changent mais pas les mentalités (voir les articles éloquents que tu nous indiques). Les voleurs sont impunis (je pense que souvent ils reversent un % aux policiers qui les connaissent très bien) et même s'il n'y a aucun autoroute à Mada c'est le pays ou il y le plus de stations de péage au kilomètre au monde ce qui fait que les policiers et gendarmes sont trop occupés pour faire autre chose. 😉

Levée de la "zone orange" à Nosy Be

1sitraka2 · 2014-05-22

Ce que tu dis est vrai, sans évolution des mentalités, rien ne changera. Pour le moment, et depuis le début de l'année, dans le sud-est, seuls reviennent les habitués de longue date. Les nouveaux touristes se font très rares et les réservations sont quasi inexistantes. Les hôteliers et restaurateurs risquent de passer un fort mauvais moment. On ne peut pas tout mettre sur le compte de la crise financière, puisque l'Ile Maurice ne s'en sort pas si mal. Pour être complet, il y a quand même quelques T.O qui font avec des groupes de retraités, la classique RN 7.

Levée de la "zone orange" à Nosy Be

Migu · 2014-05-22

Bonjour,

Je serais à Madagascar à partir du 22 juillet. J'ai l'habitude de voyager en Afrique et en Asie. C'est la première fois que je me pose vraiment des questions sur le bien fondé de ma destination. J'espère ne pas être trop déçu au vu de ces échanges de messages pour le moins négatifs.

Levée de la "zone orange" à Nosy Be

1sitraka2 · 2014-05-22

Bonjour,

Je serais à Madagascar à partir du 22 juillet. J'ai l'habitude de voyager en Afrique et en Asie. C'est la première fois que je me pose vraiment des questions sur le bien fondé de ma destination. J'espère ne pas être trop déçu au vu de ces échanges de messages pour le moins négatifs.

Bonjour,

Il ne faut pas tout prendre de façon négative, il faut être prudent, du moins bien plus qu'il y a quelques années. C'est cette raison qui justifie certaines réserves. Déjà habitué à l'Afrique, je suis persuadé que vous passerez à Madagascar un excellent séjour.

Bon voyage 🙂

Levée de la "zone orange" à Nosy Be

Tamerlan95 · 2014-05-22

Bonjour,

je ne suis pas d'accord avec cette phrase " et même s'il n'y a aucun autoroute à Mada c'est le pays ou il y le plus de stations de péage au kilomètre au monde " , car de dire cela indique que tu connais mal l'Afrique....................Madagascar n'est pas unique dans ce domaine là. 😉 amicalement🙂

Levée de la "zone orange" à Nosy Be

Tamerlan95 · 2014-05-22

Bonjour,

Je connais aussi pas mal l'Afrique et Madagascar n'est pas plus dangereux que certains de ces pays. Beaucoup de ceux que j'ai fait il y a moins de 10 ans sont bannis maintenant comme.....le Mali, le Niger, la Mauritanie, la Libye, l'Algérie du sud et je ne parle pas du Kenya avec les attentats, la violence en Afrique du sud, les enlèvements au Cameroun et le racket au Gabon, les violences au Soudan en Centre Afrique en Erythrée et sans oublier un état de non- droit en Somalie etc.....

Il est vrai que Madagascar devient de moins en moins sûr au fil des années à cause de la détérioration économique due à la crise politique du pays depuis 5 ans. amicalement🙂

Levée de la "zone orange" à Nosy Be

Migu · 2014-05-22

Merci à tous pour vos réponse.

Michel.

Levée de la "zone orange" à Nosy Be

Zorey974 · 2014-05-23

Bonjour,

Je serais à Madagascar à partir du 22 juillet. J'ai l'habitude de voyager en Afrique et en Asie. C'est la première fois que je me pose vraiment des questions sur le bien fondé de ma destination. J'espère ne pas être trop déçu au vu de ces échanges de messages pour le moins négatifs.

Bonjour,

Il ne faut pas tout prendre de façon négative, il faut être prudent, du moins bien plus qu'il y a quelques années. C'est cette raison qui justifie certaines réserves. D��jà habitué à l'Afrique, je suis persuadé que vous passerez à Madagascar un excellent séjour.

Bon voyage 🙂

Bonjour,

Vous qui êtes sur place et même si mon circuit est "nord", j'aimerais avoir votre sentiment. Je dois faire un circuit de tana puis mahajanga, diego et terminer par nosy be grosso modo 2 semaines en aout. Le but c'est la découverte avec un peu de marche et 2-3 jours détente pour finir à nosy be. J'ai pas encore bloqué mais les prix des billets d'avion sont hyper intéressants (moins de 250 euros au départ de la Réunion) donc ça me tente. J'ai déjà 4 séjours à mon actif mais c'est la 1ère fois que je veux amener mes enfants (12 ans) et ma femme. Le circuit est plutôt "classique" mais pensez-vous que la situation m'impose des précautions particulières que quand j'y suis allé avec des mecs testostéronés😉 où je n'ai jamais eu le sentiment d'être menacé. En faite, ma question est: avec un enfant est-on plus vulnérable? Merci.

Levée de la "zone orange" à Nosy Be

Jasrymn · 2014-05-23

bonjour j'ai beaucoup voyagé avec mes enfants quand j'étais plus jeune, inde, indonésie, perou, guatemala, kenya etc, et j'ai jamais eu de problèmes pour cela, au contraire, ça ouvre parfois beaucoup de portes et il faut voir le regard des gens s'extasier sur ces visages d'un autre monde. à mada ou l'enfant est roi je pense que ça ne devrait poser aucun soucis.

Levée de la "zone orange" à Nosy Be

1sitraka2 · 2014-05-23

Je partage totalement l'avis de Jasrym

Levée de la "zone orange" à Nosy Be

Quatrevingt · 2014-05-23

tient notamment au renforcement des moyens humains et matériels mis à la disposition des forces de l’ordre.

Des matériels des forces de l'ordre du genre véhicules 4x4 pick-up flambant neuf qui resteront immobilisés dans les garages des commissariats de police faute de budget carburant et de budget d'entretien. Et là, le quai d'Orsay n'y voit que du feu. Je me rappelle le temps où l'Etat malgache avait offert aux forces de l'ordre des milliers de Renault Kangoo neuves mais dont la grande majorité est sur cale en ce moment.

Levée de la "zone orange" à Nosy Be

Willemspie · 2014-05-24

Jusqu'a present, je n'ai rien remarque de deplaisant a Madagascar, a part les chauffeurs de taxi (mais cela c'est presque dans le monde entier). Mes taxi brousse ont ete souvent arretes par la police, mais aucun argent n'a change de main jusqu'a present.

Levée de la "zone orange" à Nosy Be

1sitraka2 · 2014-05-24

Mes taxi brousse ont ete souvent arretes par la police, mais aucun argent n'a change de main jusqu'a present.

Ça se fait avec beaucoup de discrétion !

Levée de la "zone orange" à Nosy Be

JohnBill · 2014-05-24

Jusqu'a present, je n'ai rien remarque de deplaisant a Madagascar, a part les chauffeurs de taxi (mais cela c'est presque dans le monde entier). Mes taxi brousse ont ete souvent arretes par la police, mais aucun argent n'a change de main jusqu'a present.

Si le chauffeur sait qu'il n'est pas totalement en règle, il y un billet dans la pochette des papiers qu'il remet au policier ou autre autorité.

Levée de la "zone orange" à Nosy Be

OcéanI · 2014-05-26

Jusqu'a present, je n'ai rien remarque de deplaisant a Madagascar, a part les chauffeurs de taxi (mais cela c'est presque dans le monde entier). Mes taxi brousse ont ete souvent arretes par la police, mais aucun argent n'a change de main jusqu'a present.

Si le chauffeur sait qu'il n'est pas totalement en règle, il y un billet dans la pochette des papiers qu'il remet au policier ou autre autorité.

Qu'il soit "pas du tout", "pas totalement" ou "totalement" en règle, les billets discrètement glissés au creux de la main sont toujours de rigueur.

D'ailleurs, un taxi-brousse n'est jamais vraiment "en règle".

Levée de la "zone orange" à Nosy Be

JohnBill · 2014-05-26

Qu'il soit "pas du tout", "pas totalement" ou "totalement" en règle, les billets discrètement glissés au creux de la main sont toujours de rigueur.

D'ailleurs, un taxi-brousse n'est jamais vraiment "en règle".

Et bien non, j'en prends un régulièrement totalement en règle, il n'a jamais donné un billet à aucun contrôle.

Levée de la "zone orange" à Nosy Be

JohnBill · 2014-05-28

Ce que tu dis est vrai, sans évolution des mentalités, rien ne changera. Pour le moment, et depuis le début de l'année, dans le sud-est, seuls reviennent les habitués de longue date. Les nouveaux touristes se font très rares et les réservations sont quasi inexistantes. Les hôteliers et restaurateurs risquent de passer un fort mauvais moment. On ne peut pas tout mettre sur le compte de la crise financière, puisque l'Ile Maurice ne s'en sort pas si mal. Pour être complet, il y a quand même quelques T.O qui font avec des groupes de retraités, la classique RN 7.

Un exemple d'accueil chaleureux : http://antsirabe-contacts.info/3-mois-ferme-dur-dur-detre-sale-francais/

Levée de la "zone orange" à Nosy Be

Sidecar · 2014-05-28

Un exemple d'accueil chaleureux

Hé oui , c'est aussi cela Mada mais certains préfèrent ne pas voir .

Levée de la "zone orange" à Nosy Be

1sitraka2 · 2014-05-29

Un exemple d'accueil chaleureux

Hé oui , c'est aussi cela Mada mais certains préfèrent ne pas voir .

Tous les résidents le savent, nous sommes tolérés. Ce genre d'incident est fréquent.

Levée de la "zone orange" à Nosy Be

Ours81 · 2014-05-29

Bonjour Je connais une histoire similaire mais qui c'est terminé sans prison parce que la personne d'origine belge à versé 1000000 d'Ar à la plaignante qui a retirée sa plainte. Le juge avait été pour le moins partisant (il a dû toucher un fort % de la somme). Et cela se passait dans les locaux d'une ONG ou le monsieur travaille bénévolement c'est même lui qui a créé cette antenne dans la ville. Il avait simplement retiré le portable des mains de la dame parce qu'elle l'utilisait lors d'une réunion. Le juge a dit qu'il y avait eu agression. "Faites du bien aux ânes ils vous chient des crottes". (dicton connu). 😉

Levée de la "zone orange" à Nosy Be

Rvgrens · 2014-05-30

Bonjour Je connais une histoire similaire mais qui c'est terminé sans prison parce que la personne d'origine belge à versé 1000000 d'Ar à la plaignante qui a retirée sa plainte. Le juge avait été pour le moins partisant (il a dû toucher un fort % de la somme). Et cela se passait dans les locaux d'une ONG ou le monsieur travaille bénévolement c'est même lui qui a créé cette antenne dans la ville. Il avait simplement retiré le portable des mains de la dame parce qu'elle l'utilisait lors d'une réunion. Le juge a dit qu'il y avait eu agression. "Faites du bien aux ânes ils vous chient des crottes". (dicton connu). 😉

Un autre exemple d'accueil chaleureux :

https://www.google.fr/...a-justice-76617.html

Levée de la "zone orange" à Nosy Be

Rotsaka · 2014-05-30

Hé oui , c'est aussi cela Mada mais certains préfèrent ne pas voir .

J aimerai bien savoir qui préfère ne pas voir, ni qui peut ne pas voir ?

En effet, depuis une dizaine d'années que je vogue sur voyageforum, j ai vu passer le forum Mada du " tout est beau, tout est génial" au " tout est pourri, pays de m...". Maintenant quasi plus un msg ou une discussion positive, que des sales trucs, des jugements négatifs... Etonnant quand on sait le nb de résidents là bas qui persistent à y vivre. Bien vrai que tout n est pas rose et que cela s empire, mais n est ce pas le lot de nb de pays ? et certains cotés positifs (dont on ne parle plus) ne compensent ils pas les négatifs ?

Un peu étonnant car que je sache, ces histoires ne sont pas nouvelles à Mada, bien plus que cela, elles sont meme très anciennes. Mais au delà, décrire Mada comme le zénith de l'insécurité, de la corruption, de l'impolitesse ou que sais je, mis à l'index et classé presque pire pays du continent africain voire du reste du monde...

Beaucoup d ex amoureux inconditionnels de Mada nous font désormais partager leur même déception (pour ne pas dire plus) inconditionnelle. Mais Mada n'était pas le paradis et n est pas devenu l'enfer.

Il y a des années, il fallait fermer les yeux pour ne pas voir le sentiment anti vazaha de certains (au plus haut niveau de l Etat meme), ou la corruption, ou la nullité de l administration, ou le banditisme et les attaques ou...

Maintenant on ne dirait qu'il n y a plus que cela. Dommage pour les aigris.

Levée de la "zone orange" à Nosy Be

1sitraka2 · 2014-05-30

Je ne pense pas qu'il soit question d'être aigri, mais plutôt d'être conscient. Ce que tu dis est vrai, la corruption, les vols........ne datent pas d'aujourd'hui, il y a dix ans, il y a vingt ans ça existait Mais il ne faut quand même pas oublier les événements récents de Nosy Be qui ont fait le tour de la presse internationale. Ces événements ont des répercutions négatives qui poussent à mettre bien plus d’événements peu plaisants en exergue. Beaucoup de résidents par exemple, quittent certaines villes pour éviter les tracasseries policières incessantes. Si ce n'est pas récents, ils jugent quand même que ça devient insupportable.

Levée de la "zone orange" à Nosy Be

Rotsaka · 2014-05-30

Mettons. Néanmoins aucun des potes que j'ai et qui vivent à Mada depuis 10 à 20 ans n'a quitté. Aucun ne signale une vie devenu infernale depuis.

Bien sûr le lynchage est affreux, immonde et tout ce qu'on peut penser d'une telle horreur.

Maintenant il n y a pas un pays où il y a des touristes qui n'a pas ses propres terribles évènements, pourquoi Mada devrait il désormais apparaître comme le seul pays "vilain petit canard" ? A tel point que désormais la plupart des gens qui prévoyaient un voyage à Mada et qui viennent consulter le site, annulent leur projet ?

Cela me parait injuste et augmenté par l effet loupe auxquels les témoignages négatifs qui s'accumulent ici contribuent désormais sur le site.

Mais en Amérique du Sud, combien de meurtres de touristes dont des français ? idem sur les disparitions en Inde, au Cambodge ? aux soucis légaux que peuvent rencontrer des expats dans plein de pays d'Asie, d'Afrique ou des Caraibes/Am du Sud ? Il n y aurait désormais que Mada, ou Mada serait le pire, à en lire ce forum désormais.

Juste faut pas exagérer et les critiques des anciens amoureux inconditionnels sont pour moi les plus injustes et les plus désespérantes à lire. Généralement sans nuance. Chaque anecdote ou histoire contribuant à distiller sa déception vis à vis de Mada est exposé. Où sont désormais les msgs de ceux qui continuent d'aimer Mada et les malgaches ? Ben désormais faut les chercher...

Levée de la "zone orange" à Nosy Be

Sidecar · 2014-05-30

Un exemple d'accueil chaleureux

Hé oui , c'est AUSSI cela Mada mais certains préfèrent ne pas voir .

" Aussi " Il faut lire tous les mots Rotsaka . La nuance , tout est dans la nuance .

A+ :-)

Levée de la "zone orange" à Nosy Be

JJcho · 2014-05-31

Bonjour, Personne n'affirme que le pays occupe les 1ere places des pays à risques.mais beaucoup d'intervenants signalent les vols, agressions, magouilles dont ils ont été victimes. Le voyageur n'a pas forcément envie .Madagascar reste un destination qui fait rêver. Qui peut maîtriser ses rêves? Le retour des touristes se fera attendre, , malheureusement pour les opérateurs et les populations qui travaillent dans ce secteur. Tous constatent, que les renseignements sur les forums, , sur cette destination se font rare., que les budgets des visiteurs sont plus faibles , et que les crises successives ont fortement fait grimper les actes délinquants. Crise ou pas, le visiteur s' en fout, il veut vivre son moment de vacance chèrement économisé en paix.Le pays peut-il le garantir?

Levée de la "zone orange" à Nosy Be

Ours81 · 2014-05-31

Bonjour. Tu as en partie raison. Depuis un moment je me pose la question de savoir s'il faut parler ici des "petits soucis" qui risquent d'arriver au voyageur ou se taire. Si je me tais et qu'une personne a des problèmes parce que je n'ai rien dit je pense que j'aurais des remords. Je vais partir fin septembre pour mon 11ème séjour. Les 4 premiers j'ai voyagé seul (2008-2009-2010 cette année là d'ailleurs j'ai sauté direct en Afrique du sud pour coupe foot 3 semaines seul aussi). Actuelement je ne ferais plus un périple Mada en solitaire. Ce que je dirais au gens c'est allez à Mada ça vaut vraiment le coup mais en groupe ou en voyage organisé. 🙂

Levée de la "zone orange" à Nosy Be

Sempervirent · 2014-05-31

Bonjour,

La société malgache s'est durcie depuis 2OO2 où les deux candidats à la présidence avaient revendiqué la victoire avec les soubresauts que l'on connait et les premiers trafics d'armes. L'exemple dévastateur de Ratsiraka donnant l'ordre de dynamiter certains ponts et infrastructures d'état a donné le coup d'envoi d'un sentiment devenu, aujourd'hui, général qu'il n'y a plus de domaine préservé puisque les maigres biens publics peuvent être pillés en toute impunité. L'insécurité est devenue une composante de vie du quotidien malgache où chacun essaie de se protéger comme il le peut avec les moyens du bord ( explosion de la fabrique artisanale d'armes de poing) sans que personne au sommet de l'état ait quelque chose à redire. L'impunité des plus hauts dignitaires incite les plus modestes à s'engager sur cette voie nouvelle, synonyme d'une vie meilleure même si elle sera à très court terme. Ce qui a changé, c'est le coeur de la société qui ne veut voir dans le vahaza que le responsable principal de sa condition souvent misérable tout en faisant la distinction avec le touriste "sac à dos", accusé sans preuve, lui, de vivre à ses dépens ? Mais rien, pas une critique à l'égard des nantis de cette société sans limite, inégalitaire au possible, puisque le bouc-émissaire a été désigné d'office à la vindicte populaire sans aucune analyse et preuve mais accuser l'extérieur de tous ses malheurs est une vieille recette de tous les démagogues sans frontières . Le sentiment anti-français ne date pas d'hier mais il a pris, aujourd'hui, une autre ampleur passant du stade des non-dits à celui de la réalité parce que l'on ne pardonne plus les tracasseries de notre ambassade pour obtenir un visa de Schengen, ni l'opulence financière imaginaire des touristes plumés avec plus au moins de consentement , ni l'accaparement jugé outrancier des femmes de ce pays ! C'est vrai, qu'hier, c'était de mauvais ton de signaler simplement que le vent commençait à tourner mais aujourd'hui, il est difficile de faire l'impasse sur tous ces faits divers qui minent le quotidien des locaux avec un internet révélateur des comportements beaucoup moins amicaux avec les visiteurs, des images insoutenables prises et qui ont fait le tour du web . Mais, à qui la faute ? je persiste à dire qu'il ne faudrait pas se tromper sur la responsabilité des uns au profit d'une compassion systématique, à sens unique.

Levée de la "zone orange" à Nosy Be

Andreadoria · 2014-06-01

c est 5000 Ar a chaque controle et c est integré dans le prix des billets Et si je peux me permettre c est nettement moins cher q un depassement de vitesse de 10 km/h ( mais là c est pas du racket ) ( ah bon )

Levée de la "zone orange" à Nosy Be

1sitraka2 · 2014-06-01

c est 5000 Ar a chaque controle et c est integré dans le prix des billets Et si je peux me permettre c est nettement moins cher q un depassement de vitesse de 10 km/h ( mais là c est pas du racket ) ( ah bon )

On peut bien sûr contester les limitations de vitesse, les P.V s'appuient sur une Loi et différence importante avec Madagascar l'argent entre dans les caisses de l'Etat 😉

Levée de la "zone orange" à Nosy Be

Quatrevingt · 2014-06-02

"je me pose la question de savoir s'il faut parler ici des "petits soucis" qui risquent d'arriver au voyageur ou se taire"

Je vais vous faciliter la tâche. Il faudra pour vous conseiller ces voyageur d'aller passer leurs vacances au Canada et non à Madagascar. Au Canada, ils ne risqueront rien. Ils dormiront tranquille même sans verrouiller à double tour la serrure de la porte de leurs chambres d'hôtel. Paraît-il qu'ils peuvent même se promener dans les rues de Toronto avec 30 000 dollars canadiens en espèce dans le porte-monnaie sans risque de vols à la tire.

Levée de la "zone orange" à Nosy Be

Zorey974 · 2014-06-02

c est 5000 Ar a chaque controle et c est integré dans le prix des billets Et si je peux me permettre c est nettement moins cher q un depassement de vitesse de 10 km/h ( mais là c est pas du racket ) ( ah bon )

On peut bien sûr contester les limitations de vitesse, les P.V s'appuient sur une Loi et différence importante avec Madagascar l'argent entre dans les caisses de l'Etat 😉

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil au pays des lémuriens c'est bien connu! Les commentaires sur ce forum, c'est le grand écart🤪 Il faut prendre ce pays comme il est: la corruption, la vraie-fausse gentillesse, l'impression dominante du rien-à-foutre font partie du paysage, et dès lors on passe un séjour fantastique. Une impression de hors du temps que j'apprécie. Si on conserve sa rigidité d'occidental, on risque des ulcères, au pire un AVC!! Mais si on a compris (enfin commencé à comprendre) comment ça fonctionne, on peut passer un agréable séjour... Personnellement j'ai été naïf, je le suis moins...😉

Levée de la "zone orange" à Nosy Be

1sitraka2 · 2014-06-02

Les commentaires sont le grand écart, tout simplement chacun a un ressenti différent. Mais une chose est certaine à Madagascar il ne faut pas être naïf, dites vous bien que nombreux sont ceux qui ont "payés" pour découvrir ce Pays, même ceux qui ne veulent pas l'avouer. En étant vigilant tout se passe bien.

Levée de la "zone orange" à Nosy Be

Zorey974 · 2014-06-02

Les commentaires sont le grand écart, tout simplement chacun a un ressenti différent. Mais une chose est certaine à Madagascar il ne faut pas être naïf, dites vous bien que nombreux sont ceux qui ont "payés" pour découvrir ce Pays, même ceux qui ne veulent pas l'avouer. En étant vigilant tout se passe bien.

Perso c'est pas bien méchant, j'ai payé pour des personnes qui ne le méritaient pas. ça n'a rien changé à ma vie mais ça ma rendu plus méfiant, du coup, tous les malgaches même les supposés honnêtes sont perdants! On va me redire que je n'ai pas fréquenté les bons endroits mais une constante néanmoins c'est qu'il est difficile de distinguer le vrai du faux car au milieu de beaux instants de vérité, se cachent des mensonges aussi énormes que la misère du pays!!😐

Levée de la "zone orange" à Nosy Be

Quatrevingt · 2014-06-03

Les malgaches classent en zones rouges les zones classées zones "normales" par le quai d'Orsey. Mais comme les individus récemment brûlés vifs étaient des malagaches donc on va se dire que tout est normal pour ne pas en faire toute une histoire sur le JT de 20H de David Pujadas sur France 2.

"Des policiers présents non loin du drame ne se sont présentés que pour éteindre le feu. Certains subodorent qu’ils n’ont pas voulu intervenir de peur de subir la colère des gens" lexpressmada.com du 03 06 2014

"Face à cette anarchie, les forces de police ne se sont pas hasardées à intervenir, vaccinées par une attaque de leur caserne déclenchée en septembre par l’intervention dans une pareille situation." lexpressmada.com du 06 02 2014

http://www.lexpressmada.com/...leur-brule-vif-11...

http://www.lexpressmada.com/...ateur-brule-vif-4...

Levée de la "zone orange" à Nosy Be

Quatrevingt · 2014-06-04

Selon le président malgache sur Newsmada.com hier : "la justice populaire ne doit plus avoir sa place dans le processus de mise en place d’un Etat de droit (...) C’est pourquoi, je tiens à préciser que le peuple a aussi sa part de responsabilité dans le processus actuel."

Et j'ai envie de lui répondre ça : Une justice et une police défaillantes conduisent à la justice populaire. Le peuple prend donc sa responsabilité lorsque les autorités n'assument plus leurs responsabilités. Je ne défends pas ce système de justice populaire que je n'aime pas mais les propos du président malgache sont tout de même insultant vu que c'est plutôt son boulot de protéger le peuple et les touristes, un boulot qu'il n'est même pas capable d'assumer en manquant à ses responsabilités.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.