Back to the discussion

in Destinations › Amérique du Nord

Retours et impression sur séjour en Floride

Discussion started by Morgan661 on 2014-05-25

24 replies

English translation pending — showing the original.


Retours et impression sur séjour en Floride

Morgan661 · 2014-05-25

Bonjour,

J'ai largement pioché dans les infos trouvés sur ce forum pour m'élaborer un programme pour mon séjour en Floride et j'en suis tout juste revenu. Je viens donc donner quelques impressions qui pourront peut-être aider les futurs voyageurs :)

Notre programme était : - J1 : Miami Beach, Downtown, Everglades Sud - J2 : Everglades - J3 : Fin Evergales, Naples, Lovers Key - J4 : Sanibel - J5 : Crystal River (lamantins) + shopping Orlando - J6 : Universal studios (les 2 parcs) - J7 : Wet'n'wild + route jusqu'a Key Largo - J8 : Plongée à Key Largo, soirée Miami Beach

Je n'ai vraiment pas trouvé d'intéret particulier à Miami Beach ni a Miami Downtown (qu'on a parcouru en métro aérien). Nous ne sommes pas fanas des grandes villes, musées etc, pour nous une grosse demi journée consacrée à ça a été suffisante. Nous avons passé beaucoup de temps dans les Everglades. Nous sommes allés jusqu'à Flamingo, à mon avis c'est superflu si on s'attarde dans le reste du parc. Faire un tour au début de la route de Flamingo pour faire 2/3 ballades, donc les plus connues, offre déjà un bon apperçu. Au J2 on a fait du vélo sur la shark Valley, on peut à mon avis s'en dispenser si on est pressés mais ca reste agréable et permet de cotoyer les alligators de très près. A noter qu'en mai nous n'avions quasiement aucun moustique, ca aide sans doute à apprécier les Everglades. Nous avons ensuite fait un tour de bateau avec les Rangers, le 10000 islands tour (nous n'étions que 2 sur le bateau...), c'était sympa sans plus. Après, nous vivons en Guadeloupe et sommes habitués aux paysages de mangrove, pour des métropolitains c'est sans doute plus interessant. Ca permet néanmoins de voir quasi a coup sur des dauphins et quelques oiseaux. Le lendemain, nous avons fait un tour d'airboat, j'avais peur que cela fasse doublon avec le tour de bateau aux 10000 islands mais pas du tout, c'était certes touristique mais très sympa. Visite ensuite de Naples, sans grand intéret meme si "the pier" est un endroit agréable avec tous ses pecheurs et les dauphins qui viennent leur piquer les prises. Si on ne compte pas lézarder sur la plage, pas besoin de s'y attarder. Passage par Lovers Key qui nous a bien plus, pour se poser sur une jolie plage au soleil couchant. Rien d'exceptionnel sinon, mais reposant. Sanibel ensuite, qu'on a fait a velo pour bien voir le parc ou la faune est censée etre très présente. C'est agréable, mais pour le coup a mon avis ca fait doublon avec les Everglades. Faire les 2 tours de vélo shark valley/sanibel est redondant. Crystal river ensuite. Nager avec les lamantins était un vieux rêve, exhaucé a coup sur dans cette charmante petite ville. L'eau n'est pas franchement "cristalline" mais si gratouiller une de ces vaches de mer vous tente c'est super. Passons sur le shopping à Orlando, si vous etes accrocs c'est génial, sinon, vous portez les sacs...

Les parcs ensuite. J'avais vérifié les prévisions d'affluence sur internet pour choisir mon jour, et j'en suis content. Nous avons pu sans trop de difficulté faire Universal Studio et island of adventure en une seule journée. Les deux parcs ne sont pas si grands que ca. Alors bien sur, on sacrifie des attractions, on ne s'attarde pas trop mais on a pas eu l'impression de courir non plus. j'ai peut etre préféré islands of adventure, mais les deux parcs se ressemblent dans les types d'attractions, meme si universal est plus axé "spectacle" et islands est plus ludique. Nous aurions bien aimé avoir plus de temps ici, mais 2 jours pleins quand il n'y a pas de queue aux attractions, ca fait trop a mon avis. Wet'n'wild le lendemain, la encore zero affluence, on s'amuse bien, il faut aimer la glisse. un peu cher pour ce que c'est néanmoins, en 3/4h on a tout fait.

Enfin, la plongée à Key largo, vaut le coup si on aime ca, bcp de faune de bonne taille, eau assez chaude, mais surpopulation de plongeurs...

un dernier point sur les péages, et le fameux sun pass. j'avais lu beaucoup de choses dessus, certains disant que c'était compliqué, d'autres soutenant que c'était l'enfance de l'art. Aussitot au guichet de Budget, mon loueur, j'ai demandé comment ca se passait. Il me dit "mets juste "On" sur ton système sunpass sous le rétroviseur intérieur, et ca marchera tout ira bien. Arrivé dans la voiture j'appuie sur On sur le rétro intérieur (dans lequel sont intégrés 3 boutons), et la je me retrouve au téléphone dans la voiture avec une opératrice. Je lui demande naivement d'activer mon sunpass, elle me dit 'impossible, voyez avec votre loueur'....loueur que j'essaie d'appeler ensuite, mais après 17 rediretions au téléphone j'abandonne. Entre temps, j'allais a miami beach, je croise des panneaux indiquant que je suis sur une route a peage en sunpass ou en "toll by plate", je flippe un peu du résultat. Il nous est arrivé deux fois de nous retrouver sur des routes payantes sans l'avoir voulu, et pourtant on faisait attention. Il n'y a pas systématiquement de guichets pour payer, mais parfois des sorties "sunpass ou toll by plate".

Finalement, on s'est rendu compte après 2j que le boiter gris collé au pare brise derriee le retroviseur etait un boitier sunpass, et qu'il était mis sur ON d'office...du coup on a plus hésité a emprunter la turnpike, notamment pour le trajet Orlando/miami (ou de toute facon il y a des guichets de péage). Et quand je lisais certains dire "ne prenez pas la turnpike, prenez les routes gratuites, les vacances c'est pas fait pour se dépécher"...j'ai pu pas m'empecher de rigoler arrivé sur place. Ce sont la des réflexions de retraités ou de gens ayant 18 semaines de congés par an. Sinon, quand on souhaite profiter de ses congés pour découvrir et non juste se reposer, la turpike est obligatoire (les autres routes sont incessament coupés de feux rouges et a mon avis sur 400km on peut facilement passer 6 ou 7h sur la route entre orlando et miami, au lieu de 4 sur la turnpike.

En conclusion, si vous avez le sunpass, vérifiez comment il s'active, sinon, demandez bien a votre loueur comment ca se passe quand vous passez sous les panneaux "toll by plate"... maintenant j'attends la facture du loueur pour mon utilisation du supass ! A+ Morgan

Retours et impression sur séjour en Floride

Stratele52 · 2014-05-25

..maintenant j'attends la facture du loueur pour mon utilisation du supass ! A+ Morgan

Reviens -nous avec tes commentaires , c"est là que ça va devenir intéressant... la facture ....😉

Retours et impression sur séjour en Floride

Caussat · 2014-05-25

Merci pour ton retour d'expériences. Tu as fait en 8 jours ce que nous avons dû faire en 3 fois 2 semaines. Et pas retraité ni 18 semaines de vacances par an 😛

Mais ton témoignage montre qu'il en existe pour tous les goûts et qu'un tour de Floride en 8 jours est possible, quand on aime fonctionner ainsi !

Pour le sun pass, c'est vrai que pour 8 jours, en plus en se déplaçant beaucoup, ça ne vaut pas le coup de s'en passer. C'est plus critique quand, comme moi la dernière fois, tu loues le véhicule pour 3 semaines, sachant qu'il n'y a qu'une seule fois où tu en auras besoin !

Retours et impression sur séjour en Floride

Stratele52 · 2014-05-25

Moi pareil , visite deux fois le Floride deux semaines chaque fois sans sun Pass.

Retours et impression sur séjour en Floride

Néfer · 2014-05-25

Bonjour,

18 semaines de vacances / année... en comptant les jours où se fait le pont, on doit pas être loin du compte? 😎

Plus sérieusement, les témoignages sont nombreux où on peut encore (mais pour combien de temps?) très bien utiliser les voies rapides en Floride sans Sun Pass.

Retours et impression sur séjour en Floride

Morgan661 · 2014-05-25

J'aimerais quand meme bien savoir exactement comment se passe le "toll by plate" avec les loueurs de voiture avant de dire que le sun pass n'est pas nécessaire. S'ils ne font payer que le toll en question, pas de souci. Si les histoires de couts monstrueux décomptés sont vrais, alors... A Florida city ou commence la turnpike, de nuit, on nous avait dit "prenez la prochaine a droite" pour aller a tel resto. La prochaine a droite était la turpike, dont le panneau était moyennement visible dans l'obscurité...hop, une première erreur.

A Miami, depuis notre hotel proche de l'aéroport, on va a Miami Beach...sans se douter que la voie qu'on prend va devenir payante. On admire nos premiers moments de route dans Miami, quand d'un coup un panneau "Last exit before toll by plate" tout en dépassant cet exit...hop, autre erreur. Ca peut aller vite.

Après, sur l'utilité d'emprunter la turnpike ou pas, effectivement ca dépend, ca je dis pas. Si j'avais 4 semaines pour visiter la floride je ne la prendrais pas. Avec un planning un peu chargé, ca devient indispensable. Mais sur celle ci tout est clair et bien indiqué avec des guichets de péages donc de toute facon pas besoin de sunpass. J'ai juste l'impression que le sunpass sert a couvrir d'éventuelles erreurs si les couts de ces erreurs auprès des loueurs de voiture sont si chers que ca

Retours et impression sur séjour en Floride

Caussat · 2014-05-26

J'aimerais quand meme bien savoir exactement comment se passe le "toll by plate" avec les loueurs de voiture avant de dire que le sun pass n'est pas nécessaire. S'ils ne font payer que le toll en question, pas de souci. Si les histoires de couts monstrueux décomptés sont vrais, alors...

Ici, tu as les tarifs pour Budget : la location du sun pass est de 4$ par jour avec un maximun de 17$ par location. Ca reste finalement très raisonnable. Bien sûr, tu ajoutes le montant des péages!

Retours et impression sur séjour en Floride

Toppich · 2014-05-26

bonjour

A lire ton récit on notera que t'u n'a pas été réellement séduit par cette déstination. Maintenant sur quel bouton tu as appuyé pour avoir un opérateur au bout du fil😇

De l'autre coté je serait curieux de connaitre aussi le nombre d'heures que vous avez passé dans la voiture et l'autoroute

Car de Sanibel à Crystal River et d'Orlando à Key Largo cela fait un bout

Comme l'a dit notre ami Caussat tu a fais en 8 jours ce que d'autres font en 2 ou 3 semaines.

Naples ne résume pas au pier et sa plage

Il faut prendre le temps de visiter le vieux quartier, flanner le soir et prendre un verre ect.....bref prendre des vacances.

Maintenant de retour en Guadeloupe vous allez pouvoir vous reposer😎

Retours et impression sur séjour en Floride

Stratele52 · 2014-05-26

Cette partie de la Floride que j'ai fais en deux semaines en fin d'hiver ne m'a très emballée non plus . Ça dépend des goûts de chacun et des ses expériences de voyage je suppose .

Retours et impression sur séjour en Floride

Jpg13 · 2014-05-26

Bonjour.

Notre ami a appuyé sur les boutons du systeme ONSTAR qui equipe tous les vehicules GM...

http://en.wikipedia.org/wiki/OnStar.

Perso l'an dernier sur une MUSTANG HERTZ, je n'avais pas de boitier pour le SUNPASS. Simplement une decal sur le pare-brise me disant que le vehicule etait equipé, et que les péages me seraient facturés.

Retours et impression sur séjour en Floride

Toppich · 2014-05-26

salut Jp

j'avais jamais fait attention à ce détail sur le rétro

Je regarderai le prochain coup😉

Retours et impression sur séjour en Floride

Morgan661 · 2014-05-26

C'est vrai que j'ai mis l'accent sur certaines choses a éviter ou que j'aurais faites différemment dans mon message, mais j'ai beaucoup aimé ce voyage ! Les Everglades sont un très beau parc (bien qu'en deça de ceux que j'ai vu dans l'ouest du pays à mon sens), la plongée, les parcs d'orlando...vraiment top !

Après concernant notre visite "rapide"...pas le choix, pas possible d'avoir plus de 8 jours sur place, du coup il faut optimiser un peu puisque notre but était de voir, découvrir le plus de choses possibles, en se disant qu'on se reposerait plus tard. L'état étant assez petit finalement, nos temps de trajet ne nous ont pas gené. Sanibel/Crystal River nous a pris quelques heures en fin de journée, nous avons consacré une autre demi-journée pour Orlando/Key Largo, mais ce sont les deux seules grosses étapes en voiture. J'imagine facilement qu'en prenant son temps, on peut passer 15jours là ou on en a mis 8...et même plus...il reste beaucoup de choses que j'aurais aimées voir, notamment sur la cote Est. Mais pour autant a aucun moment on a eu l'impression de se speeder.

Sinon enfin concernant le sunpass : j'ai bien lu le lien sur ce que facture Budget...j'imagine donc que comme mon sun pass était toujours sur ON je vais me faire facturer 17$ + mes péages, ca sera raisonnable. Mais pour celui qui va chez un loueur ne mettant pas d'office un sunpass dans ses voitures, et qui se retrouve à passer sous des bornes "toll by plate", c'est là que je m'interrogeais, après avoir lu des histoires effrayantes sur des loueurs facturant 25$ a chaque passage ou autre. Légende urbaine ? j'ai en tout cas été bien plus tranquille quand j'ai remarqué que le boitier gris sur mon pare brise était en fait le fameux boitier sunpass (c'est con, mais il est tellement voyant sur le pare brise que je n'y avais pas preté attention les 2 premiers jours...)

Retours et impression sur séjour en Floride

Jpg13 · 2014-05-26

Chez HERTZ l'an dernier, je peux confirmer que j'ai été facturé de X $ par jour ou j'ai utilisé les autoroutes à péage, pas les autres, et que le péage facturé correspondait au prix normal du troçon.

Retours et impression sur séjour en Floride

Caussat · 2014-05-26

Chez HERTZ l'an dernier, je peux confirmer que j'ai été facturé de X $ par jour ou j'ai utilisé les autoroutes à péage, pas les autres, et que le péage facturé correspondait au prix normal du tronçon.

Chez Avis, sûr, et pour ce que j'en ai lu chez Budget : du moment que le pass est utilisé 1 fois, il est facturé pour l'ensemble de la location (à des tarifs et selon le même principe que Budget, d'ailleurs).

@Morgan661 : Je n'ai jamais eu le cas, mais à ce que j'en ai lu : Si tu passes au péage alors que le pass n'est pas sur "on", tu es considéré en infraction et le loueur te facture l'amende qu'il reçoit.

Retours et impression sur séjour en Floride

Croisifan · 2014-05-26

Bonjour,

Je suis intéressée par ton expérience des ten thousand islands. Je serai en floride au mois d'août et la ballade à vélo de Shark valley ne me tente pas trop compte tenu de la chaleur qu'il fera, quand au petit train j'ai peur que ce soit longuet. Penses-tu qu'on puisse faire dans la même journée le bateau avec les rangers aux 10000 îles et un tour en airboat chez Captain Dough (ou son remplaçant) : je viendrai de Naples et je retourne dormir à Naples. S'il y a le temps, tu ferais les choses dans quel ordre?

Merci de ton retour.

Retours et impression sur séjour en Floride

Florianf · 2014-05-26

Visite ensuite de Naples, sans grand intéret meme si "the pier" est un endroit agréable avec tous ses pecheurs et les dauphins qui viennent leur piquer les prises

Ca m'intrigue ces dauphins qui trainent dans des coins oú il y a des pecheurs... Il ne leur arive jamais de bouffer des hamecons, voir de se faire pecher?

Retours et impression sur séjour en Floride

Morgan661 · 2014-05-26

J'imgine que ca leur arrive, après le dauphin est plus intelligent que le poisson lambda et voit sans doute venir l'embrouille quand un leurre brillant avec un hameçon traine... mais effectivement, j'ai vu un dauphin choper le poisson d'un pecheur et dérouler entierement sa ligne, on pensait que ca allait casser mais non, le pecheur a pu rembobiner sa ligne en récupérant son leurre...mais pas son poisson ;)

Concernant le programme entre 10000islands et l'airboat et la shark valley : la shark valley en bus doit prendre assez peu de temps. env 2h30/3h à vélo, le tour en bus dure pas plus d'1h/1h30 je dirais. L'airboat, j'ai fait ca chez Captain Jack, tout proche du départ de bateau des 10000 islands. En prenant le tour simple, ca prend environ 1h/1h30 je dirais. Pour les 10000 islands, on avait pris le tour de 17h. Je pense que ca a duré un peu moins de 2h. On y visite un coin completement différent de ce qu'on voit avec l'air boat donc c'est pas mal. Par contre le visitor center propose un autre tour de bateau qui semble lui un peu redondant avec l'endroit ou va l'airboat (dans les mangroves).

Si j'avais une journée en partant de Naples, je décollerais assez tot de Naples, genre 7/8h pour arriver à Shark Valley vers 9h, en prenant soin de s'arrêter à Everglades city pour réserver son airboat et son tour 10000 islands, faire le tour en bus donc, revenir vers Everglades City pour manger puis faire le tour 10000 islands, manger la, et faire l'airboat en fin d'après midi. Et rentrer sur Naples en début de soirée. Facilement faisable à mon avis, mais chargé.

edit : en me relisant je pense à qqchose...prendre 2 fois le bateau de suite, bof...je ferai l'airboat ou les 10000islands le matin, puis l'autre en rentrant l'après midi. Et attention aux moustiques : je n'en avais aucun, mais le type de l'airboat me disait qu'en été, ils en avaient des milliards, c'était intenable...tant que l'airboat circulait ils étaient pas embetés, mais chaque arrêt était infernal. Du coup, dans la shark valley ou aux 10000 islands, je sais pas ce que ca pourrait donner.

Retours et impression sur séjour en Floride

Morgan661 · 2014-05-26

je n'ai pas reçu de facture de Budget, mais je viens de me faire prélever 47$ par leurs soins hier ! les péages sont moins chers qu'en France !

Retours et impression sur séjour en Floride

Toppich · 2014-05-27

le dauphin ne se nourrit que de poissons vivants😉 la plus part du temps il attend que le pécheur attrape un poisson pour le prendre par l'arrière et avec ces dents il coupe souvent la moité de la prise Pour le pécheur il lui reste souvent que la tête au bout de l'ameçon voir plus rien A cette endroit il existe une petite colonie qui font la joie des touristes

Sur le Pier de Naples c'est surtout les pélicans qui créent des soucis aux nombreux pécheurs

Un filet est prévu pour les remonter et des décrocher

En floride la pêche est une institution Pour certains jeunes, des stages encadrés par la police locale, permet à certains jeunes de canaliser leurs turbulences et apprendre à être patient

Retours et impression sur séjour en Floride

Pong · 2014-05-27

Merci pour ton retour, 🙂 je l'ai trouvé intéressant, et j'ai trouvé qu'une fois de plus, la préparation en amont ça paye ! (pour la visite de Universal Studio par ex...)

le shopping à Orlando, si vous êtes accrocs c'est génial, sinon, vous portez les sacs...

Bien vu ! 😏 Quelques photos peut-être ? 😮 Et coté budget, ça douille pas trop dans cette région (pour les hôtels notamment) ? Merci en tous cas pour ce soleil de Floride bienvenu en ce moment... 😎

Retours et impression sur séjour en Floride

Caussat · 2014-05-27

Et coté budget, ça douille pas trop dans cette région (pour les hôtels notamment)

La Floride, c'est donné comparé à l'ouest Américain! Je suis en train de pleurer à finaliser mon budget pour les parcs de l'ouest cet été 🤪😛

Retours et impression sur séjour en Floride

Jpg13 · 2014-05-27

Bonjour Entierement d'accord pour les prix des hotels en FLORIDE. C'est donné en été, à part peut etre KEY WEST.

Cette année, on va à YELLOWSTONE debut juillet : 3 fois plus cher !

Retours et impression sur séjour en Floride

Toppich · 2014-05-27

hello

C'est vrai qu'en floride c'est pas trop cher... sauf Miami et KW

Mais c'est aussi grace à la multidude de chaines hotelières représentées dans cet état On peut trouver des hotels très bien suivant les dates et les promos. Faut pas oublier que l'été n'est pas la bonne période pour la floride

Comme partout c'est souvent plus cher à partir du jeudi

Retours et impression sur séjour en Floride

Morgan661 · 2014-05-27

Pour être honnete sur le budget, je n'ai pas vu de grosses différence avec l'ouest américain que j'ai aussi parcouru pendant 20 jours. En Floride, mon budget hotel pour 9 nuit a été précisément de 517€, avec de grosses différences suivant l'endroit (super cheap à Orlando, plus cher du côté des Everglades Ouest et de Sanibel). J'avais effectué une grosse préparation en amont, chaque hotel était déjà réservé, la plupart du temps via hotels.com. Cette préparation permet d'optimiser lorsque le séjour est court. Chercher ou dormir pendant 1h30 chaque soir sans savoir combien on va devoir payer en plus, je n'aime pas ça du tout, je ne suis donc pas du genre à chercher un motel en fonction de la route que j'ai faite pendant la journée.

La ou on gagne de l'argent c'est sur la voiture : location vraiment pas chère, et essence très bon marché (je me rappelle que dans l'ouest, les stations perdues au milieu de nulle part se sucraient pas mal!!).

Après, pour quelques photos...j'en ai 25000 comme pour tout bon voyage, mais voici au moins celle du dauphin voleur à Naples , les consignes anti peche de pelican, et un gator, histoire de

Retours et impression sur séjour en Floride

Croisifan · 2014-05-27

Merci de ta réponse😉

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.