Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

Itinéraire Philippines décembre 2014

Discussion started by WaXqc on 2014-05-21

35 replies

English translation pending — showing the original.


Itinéraire Philippines décembre 2014

WaXqc · 2014-05-21

Bonjour,

Ma copine et moi partons pour les Philippines du 28 novembre au 27 décembre 2014 et j’aurais besoin de votre aide pour peaufiner notre itinéraire. Le problème c’est qu’on a l’habitude de voyager hors saison avec un minimum de planification, mais là comme nous serons proche de noël je crois que nous somme mieux de partir avec, au moins, les billets d’avion réservés entre les îles ? Concernant l’hébergement, ça ressemble à quoi ? Nous sommes un jeune couple qui voyage simplement, le but c’est de voir de beau paysage, faire de belles rencontres, d’avoir du plaisir et de se reposer. Nous voulons nous concentrer sur le sud des Philippines (le nord et les rizières sera pour une prochaine fois). Hébergement simple, pas besoin de clim, bouffe de rue etc.

En gros notre itinéraire ressemblerait à ça : Arriver à Manille le 29 novembre, départ pour Puerto Princessa le 30 à 5h50. De là on aimerait monter direct vers El Nido ( du 30 novembre au 5 décembre) ensuite revenir sur Port Barton (du 5 au 8) et retour sur Puerto Princessa pour avions vers Dumaguete (9 décembre). Ensuite 14 jours (9 au 22 décembre) dans les Visayas (on pensait à Siquijor, Bohol /Panglao, Cebu / Moalball ? ). Ensuite avion le 22 pour Borocay (via Kalibo) et retour à Manille le 26 décembre pour un retour à Québec le 27 décembre.

Vous pensez quoi de cet itinéraire ? Est-ce qu’on manque des bons « spots » ?

Concernant Borocay, est-ce vraiment un incontournable ? Parce que j’ai l’impression de perdre presque 2 jours dans les transports pour passer seulement 3 jours complets las bas.. En plus du prix du billet d’avion et de l’hébergement… Est-ce qu’on serait mieux de rester dans le coin de Cebu et monter vers Bantayan ?

Avez-vous des suggestions d’endroits pour passer Noël ? P-e qu’on serait mieux de faire l’itinéraire inverse (commencer par les visayas et finir par Palawan ? )

Merci beaucoup !!

Itinéraire Philippines décembre 2014

Bikorchild · 2014-05-22

Bonjour, a mon avis tu as trop de destinations pour un mois seulement, gardes a l'esprit que les transports aux Philippines sont plutot longs par exemple quand tu dis que le 9 tu vas faire Port Barton Puerto Princesa Dumaguete le meme jour ca risque d'etre difficile le bus de Port Barton arrive a Puerto vers 14h il te faut donc trouver un avion qui va sur Manille vers les 17h puis un autre qui part sur Dumaguete en soiree. Si tu dois changer de terminal , c'est pratiquement impossible l'autre solution est de prendre un vol sur Cebu puis un bus pour Dumaguete mais la encore tu as 6h de bus et ca risque d'etre difficile...Un conseil supprime des destinations et restes plus longtemps (les gens qui ne restent que 2 jours a Port Barton le regrettent souvent)

Itinéraire Philippines décembre 2014

Daming · 2014-05-22

Salut

Si cela peut t'avancer dans ta réflexion, nous étions aux Philippines en Fevrier : 1/ Boracay : on a décidé de supprimer, et je pense qu'il y a aussi beau ailleurs (Palawan, Visaya justement) 2/ Tu peux aussi aller à Coron depuis El Nido, en bateau rester à Coron une semaine, puis tu prends l'avion direct pour Cebu depuis Coron (pas tous les jours de la semaine, voir le site cebupacificair). Pas besoin de retourner sur tes pas à PP, puis tu visites la région de Coron que l'on a trouvé super, différente de EL Nido en tout cas. 3/ Nous arrivé à Cebu, on a arrangé un taxi direct pour Moalboal, dans ce sens cela te fait faire Coron/Cebu/Moalbaol facilement, ton itinéraire Visaya s'enchaine bien en tout cas, les transports sont plutôt bien développés là bas : Cebu, Moalboal, Oslob, Dumaguete, Siquijor, Bohol, Cebu; par contre reste un peu de temps sur Siquijor et Bohol, ça vaut vraiment le coup. Sur mon site tu verras le début de mon carnet, que je n'ai pas fini, ensuite je le publierai sur le forum aussi cela pourra te donner quelques idées.

Itinéraire Philippines décembre 2014

WaXqc · 2014-05-22

Merci pour vos réponses !

Concernant Coron, comment est la traversé depuis El Nido ?

Et est-ce qu'il reste des traces du typhon de novembre dernier ? Des endroits à éviter ?

Itinéraire Philippines décembre 2014

Daming · 2014-05-22

Salut

Les forets autour de Coron sont bien amochées, mais la ville tourne normalement, aucun souci.

Pour la traversée, on ne la pas fait car on a fait El Nido et Coron sur deux voyages aux Philippines, mais il y a une bangka qui fait le trajet (info sur le forum) ou alors un trip en bangka de plusieurs jours organisé par des agences qui te font visiter des endroits plus éloignés, aller dans les villages (info sur le forum aussi je pense sinon sur google).

Itinéraire Philippines décembre 2014

Ivert · 2014-05-22

Salut,

Voici à peu près l'itinéraire que nous prendrons au printemps prochain : http://www.partirou.com/philippines/palawan/

Itinéraire Philippines décembre 2014

OneChai · 2014-05-25

À Palawan, Port Barton et El Nido sont en effet les meilleurs spots. Port Barton pour un peu de détente dans un village assez tranquille et El Nido pour le snorkeling ou la plongée.Tout dépend de vos centres d'intérêt, mais les rizières au nord de Luzon (Banaue, Batad) sont un spectacle assez extraordinaire, même si décembre n'est pas la meilleure période pour les voir. Ce petit article sur mon blog pourrait peut-être vous inspirer : Batad et Banaue, ou l'art des rizières en terrasse

Itinéraire Philippines décembre 2014

WaXqc · 2014-05-26

Merci ! Très beau blog !

Par contre, pour cette fois, nous allons rester dans le sud.

Je crois que finalement on va seulement réserver nos principaux vols intérieures : MNL-PP le 30 novembre, PP-Dumaguete le 11 décembre et Cebu-MNL le 26 décembre pour un retour à Québec le 27.

Ainsi, ça nous laisse une certaine liberté entre les vols. Et pour Borocay, et bien ça sera pour une prochaine fois.

Par contre on est preneur si vous avez des suggestions d'îles / plages / village / hébergements sur Palawan et dans les Visayas (probablement commencer par siquijor et bohol, après rien de décider).

Merci encore !

Itinéraire Philippines décembre 2014

OneChai · 2014-05-26

Merci :-) Aïe, désolé pour les adresses, mais je suis très mauvais pour me rappeler des noms des endroits où j'ai logé :-( J'avais trouvé assez facilement à Port Barton mais ça avait été plus difficile à El Nido par contre.

Itinéraire Philippines décembre 2014

Bikorchild · 2014-05-27

Bonjour, je rectifie ce que tu as dit concernant le snorkelling celui ci est bien superieur a Port barton concernant El Nido une adresse sympa et pas chere Akuna Matata a cote de l'art cafe...

Itinéraire Philippines décembre 2014

OneChai · 2014-05-27

Le snorkeling mieux à Port Barton qu'à El Nido ? Manifestement, je ne suis donc pas du tout allé aux bons spots à Port Barton, car pour moi, l'eau n'était vraiment pas claire et pas grand-chose à voir. Tu es allé au large en bateau ou depuis la plage ?

Itinéraire Philippines décembre 2014

Bikorchild · 2014-05-28

Port Barton, j'y habite donc je connais a peu pres tous les spots de snorkelling on peut snorkeller directement sur la plage sur les plages qui sont au sud de Port Barton mais le mieux est de faire toute la partie sud de la baie en bangka pas mal de jolis coraux, pas de gros poissons sauf en plongee mais un ensemble tres satisfaisant et les tortues ne sont pas rares pour la clarte de l'eau , tu n'as pas eu de chance car les jours ou l'eau n'est pas claire sont rares...(aller toutefois sur les spots le plus tot possible car de petite houles peuvent se lever en fin de matinee.

Itinéraire Philippines décembre 2014

Isabubu · 2014-06-02

Salut Bikorchild, je lis et relis les messages car j'ai un dilemme à résoudre pour notre voyage prévu mi février 2015. Mon mari souhaite s'initier au kite surf et mon fils de 13 ans fait de la plongée, sans oublier mes deux autres garçons de 9 et 8 ans qui font du snorkling. J'ai quelques difficultés pour trouver un endroit ou les deux sports peuvent se pratiquer. Je penche perso pour El nido (Ville ou plage de Corong Corong) et mon mari pour Puerto Princesa. Peux tu me donner des conseils ? Merci de ton aide.

Itinéraire Philippines décembre 2014

Bikorchild · 2014-06-03

Bonjour, le probleme avec le kite c'est le vent .je ne crois pas que Puerto Princesa soit un bon spot.Par contre il existe une zone a l'est de El nido ou on peut le pratiquer, Allez a l'office du tourisme pour plus de renseignements (surtout pour les hebergements)Pour vous y rendre soit vous louez une moto (ou scoot) ou vous prenez un tricycle.A Port Barton ca pourrait etre possible mais peu de vagues (baie abritee par les iles) et vent aleatoire bon voyage et bon vent...

Itinéraire Philippines décembre 2014

Isabubu · 2014-06-16

Bonjour, finalement nous partons pour El Nido pour la plongée et le snorkling. Mon mari ira au club de Kite qui se trouve à Une heure à Qi Palawan. Merci de ton aide.

Itinéraire Philippines décembre 2014

WaXqc · 2014-09-05

Re bonjour à tous !

j'aurai une dernière question concernant notre itinéraire du 28 novembre au 27 décembre.

28 départ de Qc

29 arrive à Manille

30 départ pour Dumaguete

visayas du 30 au 15 décembre (dumaguete –siquijor-panglao-bohol-cebu)

15 décembre Cebu-Puerto Princessa

16-23 décembre départ pour El Nido et autour

23-24 retour vers PP jusqu’au 26 pour noël.

26 PP-Manille

27 départ pour Québec.

Selon vous, est-ce que je suis mieux de commencer par les Visayas et finir par l'île de Palawan pour les fêtes de noël (achalandage ?) ou le contraire ? (terminer dans le coins de cébu pour les fêtes).

Merci !

Itinéraire Philippines décembre 2014

HeleneS67 · 2015-07-06

Bonjour,

J'envisage aussi les Philippines cette année, également à Noël (18-dec-->2jan, environ). Nous n'aurions que 2 semaines sur place, et je préfère me concentrer sur une partie du pays (quitte à revenir 😎) que passer mon temps entre 2 bus/avions/bateau.

Déjà, une question: j'ai lu plusieurs posts météo, décembre c'est pas trop mal à l'Est je crois ? Du coup je privilégie naturellement Palawan, El Nido, Flower Island (?)...(désolée je démarre vraiment mes recherches). Vous pensez que j'ai raison? J'ai lu ici et là que c'est "très touristique", vos avis m"intéressent!

Prix: j'ai aussi lu par ci par là que c'était un pays assez "cher", notamment pour les hébergements. Pour vous situez j'ai été au Cambodge, Indonésie, Thaïlande, Myanmar, Bolivie, Pérou...des pays où on trouve des choses très correctes à moins de 50 €/nuit. vous avez une fourchette de prix pour un hôtel moyenne gamme ? ça augmente bcp à Noël j'imagine ?

Période: gros dilemme...je pars rarement en "haute saison", je suis du genre à faire le Cambodge en mai pour m'éviter les hordes de touristes qui viennent quand il fait un peu moins chaud. Je me doute bien qu'on devra faire des concessions, mais d'après vous, ce sera bondé? Besoin de tout réserver très en avance ?

Merci!

Itinéraire Philippines décembre 2014

Cottetcottet · 2015-07-06

pour info palawan est à l'ouest !

Itinéraire Philippines décembre 2014

HeleneS67 · 2015-07-06

Oui...c'est bien à l'ouest que c'est censé être mieux en décembre, et pluies à l'est (je confonds ma gauche et ma droite, ça vous étonne ? 😄)

Itinéraire Philippines décembre 2014

Cottetcottet · 2015-07-06

c'était pour plaisanter mais dans certains cas c'est quand même important. depuis 3 ans je passe novembre et une partie de décembre à palawan, le temps y est relativement correct mais il faut t'attendre à quelques pluies l'après midi. sinon avec 50€ tu as de quoi bien vivre, sauf à el nido où tout est cher, et surtout en période de fêtes de fin d'année. réserve tes vols et éventuellement tes hôtels !

Itinéraire Philippines décembre 2014

HeleneS67 · 2017-04-23

Re bonjour à tous!

Me revoilà 1 an et demi après mon 1er séjour aux Phil, qui a été grandiose. Tant que ça, qu'on remet le couvert pour Noël 2017 😄 (vols Air China comme en 2015 pour même pas 600 euros/pers, escale très raisonnable à Pékin, du 15 dec au 2 janvier, on n'a pas réfléchi longtemps). Ce coup ci on vise les Visayas occidentales, toujours en ayant le souci de viser le climat le plus sympa à cette période (vous avez vu? je confonds moins ma gauche et ma droite à présent mais il m'a fallu 2 semaines après avoir acheté les billets pour ne plus confondre orientales et occidentales..bref). En 2015 on n'avait pour ainsi dire pas vu la pluie.

Sinon, niveau trajet, je vais essayer de réserver mes vols Cebu assez à l'avance. En 2015 j'avais fait la "bêtise" de prendre un AR Manille Puerto Pincessa, ce qui nous a obligé à faire une boucle dans le nord de Palawan. Un peu stupide...surtout de retour de El Nido à PP. J'aurais du réfléchir et repartir de Coron par ex. Du coup cette année je vais viser un point d'arriver et de départ des Visayas différent pour éviter de faire une boucle. J'en viens à ma question:

En 2 semaines, un trajet entre Iloilo et les Tablas vous semble t'il raisonnable? Je n'ai rien défini entre les 2 points d'arrivée et de départ pour le moment, je cherche juste à "cadrer" mon séjour, dans le temps sur place, et la géographie. On vise un séjour plutôt à la cool, sans trop d'étapes, un peu de jungle et de balade dans les terres nous fait toujours plaisir, mais surtout qqes belles journées snorkelling et Island hopping, pas (trop) de trajets pénibles, mais plutôt qqes étapes sympas qui se succèdent. J'hésite avec une arrivée à Roxas, ou un départ de Boracay, ou...

Amis voyageurs, vos conseils sont toujours les bienvenus!

Merci

Itinéraire Philippines décembre 2014

Doud2 · 2017-04-24

Re Après Manille, tu arrives à Cebu donc? Pourquoi viser Iloilo? Autour de Cebu, tu as les Camotes, Bantayan, Camiguin, Bohol, Siquijor, Dumaguete...de quoi se faire un circuit sympa. en avion, tu peux repartir de Tagbilaran ou de Dumaguete vers Manille.

B

Itinéraire Philippines décembre 2014

HeleneS67 · 2017-04-24

merci pour la réponse! Non je n'arrive pour le moment nulle part 😏 je n'ai que mon billet pour Manille. J'ai visé la partie ouest des Phil dans mon plan initial, car j'avais compris qu'à l'est ça mouille plus à cette période de l'année. j'ai p-e tort?

Itinéraire Philippines décembre 2014

Doud2 · 2017-04-24

ah, 1000 excuses...comme tu parlais vol cebu, je pensais que tu arrivais à Cebu oui, il pleut souvent un peu plus sur la côte orientale: Samar, Leyte etc et la mer est souvent plus forte sur la côte au vent.

ben, si tu arrives par Caticlan par ex...tu peux jeter un oeil sur Boracay 1 nuit ou deux, puis passer sur Carabao, puis sur Tablas isl puis poursuivre sur Romblon isl et ses 3 petites îles au large...si il te reste du temps tu peux poursuvre vers Sibuyan, jungle+montagne+cascades et revenir par bateau sur Roxas (Panay) et songer au retour, nbreux vols par Kalibo. B

Itinéraire Philippines décembre 2014

Cottetcottet · 2017-04-24

Cette année en décembre il pleuvait partout, mais il fait chaud. Le temps est assez déréglé depuis quelques mois.

Itinéraire Philippines décembre 2014

HeleneS67 · 2017-04-24

Non, c'est moi qui m'excuse, j'ai écrit Cebu et je n'arrive même pas à trouver une excuse valable pour expliquer ça! Je pensais Panay, j'ai écrit Cebu, voilà voilà 😊 (c'est moi la déréglée en fait)

Itinéraire Philippines décembre 2014

WaXqc · 2017-04-24

Bonjour,

si cela peut vous aider, nous on avait fait Manille - Dumaguette en avion ensuite ferry jusqu'à Siquijor, ensuite Bohol / Panglao et finalement Bantayan via Cebu avant de revenir vers Cebu pour prendre l'avion jusqu'à Puerto Princessa.

Itinéraire Philippines décembre 2014

HeleneS67 · 2017-04-24

Merci :) Oui en fait il y a vraiment pas mal d'itinéraires différents...je vais me plonger dans mon guide, et je reviendrai vous voir ici. Merci tout le monde pour les infos et encore sorry pour la confusion.

Itinéraire Philippines décembre 2014

HeleneS67 · 2017-08-23

Bonjour

Me revoilà avec une décision 😎 On a choisi, compte tenu des mois mouvementés qui nous attendent, de faire une version assez relax de ce 2e tour aux Phil. Donc on a réservé un AR pour Dumaguete, avec dans l'idée d'y passer qqes jours, pour crapahuter aux alentours, passer qqes jours + au sud près d'Apo, en incluant bien sûr un passage sur l'île, et qqes jours à Siquijor, etde là faire aussi qqes sorties, notamment voir les requins baleines plus au nord. L'ordre n'est pas totalement défini, vu qu'on y sera pour les fêtes, et qu'on veut minimiser les déplacements. On pense démarrer du côté d'Apo, passer Noël + qqes jours à Siquijor, finir par qqes jours + remplis à Duma. Merci pour vos conseils!

Itinéraire Philippines décembre 2014

Cottetcottet · 2017-08-23

si vous passez noel à siquijor, il serait prudent de réserver ! sinon votre programme est relax, c'est bien !

Itinéraire Philippines décembre 2014

HeleneS67 · 2017-08-23

Merci!!! C'est en cours de réservation. On va sûrement prendre 2 hôtels, 2 ou 3 nuits dans chaque.

😉

Itinéraire Philippines décembre 2014

Cottetcottet · 2017-08-23

si votre budget le permet, passez quelques nuits au coco grove !

Itinéraire Philippines décembre 2014

HeleneS67 · 2017-08-23

hihi il est dans la liste...mais l'île regorge d'endroits vraiment sympa, on va choisir avec soin, autant pour l'établissement que pour ce qu'on peut y manger, ou dans les alentours! ça ne sert à rien de prendre un hôtel magnifique si on est coincé dans un seul resto pas top (ça nous est arrivé). j'ai hâte !

Itinéraire Philippines décembre 2014

Cottetcottet · 2017-08-23

il y a plusieurs restos dans le coco grove ! mais vous en trouverez ailleurs aussi, ne serait ce que tout de suite à gauche en sortant du coco ! et JJ' a de bons poissons grillés, mais il ne faut pas etre pressé ! à siquijor il faut louer un scooter pour le séjour et vous pourrez sillonner l’île !

Itinéraire Philippines décembre 2014

Brunods · 2017-08-23

Celui-ci sera notre hôtel de fin de voyage pendant une semaine, relax... :-)

Itinéraire Philippines décembre 2014

Cottetcottet · 2017-08-23

onéreux mais excellent choix !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.